Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 26 nov au 2 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

J'aimerais vous rappeler, mes bien chers frères, que nous sommes que le 22 novembre. Bien que l'on se fasse bombarder de publicité du temps des fêtes depuis déjà 2 semaines, histoire de nous rappeler à quel point l'évènement est devenu commercial, Noël arrive dans plus d'un mois. Soyons donc calmes et sereins dans l'attente du divin.... manteau blanc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien entoucas moi ce matin et ce il y a quelques minutes de cela, j'écoutais Paul Arcand au Fm 98,5 il a annoncer presque en grande pompe une tempête de neige pour la région de Montréal pour Mardi à venir avec entre 8 et 15 cm de neige et pour l'Estrie,Québec et le Bas-St-Laurent entre 12 et 20 cm...

 

Sa source, Un fameux M.tremblay de site qui s'appelle Météo-Oracle et qui lui fait parvenir parait-il des prévisions météo personnel.

 

J'ai fait une petite recherche et ce serais ce site je crois.

 

http://meteoracle.net/?p=22

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais vous rappeler, mes bien chers frères, que nous sommes que le 22 novembre. Bien que l'on se fasse bombarder de publicité du temps des fêtes depuis déjà 2 semaines, histoire de nous rappeler à quel point l'évènement est devenu commercial, Noël arrive dans plus d'un mois. Soyons donc calmes et sereins dans l'attente du divin.... manteau blanc.

 

Oui soyons patient, soyons patient, l'or blanc va finir par arriver c'est sûr ;) Le 22 novembre c'est encore tôt pour certains secteurs. Après ici au Saguenay, en moyenne l'enneigement début le 18 novembre...donc nous sommes en retard, mais les chiffres...hein, on sait ce que c'est :lol:

 

Stephane, pour samedi, cela va dépendre des secteurs, mais ca risque d'être limite tant niveau températures que niveau quantité de précipitations...

 

Après pour le 28 novembre, il faut encore attendre que les modèles commencent à s'aligner peu à peu vers une ligne commune...trop d'incertitude à l'heure actuelle :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut encore attendre....à 18z ce soir le même GFS met 20 cm de neige pour L'Assomption mardi et le GEMGB 12z met 15 à 20 cm pour la même région... Il n'Y a que le ECMWF qui ne suit pas actuellement....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait que la connection ne se fera pas comme je l'aurais anticipé.....Le systême est trop a l'Ouest et au Nord. Il faut qu'il soit plus au sud et a l'est pour pouvoir bénificier de l'injection d'énergie du Golf Stream afin de se creuser et drainer de l'air froid sur son flanc nord-ouest. Sinon, c'est foutu...Même que l'avancé de l'air arctique que le GFS montrait depuis quelques jours commence a être moins vigoureux. Plusieurs petits systêmes ont l'air de vouloir se suivre par la suite (clippers). On voit présentement que la côte Ouest se fait bombarder par de bonnes tempêtes et ce, depuis un bon bout déja et a l'est, des anticyclones....juste des anticyclones...Il y a toujours un anticyclone qui veut se développer sur le centre des U-S avant de se tasser vers l'est, dans l'océan, ralantissant toujours la progression de la masse d'air arctique vers le sud. Il nous faut des systêmes qui passent au sud de nous pour pouvoir rabattre l'air froid sur nous. Je croise vraiment les doigts pour que ca ne se transforme pas en blocage tout ca...On sait que si on n'en croit la tendance, les grands blocages météo vont dominer notre climat futur donc....

 

Ajout: J'avais parlé du AAO qui voulait ''spiker'' positif et le NAO a tendance négatif hier ou avant hier?? Bon et bien aujourdhui la tendance de ces 2 indices tombent presque au neutre. Le AO par contre: Outch!! Très négatif! La chaleur veut se bâtir dans le sud des État-Unis la semaine prochaine, donc...Ca va brasser mais je ne sais pas de quel côté, Froid? Ou chaud? Mes impressions aujourdhui??? Le froid refoulé a l'Ouest et crête anticyclonique sur nous et beau temps et sec dans 10-14 jours....Encore...

