Aller au contenu

winter snow outlook for 2012-2013


yamahameteo

Recommended Posts

Oui, bien sûr Mizar, et j'ai beaucoup de plaisir à le faire !!

 

Pour ce qui est de la quantité à peu près égale de petits chars qu'on a vu passer, bien je ne suis pas trop sûr à quoi tu fais allusion. Peut-être qu'on ne regarde pas les mêmes chars...

 

Quoi qu'il en soit, ils y a des milliards de flocons qui nous unissent....loll

 

Allez hop ! :magick:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Vous avez bien raison. Au Saguenay, en 2007-08 il a fait plus froid qu'à Québec et il y avait peu de neige. Il a commencé à neiger vers la fin février quand la température s'est adoucie. Est-ce que 2007-2008 ne peut pas revenir malgré un réchauffement global ?

Oui, sans aucun doute, Françoise. Les hivers très neigeux risquent d'être plus rares, mais plus extrêmes. Donc on peut encore battre les records d'enneigement.

 

Des bonhommes de neige, on va en faire encore longtemps, mais de moins en moins régulièrement et ils vont fondre plus vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tellement de mal à m'imaginer vivre un jour un époque sans neige, ou du moins, sans la possibilité d'en faire des bonhommes. L'idée que çà puisse arriver me choque, m'angoisse même. J'ai beau m'accrocher à tout ce qui contredit la théorie, la tendance lourde semble bien installée.

 

Or, j'aimerais savoir si les différents blocages qui ont influencé nos derniers hivers sont influencés par le RC ou simplement le fruit du hasard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tellement de mal à m'imaginer vivre un jour un époque sans neige, ou du moins, sans la possibilité d'en faire des bonhommes. L'idée que çà puisse arriver me choque, m'angoisse même. J'ai beau m'accrocher à tout ce qui contredit la théorie, la tendance lourde semble bien installée. Or, j'aimerais savoir si les différents blocages qui ont influencé nos derniers hivers sont influencés par le RC ou simplement le fruit du hasard.

 

Faudrat refaire le point en 2022...d'ci là Érol, t'as encore bien des années a voir de la neige.

 

T'inquiète. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon , C'est tu assez ''frette à votre goût''...

 

Pour entamer l'année 2013 du bon pied, la température prévu pour le Jour de l'An pour pas mal tous nous autres.

 

Ben oui je sais, c'était juste pour remonter le moral des troupes. Oui Chef!!!

 

Et pour ceux qui veulent des précisions, il restait 816 heures d'ici le jour de l'An quand cette prévison fût faites et c'était Mercredi 00 gmt donc encore moins de dodo d'ici là.

:lol:

post-204-0-20053900-1354290319_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tellement de mal à m'imaginer vivre un jour un époque sans neige, ou du moins, sans la possibilité d'en faire des bonhommes. L'idée que çà puisse arriver me choque, m'angoisse même. J'ai beau m'accrocher à tout ce qui contredit la théorie, la tendance lourde semble bien installée. Or, j'aimerais savoir si les différents blocages qui ont influencé nos derniers hivers sont influencés par le RC ou simplement le fruit du hasard.

 

Fêter noël sur le bord du BBQ et de la piscine au Québec, un rêve pour moi !!!!!!!!!!!

 

Désolé, je fais parti de ceux qui n'aime pas l'hiver et le froid, que voulez-vous, ça en prend :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon , C'est tu assez ''frette à votre goût''...

 

Pour entamer l'année 2013 du bon pied, la température prévu pour le Jour de l'An pour pas mal tous nous autres.

 

Ben oui je sais, c'était juste pour remonter le moral des troupes. Oui Chef!!!

 

Et pour ceux qui veulent des précisions, il restait 816 heures d'ici le jour de l'An quand cette prévison fût faites et c'était Mercredi 00 gmt donc encore moins de dodo d'ici là.

:lol:

 

 

Mizar, ça fait tellement longtemps qu'on a pas eu ce genre de froid généralisé au Québec, on est dû !!!!!! Mais à 816 hrs de décalage, je pense que je vais aller voir Doc et emprunter sa Dolorian question d'aller voir tout de suite si c'est ce qui nous attend au jour de l'an :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Statistique assez impressionante : A Montréal on termine le mois de novembre avec 13.8 mm de précipitations seulement, alors que la moyenne pour ce mois est de 92.6 mm. :o

 

A-t-on eu un mois de novembre plus sec que ça à Montréal ?

 

 

Pour Trois-Rivières, le mois de novembre a pondu seulement 9 mm de pluie et 2 cm de neige quand la normale est de 75 mm et 25 cm de neige.

 

Disons que nous somme pas mal tous dans le même bâteau dans l'Est du Continent. Peut-être entre 10 et 15 mm pour le mois de Novembre en ce qui me concerne aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon , C'est tu assez ''frette à votre goût''...

 

Pour entamer l'année 2013 du bon pied, la température prévu pour le Jour de l'An pour pas mal tous nous autres.

 

Ben oui je sais, c'était juste pour remonter le moral des troupes. Oui Chef!!!

