Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE POUR LES 12 ET 13 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

À 925mb et à 850mb il est plus chaud à 12z qu'à 18z hier.

À 60h sur la 12z à 850mb, et à 66h sur la 12z à 925mb. Il y a des mélanges.

 

Possible comme je le disais, sur le west island, à l'ouest de Montréal et le long de la frontière ONT/QC/US sur la rive sud du fleuve, les mélanges sont toujours possible. Sauf que quand je regarde les données pour la rive nord, à tous les niveaux ont est sous 0c et la passe de 12z est plus froide.

 

Voici les chiffres du GFS pour CWEW pour le 850

 

06z -0.0 à 66 hr

12z -1.4 à 60 hr (-0.2 au plus chaud).

 

Je ne crois pas selon ces données que la rive nord aurait du mélange avec cette passe du GFS. Faudra voir le 18 et 00 pour voir où ça s'en va.

 

D'un autre côté, si on regarde à quel moment ça arrive, c'est dans l'entre deux des précipitations (entre le système au nord ouest et le système au sud) - ça n'affecte pas les quantités à recevoir avant et après. Plus de 90% des précipitations prévues selon le GFS arrivent avant ou après la pointe chaude (qui serait très brève). C'est pas comme si les 3/4 du système serait avec de l'air doux en altitude... Ceci dit, il est le seul à montrer autant d'air doux en altitude - question de phasage (!?! en trop ou en pas assez).

 

 

Ajout le 18z montre -1.8 à 850 pour 54hr et c'est le point le plus chaud autant plus haut que plus bas - j'te l'dis ça refroidit :thumbup:

 

Il y a une pointe à 900mb pour -0.8 à 66hrmais sans précipitation à ce moment là et ça vire au froid d'un coup à partir de ce moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde à quel point ce système va exploser en arrivant sur l'est (près des Maritimes et Gaspésie), on est pas loin d'une petite bombe. En 24hrs la pression aura potentiellement passée de (potentiellement) 992 près des Grands lacs à 970 sur la Côte Nord / Labrador. Va venter par là bas. Et on va se faire venter dans la vallée du ST-Laurent également si la trajectoire actuelle ne change pas trop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je ne vois plus de pluie avec ce(s) système(s). La tendance lourde des modèles est d'envoyer la première dépression vers la Côte ce qui gardera des vents nord-est sur le St-Laurent et gardera le mercure bien en-dessous de zéro. Tout au plus, un peu de gésil ou pluie verglaçante pourrait tomber près de la frontière si la première dépression se rapproche un peu trop du Québec. Je crois beaucoup plus à la poudrerie surtout dans le secteur de Québec. De là à parler de tempête... ça dépend de l'épiderme de chacun. Les quantités de neige risquent d'en décevoir plusieurs avec ce premier système.

La deuxième dépression qui suivra le 13 représente un meilleur potentiel du côté des quantités de neige avec toutefois des vents beaucoup plus faibles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De là à parler de tempête... ça dépend de l'épiderme de chacun. Les quantités de neige risquent d'en décevoir plusieurs avec ce premier système.

La deuxième dépression qui suivra le 13 représente un meilleur potentiel du côté des quantités de neige avec toutefois des vents beaucoup plus faibles.

J'entends déjà les appels au fail jeudi soir, mais selon le gem reg, jeudi, ce n'est que la première partie. Le vrai show, c'est vendredi en fin AM que ça commence. Un 1-2 punch

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La NOAA mentionne que le système (celui au sud) serait un peu plus lent et se creuserait un peu plus (donc plus au sud ouest). Faudra voir comment ça va interagir avec le semblant de clipper qui passe à peu près au même moment en Ontario et comment les modèles vont interpréter la chose.

 

Effectivement Romie, pour le moment le potentiel de précipitation est beaucoup plus grand avec le système côtier (vendredi) que l'autre au nord ouest - surtout qu'il y aura une pause entre les deux. Donc comme le dit Snoreau, ça va crier au ''fail'' et à la ''dry slot''.

Pour ce qui est de tempête, pour le moment disons première chute de neige importante dans le sud ouest.

 

Mais ils ont de ces phrases des fois :thumbdown: ''THE MODELS ARE SIGNALING THAT THIS SYSTEM WILL BE NONLINEAR IN NATURE AND THUS WILL HAVE THE POTENTIAL TO CREATE SURPRISES'' mais pas un mot pour l'expliquer ou parler des surprises potentielles.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je ne vois plus de pluie avec ce(s) système(s). La tendance lourde des modèles est d'envoyer la première dépression vers la Côte ce qui gardera des vents nord-est sur le St-Laurent et gardera le mercure bien en-dessous de zéro. Tout au plus, un peu de gésil ou pluie verglaçante pourrait tomber près de la frontière si la première dépression se rapproche un peu trop du Québec. Je crois beaucoup plus à la poudrerie surtout dans le secteur de Québec. De là à parler de tempête... ça dépend de l'épiderme de chacun. Les quantités de neige risquent d'en décevoir plusieurs avec ce premier système.

