alexandrelamadeleine Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) Le nam 00z est hallucinant avec des ehi autour des 8 a certains endroit pour demain en pm Modifié le 21 juillet 2011 par alexandrelamadeleine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Le nam 00z est hallucinant avec des ehi autour des 8 a certains endroit pour demain en pm Où? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) Gatineau a un ehi a 7.5 a 18z demain par exemple.Pas mal dans le plus haut que jai vue a date. 2.0 et -Peu de risques de tornades2.0-2.4Méso. et faibles tornades poss.2.5-2.9Méso. et tornades possibles3.0-3.9Tornades F3 possibles4.0 et +Tornades F4 possibles Modifié le 21 juillet 2011 par alexandrelamadeleine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) Gatineau a un ehi a 7.5 a 18z demain par exemple.Pas mal dans le plus haut que jai vue a date. 2.0 et -Peu de risques de tornades2.0-2.4Méso. et faibles tornades poss.2.5-2.9Méso. et tornades possibles3.0-3.9Tornades F3 possibles4.0 et +Tornades F4 possibles Oui mais faut y aller mollo avec cette échelle. J'ai déja eu 4000-5000 de cape avec un EHI à 9 (et même plus) et il n'y a rien eu - même pas un tite pluie. C'est l'ensemble qu'il faut regarder. Ceci dit, c'est quand même bien comme setup demain à condition d'être là où ça va démarrer. Parce qu'après ça sera pas un cadeau de chasser dans un MCS. Pour demain, en début d'après midi l'Outaouais/Laurentide c'est pas pire.. Mais je mettrais un p'tit 2 entre Rivière du Loup et Cabano, surtout entre Cabano et St-Léonard (NB) puis descendant jusqu'à Woodstock - mais le plus haut risque semble être dans un triangle Cabano/St-Quentin/ Woodstock. Dans les vallées qu'il y a dans ces coins là, si le vent est du bon bord ça risque d'être très spectaculaire. La dernière région cible que je vois après 17-18hr, c'est l'Estrie. Là aussi le shear sera appréciable à mi-niveau. Modifié le 21 juillet 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Windsor, Ontario. Il fait 29 degrés à 23h, avec un point de rosée à 25, pour un humidex de 41 ! Demain, maximum 39 sur ce secteur avec un point de rosée à 25....ca fait combien d'humidex ça ? Débile... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) En principe, je devrais être dispo pour aller faire un tour dans ce coin là demain (Cabano). Puisque ce n'est pas trop loin d'ici, je vais en profiter! Modifié le 21 juillet 2011 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Je suis ouvrier paysagiste demain je ne travaille 48 en humidex première fois de ma vie que je voie sa et température réel 37C ouff sa va être insuportable comme chaleur... Et à minuit il fait toujours 29C avec un humidex de 36... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Yvan (Tornade) , bonne chasse - mais regarde avant de partir car chez toi aussi ce n'est vraiment pas loin de la zone idéale non plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Je garde l'oeil ouvert. La direction des vents m'embête toutefois. Je n'ai pas trop d'inquiétude à l'intérieur des terres, mais près du fleuve... hum! Merci Regg! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) Je vais être dans le coin de Lac-Frontière jusqu'à 15h.. probablement trop tôt mais peut-être quelque chose sur le chemin du retour. M.A.J.. Finalement, dans la région ça semble se passer entre 10h et 15h sous forme d'orages imbriqué dans une masse de pluie. Modifié le 21 juillet 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 J'ai besoin que le setup retarde d'environ 1 ou 2 heures pour chasser. So close:( Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 le WRFQC-HR de 06Z supporte affectivement l'idée de plusieurs petites lignes, ce qui ressemble à ce que disait Marc soit des cells plus isolées, à partir de maintenant. We'll see Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) Ce matin, c'est juste le front chaud (les) qui passe. Le front froid c'est pour pas mal plus tard - à moins qu'il s'en batisse un quelque part avec le creux de surface et la short wave. Modifié le 21 juillet 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) Le RUC de 12z laisse tomber en grande partie le setup à l'est de Québec (un peu surprenant, mais c'est peut-être à cause de la couverture nuageuse). Par contre sur le flanc ouest (Outaouais, Ouest du Québec, Estrie), le setup est pas mal plus fort. C'est très cappé en début