Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 2 au 8 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

Juste pour changer de sujet l'espace de quelques instants...

 

Ce que je préfère le plus voir en Hiver avec une descente de froid si au Sud, l'émergence d'une ''bombe météo''.

J'ose espérer que tu auras raison pour la "bombe météo". De même, j'espère qu'elle ne passera pas aussi vite (de 8 h à 12 h) que la dernière du 8 décembre 2011.

 

En tout cas...pas de la pluie!!!

 

Aussi, je crois que c'est toi qui avais placé une image concernant le NAO. Si oui, quel site? Car, j'aimerais moi-aussi voir le moment ou il sera négatif.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On semble être dans le froid intense au Québec dans ces dates, j'imagine que le Nouveau-Brunswick étant en bordure de cet air froid pourrait être pas mal à risque.

Ben si tu regardes la carte que Mizar a inclus dans son message, le NB est dans la même condition que tout la moitié sud du Québec. Au début de la semaine, le NB est légèrement plus doux mais à partir de jeudi, ça devient plus froid de leur côté - mais ça demeure pas mal dans les mêmes zones. Et pas assez chaud pour faire une différence pluie/neige ... mais faut voir, le sud du NB est très exposé à recevoir de l'air doux que ce soit de la mer ou d'un système qui passerait.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le ecmwf semble voir quelque chose a 96 hrs........... tout comme le gfs reste a voir si sa va tiendre car les temperature semble plus froide pour cette periode et je remarque une bonne descente d'air arctic sur le nord du quebec voyons voir comment bon sa va tenir pour ne pas reavoir 1 petard mouillé :magick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va attendre encore un peu, les modèles changent pratiquement à chaque run, comme s'il n'y avait rien d'établi encore.

 

Mais je dois dire une chose, la pluie prévu pour ce soir et la nuit prochaine, le GEM l'avait vu voilà une semaine déjà avant de se refroidir et se réchauffer à nouveau à la dernière minute. Je pense que je vais regarder les modèles d'aujourd'hui pour la semaine prochaine et voir la semaine prochaine ce qui se passera pour voir à quel moment les modèles ont visé juste pour la journée visée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut s'attendre à des changements en surface, il y en a qui s'opèrent en altitude. Le vortex polaire se fragmente.

http://weather.unisys.com/gfsx/6d/gfsx_500p_6d_nhem.gif

 

 

L'Ecwmf montre aussi une bonne anomalie positive près du pôle dans T+240. Probablement un réchauffement stratosphérique soudain qui se produit, mais de quel ordre. On voit aussi que le Nao devrait devenir négatif avec des anomalies négatives aux Açores et positives à l'Est de l'Islande.

http://raleighwx.americanwx.com/models/euro/00zECMWF500mbHeightAnomalyNH240.gif

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir mic

 

je m'excuse mais je suis que amateur sur ce site et ton post semble des plus interessant et j'aimerais pouvoir comprendre ce que tu a dit mais sa pas marcher hihih

 

que cela signifie ce qui se passe ou ben va se passer peut tu m'expliquer 1 ti peut plus .... s v p

merci

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dois savoir que la circulation des systèmes en surface est dictée par la différence des hauteurs géopotetielles qui crée le courant jet. Donc s'il y a un changement dans la circulation en altitude, il y aura assurément un changement dans la trajectoire des systèmes de surface. Mais pour l'instant rien de précis en surface et s'il y a quelques choses, faudra pas s'énerver. Comme le disait Stephano, les modèles à long terme seront probablement instables avec leurs scénario de surface.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok merci pour ton explication

jme demande si le nos positif comme il est presentement a affaire avec le temps qu'il fais presentment????????????

 

su accuweather il faise souvent reference au noa qui est positif mais d'un autre coter il a deja eu des blizzards considerable avec un noa positif..............

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En principe, un NAO positif implique une dépression froide au Sud-Est du Groenland, ce qui favorise une circulation plus zonale sur nos régions et empêche la remontée des tempêtes côtières mais n'empêche pas totalement la remontée d'un système costaud du mid-ouest.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de remarquer qu'en mettant un lien d'image, celui-ci s'update automatiquement. Dans mon post on peut voir qu'il n'y a déjà plus d'anomalie positive au pôle sur la T+240 du Ecwmf. La lueur de changement que j'essayais d'interpréter n'était en fait qu'un mirage à moins que ce soit les modèles qui essayent de s'ajuster. Pour l'instant on remet ça sur la glace ou sur l'eau, ça dépend. :sifle: Donc la semaine s'annonce sèche et frisquette. Pas de système côtier. Pour la fin de semaine, on voit poindre un autre système chaud du mid-ouest.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Habituellement, lorsqu'on parle d'un changement de pattern long terme, on observe très très souvent, si ce n'est pas à chaque fois, une dépression qui sort de la trajectoire normale venir toucher nos secteurs. Cette fin de semaine ce n'était pas une dépression différente des autres, donc le blocage n'est pas pour demain. Même si le AO-NAO tombe vers le neutre, le PNA semble tourner vers le négatif dans la même période. Si le PNA tombe, il fera froid sur l'ouest du Canada et les dépressions toucheront le Pacific Northwest. Je ne porterais pas trop d'attention aux modèles pour l'instant, outre le fait qu'il va faire froid en milieu de semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Allan qu'une dépression différente confirme le changement. Mais comme la dépression est la destination de la particule d'air qui provient d'un anticyclone, j'ai cru percevoir la lueur du changement avec l'anomalie positive de hauteur au pôle du Ecwmf à T+240.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne nouvelle pour les gens de Québec! De bonnes accumulations de neige sont à prévoir en montagnes au nord de Québec pour vendredi et samedi avec le clipper qui arrivera de l'ouest et viendra expirer sur nos régions. En effet, la direction du vent sera favorable (effet de pente positive) et l'évènement va durer assez longtemps, avec suffisamment d'humidité. Ce sera facilement au-delà de 10 cm de nouvelle neige poudreuse.

 

Je vais en profiter pour aller y faire du ski! :bouah:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère vraiment pas avoir de pluie pour samedi. J'espère que MM et EC se trompes, pour une fois je serais pas mécontent.

 

Il n'y aura pas de pluie samedi. Le système va avoir passé et laissé tout en neige pendant la nuit de vendredi à samedi. Avec le ratio on pourrait dire 4 à 7 cm pour pas mal tout le monde....Tout au plus quelques flocons de neige fondante ou qq gouttes de pluie samedi si la température est trop élevée (+ de 3°C) . La ligne 0 °C à 925 mb reste bien au sud de Montréal / Rive sud.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dépression qui pourrait facilement donner 10-15 cm de neige juste au nord de sa trajectoire soit de l'Abitibi à Trois-Rivières incluant les Laurentides et le nord de Lanaudière. Montréal et la Montérégie seront moins choyés par les accums de neige mais aussi par des températures probablement au-dessus du point de congélation samedi. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...