La deuxième dépression qui suivra le 13 représente un meilleur potentiel du côté des quantités de neige avec toutefois des vents beaucoup plus faibles.

Les vents seront plus forts avec le deuxième système mais vers la fin des précipitations (OSO 40 à 60 km/h) ce qui causera de la poudrerie si la température au sol est en dessous de 0 °C. Pour ce qui est de la pluie ou des mélanges, le modèle WRFQC-GFS donne une intrusion d'air doux au sol et à 925mb ce qui pourrait donner soit de la pluie ou de la pluie verglaçante entre 21h00 jeudi et 06h00 vendredi matin pour la partie sud de la Vallée de l'Outaouais le sud du fleuve jusqu'à Victoriaville. (voir carte plus bas) Par contre le WRFQC-NAM ne donne pratiquement pas de pluie ou d'autres type de précipitations.

Quant aux quantités l'ensemble des modèles donnent au moins 10 à 20 mm d'Éq pour les deux dépressions. Voir accum de neige des WRFQC-NAM et GFS 18z jusqu'à 13h00 vendredi.

post-8-0-62644200-1326246090_thumb.jpg

post-8-0-92493300-1326246116_thumb.jpg

post-8-0-39770500-1326246274_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

So like that they can say we said there could be a surprise. anything goes. huge amounts of snow surprise, rain surprise etc

 

Mais ils ont de ces phrases des fois :thumbdown: ''THE MODELS ARE SIGNALING THAT THIS SYSTEM WILL BE NONLINEAR IN NATURE AND THUS WILL HAVE THE POTENTIAL TO CREATE SURPRISES'' mais pas un mot pour l'expliquer ou parler des surprises potentielles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

So like that they can say we said there could be a surprise. anything goes. huge amounts of snow surprise, rain surprise etc

 

OK, mais le terme ''non-linear system'' c'est égal à ''chaos'' - par définition tout système météo est né du chaos et va évoluer de manière chaotique.

 

The models are signaling this system will be non linear in nature... C'est parce qu'ils sont tous non-linéaire et ne deviendront jamais linéaire. Sinon, il n'y aurait jamais d'erreur dans les modèles et prévisions météo.

 

Bref, une phrase absolument vide de sens - ou une vérité absolue dans tout le sens du mot chaotique.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je persite à croire que la température va demeurer bien en-dessous de 0 avec le premier système. Le nouveau GEMreg et le NAM indique que l'air doux en altitude est de plus en plus improbable alors que le système file rapidement vers la côte. Évidemment que les vents seront forts derrière la 2 ième dépression mais la neige sera pratiquement terminée. À savoir si les vents d'ouest derrière la deuxième dépression seront plus forts que les vents du nord-est à l'avant... ça dépend des endroits. Disons que je crois que la poudrerie risque d'être plus élevée (dans les 2 sens) à l'avant de la première dépression jeudi que derrière l'autre vendredi soir. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z développe une bombe (ou presque) un peu plus tôt que l'ECMWF dans la nuit de jeudi

à vendredi, après la 1ere vague ce que plusieurs risque d'appeler un "flop" en pensant que c'est terminé. Il risque d'y avoir des surprises dans ça comme les prévisionniste disent. Elle serait rendu à 970 mb sur le Bas-St-Laurent et la Gaspésie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus je regarde de run en run je crois que meme sur le sud quebecois il pourras meme avoir des surprises en terme d'accumulation.

 

Le GFS 00z développe une bombe (ou presque) un peu plus tôt que l'ECMWF dans la nuit de jeudi

à vendredi, après la 1ere vague ce que plusieurs risque d'appeler un "flop" en pensant que c'est terminé. Il risque d'y avoir des surprises dans ça comme les prévisionniste disent. Elle serait rendu à 970 mb sur le Bas-St-Laurent et la Gaspésie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 0z donne des mélanges lors de la 2e journée, vendredi. Et on risque de se retrouver avec une température au-dessus de 0c au sol plus tard aussi vendredi, sur la 0z.