 

Et pour ceux qui veulent des précisions, il restait 816 heures d'ici le jour de l'An quand cette prévison fût faites et c'était Mercredi 00 gmt donc encore moins de dodo d'ici là.

:lol:

Ou se trouve Montréal sur cette carte ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour votre info, les plus récentes normales climatiques (1981-2010) donnent 210,4cm de neige par année sur Montréal. C'est donc une légère baisse par rapport à 1971-2000 mais quand même pas si dramatique.

Le 143cm, il me semble que ce soit la neige qu'on recoit pendant l'hiver astronomique (21 déc - 20 mars). Il faut donc faire attention de quoi on parle. Personnellement, je trouve que ce 143cm ne veut rien dire, car les conditions hivernales québécoises arrivent souvent bien avant l'arrivée officielle de la saison...

 

Pour mon opinion sur la neige dans le futur, je pense qu'on ne va pas nécessairement en recevoir beaucoup moins, mais elle ne restera pas autant au sol. Et je pense que c'est surtout cela la différence entre maintenant et il y a 40 ans. On semble avoir beaucoup plus de redoux pendant l'hiver, donc la neige a plus le temps de fondre entre chaque bordée, en général. Et c'est plus difficile de faire un bonhomme de neige avec 8 cm de neige au sol qu'avec 25cm, naturellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou se trouve Montréal sur cette carte ?

 

 

 

Montréal se trouve dans le gris fonçé ( le plus froid) :santa: . Pour ce qui est de Mizar et de même que moi plutôt dans le rose.

 

Merci @ Serge pour la réponse et non pas que je ne voulais te répondre Stéphane me je ne suis que revenu sur le forum que ce soir.

 

Autre chose, ce modèle s'appelle le CFS et il se rend jusqu'à 1092 heures... :surrender: Donc je te laisse en tirer par toi même une conclusion et il est même mentioner juste au dessus du modèle ceci.... ''Caution! Care should be used when using this model''.

 

Mais il se trouve sur Weather Online si tu as le gout de t'amuser un peu.

 

Voici le lien.

 

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=cfs&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=408&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour votre info, les plus récentes normales climatiques (1981-2010) donnent 210,4cm de neige par année sur Montréal. C'est donc une légère baisse par rapport à 1971-2000 mais quand même pas si dramatique.

Le 143cm, il me semble que ce soit la neige qu'on recoit pendant l'hiver astronomique (21 déc - 20 mars). Il faut donc faire attention de quoi on parle. Personnellement, je trouve que ce 143cm ne veut rien dire, car les conditions hivernales québécoises arrivent souvent bien avant l'arrivée officielle de la saison...

 

Pour mon opinion sur la neige dans le futur, je pense qu'on ne va pas nécessairement en recevoir beaucoup moins, mais elle ne restera pas autant au sol. Et je pense que c'est surtout cela la différence entre maintenant et il y a 40 ans. On semble avoir beaucoup plus de redoux pendant l'hiver, donc la neige a plus le temps de fondre entre chaque bordée, en général. Et c'est plus difficile de faire un bonhomme de neige avec 8 cm de neige au sol qu'avec 25cm, naturellement.

 

Merci Patrick pour les rectifications...

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un pattern hivernal qui se met en place à partir de l'heure 144 dans le GFS 00Z. Et après l'heure 312, c'est très étrange, je n'ai jamais rien vu de tel, même dans des prévisions à longue échéance. Il peut sortir n'importe quoi de cet incubateur. Mais bon, c'est peut-être juste une passe.

 

Mizar, croyais-tu si bien dire ?!

 

Sur le GFS, c'est à partir du 08/12/12. Sur le SPENA 12Z, c'est à partir du 06. Un pattern typiquement hivernal qui se prolonge et semble nous provenir de la dépression de l'Islande qui creuse progressivement jusqu'ici et vers le mid-ouest américain à tous les niveaux. Ondes de Rossby rétrogrades ? AO- et NAO -- ? J'en perds mon monocle ! :blink:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La rapidité du changement sur le SPENA m'étonne ! Les cartes de précipitation du SPENA aussi. :huh:

 

Allan, aurais-tu une prévision du pouls du PNA pour les prochaines deux semaines ? Et le NAO, sera-t-il est ou ouest ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un système se développerait et passerait sur les Grands-Lacs, ou un peu plus à l'est, le 11 décembre, direction Labrador ou nord du Québec. Ouais-ouais-ouais...

 

Vue sur le SPENA. Quatre trajets du centre dépressionnaire sur la palette de la roue de fortune. Vite comme ça, à l'oeil : Baie d'Hudson (40%), fleuve St-Laurent (30%), Richelieu(10%), Fundy (20%). Une moyenne de précipitations modeste, mais des extrêmes intéressantes.

 

Il faut voir la carte des épaisseurs moyennes entre 1000 et 500 hPa au passage de ce système : la 540 dam est loin au sud !!

 

***

 

Haarp vient d'arrêter, faute de budget ????? Tout va retourner à la normale !! Dieu soit loué !!!!! À nous les bonhommes de neige et les batailles de boules de neige !!! :cryhappy:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...