Regg001 Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Pour le système du 27/28, le GFS est légèrement plus au sud (peut-être même sud est) à comparer avec le 18z et légèrement plus frais. Le NAM est légèrement plus doux et plus au nord vs la passe précédente. Dans les deux cas c'est près de 10mm ou moins au total pour le sud de Lanaudière. Il n'y a que l'ECMWF qui met beaucoup plus de précipitation - mais je n'ai pas le 00z au niveau des quantités dans son cas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Le Global exagère le creusage même en déphasage ce qui sous entend un emballement à la libération de chaleur latente. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 (modifié) Ouais, mais au moins (sur le 00z) - il place le système nettement plus au sud. Sur le 12z il passait au nord de Petawawa et Mont-Laurier, là sur le 00z il passerait au sud de MTL. Il va bien finir par rejoindre les autres. Là les quantités vont être astronomiques pour nous, alors que ce n'est pas encore la bonne solution. Décourageant ce GEM. Modifié le 25 janvier 2012 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 En effet, le GFS est stable et l'ECMWF s'est rangé du côté du GFS, tandis que le GEM-G suit de près. Parions qu'il sera encore plus près demain. Cette fois-ci, il semble que c'est le GFS qui a obtenu la bonne solution le premier. Dommage, j'aimais bien ce que l'ECMWF proposait. Quant au GEM-G, #?!$*&!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Pour chez nous le gfs me donne pratiquement rien , je suis trop au nord ouest ... ecmwf me donnerais un 10 cm , le nam aussi , et le gem est avec sa solution traditionelle de 10-15 cm qui vire en pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 (modifié) ...à part que tu aurais possiblement une bonne tempête... Pardon Wave mais je n'était pas revenu sur le forum depuis ma dernière intervention d'hier soir... non moi ce qui me frappe le plus c'est le trapage de froid au Nord et bien au Nord et la chaleur sur les U.S.A donc pas trèe loin de nous. Je faisais surtout référence à Allan qui mentionnait la chaleur pour Février sur le Canada. mais c'est tellement changeant d'une sortie @ l'autre... Modifié le 25 janvier 2012 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 (modifié) Une belle bordée pour mes deux chums du Nord... Il y a chance encore pour la pluie pour vous deux avec la dépression proche mais il ne devrait plus avoir de précipitations liquides pour vous rendu à échéance. Tant qu'à moi... encore un pied dedans et en dehors. Je me retourne pour Dimanche-nuit -Lundi avec une autre dépression qui devrait arrivé par en-dessous de la N-É. Modifié le 25 janvier 2012 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Une belle bordée pour mes deux chums du Nord... Il y a chance encore pour la pluie pour vous deux avec la dépression proche mais il ne devrait plus avoir de précipitations liquides pour vous rendu à échéance. Tant qu'à moi... encore un pied dedans et en dehors. Je me retourne pour Dimanche-nuit -Lundi avec une autre dépression qui devrait arrivé par en-dessous de la N-É. et oui mizar finalement de la neige.............. mais de ton coter je perd pas completement espoir car tu est limite ses sur mais sa peut quand meme tomber en neige une bonne parti de la journee et meme si sa chagais en pluie pendant quelque hueres cela ne serais quand memem pas tres domagable ....... le mercure prevu me rassure un peut vs celui des autre systeme qui etais toujours suivi d'une journee douce.......et pour dimanche je pense qu'il y en auras pour tout le monde incluant le sud et centre de la provinces ses quand meme une des rare fois que le gfs fais bonne route des le debut cr sa fais quand meme 1 bon bout qu'il la voit celle laet de voir les autre model venir se joindre a lui en fais une premiere que jme souviens pour cette hiver car depuis un bout les fameux systeme son quand meme assez difficile a suivre dans le long terme.... a souhaiter qu'il ny ai pas trop de tassement de derniere minute pour venir brouiller les carte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 En effet, le GFS est stable et l'ECMWF s'est rangé du côté du GFS, tandis que le GEM-G suit de près. Parions qu'il sera encore plus près demain. Cette fois-ci, il semble que c'est le GFS qui a obtenu la bonne solution le premier. Dommage, j'aimais bien ce que l'ECMWF proposait. Quant au GEM-G, #?!$*&!! Hum!!!! Le GFS est encore trop Sud ce matin, il va remonter ce midi....pour sur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 (modifié) Elle est bonne cette conclusion dans la discussion du CMC de ce matin, BUT NOTE THAT, EVEN IF GLB IS THE OUTLIER AT THE MOMENT, ITS TRACK TO COMPAREWITH LAST 12Z RUN IS MORE THAN 300NM FURTHER SE... (((ITS A GOOD NEW. AND WE HOPETHAT THIS TREND WILL CONTINUE.))) Ils doivent (EC) se dirent enfin!, si ça peut être juste de la neige et pas de mélanges de toutes sortes pour ou?, quand?, et comment?... Une petite prévision facile pour finir la semaine. Modifié le 25 janvier 2012 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Une belle bordée pour mes deux chums du Nord... Il y a chance encore pour la pluie pour vous deux avec la dépression proche mais il ne devrait plus avoir de précipitations liquides pour vous rendu à échéance. Tant qu'à moi... encore un pied dedans et en dehors. Je me retourne pour Dimanche-nuit -Lundi avec une autre dépression qui devrait arrivé par en-dessous de la N-É.Tant mieux si le tout sera en neige. Et une autre dépression pour le début de la semaine prochaine? Même s'il s'agit d'un autre sujet, je me permet de poser la question: va-t-elle se diriger un peu plus au nord? Vers la Baie de Fundy? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Tant mieux si le tout sera en neige. Et une autre dépression pour le début de la semaine prochaine? Même s'il s'agit d'un autre sujet, je me permet de poser la question: va-t-elle se diriger un peu plus au nord? Vers la Baie de Fundy? Ça me semble un peu comme l'onde de cette semaine mais avec un meilleure phasage. Le parcours est (jusqu'à maintenant) par le dessous de la N-É et remontant le Golfe-St-Laurent vers Gaspé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 et puis le sud se ramasse til avec des melange le gfs le donne encore en neige a 6 z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 (modifié) D'accord avec toi Wave, l'ECMWF a gardé le même profil de température et rejoint le GFS au niveau des quantités dans la zone du 10mm - sauf que là le GFS 06z commence à être très loin de nous et ne donnes pratiquement plus rien. Le NAM integre une part de grésil de mon côté mais est près de 10mm. Je vais me baser sur l'habituel va et vient du GFS pour le laisser revenir plus près de la côte et nous donner une solution finale. Modifié le 25 janvier 2012 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 (modifié) Moi le NAM me chicotte un peu même si il n'est pas mon préféré, Il me donne avec le 00utc et celui de ce matin carrément de la pluie verglaçante(entre 12 et 15 mm) et un mercure variant entre -5°C et -3°C...et ce malgré une trajectoire bien collé sur moi. Il y a vraiment un problème au niveau de la chaleur avec cette dépression qui est mal gérer par les modèles je crois. Hâte de voir la solution du NAM de ce midi. Modifié le 25 janvier 2012 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 D'accord avec toi Wave, l'ECMWF a gardé le même profil de température et rejoint le GFS au niveau des quantités dans la zone du 10mm - sauf que là le GFS 06z commence à être très loin de nous et ne donnes pratiquement plus rien. Le NAM integre une part de grésil de mon côté mais est près de 10mm. Je vais me baser sur l'habituel va et vient du GFS pour le laisser revenir plus près de la côte et nous donner une solution finale. REGEAN QUAND TU PARLE EN MM CEST EN EQUI EN EAU Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Le GEM est peut-être pas si fou, l'Euro 12z donne la ligne 540 très au nord et la 0c 850mb sur le sud du Qc.http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/f48.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Oui, j'aurai bien aimé voir l'Euro rester plus au Sud mais il a monter de quelques peu vers le Nord dans sa sortie de ce midi et c'est un peu désolant car il n'y a aucun jeu avec le type de précipitations. Il y a quand même le GFS qui maintient sa **Track** vers la N-É et depuis quelques sorties... I Hope! mais c'est une question de temps avant qu'il remonte rejoindre la gang. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Le GEM est peut-être pas si fou, l'Euro 12z donne la ligne 540 très au nord et la 0c 850mb sur le sud du Qc.http://www.meteo.psu...MWF_12z/f48.gif Bien tant qu'à moi , avec ses deux **lows**... I reject. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nirom Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Hum! Selon Nathalie Clarke la météorologue de TVA, Québec recevra 30 cm de neige vendredi en plus des vents.Je ne sais pas où elle prend son information mais elle était folle comme de la ##### ce midi. Pourquoi il n'y a pas de Topic relatif à cette tempête et selon vos cartes, est-ce dans le domaine du possible? EC a sorti un Bulletin spécial concernant cette tempête. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Bien tant qu'à moi , avec ses deux **lows**... I reject. que veut tu dire par i reject? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Hum! Selon Nathalie Clarke la météorologue de TVA, Québec recevra 30 cm de neige vendredi en plus des vents.Je ne sais pas où elle prend son information mais elle était folle comme de la ##### ce midi.30 cm... n'exagérons rien. Mais je pense que 15 cm sont tout à fait possibles. Et je ne pense pas que l'on aura autre chose que de la neige. Dimanche aussi, on pourrait avoir un peu de neige (environ 5 cm). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Bonjour, Brett Anderson de ACW met la zone le plus important de neige dans le centre du Nouveau-Brunswick (15 à 22 cm).Québec 2 à 8 cm selon lui. Il me semble qu'il est trop au sud?? David Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 (modifié) Nathalie Clarke est météorologue ? ... Je ne crois pas. Modifié le 25 janvier 2012 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2012 Nathalie Clarke est météorologue ? ... Je ne crois pas.30 cm... n'exagérons rien. Mais je pense que 15 cm sont tout à fait possibles. Et je ne pense pas que l'on aura autre chose que de la neige. Dimanche aussi, on pourrait avoir un peu de neige (environ 5 cm). C'est un très bon système avec bien du potentiel et si il grimperait encore un peu plus Nord et bien pour Québec c'est pas impossible de forte accumulation mais 30 cm, c'est un peu gros mais... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts