Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 7 au 13 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Pour notre période de temps doux **à venir** et donc on faisait la comparaison avec Janvier 2008.

 

J'ai fait une petite recherche sur le forum et voici deux liens en rapport à cet évènement. Pour ceux qui voudraient refaire un p'tit plongeon dans l"temps...;-)

 

http://meteocentre.com/forums/topic/5097-fort-redoux/page-8

 

http://meteocentre.com/forums/topic/5132-observations-ouvertes-9-janvier/page-7

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite lueur d'espoir ... L'Euro de cet après-midi beaucoup moi chaud pour la période qu'il couvre et surtout pour le plus gros système du 13 Jan.

Ah c'est bizarre que tu dises ça, parce que de mon côté - il est plus chaud. La période de temps doux est aussi longue sur 5 jours comme le 00z, et les min/max sont également des -4 et +2 mardi et mercredi , c'est à partir de jeudi soir que ça monte en haut de 0c pour 2.5 jours (avec un max de 7c vendredi) pour le passage du premier système (ces 2 à 3 jours là sont plus chaud que le 00z).

 

Pour le 14 (le prochain sujet) il revient au froid avec de la neige sur le deuxième système.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Springfield des Simpsons est celui en Orégon ;)

 

Pour le GFS 18z, il semble très suspect, il faut attendre la 0z pour voir si c'est le début d'une tendance. Il ressemble au 6z, mais tout est non constant d'une run à l'autre.

Ah, je ne savais pas. Mais je faisais référence à une page Internet :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Springfield_(Missouri)

 

Alors l'erreur vient de là. Cela a probablement été écrit à la blague...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref, on peut observer des différences marquées - par un temps ensoleillé - entre la réalité et les températures à 2 m prévues par les modèles dans les régions limitrophe du couvert de neige, même à une échéance de 12 heures seulement. Jusqu'à quel point ça peut avoir des répercussions ici dans les prochains jours, ça c'est une autre question.

Juste pour préciser, on parle ici d'un écart d'environ 5 C entre la prévision et l'analyse objective pour le nord du Missouri (voir les deux cartes présentées par Allan dans le "post" #45).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour préciser, on parle ici d'un écart d'environ 5 C entre la prévision et l'analyse objective (les deux cartes présentées par Allan dans le "post" #45).

La question est aussi de savoir comment les systèmes vont évoluer avec une marge d'erreur aussi grande. Si le modèle fait une erreur en étant trop froid déjà au départ, alors son forecast ne vaut pas grand chose, surtout si c'est pour dans 10 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question est aussi de savoir comment les systèmes vont évoluer avec une marge d'erreur aussi grande. Si le modèle fait une erreur en étant trop froid déjà au départ, alors son forecast ne vaut pas grand chose, surtout si c'est pour dans 10 jours.

Allan, tu crois qu'un écart de 5 C au sol pendant quelques heures sur une région restreinte peut avoir un impact ici après plusieurs jours ? Moi, je pense que cet impact n'est pas trop éloigné de celui du battement des ailes d'un papillon. Car il ne s'agit pas d'un écart sur une épaisseur considérable de l'atmosphère, mais seulement pour la température au sol (probablement sur moins de 400 mètres d'altitude) et sur une région éloignée. L'écart sur le tiers nord du Missouri est probablement dû à la présence de neige au sol dans le modèle et à son absence dans la réalité. Il ne faut pas prendre un cas particulier et en faire une généralité.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 0z va nous sortir une bombe pour le 2e système... just look

 

 

une grosse storm, gros blizzard sur le Midwest, et verglas pluie ici. Un gros GLC

Concernant ce système, le GFS est juste un beau jeu vidéo pour l'instant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ça change encore ce matin pour l'Euro. Le redoux est toujours là, mais moins prononcé pour le premier système - ce qui le laisserait en bonne partie en neige avec un peu de mélange à la fin. Le gros redoux vient par la suite sur 3 jours (au lieu de 5) pour le deuxième système. On n'a pas finit d'en parler cette semaine avec les modèles qui sont partout encore une fois.

 

Est-ce vraiment 2 systèmes ou le même système qui se transforme et qui est mal ''digéré'' par les modèles ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, tu crois qu'un écart de 5 C au sol pendant quelques heures sur une région restreinte

J'ai donné le Missouri comme exemple, mais ça pourrait être tout l'Est du CONUS qui est trop froid.

 

Les prévisions d'indices AO, NAO, PNA change tout le temps selon l'humeur des modèles mais regardez l'AO... wow mais quelle chute spectaculaire ! Dire que vla 2-3 jours la prévision le voyait faire une hausse aussi spectaculaire à peu près au même date qu'est prévu la chute.