 

2e ajout: Je vient juste d'aller voir les blocages de l'hémisphère nord pour les 5-14 prochains jours....Outch!! Le pôle Nord va chauffer!!! C'est pour ca l'indice AO (arctic oscillation) au négatif.

post-407-0-59384000-1353625757_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bondance que ça resseemble a l'hiver dernier.... Désolant

 

Ouais...Va falloir sérieusement se pencher sur la question des changements climatiques si ca en venait a en arriver la...Ou si ca devient pire que l'an passé. Va falloir que les sceptiques décrochent la...Tk. Pour l'instant on s'accroche et on attend voir comment ca va se passer. En attendant, un beau 13-15 degrés de prévu dans l'extrême sud demain... Je vous laisse avec une petite vidéo explicative sur le réchauffement de la planête du a l'effet de serre. Bonne nuit:

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je comprends ton point tornado mais ce que je comprends pas ses le pk dans l'ouest canadien mes chum son la et il fais -20 et ses geler raide et il y as 2 pied de neige au sol ......... si sa serais les fameux changement climatique mesemble sa changerais partout non?

ses quand meme seulement 3000-4000 km a gauche et il gel le ###### depuis 3 semaines et ici on se promene encore en t shirt au n-b et au quebec ses pas claire toute cette fameuse histoir qui reviens chaque annee!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je comprends ton point tornado mais ce que je comprends pas ses le pk dans l'ouest canadien mes chum son la et il fais -20 et ses geler raide et il y as 2 pied de neige au sol ......... si sa serais les fameux changement climatique mesemble sa changerais partout non?

ses quand meme seulement 3000-4000 km a gauche et il gel le ###### depuis 3 semaines et ici on se promene encore en t shirt au n-b et au quebec ses pas claire toute cette fameuse histoir qui reviens chaque annee!!

La Terre n'est pas uniforme. Les Rocheuses donnent un climat différent que celui dans l'Est. Je ne vois pas pourquoi on parle de réchauffement climatique pour la simple raison que le pattern ne ''permettrait'' pas de tempête de neige sur nos secteurs, en novembre.

 

Un AO qui drop comme ça... http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif , c'est assez intense, mais c'est probablement lié à la stratosphère. Et si ça se réalise, j'irais vers un pattern froid et sec. Un pattern suppressed donnerait de la neige pour les régions au sud du Qc (mid-atlantic), et nous donnerait du temps sous les normales et sans neige. Si le PNA remonte légèrement vers le positif, il risque de faire froid dans l'Est du CONUS.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Terre n'est pas uniforme. Les Rocheuses donnent un climat différent que celui dans l'Est. Je ne vois pas pourquoi on parle de réchauffement climatique pour la simple raison que le pattern ne ''permettrait'' pas de tempête de neige sur nos secteurs, en novembre.

 

Un AO qui drop comme ça... http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif , c'est assez intense, mais c'est probablement lié à la stratosphère. Et si ça se réalise, j'irais vers un pattern froid et sec. Un pattern suppressed donnerait de la neige pour les régions au sud du Qc (mid-atlantic), et nous donnerait du temps sous les normales et sans neige. Si le PNA remonte légèrement vers le positif, il risque de faire froid dans l'Est du CONUS.

 

bonsoir allan je veut pa sen venir sur ces fameux sujet infernal...... ses juste que lorsque tornado master en a parler 1 ti peut j ai seulement voulu faire la remaque que je croit pas a sa et prouver que ses pas vraiment vrai car il fais froid partout au pays sauf dans l'est........... desoler si j'ai sonner a mauvaise porte :cryhappy:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir allan je veut pa sen venir sur ces fameux sujet infernal...... ses juste que lorsque tornado master en a parler 1 ti peut j ai seulement voulu faire la remaque que je croit pas a sa et prouver que ses pas vraiment vrai car il fais froid partout au pays sauf dans l'est........... desoler si j'ai sonner a mauvaise porte :cryhappy:

Je voulais juste dire que même avec un débalancement de la température, il peut faire chaud ici et froid là-bas, ou l'inverse. Le truc du réchauffement climatique, faudrait arrêter d'en parler à chaque fois qu'un pattern non favorable semble à nos portes.

 

Pour le début décembre, si le vortex polaire split, mais qu'il n'est pas bien situé, on pourrait ne pas être atteint directement par le temps très froid. On aurait probablement un blocage NAO-AO- , mais les modèles donnent un Pacifique pas très bon pour le temps froid sur le centre du CONUS. Si on est chanceux, on pourrait s'en tirer avec du temps froid sur le nord-est sans être affecté par la fournaise. Pour du temps très froid, je miserais plus vers la 2e semaine de décembre, we'll see.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entretemps, le GFS et le GEM GLB déplace le système légèrement vers l'Est mercredi prochain tout en le creusant davantage. Nor'Easter ????

 

Nous sommes rendu au point où la descente d'air froid se ferait très bien en périphérie, donc tempête de neige possible surtout pour la rive-nord du fleuve, la rive-sud étant trop près du centre pourrait voir les précipiations jouer au yoyo.

 

Mon coin pourrait recevoir ( Nicolet ) entre 15 et 20 cm avec celle-là si ça reste tel quel, et comme les modèles commence à présenter un système qui se creuse davantage, je serais pas surpris que ce soit encore plus costaud la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La première semaine de décembre risque d'en décevoir plusieurs... les systèmes vont se succéder avec une trajectoire grand-lacs vers la Baie-James. Il va faire très doux à partir du 2 déc(environ).

 

Mais avant tout le système de mercredi qui est encore très incertain... j'arriverais pas à donner d'accumulation, c'est trop incertain d'un modèle à l'autre. Je miserais pour un système dans l'océan mais mon idée peut changer.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voulais juste dire que même avec un débalancement de la température, il peut faire chaud ici et froid là-bas, ou l'inverse. Le truc du réchauffement climatique, faudrait arrêter d'en parler à chaque fois qu'un pattern non favorable semble à nos portes.

 

Pour le début décembre, si le vortex polaire split, mais qu'il n'est pas bien situé, on pourrait ne pas être atteint directement par le temps très froid. On aurait probablement un blocage NAO-AO- , mais les modèles donnent un Pacifique pas très bon pour le temps froid sur le centre du CONUS. Si on est chanceux, on pourrait s'en tirer avec du temps froid sur le nord-est sans être affecté par la fournaise. Pour du temps très froid, je miserais plus vers la 2e semaine de décembre, we'll see.

 

oui oui ses sur je cmprends ton point de vue a 100%

et pour ce qui est du temps froid ses le noyau d'un hiver normal..... alors comme tu dit si on est chanceux avec le split et qu'il se situe a notre avantage et bien on va pelleter et si il se situe a la mauvais endroit et bien faudras vivre avec!!!

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entretemps, le GFS et le GEM GLB déplace le système légèrement vers l'Est mercredi prochain tout en le creusant davantage. Nor'Easter ????

 

Nous sommes rendu au point où la descente d'air froid se ferait très bien en périphérie, donc tempête de neige possible surtout pour la rive-nord du fleuve, la rive-sud étant trop près du centre pourrait voir les précipiations jouer au yoyo.

 

Mon coin pourrait recevoir ( Nicolet ) entre 15 et 20 cm avec celle-là si ça reste tel quel, et comme les modèles commence à présenter un système qui se creuse davantage, je serais pas surpris que ce soit encore plus costaud la semaine prochaine.

Oui certes, mais dans ce genre de si système, quand certains sont servis et contents, d'autres le sont mois :lol:

De mon côté par exemple, ca commence à trop se décaler vers l'est, je me retrouve de plus en plus en marge...entre hier où on pouvait miser sur du 10cm ou plus localement au Saguenay et ce matin où on aura je pense moins de 5cm...c'est pas joyeux ^^ Mais allez, ca finira par rentrer comme il faut un moment ou un autre ;)

 

Nous sommes encore à 6jours de l'échéance ceci à encore le temps d'évoluer dans un sens comme dans l'autre ^^

En attendant, je vais regarder ce week-end si une petite couche blanche 1-2cm arrive ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je comprends ton point tornado mais ce que je comprends pas ses le pk dans l'ouest canadien mes chum son la et il fais -20 et ses geler raide et il y as 2 pied de neige au sol ......... si sa serais les fameux changement climatique mesemble sa changerais partout non?

ses quand meme seulement 3000-4000 km a gauche et il gel le ###### depuis 3 semaines et ici on se promene encore en t shirt au n-b et au quebec ses pas claire toute cette fameuse histoir qui reviens chaque annee!!

 

Salut Serge, Louest Canadien en novembre est bien plus froid en temps normal qu`ici dans l,est

 

Si je prend par exemple Fort-Mc Murray (Alberta) moyenne de -16C la nuit et -8C le jour - et Montréal (Québec) -5C la nuit et +3C le jour

 

Avec de tel norme de température pour un 23 nov , il y en aurait de la neige au Québec et au Nouveau brunswick.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Serge, Louest Canadien en novembre est bien plus froid en temps normal qu`ici dans l,est

 

Si je prend par exemple Fort-Mc Murray (Alberta) moyenne de -16C la nuit et -8C le jour - et Montréal (Québec) -5C la nuit et +3C le jour

 

Avec de tel norme de température pour un 23 nov , il y en aurait de la neige au Québec et au Nouveau brunswick.

 

Et de plus, y sont pas collé sur l'Atlantique. Juste ce point fait toute une différence.

 

Et je ne veux pas être méchant aucunement mais il n'y a aucune mais aucune comparaison possible a faire et ce pas juste pour Fort Mc Murray mais aussi pour une bonne partie de l'Ouest Canadien à cette époque.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce midi est plus froid sur presque toute la ligne. La dépression de mercredi prochain ferait du sur place nous amenant du même coup du froid en quantité sur le Québec. Ca change comme ca pas d'allure les amis! Ayayaye!

Le GFS a une solution qui ressemble beaucoup à celle de l'Euro. Froid. suppressed

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...