Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 24 au 30 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

Oui en effet !

 

Cependant, croyez-le ou non, les risques de grésil et de verglas refont surface encore une fois. Le GFS 00Z prévoit que l'isotherme zéro à 850 hPa s'amène jusqu'à Montréal. Tout l'extrême sud du Québec goûterait au grésil et au verglas. À Montréal, nous aurions surtout de la neige, mais aussi un mélange de grésil, neige roulée et verglas sur la rive sud. En Estrie, la température passerait au-dessus de zéro et une bonne partie des précipitations tomberait en pluie.

 

Espérons que le GFS ne tassera pas plus à l'ouest ce système. Je le prendrais bien 200 km plus à l'est.

 

***

 

Étrange à quel point le GFS concentre les précipitations sur Lanaudière pour ce système...

Vérification faite, c'est bien Lanaudière (pas les Laurentides) qui y goûteraient le plus.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, je pense finalement que je vais encore l'avoir. Pas que je suis vraiment déçu, mais épuisé. Si tu veux, nous avons une chambre d'amis, si tu veux venir passer le reste de l'hiver chez nous !

 

Bon Dimanche @ tous...

 

Merci Blizzard de ta charmante invitation mais un jour je ne sais quand mon tour viendras. Je patiente mais rien n'est encore perdu pour moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, essais de trouver une image avec une résolution différente pour l'Euro. Sur d'autres présentations que j'ai regardé.. Même si les isobares semblent englober la NE , le centre se déplace Nord Est et se retrouve sur le Maine près du NB et sur l'échéance suivante, il a remonté en diagonale vers le NE en coupant le NB en 2 . À peu de chose près, c'est le même chemin que le GFS présente - c'est juste le point de départ qui diffère entre les deux, mais ils arrivent presqu'à la même solution rendu dans les Maritime.

 

Oui Regg t'as raison et j'ai sûrement jeter un coup d'oeil un peu rapide hier pm. Pcq normalement, je garde la bonne route.

 

Merci!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De tous les modèles, le GFS est le plus à l'ouest. Lors de la dernière tempête, il était accoté sur l'Euro. Une solution un tantinet moins à l'ouest plus proche de celle de l'Euro ou du GEM est peut-être plus réaliste. N'empêche, même si c'est le cas, une trajectoire un peu plus à l'est influencerait positivement le ratio de telle sorte que le sud de la province (jusqu'aux laurentides) verraient encore une tempête. En d'autres termes, les grossses accumulations devraient s'étendre suffisament à l'ouest pour toucher tout le monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sa semble bcp plus a l'ouest que sur le modele gfs 18z sur la page de meteocentre.......

 

Allo Serge!!!

 

Toi ,Cumulus et même notre Gaspésien en haut de chez-vous (Serge44) pouvez dormir sur vos deux oreilles. À moins d'un changement vraiment majeur, il n'est pas question de pluie dans votre coin. Me concernant moi oui, ça commence a être problématique mais d'ici là...

 

Ce n'est pas un système qui dans son déplacement vers nous (l'Est) sera bien au Nord comparer aux prédécesseurs.

Sauf que si...si vraiment il finirait pas passer plus vers le centre-Nord de Nouvelle-Angleterre d'ici Jeudi mais nous n'en sommes pas encore rendu là et moi je n'y pense pas.

 

As-tu vu le GLB cumulative snow pour ton secteur d'ici la semaine prochaine...??? Allez va voir.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder les modèles et oui cette fois-ci, tout le monde au Québec l'aura en neige jeudi. Généralement, ça irait entre 15 et 30 cm de neige selon les endroits.

 

Mizar, toi tu pourrais l'avoir en pluie celle-là mais les modèles montrent de quoi d'assez solide pour toi le 30 qui nous éviterais au Québec, mais qui serait très bien positionné pour te donner une solide bordée de neige.

