Aller au contenu

Observations tempête de mélange des 12 et 13 janvier


Mistral21

Recommended Posts

Ici aussi à Ste-Geneviève, la neige au sol est très inégale. Je dirais environ 25 cm, pour peut-être 30 mm d'eau, compte-tenu de la densité de la neige (voisine de 1cm pour 1mm) et du fait que nous avons reçu à peu près 5 mm d'un mélange grésil-verglas.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J`en suis rendu à 30mm liquide pour un total de +-27cm pour les 2 jours.

et aucun avertissement de neige abondante pour chez moi, je ne devait pas être dans les critère.

 

Si tu es rendu à 30mm liquide et que tu n'as pas eu de pluie, tu dois surement avoir plus que 27cm.. Ou bien ton capteur reçois de la poudrerie.

 

J'te dis ça parce que du côté ratio, ça été très bien toute la journée hier (plus que 10:1 et souvant près de 15:1) et même aujourd'hui depuis au moins l'après midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Si tu es rendu à 30mm liquide et que tu n'as pas eu de pluie, tu dois surement avoir plus que 27cm.. Ou bien ton capteur reçois de la poudrerie.

 

J'te dis ça parce que du côté ratio, ça été très bien toute la journée hier (plus que 10:1 et souvant près de 15:1) et même aujourd'hui depuis au moins l'après midi.

Regg c`est pour ça que j`ai ajouter le +- avant le 27cm , tu as surement raison puisque je n`ai reçu que de la poudreuse ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais de sortir pelleter. J'ai mesuré saur le balcon avant qui n'est pas exposé à la poudrerie. Total : 28 cm. Au pluviomètre, 10,4 mm.

 

Il faut dire que, hier, la neige était très fine et je n'ai mesuré que 2 mm. Tout le reste (8 mm), c'est aujourd'hui.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

27 cm ici aussi à 17h44, depuis hier.

 

Plusieurs secteurs ont reçus 15 cm hier en moins de 12 heures et encore aujourd'hui. Pourtant, EC n'a jamais émis d'avertissement de neige abondante. Qui plus est, à moins que je ne me trompe, je pense que les critères de neige abondante sont de 25 cm sur 24 heures. Suis-je correcte ?

 

Dans tous les cas, EC s'est royalement planté dans leurs quantités (5 cm prévu pour moi aujourd'hui alors qu'il en est tombé 3 fois plus) et ce n'est pas à cause d'un changement de trajectoire, mais vraiment à cause d'une mauvaise analyse des modèles et une lenteur à réagir à la situation en cours.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais de sortir pelleter. J'ai mesuré saur le balcon avant qui n'est pas exposé à la poudrerie. Total : 28 cm. Au pluviomètre, 10,4 mm.

 

Il faut dire que, hier, la neige était très fine et je n'ai mesuré que 2 mm. Tout le reste (8 mm), c'est aujourd'hui.

Ton balcon n'était pas exposé à la poudrerie mais probablement à toute la neige de ton toit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

..., mais vraiment à cause d'une mauvaise analyse des modèles et une lenteur à réagir à la situation en cours.

 

J'pense qu'ils ont choisi le mauvais cheval avec le GEM-REG cette fois ci. C'était très évident que tout était collé sur ce que le GEM donnait.. Rappelez-vous les prévisions d'hier matin pour jeudi et vendredi - http://meteocentre.com/previ/week/12am_40_f.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté je dirais entre 25 et 35cm pour les deux jours - mais c'est difficile à dire, il y a eu pas mal de poudrerie - j'ai des banc de neige de plus de 4 pieds qui se sont formés.

 

Hier on a eu environ 15cm, un autre 5cm la nuit dernière, et entre 10 et 15cm aujourd'hui (malgré le grésil et la pluie verglaçante ce matin au départ). Mais j'ai hâte de voir les chiffres du réseau Hydrométéo - ils sont mieux équipés que moi pour les mesures. Faut dire que le ratio cette après midi était pas mal bon.

 

Ajout : c'est pas mal ce que donnait le NAM et l'ECMWF - sauf que ce dernier n'a pas vu les mélanges ce matin, alors que le NAM et le GEM (aujourd'hui) avaient vu les mélanges qui irait un ti bout sur la rive nord. Le GFS a pas fait si pire dans les deux jours, sauf que pour aujourd'hui il a sous estimé grandement les quantités (tout type confondu).

 

Merci Beaucoup Regg pour avoir répondu à ma question et avec un belle précision d'ailleurs... tout à ton honneur.

 

Profites bien de ta belle neige et ne pelte pas trop... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certainement un bon 15cm accumulés seulement pour cet après-midi, et ça tombe toujours fortement. Le vent semble vouloir se mettre de la partie, déjà que la visibilité était très réduite sans vent, ce sera pas beau tantôt ... À première vue, je dirais qu'on dépasse les 30 cm au sol, même avec la couche de verglas qui a un peu écrasé la neige tombée hier.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu normal que nos pluviomètre n'est pas capté grand chose jusqu'à ce matin - ils ne sont protégé pour éliminer le vent - donc les précipitations qui tombe à l'horizontale ne sont pas captés. L'exemple cet après midi alors que le vent est tombé en plein averse forte - j'ai eu du 4.8mm/hr ,

 

de mon côté 9.4mm aujourd'hui et ça tombe encore. Mais ce n'est pas fiable par vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Posted Today, 17:51

snapback.pngMistral21, on 13 January 2012 - 17:34, said:

 

Je vais de sortir pelleter. J'ai mesuré saur le balcon avant qui n'est pas exposé à la poudrerie. Total : 28 cm. Au pluviomètre, 10,4 mm.

 

Il faut dire que, hier, la neige était très fine et je n'ai mesuré que 2 mm. Tout le reste (8 mm), c'est aujourd'hui.

 

Ton balcon n'était pas exposé à la poudrerie mais probablement à toute la neige de ton toit.

 

------------------

 

Non, justement. Je suis au troisième étage. Le balcon dont je parle fait directement face au nord. Donc, oui, il est exposé au vent, mais pas à la poudrerie du toi. Et comme l'accumulation était égale, je crois que c'est fiable. Mais pour etre certain, je vais aller mesurer avec l'appareil à Pierre Corbin tantôt dans la cour, loin de la bâtisse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'pense qu'ils ont choisi le mauvais cheval avec le GEM-REG cette fois ci. C'était très évident que tout était collé sur ce que le GEM donnait.. Rappelez-vous les prévisions d'hier matin pour jeudi et vendredi - http://meteocentre.c.../12am_40_f.html

 

 

Encore là, le GEM montrait 20 mm pour mon secteur sans tenir compte du ratio. Regardent-ils aussi leur LAM qui lui était pile sur la coche pour mon secteur avec 15 cm hier et 15 aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'est le réseau d'EC interprété à 10:1 . C'est quand même bon 18mm jusqu'à 13:00 quand on sait qu'il en est tombé pas mal cet après midi. Selon moi au total quand ça sera terminé, l'Assomption devrait être près de 25mm , peut-être plus. Quand on sait à quel point cette station est conservatrice dans les précipitations - ça donne une bonne épaisseur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem REg a pas mal performer ces le short wave d'air doux trop chaud qu'il montais tres haut. En tout cas ces rare que une scenario pluie arrive meme avec un la ligne 540 tres loin au sud et NAo qui devient negatif.

 

Ajout: L'air doux semble toujours se perdre avec des pockets air quand ces si mince la couche d'air doux. Elle ne gagne jamais dans cette situation et situation plus neige est toujours favorable et le scenario melanges devient localise

 

Je ne lit peut etre pas les cartes comme des experts mais jutilise la simple logique mais defois ont ce trompe. Aussi avoir vu des scenario apres scenario qui resemble avec les annee aide

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous etes chanceux de voir de la neige, ici a Riviere-du-Loup il annoncait 20 cm, mais on est tres mal partie. Si en a recoit 5 cm de plus je crois que se sera bon!!!!! L'histoire de l'hiver, il annonce de la neige et ici il tombe jamais rien. La seul chose qu'il se trompe pas, c'est quand il annonce des maudit vents du sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...