Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 24 juil 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 135
  • Created
  • Dernière réponse

Gatineau a un ehi a 7.5 a 18z demain par exemple.Pas mal dans le plus haut que jai vue a date.

 

 

 

2.0 et -Peu de risques de tornades

2.0-2.4Méso. et faibles tornades poss.

2.5-2.9Méso. et tornades possibles

3.0-3.9Tornades F3 possibles

4.0 et +Tornades F4 possibles

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gatineau a un ehi a 7.5 a 18z demain par exemple.Pas mal dans le plus haut que jai vue a date.

 

 

 

2.0 et -Peu de risques de tornades

2.0-2.4Méso. et faibles tornades poss.

2.5-2.9Méso. et tornades possibles

3.0-3.9Tornades F3 possibles

4.0 et +Tornades F4 possibles

 

Oui mais faut y aller mollo avec cette échelle. J'ai déja eu 4000-5000 de cape avec un EHI à 9 (et même plus) et il n'y a rien eu - même pas un tite pluie. C'est l'ensemble qu'il faut regarder. Ceci dit, c'est quand même bien comme setup demain à condition d'être là où ça va démarrer. Parce qu'après ça sera pas un cadeau de chasser dans un MCS.

 

Pour demain, en début d'après midi l'Outaouais/Laurentide c'est pas pire.. Mais je mettrais un p'tit 2 entre Rivière du Loup et Cabano, surtout entre Cabano et St-Léonard (NB) puis descendant jusqu'à Woodstock - mais le plus haut risque semble être dans un triangle Cabano/St-Quentin/ Woodstock. Dans les vallées qu'il y a dans ces coins là, si le vent est du bon bord ça risque d'être très spectaculaire.

 

La dernière région cible que je vois après 17-18hr, c'est l'Estrie. Là aussi le shear sera appréciable à mi-niveau.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais être dans le coin de Lac-Frontière jusqu'à 15h.. probablement trop tôt mais peut-être quelque chose sur le chemin du retour.

 

M.A.J.. Finalement, dans la région ça semble se passer entre 10h et 15h sous forme d'orages imbriqué dans une masse de pluie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RUC de 12z laisse tomber en grande partie le setup à l'est de Québec (un peu surprenant, mais c'est peut-être à cause de la couverture nuageuse). Par contre sur le flanc ouest (Outaouais, Ouest du Québec, Estrie), le setup est pas mal plus fort.

 

C'est très cappé en début de soirée.

 

JF, t'as peut-être une chance en allant à l'ouest ou en Estrie.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me fie au dernier NAM, le setup risque d'être pas mal plus au sud que prévu! Les indices pour Québec sont pourris, c'est cappé toute la soirée et il y a beaucoup moins d'énergie prévu que dans le sud, soit du cape sous les 1000 j/kg...Par contre pour l'Estrie c'est du cape dans les 2700 vers 7h ce soir, sans cap, avec une humidité relative dans les 80%. Le problème vers Québec c'est que les nuages devraient rester en place pour quelques heures encore, alors qu'au sud ça va quelque peu se dégager dans l'après-midi (sans qu'il n'y ait du soleil mur à mur). Bien hâte de voir ce que ça va donner, pour l'instant ici à Sherbrooke c'est nuageux et on a eu quelques éclaircies plus tôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'attend a un initiation vers 15h dans un axe mirabel-trois riviere et ca ira sur la rive sud.

 

Le dernier RUC est intéressant. hélicité dans le tapis, EHI à 6, 60kts de shear dans 3000 de cape.

 

ça c'est dans le coin de la montérégie / estrie a 16h ce pm, et le ruc donne des orages qui approche de ce secteur au même moment

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez la carte actuelle de la position des systèmes. Le front est loin au nord. Trop loin, à mon avis.

 

J'ai regardé les modèles. Aucun creux en altitude, ni à 700, ni à 500, sur tout le sud de la province.

 

Tous les éléments sont là, sauf un : le détonateur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je regarde les données météo un peu partout, et je constate que les vents prennent une tournure NO dans le sud du Québec : ça fait pas "des enfants forts" pour le développement d'orages!! 

 

Cette journée sera marquante pour la chaleur, mais pour ce qui est du temps violent, on se reprendre donc un autre jour...

 

Tiré du sujet "Observation"...

 

 

Rebonjour,

 

Récemment, dans une entrevue relatant sa carrière, Jocelyne Blouin laissait sous-entendre qu'il y avait une "part d'instinct", quand elle faisait la météo à la télé, qui pouvait contredire n'importe quels modèles de prévision!

 

Je ne suis pas un expert, mais il me semblait évident, moi simple amateur, dès le début d'après-midi, qu'il fallait justement oublier les orages pour le sud du Québec, malgré tous les "indices explosifs", "méso", "F2" et autres énoncés émis de bonne foi, certes, mais peut-être lancés avec un peu trop d'enthousiasme depuis avant-hier. Des discussions qui ont tenu bien des gens en... alerte, moi y compris! -_-

 

Donc, je m'attendais depuis deux jours à un "party mémorable annoncé" cet après-midi. mais rapidement, vers 14h00, tout a concordé pour le calme plat, à Québec et plus au sud :

 

- Éclaircies dévoilant des stratocumulus (oublions les cumulus congestus!)

- Un ciel bleu et une visibilité illimité (où est la brume de chaleur anticipée?)

- Des vents vifs prenant une dominance O, voire NO (pas d'atmosphère oppressante et de brise humide du sud!)

- Au radar, aucun écho significatif à l'ouest du Maine

 

Partie remise, donc, et une petite déception bien légitime en espérant, au fond, que je me sois moi-même planté d'ici cette nuit. Sans rancune? :blink:

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...