Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 jan 2012


Pierre

Recommended Posts

Le système du 10 passe au nord et il fera monter les températures au-dessus de zéro sur le sud. Le vrai costaud arrive

plutôt vers le 12. Le ECMWF montre un système semblable au cas entre Noël et le Jour de l'an avec de la pluie sur le haut

St-Laurent. Le GFS est un peu plus froid mais il semble aussi s'enligner vers un épisode de pluie ou pluie verglaçante.

En effet, et cette dépression risque fort bien de faire fondre toute la neige qu'il reste au sol pour tout le sud du Qc. On pourrait se retrouver à la case départ.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben,ben ,ben, malgré le temps qu'il reste encore sur ce fameux système du 12 et a regarder les derniers modèles du midi... Il était chaud dès le départ sur les modèles et il ne se refroidit pas du tout et même qu'il prend du pire.

 

Le 12 Janvier mes amis le temps passe et rien ne se passe côté neige.

 

Quand je parle de neige, je veux surtout parlé de bonne et vigoureuse tempêtes de neige.

 

Mais quand même moi auusi les quelques cm sur un bonne période me feront du bien. Juste voir tombé la neige me fait du bien.

 

Bonne Soirée. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mm parle de bonne quantité pour le 15 16 bien hate de voir sa .

 

 

Ça vaut ce que ça vaut, mais ce serait plus pour le 16 et 17 et il apparait déjà chaud ce système. Je le dis pour juste faire suite à ta prévision de Météo-Média et pour faire suite à Dave, il y a assez pour s'amuser dans les prochaines heures et jours.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parle du systeme sur l'atlantique que viendras de plus en plus ners loueste

Ma réponse portait sur le temps chaud avec pluie qui pourrait accélérer la fonte de la neige sur le sud du Qc. Mais comme tu dis, le système a de bonnes chances de revenir vers l'ouest si on regarde la tendance des dernières semaines. Si c'est de celui-là que tu parles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système du 12: Le Gem est possiblement trop à l'Ouest. En retenant l'air froid sur le centre du continent, le développement côtier est minimisé et la dépression remonte au travers les Grands Lacs poussant l'air chaud sur le Québec. Le développement côtier du Gfs et encore mieux l'Ecwmf sont une proposition plus classique.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système du 12: Le Gem est possiblement trop à l'Ouest. En retenant l'air froid sur le centre du continent, le développement côtier est minimisé et la dépression remonte au travers les Grands Lacs poussant l'air chaud sur le Québec. Le développement côtier du Gfs et encore mieux l'Ecwmf sont une proposition plus classique.

 

MH

En espérant que ce soit vrai Michel...

 

Je vois plus la seconde dépression passé vers l'Est Michel et ce selon le GLB. Ce système se tasse petit à petit vers l'Est comme tu le dis et la grande différence avec ce système selon le GFS est que contrairement aux autres systèmes chaud et bien il branle encore dans le manche.

 

C'est vraiment le phasage qui n'est pas encore tout à fait au point.

post-204-0-29384700-1325934510_thumb.png

post-204-0-42654900-1325934522_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voila, les fameuses prévisions de l'ECMWF dans le long-terme de notre ami **Brett**. J'avais bien hâte qu'il sorte sa dernière prévision de cette semaine pour la comparé à celle de la semaine dernière... quand je disais que c'était un modèle qui donne dans le long-terme comme les autres et que ça vaut bien pas grand chose de s'y attardé...

 

C'est pas banal comme petit changement pour nos secteurs. ;)

 

Carte de prévisions faite le 31 Décembre (la première) et celle d'hier ou avant hier pour la même semaine du 16 au 22 Janvier.

post-204-0-14173200-1325936446_thumb.png

post-204-0-31044600-1325936467_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voila, les fameuses prévisions de l'ECMWF dans le long-terme de notre ami **Brett**. J'avais bien hâte qu'il sorte sa dernière prévision de cette semaine pour la comparé à celle de la semaine dernière... quand je disais que c'était un modèle qui donne dans le long-terme comme les autres et que ça vaut bien pas grand chose de s'y attardé...

 

C'est pas banal comme petit changement pour nos secteurs. ;)

 

Carte de prévisions faite le 31 Décembre (la première) et celle d'hier ou avant hier pour la même semaine du 16 au 22 Janvier.

Comme quoi plus l'événement approche plus il faut s'ajuster. Avec EC pour le long terme (4 ou 5 jours) dans les prévisions diffusées pour les médias il y a très souvent des ajustements majeurs.

 

Pour revenir au système 12-13, le GFS (06Z) de ce matin le fait passer au sud du N.-B. pour rejoindre le golfe St-Laurent tout en se creusant. Le vent du nord-est pour ma région avant le passage du système semble important et pas la suite du sud-ouest. Bref, jusqu'à maintenant la température pour le nord du N.-B. semble resté sous le point de congélation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le sud de Lanaudière :

 

Pour une deuxième journée consécutive, l'ECMWF refroidit encore. La solution actuelle donne maintenant un peu de mélange le 11, mais tout en neige pour les 12 et 13. Ce qui serait notre plus grosse bordé allant dans les 20mm en neige. Reste à voir si ça va tenir, surtout que le GEM y va avec une solution qui est principalement de pluie (20mm également) avec un peu de mélange au début.