Le SSW en est probablement la cause. Les répercussions pourraient avoir lieu dans 2 semaines, il y a un lag. Donc du temps froid et sec possible pour la fin janvier. Si ce n'était pas du SSW, (on verra où le PV sera), on aurait probablement eu un pattern PNA- dominant, donc pas bon pour ceux qui aiment la neige. Je dis aurait car on ne sait pas encore si le PV aura une influence direct sur nos secteurs. L'EPO négatif montré par les ensembles supporte un blocage important jumelé à un régime PNA- AO- . Ca pourrait être majeur, et les ensembles montrent cette possibilité.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

allan on sais toute que tu aime pas la neige pet pas notre bulle svp :)

De quoi tu parles, il n'y a pas de bulle à péter. Dire que je n'aime pas la neige c'est abusé. Je dirais que je donne autant d'importance à un modèle qui montre de la pluie en hiver qu'au modèle qui donne de la neige. J'ai callé de la neige en début de saison (je me suis trompé), après est venu les dépressions de précips. mixtes. Je n'ai jamais callé la tempête du 27 déc de tempête de pluie. Un modèle qui donne une solution à l'ouest quelques jours avant le 27 déc n'égal pas pluie automatiquement. Quand le NAM l'a montré, j'en ai parlé, et on sait ce qui est arrivé.

Si tu regardes les indices, tu verrais qu'on s'enligne pour du temps froid d'ici la fin janvier si les ensembles voient juste. Toi tu voudrais surement entendre que les modèles voient des tempêtes et tout, mais rien de ça n'est au menu pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF se replace tranquillement... ça commence à ressembler aux prévisions d'anomalie de température du SPENA du 31 déc au 2 janvier pour les journées du 8 au 11 janvier. Douceur du 8 au 9 janvier et retour bref de la fraîcheur le 10. On est loin des +5°C pendant 4-5 jours prévu par l'ECMWF depuis plusieurs passes (moins pire depuis hier), celui de ce matin devrait être légèrement plus froid encore mais les mélanges sont pas impossible pour autant.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, ce que je vois n'est pas jolie jolie pour les 2-3 prochaines semaines. Vous vous souvenez de la grosse poussée de douceur et des orages en Abitibi de la 3e semaine de Mars 2012??? Tout a l'air de se mettre tranquilement en branle pour un scénario semblable mais de mi-janvier (beaucoup moins chaud, mais tout aussi spectaculaire). Je veux pas vraiment m'attarder aux tendances de modèles, etc car anyway jusqua date, énormément de spécialistes se plantent pour prévoir a plus d'une semaine ce qu'il va faire donc.....Va falloir que j'aille faire mes recherches sur ce qui s'est passé avant et pendant cette ''fièvre'' estivale de Mars dernier pour pouvoir comparer avec se qui se prépare a mon avis. C'est encore flou, j'en convient, mais je constate qu'un gros complexe anticyclonique va vouloir essayer de s'installer dans l'atlantique nord et ainsi faire changer la circulation du courant jet, éjectant de bonnes dépressions au Nord de l'Abitibi vers le Nord-Est (Labrador) et du même coup, ouvrant le passage a l'air tropicale du Golfe du Mexique vers Chicago et le Nord-Est des États-unis. Du temps violent est plus que probable dans a peu près 10 jours remontant jusqu'en Ohio et peut-être Buffalo (ca, c'est vraiment pas sûr pour Buffalo), pendant que nous frôleront les 10-15 celcius pendant peut-être 2-3 jours au plus fort de cette ''January Thaw''. Corrigez-moi si je me trompe mais ce genre de ''turnover'' se produit souvent a ce temps-ci de l'année avant que l'hiver revienne pour de bon chez nous. Mais avec l'année 2012 record en terme de chaleur aux États-Unis et Un record abolu d'absence de glace en territoire Arctique, il serait pas surprenant qu'il y ait amplification du prochain phénomène de redoux sur l'est du Pays. Tant pour sa durée que sa contenance en chaleur et le plus important et majeur, le point de rosé qui sera lui aussi considérable. Nous verrons dans les prochains jours si la chose se concrétise ou si ce n'est qu'une hallucination et/ou un mauvais rêve. Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens J-S , va lire la situation ou la **Synoptic Discussion** de Mars 2012 du NOAA. On est encore loin de ceci.

 

http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/synoptic/2012/3

 

Pour l'absence de Glaces ou le formation de Glace plus tardive que d'habitude... rendu à la Mi-Janvier cela n'a pas d'impact en ce qui nous concerne dans l'East du Conus. Pour le Début de notre Hiver oui sûrement, mais plus maintenant.

 

;-)

 

Tiens une dernière petite chose, voici une carte de la situation Anticyclonique à notre Sud lors du redoux de Janvier 2008... et je parle de ce redoux car il en fût question lors de comparaisons quelques sujet plus haut.

post-204-0-91905700-1357415702_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...