Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 19 au 25 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

Je crois aussi qu'on va finir le mois avec du temps froid. Mais avant, si le GFS actuel est bon, on pourrait bien atteindre 20ºC le 19, et si ca se produit, ce sera la première fois qu'on atteint la barre des 20 degrés en hiver à Montréal, depuis les premiers relevés en 1872! C'est à suivre! Le 24ºC de NYC d'aujourd'hui, c'était pas très loin de nous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les périodes de temps sévères (out breaks) aux USA seront au rendez vous bientôt - dès vendredi, pour le Texas - surtout si du temps froids, masses d'airs etc., reviennent en fin de semaine prochaine 22, 23 ...

 

Pour l'instant:

For the first time this spring season, we’re going to have instability values that are actually representative of a warm-season spring event verses a winter-time low instability event. Even at 1 PM on Friday, instability values are already over 3,000 joules per kilogram. That’s quite high for early March. Any storms that develop on Friday along the dryline in the Texas Panhandle will likely be supercells with the potential for very large hail and damaging downburst winds. Tornado potential will be determined as we get closer to the event, but there certainly may be the potential for tornadoes on Friday. The good thing for residents is that the number of storms will likely remain limited.

post-515-0-79266700-1331757196_thumb.png

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aura beaucoup de froideur au sol (glace/neige) au Nord-Est de Montréal et cela fera un gros de contraste avec la masse d'air du Sud. L'air froid aura de la facilité à se glisser dessous, comme le principe de la brise de mer malgré la direction des isobars. Ça pourrait aller à avoir du stratus/stratocumulus d'inversion comme aujourd'hui justement étant donné que le gradient n'est pas si serré que ça, détails qui passent au travers des maillons des modèles. Sinon aux endroits à grande échelle où ce phénomène là ne se concrètise pas, 20 °c et j'irais même avec 25+ °c mercredi est plus que probable pour le sud. On s'approche de l'historique.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aura beaucoup de froideur au sol (glace/neige) au Nord-Est de Montréal et cela fera un gros de contraste avec la masse d'air du Sud. L'air froid aura de la facilité à se glisser dessous, comme le principe de la brise de mer malgré la direction des isobars. Ça pourrait aller à avoir du stratus/stratocumulus d'inversion comme aujourd'hui justement étant donné que le gradient n'est pas si serré que ça, détails qui passent au travers des maillons des modèles. Sinon aux endroits à grande échelle où ce phénomène là ne se concrètise pas, 20 °c et j'irais même avec 25+ °c mercredi est plus que probable pour le sud. On s'approche de l'historique.

 

MH

Allo Michel! ce serait quoi l'historique et vers quand?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Michel! ce serait quoi l'historique et vers quand?

 

Merci!

 

Je me suis fié aux chiffres à Stéfano.

Montréal : 25.6°C le 28 mars 1945

Nicolet : 18.3°C le 28 mars 1945

Québec : 17°C le 25 mars 1987

Sherbrooke : 25°C le 28 mars 1945

Ottawa : 25.6°C le 28 mars 1945

 

 

Alors si je me fis à ce que j'ai pu pêché sur les stats, le 28 mars 1945 semble être l'année winner

 

Le fait pour moi qu'il fasse plus que 25.6 °c à Montréal avant le 28 mars (21 mars) m'apparait comme quelques choses d'historique.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un sait les records absolus en mars jour/nuit pour le Manitoba ? Winnipeg a 26 de prévu lundi pour un minimum de 16C !!! La normale 0 le jour et -11 la nuit.

Le record mensuel n'est "que" de 23,3 °C à Winnipeg... C'est n'importe quoi ce qui arrive !

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un gros merci Michel pour la réponse et effectivement ce sera une page d'histoire que cette ''canicule hivernal -printannière'' et ce sans commune mesure.

 

C'est triste de voir ce genre de scénario à cette époque de l'année.

