Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 mai 2011


Trapper

Recommended Posts

Présentement j'ai la curieuse impression qu'on va avoir un mauvais blocage...Juste à voir le courant-jet présentement en angle de 80° montant vers le nord avec un anticyclone sur le Pacifique et un dans l'atlantique, et des dépression ''pivotantes'' entre les 2.

 

Va falloir que l'anticyclone dans l'atlantique bouge plus que ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS (12Z auj) indique qu'on devrait être dans la crête pour plusieurs jours.

Par la suite la crête se redéplace vers l'ouest par la suite pour revenir vers l'est (au centre du Québec) (scénario du GFS 12z sur 14 jours)

 

Grosso modo pour le court et moyen terme, le système qui devait nous affecter jeudi ou vendredi semble vouloir mourir sur le nord de l'Ontario ce qui nous laisserait avec du temps sec.

Des 20 à 25 degrés à venir d'ici vendredi prochain.

 

On a assez donné pour la pluie, n'est-ce pas?? B)

 

Ça reste à voir mais il y a une tendance.

 

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système en question va être marquant - ou - a un fort potentiel violent du côté US en milieu de semaine. Ce qu'il y a à déterminer, c'est ce qu'il restera pour nous de ce système. Chose certaine, ça pourrait être le premier épisode de temps violent estival d'importance pour le centre sud de l'Ontario (mercredi/jeudi). Le deuxième très orageux minimalement.

 

Cette partie Ontarienne est là que ce soit le 06z, le 12z ou le 18z.

 

La différence pour nous sur ces trois passes du GFS, c'est que le système remonterait de moins en moins vers le nord est de passe en passe. Faut attendre - surtout pour un système très convectif à si longue échéance.

 

Près de 3000 de cape pour Windsor et région avec des points de rosée à + de 20 et une bonne ouverture dans le cap, ce n'est pas rien..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez spéciale les prévisions pour vendredi, je veux dire entre Ottawa et Montréal, les 2 endroits c'est des averses, la différence dans les prévisions est la suivante, Ottawa 25°C et Montréal 15°C !!!!!!!

 

10°C de différence sur une si courte distance .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand la chaleur se rend pas sa arrive, mais voir ça en prévision c'est rare....Mais en observation j'ai déja vu du soleil avec 22° ici alors qu'à Québec il pleuvais avec 9°! Soit 13° de plus 45 Km au sud !

 

Il semble y avoir une bonne intrusiton d'air frais pour le week-end prochain, ça peut être bon pour avoir des orages mais après ça semble être un bon dome d,air frais provenant du nord... :/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez spéciale les prévisions pour vendredi, je veux dire entre Ottawa et Montréal, les 2 endroits c'est des averses, la différence dans les prévisions est la suivante, Ottawa 25°C et Montréal 15°C !!!!!!!

 

10°C de différence sur une si courte distance .....

 

On a eu ça la semaine dernière. Il faisait 16 à Ottawa et ensoleillé, alors qu'à Montréal (et environs), on s'est tapé du 5 et 6c. C'était pire dans les Laurentides, Val d'Or il faisait 14c ensoleillé, alors qu'à Mont Laurier c'était +3c avec de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je déclare l'automne ouvert par ici! Après avoir reçu près de 70 mm il y a quelques jours avec des températures sous les normales, voilà que cette semaine, malgré la présence (souvent timide) du soleil, le mercure a de la difficulté à rejoindre les moyennes de saison.

 

Aujourd'hui, après un bref passage à près de 8°C, nous avons actuellement 5.9°C avec des vents vigoureux NNE et certaines rafales à 60 km/h (65 km/h sur l'heure du dîner). IRÉ à près de 0!

 

Il y a un peu d'espoir pour jeudi et vendredi, mais par la suite, quelques modèles dont le GFS nous fait pratiquement revivre les mauvais moments de la semaine passée avec pas mal de pluie et des températures froides à nouveau, se poursuivant même la semaine prochaine. Pendant ce temps, les autres modèles donnent du soleil et un mercure près des normales.

 

Le GFS suggère que la dépression au nord de l'Ontario se fera capturer par celle arrivant du Midwest ce qui nous donnerait du temps gris et instable dès vendredi soir.

 

EDIT : Quelqu'un pourrait débloquer le tout s.v.p.?

post-13-1305069364_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ben...

 

Si le Scénario montré par le GFS et le GEMGB se produit pour la période du 13 au 19 mai...Il y aura 100 à 150 mm qui tomberont dans le sud du Québec / nord de l'état de NY en 5-6 jours...Le ECMWF a aussi augmenté les QPF depuis 36 heures...et il indique une quarantaine de mm ( 20 à 40) pour le sud du Québec / Nord de l'état de NY..

Scénario un peu similaire à celui de la semaine dernière ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quand même une grosse différence entre le GEM GLB 00z et le GFS de 6z ce matin.

 

Le GEM GLB donne entre 50 et 75 mm entre le 13 et le 19 mai.

 

Le GFS en donne jusqu'à 130 pour la même période!

 

Par contre, je n'ai pas vu des telles quantités avec le ECMWF. Le HPC de la NOAA donne environ 25 mm le long du fleuve entre vendredi et lundi matin.

 

Évidemment, lorsqu'un blocage se présente, la position de la dépression est cruciale. C'est ici qu'il y a des différences entre les modèles. Le GFS étant celui qui la positionne le plus près du Québec, d'où un arrosage intensif et continu à partir de vendredi le 13 jusqu'à tard mercredi soir le 18.

 

Le GFS est un scénario d'inondations à coup sur ! Mais il est le seul à supporter cette solution, quoique le GEM GLB n'est pas loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, EC prépare le terrain. Voici le bulletin. Je commenterai plus bas ensuite :

 

WOCN70 CWUL 111928

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h28 HAE le mercredi 11 mai 2011.

 

....De la pluie potentiellement abondante pour la Montérégie et le

Lac Champlain....

 

Situation météorologique

------------------------

 

Nous surveillons présentement un système en provenance du midwest

américain qui viendrait affecter le sud-ouest du Québec à compter de

vendredi. Il semble que la pluie associée à ce système pourrait

déverser d'importantes quantités d'eau par moment et ce, jusqu'au

milieu de la semaine prochaine.

 

Selon nos outils de prévisions à long terme, pour les secteurs de la

Montérégie et du bassin du Lac Champlain, la probabilité d'obtenir

des accumulations d'eau abondante de plus de 25 mm pour la période de

vendredi soir à mercredi est d'environ 60%, alors que celle d'obtenir

des pluies très abondantes de plus de 50 mm est de 20%. Les détails

quant aux quantités à recevoir seront précisés au cours des prochains

jours.

 

Ce système affecterait particulièrement la Montérégie et le bassin du

Lac Champlain, où les cours d'eau ont déjà de très hauts niveaux.

 

 

 

Je me questionne : comment font les prévisionnistes d'EC pour dire qu'il y a 60% de chance d'avoir plus de 25 mm entre vendredi et mercredi et 20% de plus de 50 mm?

 

Comme il y a 3 modèles qui donnent un scénario de plus de 50 mm, pourquoi les probabilité ne sont-elles pas plus élevées ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...