Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 23 au 29 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

Je regarde aussi pour les 27 et 28 janvier, on risque d'avoir un redoux de mongole avec de la pluie, le mercure serait largement au-dessus de 0°C aussi loin que l'Abitibi et le Saguenay si c'est pas plus loin !!!!!!!!!

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne depuis quelques run, un début de février chaud. Je sais c'est très loin, mais ce qui était à 384h il y a 2 jours est maintenant à 288h. Un ridge de fou sur l'est du CONUS.

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2012/01/19/12/GFS_3_2012011912_F288_RELV_500_MB.png

 

Si ça se rendu à 240h, on est dans le trouble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces loin mais ces que encouragent ces on vas voir un Nao qui vien negatif pour une rare fois apart pour le 1-2 jour durant notre seul tempete eu PNA qui devient positif au meme temps

Ce qui nuit c'est le PNA- et l'EPO+ qui ne seront pas à notre avantage pour un pattern de temps froid. Le PNA est beaucoup plus important pour nous au nord-est que le NAO. L'EPO très positif empêche l'intrusion d'air froid. Donc l'air froid, malgré qu'il soit disponible, ne pourrait pas rester sur le CONUS.

http://www.esrl.noaa...o.composite.gif

 

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/test8.gif

 

Pour avoir un vrai blocage de fou, ça prend un EPO négatif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parle pour fin janvier debut fevrier. Le EPO seras presque negatif fin janvier.

 

Ce qui nuit c'est le PNA- et l'EPO+ qui ne seront pas à notre avantage pour un pattern de temps froid. Le PNA est beaucoup plus important pour nous au nord-est que le NAO. L'EPO très positif empêche l'intrusion d'air froid. Donc l'air froid, malgré qu'il soit disponible, ne pourrait pas rester sur le CONUS.

http://www.esrl.noaa...o.composite.gif

 

http://www.meteo.psu...F_12z/test8.gif

 

Pour avoir un vrai blocage de fou, ça prend un EPO négatif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je décroche! Je dis un gros NEXT à cet hiver de #####. Je vais allé passer quelques jours à Ste-Anne-Des-Monts en février, histoire de savourer la belle poudreuse. En attendant, je continue d'avoir hâte de sacrer mon camp du sud du Québec pour de bon.

 

Vient pas en vacance dans le Sud-Est du N-B, chaques gros systèmes depuis Décembre chez-moi est en pluie... mais y reste encore 2 bons gros mois.

Je demeure convaincu Fév-Mars sera très neigeux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je décroche! Je dis un gros NEXT à cet hiver de #####. Je vais allé passer quelques jours à Ste-Anne-Des-Monts en février, histoire de savourer la belle poudreuse. En attendant, je continue d'avoir hâte de sacrer mon camp du sud du Québec pour de bon.

Relax, ce n'est qu'un hiver. L'hiver prochain pourrait être très neigeux. Tu vas aller dans quel coin si tu déménages ?

Car même à Ste-Anne-Des-Monts, ils n'échapperont pas à la pluie le 23-24 janvier. Donc pas de poudreuse pour la fin janvier, sauf si une dépression amène beaucoup de neige après le 23-24.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Relax, ce n'est qu'un hiver. L'hiver prochain pourrait être très neigeux. Tu vas aller dans quel coin si tu déménages ?

Car même à Ste-Anne-Des-Monts, ils n'échapperont pas à la pluie le 23-24 janvier. Donc pas de poudreuse pour la fin janvier, sauf si une dépression amène beaucoup de neige après le 23-24.

 

Probablement la banlieue nord de Québec. La gaspésie, c'est bien beau, mais côté travail... ouf! Faudrait que je me reparte en affaire dans un autre domaine.

 

Pour ce qui est du 23-24 janvier, je n'ai pas l'intention d'y aller dans cette période. Plutôt vers le 10 février.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

erol viens tu en alaska avec moi on serais coloc pour faire du hors piste dans la poudreuse hehe.................

 

blague a part moi je pense que janvier est la copie de decembre et fevrier seras la copie de janvier selon les oui dire de claude coter de environement canada .........hiver douce 1 points ces tout

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une preuve de changement, le relâchement des immenses tempêtes dans la Mer de Bearing et la montée de l'Anticyclone à la place et ce a partir de 168heures . Enfin!

 

En-passant, le mode typique d'un La-Nina doit être justement une crête thermique à cette latitude et même plus haut..

 

Ont le voit mieux sur la 2 Ièmes carte.

post-204-0-58728400-1327016219_thumb.gif

post-204-0-98709500-1327016620_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

erol viens tu en alaska avec moi on serais coloc pour faire du hors piste dans la poudreuse hehe.................

 

blague a part moi je pense que janvier est la copie de decembre et fevrier seras la copie de janvier selon les oui dire de claude coter de environement canada .........hiver douce 1 points ces tout

Tout est relatif , moi je ne dirais pas que les fréquentes précipitations de pluie que l,on a cet hiver est du à un hiver doux . Pour ici en tout ca l,an passé à pareil date ,les temperatures moyenne étaient plus élevés que cette anné et pourtant du 22 dec 2010 aux 4 mars 2011 il n,est pas tomber une seul goute de pluie ici et la moyenne était de 2 bordée de neiges par semaine alors que cette anné pour la même periode il y a eu de la pluie en bonne quantiter à trois reprise. un même hiver il y a 25 ans aurait donné surement plus de neiges. et moin de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui ses sur tu a peut etre raison la mais ses juste que cette annee ses en dent de scie comme le disais si bien mr ouimet en debut de saison et ses des gros equart de temperature genre -22 a +5 le lendemain ses ca qui fais paraitre la chose difficile mais ses sur si tu fais la moyenne sa fais 2 journee de -13 theoriquement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, mais 2 journées à -13c , il neige les deux jours.. Avec -22 et +5, tu as une journée où il ne neige pas et le lendemain il pleut. Les moyennes à court terme ce n'est jamais vraiment représentatif de la situation. Comme tu dis, voilà 25 ans les choses auraient probablement été différentes, ou avaient plus de probabilités d'être différentes.

 

Quand j'étais petit (ça , ça fait très longtemps), de la pluie en hiver c'était une rareté au NB dans le nord. Maintenant on peut voir la terre dans les champs parfois jusqu'en janvier presqu'à tous les hivers. Les temps changent, mais parfois la mémoire nous joue des tours. Dans les années 60 , il gelait de décembre à mars sans arrêt ou rarement des arrêts. Mais en 1966, de la mi-janvier à la mi-février c'était neige intense, puis de la pluie intense, puis froid intense, bref ça avait joué au yoyo comme ça pendant un mois. Malgré un printemps normal, il avait neigé en mai.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro montre quand même plus de froid aujourd'hui après le système du 23.

 

Et ce soir l'ECMWF montre un max de 6c dans la nuit du 23 au 24 avec de la pluie. Il ne reste que le 27/28 pour du temps assez frais pour de la neige selon lui pour ici. Ça joue beaucoup d'un bord à l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça serait bien une belle journée chaude qui se terminerait par un gros orage frontal et un peu de neige par dessus - les quatres saisons dans une journée. :yahoo:

 

Ça c'était le 12z.. le 18z montre plutôt du -15 à -20 pour la même date dans la région de MTL. Comme quoi le long terme c'est à prendre avec un grain de sel.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'irais plutot en californie precisement a Tamarack. Hey de plus quand tu tennuie de la chaleur t'as juste a descendre a st francisco qui est a 3 hrs

 

erol viens tu en alaska avec moi on serais coloc pour faire du hors piste dans la poudreuse hehe.................

 

blague a part moi je pense que janvier est la copie de decembre et fevrier seras la copie de janvier selon les oui dire de claude coter de environement canada .........hiver douce 1 points ces tout

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça serait bien une belle journée chaude qui se terminerait par un gros orage frontal et un peu de neige par dessus - les quatres saisons dans une journée. :yahoo:

 

Ça c'était le 12z.. le 18z montre plutôt du -15 à -20 pour la même date dans la région de MTL. Comme quoi le long terme c'est à prendre avec un grain de sel.

Oui lol, j'me disais, quand même curieux de passer de 10 à -15.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...