 

De toute manière concernant les Prairies, ils ont été une bonne partie de l'Hiver avec des températures bien au-dessus des normales il me semble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est vraiment n'importe quoi pour Winnipeg. Ca fait peur! Le record mensuel est de 23.3 mais il me semble que c'est dans les touts derniers jours.. les records quotidiens ces jours-ci, ca joue entre 7 et 17 degrés et c'est quand meme sur plus de 70 ans!

 

Pour Montréal, à voir l'étendue de cette vague de chaleur.. sur environ 5 jours! Avec le mois de mars qui est déjà 4 degrés au-dessus de la normale... ca nous donne presque assurément un record pour le mois de mars le plus chaud.. même en incluant les données de McGill depuis 1872.

 

Le mois de mars le plus chaud: 1946, 4.0ºC à McGill et 3.6ºC à l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro y va avec une tempête de neige arrivant le 25 au soir et se poursuivant le 26. Ça serait tout un ''upset'' après la semaine qu'on devrait vivre.

 

Du 10 à 15cm de neige sur la rive nord du fleuve..

 

J'pense que je vais aller prendre un autre café et attendre la prochaine passe.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je voit que oui il y a un retour vers des températures un peu plus saisonière mais on voit très bien que le pattern de bloquage (bermuda high) va revenir aussi vite qu"il sera disparu samedi/dimanche prochain. L'indice d'oscillation arctique va tomber tout en restant positif avant de remonter assez vite par la suite. La noaa est revenu a la charge dans ses prévisions 6-10 et 8-14 jours pour du temps très au-dessus de la normale. Si on prend en considération qu'on était supposé connaitre du temps chaud cette semaine et que ca l'a fait ''pouette pouette'', on pourrait penser qu'il y a un certain décalage dans leurs prévisions a long terme (le GFS).

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, en fait le GFS montre maintenant une alternance de temps chaud et de temps froid sur centre et le sud du Québec pour la fin du mois de mars. Autant le pattern actuel est exceptionnellement estival, autant le GFS voit des folies dans le sens contraire au delà de 252h. J'Imagine que ça ne tiendra pas, mais c'est quand même le genre de chose qu'on ne voit pas souvent : un centre dépressionnaire qui descend du nord de l'Ontario vers Cap Cod, puis un creux et une zone barocline qui nous contournent et s'installent au sud...à la fin mars...avec le temps doux que nous avons connus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche...

 

L'indice NAO de l'ECMWF est constament négatif durant cette période et ce depuis plusieurs sorties...

 

Il n'a jamais été aussi négatif de la sorte de tout l'Hiver et sur une aussi longue période. A part quelques fois ou ont a connu nos plus fortes tempêtes de cet hiver mais encore là, les plus fortes...disons les mieux organisés structurellement.

 

et la possibilité de deux bons systèmes... moi ce n'est pas vraiment les systèmes qui m"importe à cette heure car c'est encore trop espacé dans le temps mais plus à un sérieux changement de régime atmosphérique.

 

Une Pâques sous la neige et le froid comme il y a trois ans...???

post-204-0-78489000-1332068018_thumb.gif

post-204-0-94746700-1332070009_thumb.gif

post-204-0-86585100-1332070036_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là on partira pas en peur, c'est trop loin dans le temps. Mais ce que je vois sur cette dernière carte de l'Euro, c'est une tempête de neige sur le sud et le centre du Québec dans 10 jours. J'ai vérifié à 850 hPa et l'isotherme zéro est loin, très loin au sud dans cette même prévision de l'Euro.

 

***

 

Au sujet de la vague de chaleur actuelle sur les 2/3 est du continent, bien que ce soit très exceptionnel, je ne serai pas surpris si ça se reproduit au cours des prochaines années. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement en mars. On a déjà vu ce genre de situation en février, mais sur une plus courte période et avec moins d'ampleur. La seule chose qui me fait douter de ce genre de scénario l'an prochain est la possibilité que ENSO soit en mode El Nino.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...