 

Go go la danse de la neige pour Mizar :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce matin, dans son déplacement vers l'Est, l'UK et l'ECMWF est pratiquement identique avec un centre @ 120 heures sur Cap-Cod et (+-) le Nord du Cap-Breton Sud-Est de Î-P-É.

 

Et dire qi'il y a de quoi de ''peut-être'' encore plus *big* qui suit... Michel ( ou es-tu? ) ...on peux parler des deux systèmes non ? C'est Noël. :cryhappy: :santa:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder les modèles et oui cette fois-ci, tout le monde au Québec l'aura en neige jeudi. Généralement, ça irait entre 15 et 30 cm de neige selon les endroits.

 

Mizar, toi tu pourrais l'avoir en pluie celle-là mais les modèles montrent de quoi d'assez solide pour toi le 30 qui nous éviterais au Québec, mais qui serait très bien positionné pour te donner une solide bordée de neige.

 

Go go la danse de la neige pour Mizar :)

On s'est presque parler en télépathie... on a écrit pratiquement la même chose concernant le 30 en même temps mais ce matin Stéf, même celui là, à de l'eau et c'est le cas de le dire dans le gaz pour moi. Ouian...!!!! ;-)

 

Merci pour la petite gigue!!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant la suite des événements, le système du 29-30 s'annonce plus intense que celui du 27 et suivrait environ la même trajectoire selon l'ECMWF 12Z d'aujourd'hui.

 

Je sais qu'on en parle dans la rubrique qui commence le 31, mais sur le sud du Québec ça commencerait le soir du 29 ou dans la nuit ou la matinée du 30.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a du wishcasting avec ce système. La partie du système qui va nous toucher viendra alors que le système est (1) très loin , (2) très faible - peu de dynamique. En plus ça va se cogner le nez sur une autre pression bien établie.

 

Maintenant il y a le déplacement de ce système: il sort des terres au sud de Cape Cod (c'est loin pour nous affecter) et son déplacement est très linéaire. C'est rendu au large qu'il explose et commence une remontée vers l'est de la NE.

 

Au mieux pour MTL et Rive nord c'est moins de 5mm (s'il y a). En Estrie, un 5mm plus certain - dans les montagnes ça pourrait être plus. On ne pourra pas bénéficier d'un apport doux en altitude avec ce système comme on vient de l'avoir avec le dernier système, ça devient assez difficile de générer de la neige. S'il y a une surprise potentielle, je l'a vois sur le NB et peut-être l'est de la Gaspésie - selon le dévelloppement qui se fera au large ou si le système tourne légèrement plus au nord ou se mets à tilter négativement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a du wishcasting avec ce système. La partie du système qui va nous toucher viendra alors que le système est (1) très loin , (2) très faible - peu de dynamique. En plus ça va se cogner le nez sur une autre pression bien établie.

 

Maintenant il y a le déplacement de ce système: il sort des terres au sud de Cape Cod (c'est loin pour nous affecter) et son déplacement est très linéaire. C'est rendu au large qu'il explose et commence une remontée vers l'est de la NE.

 

Au mieux pour MTL et Rive nord c'est moins de 5mm (s'il y a). En Estrie, un 5mm plus certain - dans les montagnes ça pourrait être plus. On ne pourra pas bénéficier d'un apport doux en altitude avec ce système comme on vient de l'avoir avec le dernier système, ça devient assez difficile de générer de la neige. S'il y a une surprise potentielle, je l'a vois sur le NB et peut-être l'est de la Gaspésie - selon le dévelloppement qui se fera au large ou si le système tourne légèrement plus au nord ou se mets à tilter négativement.

 

 

Wshcast les Gem reg donne 5 mm pour montreal et le ratio pourrais etre minimum 20:1. En estrie sa pourrais toucher presque 10mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien entoucas le reg-glb 12 z de ce midi, commence a avoir de l'allure pour mon coin. En espérant que le reste suive.

 

Je peux **commencer** à espérer qu'elle chose avec bien du potentiel avec du surplace dans le détroit de Cabot - Golfe-St-Laurent à du 97-96 mlb.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...