Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE POUR LES 12 ET 13 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

 

Le "bulletin spécial" d'11h16 de ce matin, si spécial soit-il devrait être formaté en Veille météorologique et émis tel quel pour plusieurs régions du Québec.

Je suis entièrement d'accord. Les veilles météo, c'est bon pour l'Ontario, mais pas pour le Québec! Je suis d'accord aussi avec ceux qui disent que les "bulletins météo spéciaux" ne sont pas assez évidents à trouver. Ça fait quinze ans que je vais sur le site d'EC et je viens de les trouver. Ils ne sont pas cachés, mais pas assez mis en évidence.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien malin celui ou celle qui prédira correctement ce que nous recevrons au final. Je vois bien les profils verticaux de température postés plus haut. Mais s'il neige abondamment et s'il y a un fort brassage vertical, c'est-à-dire beaucoup de turbulence, comme on l'observe actuellement avec les fortes bourrasques de vent, la température sous le niveau de 850 HPa risque bien de descendre à zéro là où l'intrusion d'air doux nous fait prédire du verglas ou de la pluie. Or, ce n'est pas le brassage vertical qui devrait manquer cet après midi avec le passage de la première onde, ni demain quand le centre dépressionnaire passera tout en s'intensifiant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien malin celui ou celle qui prédira correctement ce que nous recevrons au final. Je vois bien les profils verticaux de température postés plus haut. Mais s'il neige abondamment et s'il y a un fort brassage vertical, c'est-à-dire beaucoup de turbulence, comme on l'observe actuellement avec les fortes bourrasques de vent, la température sous le niveau de 850 HPa risque bien de descendre à zéro là où l'intrusion d'air doux nous fait prédire du verglas ou de la pluie. Or, ce n'est pas le brassage vertical qui devrait manquer cet après midi avec le passage de la première onde, ni demain quand le centre dépressionnaire passera tout en s'intensifiant.

 

Les profils affichés, c'est pour demain avant midi (si ça se maintient) selon ce que le 00z de cette nuit indiquait. Comme on peut le constater aujourd'hui la situation évolue et est légèrement plus fraiche. Tout compte fait, les prévisions pour aujourd'hui qui ont été fait ici (sur météocentre) à partir de ce qu'on avait comme modèles sont quand même pas pire. Ceci dit, demain est une autre journée et surtout un autre système

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol ont avais une avertisement pour pluie verglacente pour le premier systeme quand aucune modele le montrais pour montreal. Ont vas surement toucher 15 cm avec le premier et toujours pas d'avertisement de neige. EC ce plante 2 fois sure 2

 

Montréal métropolitain - Laval

15h47 HNE le jeudi 12 janvier 2012

un avertissement de pluie verglaçante pour

Montréal métropolitain - Laval est terminé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RUC 20z montre de la pluie verglaçante sur MTL vers 05hr demain matin, et vers 06hr sur Mirabel. Il y a un insertion d'air doux entre 875 et 950 (alors que c'est à 0c ou moins à 850). Sur Ottawa ça débuterait vers 03hr du matin. Il n'y en a pas pour Québec pour le moment.

 

Toujours selon le RUC la pluie (température au dessus de 0c) se limiterait à la frontière US et pas vraiment plus loin vers le nord, mais quand même une bonne bande/période de pluie verglaçante sur la rive sud.

 

On sera peut-être chanceux et le brassage d'air viendrait mitiger cette période. Par contre il n'y a pas beaucoup de vent en altitude à ce moment là. Faudra voir dans les passes subséquentes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le brassage peut aussi survenir à cause d'une convection profonde, si des orages se forment. C'est peut-être le cas selon le Gem 12Z pour demain matin dans la vallée du St-Laurent entre le lac Ontario et Montréal. Dans ce cas, je m'attends à des précipitations mixtes ou verglaçantes du côté sud de cette ligne et de la neige du côté nord. On risque d'être pile sur la zone de transition.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a rien de convectif à ce point à l'est du lac Ontario demain matin - du moins rien sur le RUC qui est pourtant très sensible à ces aspects. On va voir avec les autres.

 

Je vais donner une réponse ici à Dave sur ce qu'il disait dans les obs - puisque ça concerne plus l'aspect prévision ..

 

Que de la neige à Montréal ! Ou est Allan? ;)Mais EC donne encore un risque ce soir... il est ou ?. Ici, c'est pas débuté encore et EC nous donne un gros 10 cm avec les 2 systèmes. ;)

 

C'est certain qu'ils regardent pas les 2 GEM GLB et REG mais plutôt le NAM.

 

Pas certain, le GEM-Reg est presque 3c trop chaud pas mal partout depuis le début de la run - et ça se maintient ce biais vers le chaud. Sa solution n'a été bonne qu'en partie sur le 12z aujourd'hui - avant ça il était carrément dans le champs. Pour cette fois il n'a vraiment pas été fiable ou à tout le moins vraiment pas constant (ou constant dans l'erreur). Et je ne parle pas des quantités parce que là aussi on a jamais eu la bonne information avec le GEM-R pour ce système.

 

Le NAM quand a lui a été pas si pire - un peu trop au niveau quantité pour ce premier système, mais côté type et température il a été pile.

 

L'ECMWF a été pile sur pas mal tous les aspects pour Montréal et la rive nord proche du fleuve, incluant les quantités (entre 15 et 20 d'ici minuit). Peut-être un 5mm de trop pour certains endroits cependant.