 

Le NAM ne se rend pas jusque là pour le moment. Le GFS montre une solution tout en neige mais avec seulement 10mm avec un petit risque de mélange au début (moins de 1mm).

 

Faut la suivre celle là - ça demeure une boite à surprise.

 

Ajout c'est quand même curieux, tous les modèles démarrent le système avec du temps relativement doux et se refroidissent dès le début des précipitations. Sauf le GEM qui démarre froid pour se réchauffer rapidement jusqu'à la fin de précipitations. J'pense que le GEM va changer..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrange ? Je ne crois pas. C'est caractéristiques des dépression côtières qui se creuse. Le GEM accorde plus d'importance à la dépression à l'ouest de nous tandis que le GFS et l'Euro donnent plus de poids à la dépression côtière qui aspire l'air froid. Deux scénario différents qui expliquent facilement l'évolution des températures, selon le modèle.

 

Édit: Pas certain que le GEM va changer. Regarde la dernière fois. Il était le seul et il a eu raison ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exit la dépression sur le GFS 12Z. Un creux donnerait 5 à 10 cm au nord du fleuve, mais la dépression sortirait au sud de la Nouvelle-Écosse. Le nord-est du Nouveau-Brunswick et le Gaspésie seraient les régions les plus touchées avec potentiellement des conditions de tempête ou de neige abondante, selon votre allégeance météorologique !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vraiment hâte de voir c'est quel modèle qui va avoir la solution la plus probable en premier (ma prévision de la semaine passée tient toujours :innocent: ). L'ECMWF 12z développe un bon système le 13-14 avec l'énergie laissé derrière le premier système du 12.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aujourd'hui les modèles s'entendent sur une chose pour le système du 12. La dépression côtière est limitée dans son développement. Celle des Grands Lacs retient l'air froid à l'Ouest ce qui fait qu' elle rapatrie l'énergie de celle de la côte. La montée d'air doux sera quand même marginale. C'est surtout l'air très froid sur l'Ontario qui favorise la dynamique du système des Grands Lacs.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est très rare de voir lors d'un phasage que le système des Grands-Lacs soit le vainqueur. Je persiste a croire que plus ont avanceras dans le temps que la Côtière devienneras plus explosive.

 

Le seul point négatif a tout cela est que si elle explose tel que je le pense et bien elle seras plus vers l'Ouest ...un peu comme la dernière.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aujourd'hui les modèles s'entendent sur une chose pour le système du 12. La dépression côtière est limitée dans son développement. Celle des Grands Lacs retient l'air froid à l'Ouest ce qui fait qu' elle rapatrie l'énergie de celle de la côte. La montée d'air doux sera quand même marginale. C'est surtout l'air très froid sur l'Ontario qui favorise la dynamique du système des Grands Lacs.

 

MH

 

et sûrement que la cause est que l'eau de la mer sur la Côte-Est est plus chaude aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Yo Yo se poursuit.

 

L'ECMWF est revenu à une situation entièrement de pluie après avoir été 2 jours à favoriser un scénario de neige abondante. Le GEM est limite, mais donne encore une portion de neige (ça ressemble à ce qu'on a eu avant noel). Le GFS est toujours là avec un scénario de neige lourde ou mélange de pluie/neige - il met un peu plus ce matin passant d'environ 10mm (hier) à environ 15mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce matin est intéressant. Il amène beaucoup plus de précipitations sur le sud de la province que les runs précédentes. Un nouveau système semble se former entre les deux. Il apporterait des mélanges au sud du fleuve et principalement de la neige au nord du fleuve avec une possibilité de plus de 15 cm. J'espère qu'on va commencer à avoir une tendance vers une solution commune aujourd'hui !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, ça risque d'être intéressant à suivre parce que ce système va nous affecter pendant 2 jours (12-13 janvier). Je crois qu'avec un système de cette envergure et la manière dont il se déplace, certain secteur pourraient avoir beaucoup de neige (vice-versa) avec des bandes de neige qui risque de pas bouger très rapidement. Le GFS est mieux ce midi mais je crois pas qu'il ait encore vraiment la solution.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous je suis nouveau et content de voir des gens qualifiés donner bcp d'infos sur la météo car je pratique avec passion le kite et le ski donc tres dépendant du vent et de la neige !

 

Je regardais depuis jeudi dernier sur un modele que j'aime bien pour nos pratiques ( Unysis ) et ca s'enlignait bien pour une bonne " dump" potentielle pour nos régions mais ce matin ca a bcp changé...

 

Il y avait aussi une incertitude quant a la température ca semblait etre assez doux au début, et sur Unysis, ca se refroidissait pas mal a la "mi-période" ( entre jeudi et samedi )...

 

Ce matin, il semble que ce modele envoie le centre de la dépression venant du sud vers l'atlantique...

 

Est-ce que vous croyez que ce sera meilleur vers Québec, Charlevoix pour la neige ?

 

J'ai aussi bcp remarqué qu'il y a bcp d'inconstance dans les modeles... Difficile !

 

Svp, aussi, J'aimerais avoir plus de liens de modeles GFS...

 

Merci bcp de votre aide et collaboration !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...