 

Le GEM 00z aussi mais pas pour Montréal pour l'instant ou très peu ! Ça va donner quelques chose à parler ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, le GFS montre des températures au dessus de 0c entre 850 et le sol en alternance à différents niveaux à partir de 48hr jusqu'à 66hr sur Montréal et rive sud. Sur la rive nord, c'est de 54 à 66hr. Dans les deux cas, c'est un potentiel de pluie verglaçante. Il faut aller au nord de Mirabel pour ne pas avoir de températures au dessus de 0c dans les bas niveaux. Même Ottawa aura un épisode de pluie verglaçante - mais assez bref selon cette passe.

 

Le NAM aussi montre un réchauffement vs les passes précédentes. Il demeure sous 0c à tous les niveaux mais c'est vraiment juste pour le west island de MTL. Pour Lanaudière sud ça demeure en dessous de 0c à environ -2c au plus chaud. Chateauguay et rive sud aurait un épisode de pluie verglaçante avec le NAM 00z.

 

Comme le dirait Erick.. le balancier est parti de l'autre côté - espérons qu'il va revenir sur ses pas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

OK, mais le terme ''non-linear system'' c'est égal à ''chaos'' - par définition tout système météo est né du chaos et va évoluer de manière chaotique.

 

The models are signaling this system will be non linear in nature... C'est parce qu'ils sont tous non-linéaire et ne deviendront jamais linéaire. Sinon, il n'y aurait jamais d'erreur dans les modèles et prévisions météo.

 

Bref, une phrase absolument vide de sens - ou une vérité absolue dans tout le sens du mot chaotique.

Pour ceux qui aimeraient savoir, ça veut juste dire que les différents modèles et les différentes passes des mêmes modèles varient beaucoup, de sorte qu'on ne sait pas ce qui va sortir de ce système météo.

 

Par définition, on dit d'un système qu'il est chaotique lorsque des conditions initiales légèrement différentes donnent un résultat complètement différent. C'est vrai que les systèmes météo sont chaotiques par nature, mais ils le sont à des degrés variables. Les prévisionnistes de la NOOA insistent ici sur le fait que ce système l'est davantage que les autres.

 

Quant à l'expression "système non linéaire", c'est un synonyme de "système chaotique" et je suppose qu'on l'emploie pour insister sur l'idée que les termes non linéaires des équations (équations du mouvement et équation thermodynamique) deviennent particulièrement importants. Il s'agit des termes d'advection (par exemple le transport de la température et de l'humidité par le vent moyen), le transport turbulent (le transport par brassage) et le dégagement de chaleur latente (lorsque la vapeur d'eau se condense). Ces termes sont responsables de la nature chaotique des systèmes météo.

 

C'est en introduisant régulièrement un vocabulaire qui peut paraître étrange à priori que ce vocabulaire finit par s'imposer...sous certaines conditions...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mirabel , le nam00z m'envoie 28 mm tout en neige , le gem global 00z me donne 15-20 cm avec les 2 systeme et aucun melange. Seul le gfs est plus chaud et encore la je dépasserais pas 0 au sol , une période de verglas serais effectivement possible pour 3 ou 4 mm , avec un total de 10-15 cm de neige. Depuis le début de l'hivers , seul le gem a été 'fiable' pour chez nous , les autres modèles n'ont pas été a la hauteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mirabel , le nam00z m'envoie 28 mm tout en neige , le gem global 00z me donne 15-20 cm avec les 2 systeme et aucun melange. Seul le gfs est plus chaud et encore la je dépasserais pas 0 au sol , une période de verglas serais effectivement possible pour 3 ou 4 mm , avec un total de 10-15 cm de neige. Depuis le début de l'hivers , seul le gem a été 'fiable' pour chez nous , les autres modèles n'ont pas été a la hauteur.

 

C'est encore moins que ça avec le GFS J-S. Le profil du GFS pour Mirabel donne environ 10cm de neige au total, coupé au milieu par un épisode de grésil en soirée et nuit (20hr à 05hr), puis de pluie verglaçante de 05hr à midi. Vraiment pas un beau portrait de la situation avec le GFS 00z pour chez vous , alors imagine plus au sud de quoi ça pourrait avoir l'air.

 

Ci dessous le découpage du type de précipitation et quantité pour Mirabel.

post-19-0-04137400-1326262204_thumb.png

Bleu = neige

Orange = grésil

Rouche = pluie verglaçante

 

Heureusement qu'il y a d'autres modèles pour s'encourager sinon, on va dire ''next'' rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yark... mais bon comme je disais , pour chez nous le gfs a été a peu pres aussi fiable qu'une grand mere saoule qui joue au rugby en hivers loll . Déjas je suis chanceux j'ai a peu pres 20 cm au sol chez nous , contre pratiquement rien a montréal. Messemble pour une fois ca serais le fun qui ait pas de mélanges , c'est rendu redondant lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...