 

Le GFS a été mitoyen, sur certains aspect il était pile, mais sur d'autres (températures à différents niveaux), il était légèrement trop chaud.

 

J'ai bien hâte de voir les 18z et 00z pour voir comment ça va s'articuler. Faut vraiment y aller passe par passe car les solutions et la situation ont grandement évolués depuis le 12z. Ceci dit, je ne sais vraiment pas où EC a pris la pluie verglaçante en soirée pour Montréal, basse Laurentide ou Lanaudière, - il n'y en a pas dans aucun modèle - même les plus chauds.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est assez spectaculaire ce NAM 18z (ouf !!).

 

D'ici demain soir pour :

 

MTL 10 à 15mm additionnels presque tout en neige. Moins de 1mm en pluie verglaçante entre 8hr et 10hr vendredi matin.

 

Mirabel 15 à 20mm additionnels tout en neige. (aucun mélange ou vraiment limite s'il y en a).

 

Québec un peu moins de 20mm additionnels tout en neige (aucun mélange)

 

Le NAM ne voit la pluie que sur le sud de la province le long de la frontière US pour demain, entre 11 et 13 hr. Par la suite ça tourne au froid.

 

Pour chez moi il est question de 20mm de plus d'ici demain soir avec peut-être 2mm de mélange ou pluie verglaçante en mi journée. Vraiment étonnant ce NAM.

 

L'ECMWF est également tout de neige pour chez moi avec prés de 15mm. Le GFS 18z donne 19mm dont environ 4mm en pluie verglaçante.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas le meteogram NAM dit 20mm sur le site de NOAA ready et le model analyses guidance quand tu click precip total me donne une 6-12mm pour les prochaines 24h

 

Il est assez spectaculaire ce NAM 18z (ouf !!).

 

D'ici demain soir pour :

 

MTL 10 à 15mm additionnels presque tout en neige. Moins de 1mm en pluie verglaçante entre 8hr et 10hr vendredi matin.

 

Mirabel 15 à 20mm additionnels tout en neige. (aucun mélange ou vraiment limite s'il y en a).

 

Québec un peu moins de 20mm additionnels tout en neige (aucun mélange)

 

Le NAM ne voit la pluie que sur le sud de la province le long de la frontière US pour demain, entre 11 et 13 hr. Par la suite ça tourne au froid.

 

Pour chez moi il est question de 20mm de plus d'ici demain soir avec peut-être 2mm de mélange ou pluie verglaçante en mi journée. Vraiment étonnant ce NAM.

 

L'ECMWF est également tout de neige pour chez moi avec prés de 15mm. Le GFS 18z donne 19mm dont environ 4mm en pluie verglaçante.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu le GEM-REG Pierre et ce qu'il donne - j'attend le 00z me faire une opinion. Je ne comprends pas les avis et prévisions d'EC quand on a le 18z qui donne une solution si différente. Surtout qu'habituellement tout est basé sur le REG chez EC ..

 

Y a quelque chose que je ne comprend pas avec la représentation du REG.. Pour ici, il y a 1mm de verglas, 20mm de pluie, et presque 30mm en neige.. Il ne tombera surement pas 50mm en précipitation demain.. Mais quand tu prends le total, ça donne 25-30mm au total pour la région. J'comprends pas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a quelqu'un qui me parlait de convection (ou même potentiel d'orage) et je lui ai répondu qu'il n'y avait rien à ce moment là jusqu'à 8hr demain matin. Je ne me souviens plus si c'est Dave ou Wave..

 

En t k .. j'ai suivi le NAM et le RUC sur ce point, et il y a un aspect convectif mais c'est vers la fin de l'après midi (vendredi) et pas mal au sud ouest. Je ne sais pas si ça va jouer pour nous. .. Anyway, l'information est là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas le détail complet, mais le NAM 00z semble limiter l'air doux entre 925 et 850 à la limite de MTL. Au nord et sur la rive nord on serait tout juste sous le 0c au plus chaud.

 

Par contre il y a une bande avec beaucoup moins de précipitation qui se développe sur de la vallée du Richelieu. Fente sèche/dry slot, ou des vents qui s'engouffre dans la vallée pour atténuer une partie des précipitations ?? sais pas, mais c'est très apparent dans le milieu de l'après midi.

 

Tout ça pour dire, que le NAM 00z me donnerait pas loin de 15mm et ça serait tout en neige - ou vraiment très peu de mélange.

 

Le GEM 00z ressemble pas mal à ça en délimitant le changement de type de précipitation le long du St-Laurent, sur Montréal/Laval, avec très peu de débordement sur la rive nord. Le GEM est de ce fait beaucoup plus froid que ce que montrait le 12z avec des zones de pluie qui montaient très loin au nord pour demain.

 

J'attends le GFS et pas de surprise sur l'ECMWF, 15mm tout en neige. Si ça continue à ce rithme, ces 2 jours vont nous avoir refait un hiver côté neige - de la belle poudreuse dans les Laurentides (priceless!!).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le GEM REG place le nord du fleuve dans une zone de 15 à 20 cm de neige. Juste au sud, de 10 à 20 mm de pluie ! C'est vraiment très tight avec le fleuve....

 

Le NAM donne entre 5 et 10 cm de neige, avec un épisode de pluie verglaçante sur la rive-sud et Montréal, donnant environ 2 à 3 mm. Le reste est tout en neige. Pas de pluie, même sur la rive-sud (Sherbrooke).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...