de soirée. JF, t'as peut-être une chance en allant à l'ouest ou en Estrie. Modifié le 21 juillet 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Regg, t'es pas dispo aujourd'hui? Je cherche kk1 pour chasser Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) Selon moi, le WRFQC montre le meilleur potentiel entre Québec et Sherbrooke et Trois-Rivières et la Beauce. Une autre F2 en Estrie ? Modifié le 21 juillet 2011 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Si je me fie au dernier NAM, le setup risque d'être pas mal plus au sud que prévu! Les indices pour Québec sont pourris, c'est cappé toute la soirée et il y a beaucoup moins d'énergie prévu que dans le sud, soit du cape sous les 1000 j/kg...Par contre pour l'Estrie c'est du cape dans les 2700 vers 7h ce soir, sans cap, avec une humidité relative dans les 80%. Le problème vers Québec c'est que les nuages devraient rester en place pour quelques heures encore, alors qu'au sud ça va quelque peu se dégager dans l'après-midi (sans qu'il n'y ait du soleil mur à mur). Bien hâte de voir ce que ça va donner, pour l'instant ici à Sherbrooke c'est nuageux et on a eu quelques éclaircies plus tôt. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) Je m'attend a un initiation vers 15h dans un axe mirabel-trois riviere et ca ira sur la rive sud. Le dernier RUC est intéressant. hélicité dans le tapis, EHI à 6, 60kts de shear dans 3000 de cape. ça c'est dans le coin de la montérégie / estrie a 16h ce pm, et le ruc donne des orages qui approche de ce secteur au même moment Modifié le 21 juillet 2011 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 La question est : est-ce le cap va lâcher ? ....rien encore en vue. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Si on attend des orages vers 16h, en ce moment gros soleil et très chaud 35C humidex 45. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Regardez la carte actuelle de la position des systèmes. Le front est loin au nord. Trop loin, à mon avis. J'ai regardé les modèles. Aucun creux en altitude, ni à 700, ni à 500, sur tout le sud de la province. Tous les éléments sont là, sauf un : le détonateur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Par contre, sur la carte des systèmes à 00z ce soir, le front va être un peu plus au sud, et il y aura un low sur Montréal. Est-ce que c'est cela, le détonateur ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Le possible détonateur de ce soir : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 certaines stations enregistrent 36 a Montréal actuellement. http://data.imagup.com/11/1125946440.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 (modifié) Bonjour, Je regarde les données météo un peu partout, et je constate que les vents prennent une tournure NO dans le sud du Québec : ça fait pas "des enfants forts" pour le développement d'orages!! Cette journée sera marquante pour la chaleur, mais pour ce qui est du temps violent, on se reprendre donc un autre jour... Tiré du sujet "Observation"... Rebonjour, Récemment, dans une entrevue relatant sa carrière, Jocelyne Blouin laissait sous-entendre qu'il y avait une "part d'instinct", quand elle faisait la météo à la télé, qui pouvait contredire n'importe quels modèles de prévision! Je ne suis pas un expert, mais il me semblait évident, moi simple amateur, dès le début d'après-midi, qu'il fallait justement oublier les orages pour le sud du Québec, malgré tous les "indices explosifs", "méso", "F2" et autres énoncés émis de bonne foi, certes, mais peut-être lancés avec un peu trop d'enthousiasme depuis avant-hier. Des discussions qui ont tenu bien des gens en... alerte, moi y compris! Donc, je m'attendais depuis deux jours à un "party mémorable annoncé" cet après-midi. mais rapidement, vers 14h00, tout a concordé pour le calme plat, à Québec et plus au sud : - Éclaircies dévoilant des stratocumulus (oublions les cumulus congestus!)- Un ciel bleu et une visibilité illimité (où est la brume de chaleur anticipée?)- Des vents vifs prenant une dominance O, voire NO (pas d'atmosphère oppressante et de brise humide du sud!)- Au radar, aucun écho significatif à l'ouest du Maine Partie remise, donc, et une petite déception bien légitime en espérant, au fond, que je me sois moi-même planté d'ici cette nuit. Sans rancune? Modifié le 21 juillet 2011 par Jean Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts