Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 31 déc 2012 au 6 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Je ne veux pas trop sauter les systèmes et les étapes mais à chaques périodes des fêtes, j'me dis intérieurement toujours la même histoire...

 

Ce serait ti le fun d'avoir pour Nowell ou pour le jour de l'an toute une tempête. Ça fait je ne sais pas combien d'année que je me le souhaite.

 

Le GLB de ce midi. Et ce système là, quoi qu'il arrive comme trajectoire ,devrait tenir la route d'ici ce temps.

post-204-0-25234300-1356285135_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs on sent que la dynamique atmosphérique change actuellement avec des alternances de systèmes de tempêtes et du froid. De plus on est dans "momentum" qui amène la trajectoire des tempêtes sur le sud du Québec. Si ça dure encore quelques semaines on aura tout un hiver !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ceci donnera quoi sur nos régions Allan ?

Un creux sur l'Est du CONUS, un blocage dans l'ouest pourrait suivre et perdurer quelques jours. Cependant, il y a l'EPO qui semble revenir en force +- 5-15 janvier, ce qui règlerait le compte du split flow (c'est du long terme). Le NAO positif vu par les ensembles donnerait un courant jet intense au sud de nos secteurs en début janvier. Le PNA+ couplé au split flow empêcherait la formation de dépression. On aurait un courant jet du nord-ouest sur le midwest, et la majeur partie du CONUS pourrait terminer sous les moyennes. Il y aurait du temps froid en première moitié de janvier, mais il y a toujours le scénario d'avoir tous les indices positifs en janvier. Ce qui serait une catastrophe pour un régime de temps froid. Les ensembles semblent pointer vers un retour du AO à tout de moins vers le neutre. S'il fallait qu'on ait un PNA-EPO-NAO-AO positif, le forum deviendrait clame pour un moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

"The loading patterns for January, April, July, and October, are displayed so that the plotted value at each grid point represents the temporal correlation between the monthly standardized height anomalies at that point and the teleconnection pattern time series valid for the specified month".

 

On voit que selon le lien que les cartes en question caractérisent un PNA positif. Sinon, vous y comprenez quelque chose, vous ? C'est quoi une "téléconnection" ? Je pensais comprendre intuitivement le sens de ce mot, mais dans le présent contexte c'est comme du chinois. :geek:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

"The loading patterns for January, April, July, and October, are displayed so that the plotted value at each grid point represents the temporal correlation between the monthly standardized height anomalies at that point and the teleconnection pattern time series valid for the specified month".

 

On voit que selon le lien que les cartes en question caractérisent un PNA positif. Sinon, vous y comprenez quelque chose, vous ? C'est quoi une "téléconnection" ? Je pensais comprendre intuitivement le sens de ce mot, mais dans le présent contexte c'est comme du chinois. :geek:

Un pattern PNA est un pattern PNA+ .

Et les teleconnections, c'est l'interraction entre les indices. Dans le sens où les indices représentent chacun une partie du Globe, et ils interagissent entre eux pour nous donner la météo qu'on a.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aurait du temps froid en première moitié de janvier, mais il y a toujours le scénario d'avoir tous les indices positifs en janvier. Ce qui serait une catastrophe pour un régime de temps froid. Les ensembles semblent pointer vers un retour du AO à tout de moins vers le neutre. S'il fallait qu'on ait un PNA-EPO-NAO-AO positif, le forum deviendrait clame pour un moment.

 

Allan, tu dois te douter que j'ai un des plus grand respect pour toi et ce même si on ne se connait pas vraiment que part le forum.

 

Tes interventions et tes compétances ne font plus aucun doute pour les habitués de ce forum et ce depuis bien longtemps. Je ne peux me comparer à toi et je ne t'arrive même pas à la hauteur de la petite orteille versus tes connaissances autant en climato et météo.

 

Mais est-ce que je peux te faire une petite demande? Peux-tu nous donnés à nous les ''tripeux d'hiver'' juste un petit break de temps-en-temps et ce surtout pour le peu de temps que ça dur?

 

Je sais que parfois on trouve cela un peu comique et que l'on se moque mais moi honnêtement j'commence a trouver cela un peu lourd.

 

J'pense pas que tu n'aime pas l'Hiver...j'pense seulement que tu en prend un certain plaisir. Tu aime bien de temps-en temps venir jeter et là je ne dirais pas une petite douche d'eau froide mais plus dans ton cas,une petite douche d'eau chaude sur nous.

 

C'est comme un mélomane, il aime tout les genres de musiques. Alors je me dis qu'un gars qui se passionne autant pour la météo comme toi ,ne peux qu'aimé l'Été alors...c'est à ce moment que j'essais de me convaincre que tu fais un ''peu exprès''.

 

Pcq dans ton intervention il y a une part de vérité, mais il y a beaucoup de suppositions aussi. Je suis allé voir les derniers updates concernant les indices qui nous favorise ou nous défavorise en Hiver et rien ne pointe vers la situation que tu avance. J'ai pas été voir le EPO mais.

 

Tu sais, je sais très bien que tu vas comprendre mon point et sache de tout coeur que loin de moi l'envie de te brimer dans tes opinions et ce au grand jamais et si il y a de la pluie à venir,du verglas, tout ce qui peut avoir une consistance liquide d'ici deux semaine parle en en masse et je serai le premier a te donné raison.

 

Vous avez 8-9 mois pour tripper Orages et tornades et etc... laisser-nous au-moins les 3 petit mois qui reste au calendrier et le moment présent pour avoir juste un peu fun et si redoux il y a à la fin Janvier, ben il arriveras c'est tout.

 

Sans rancune j'espère. ;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir la prévision mensuelle du ECMWF MFS (montly forecasting system) jusqu'au 21 janvier 2013 émise jeudi.....OUF :yahoo: :yahoo:

J'ai compter pas moins de 9 dépressions dont plus de la moitié sont des tempêtes côtières qui vont passer pas trop loin du sud du Québec...

Dans tous les cas nous sommes dans l'air froid, avant pendant et après ces systèmes...C'est le changement et le "momentum" dont je parlais plus haut qui se poursuit pour plusieurs semaines. Si les deux tempêtes prévues cette semaine 27 et 30 décembre se produisent j'ai confiance que cette situation perdurera encore plusieurs semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je t'approuve as 900% mizar sa peut devenir irritant en plein milieux d'une chasse a la tempete tout ce que tu voit ses verglas grasil et pluie!!!!!

mais on as aucun controle la dessus

joyeux noel a tous et a toutes de ma part et que 2013 soit une des hiver les plus enneiger de toute l'histoire de l'est du canada.

 

:closed:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir la prévision mensuelle du ECMWF MFS (montly forecasting system) jusqu'au 21 janvier 2013 émise jeudi.....OUF :yahoo: :yahoo:

J'ai compter pas moins de 9 dépressions dont plus de la moitié sont des tempêtes côtières qui vont passer pas trop loin du sud du Québec...

Dans tous les cas nous sommes dans l'air froid, avant pendant et après ces systèmes...C'est le changement et le "momentum" dont je parlais plus haut qui se poursuit pour plusieurs semaines. Si les deux tempêtes prévues cette semaine 27 et 30 décembre se produisent j'ai confiance que cette situation perdurera encore plusieurs semaines.

C'est vrai, j'aurais dû écrire ça avant vendredi, mais "qui vivra verra". C'est quand même encourageant. Merci Pierre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pcq dans ton intervention il y a une part de vérité, mais il y a beaucoup de suppositions aussi. Je suis allé voir les derniers updates concernant les indices qui nous favorise ou nous défavorise en Hiver et rien ne pointe vers la situation que tu avance. J'ai pas été voir le EPO mais.

La partie où je dis que le scénario catastrophe serait.... est seulement basé sur le fait que le pattern de temps froid disparaîtrait après la mi janvier (supposition).

L'EPO est mentionné dans le simple but qu'il pourrait causer un arrêt du pattern froid en première moitié de janvier. Mais ce n'est que supposition, alors ne pas prendre comme du cash, à vous de faire la part des choses. J'ai bien dit qu'il ferait froid en début janvier, et ça, ça semble de plus en plus en voit de se réaliser. On aurait un pattern froid, mais sec. Si le PNA perdure, le temps froid pourrait continuer,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir la prévision mensuelle du ECMWF MFS (montly forecasting system) jusqu'au 21 janvier 2013 émise jeudi.....OUF :yahoo: :yahoo:

J'ai compter pas moins de 9 dépressions dont plus de la moitié sont des tempêtes côtières qui vont passer pas trop loin du sud du Québec...

Dans tous les cas nous sommes dans l'air froid, avant pendant et après ces systèmes...C'est le changement et le "momentum" dont je parlais plus haut qui se poursuit pour plusieurs semaines. Si les deux tempêtes prévues cette semaine 27 et 30 décembre se produisent j'ai confiance que cette situation perdurera encore plusieurs semaines.

Pourrais-tu m'indiquer le lien internet pour cette prévision mensuelle?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...