Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 7 au 13 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Oui mais tout un retour dans la chaleur concernant le 12-13... Donc jusqu'à maintenant, c'est lui qui se replace et j'aime pas cela.

 

J'suis passé à du 0°C -2°C dans sa prévison de la nuit dernière à du + 6°C versus cet après-midi.

 

J'aime jamais voir l'Euro se rajuster aux autres.

L'Euro était pourant le premier au début à allonger la période de temps chaud jusqu'au 12-13. Mais l'Euro a souvent un problème avec l'énergie sur le sud-ouest du CONUS. Là le GFS-GEM montrent du temps chaud, l'Euro vient de nous le confirmer. Le GEM donne un GLC qui est tellement à l'ouest qui va passer près du lac Supérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. tant de flotte sur les toits plein de neige. Ça ne va pas être très jolie tout ça.

 

Toute la circulation du Nord Ouest qui se transforme en sud sud ouest, c'est ouach (le même ouach que Mizar a lancé au début sinon pire).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on veut semé encore plus le doute...l'ensemble du CMC 12 z d'aujourd'hui.

 

Faites le défiler. Notre système doux est tellement à l'Ouest que le Jet en tilt.

 

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/CMC_0z/cmcloopw.html

 

Pfffff!!! C'est loin d'être tout acquis toute cette bizbouille.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, j'aimerais juste comprendre comment çà se fait qu'on a toujours un redoux en janvier à chaques maudites hivers?

 

 

j'pense pas qu'il y est quoi que ce soit a comprendre Erol...Détrompez-moi s'y je me trompe mais aussi que je retourne dans mes souvenirs, des redoux Hivernal il y en a en moyenne au moins 2 sinon 3 en Hiver.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit notez-bien a tous: Observez ce qui va se passer sur la côte-Ouest après le 10 janvier (océan Pacifique Est). Énorme anticyclone qui va se batîr pendant que l'anticyclone dans l'atlantique va continuer de régner, donc blocage. Après, dans le long terme pour la côte pacifique, une énorme tempête va vouloir se former et prendre la place de l'anticyclone qui lui va glisser au Sud des États-Unis. Cette grosse tempête va entrer dans les terres du Nord-Ouest des États-Unis direction Nord-Est amenant sa chaleur avec elle. L'air actique qui sera bien en place dans le centre-nord du Canada restera bloqué. Quelques impulsions d'air actique pour l'abitibi et Laurentides vers la fin du mois, mais quelque chose de majeur va venir encore plus brouiller les cartes. Grosses vagues d'air polaire sur nos régions et États-Unis?? Non, je pense que ce sera tout le contraire. Bien des secteurs vont avoir des innondations avec la pluie et chaleur qui s'en vient. On va revenir a la case départ d'ici 2 semaines. Après?? Ouf....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, quel pessimisme ! Selon le SPENA, le froid va revenir entre le 14 et le 16 janvier. Nous aurons 2 ou 3 systèmes de pluie avant qui seront des GLC (Great Lakes Cutters). Le premier va passer trop loin pour amener beaucoup de pluie. Le dernier passera probablement plus près. Avec le retour du froid, il y aura probablement un noreaster.

 

Au fond, notre mois de janvier se présente comme le mois de décembre et il pourrait être très semblable, à l'exception des premiers jours, qui sont plus froids et plus neigeux.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À lire ses interventions depuis hier, je vais commencer à me faire des réserve pour la fin du monde ! Il doit avoir une autre date de sortie là ? ;) Moi je vais être naïf et croire au SPENA pour ce qui de la période du 8 au 14... Tant qui a un peu d'action :) . D'ici 2 jours je vais commencer à croire les modèles s'ils ne flip pas d'un côté et de l'autre à chaque run !

 

Pour ce qui est de la douceur du 8 et 9, ça c'est clair et c'était bien vu par le SPENA il y a une semaine mais du 11 au 14 c'est une autre histoire.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la douceur du 8 et 9, ça c'est clair et c'était bien vu par le SPENA il y a une semaine mais du 11 au 14 c'est une autre histoire.

Il semblerait toutefois que la 2e dépression sera importante en douceur, ce serait un système chaud amenant beaucoup de pluie. Il ne fera pas bien chaud le 8-9. Le ridge est trop grand à contrecarrer à partir du 10 pour qu'il soit renversé. Le SPENA donne pourtant du temps plus chaud que la normale ici entre le 8 et le 15.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait toutefois que la 2e dépression sera importante en douceur, ce serait un système chaud amenant beaucoup de pluie. Il ne fera pas bien chaud le 8-9. Le ridge est trop grand à contrecarrer à partir du 10 pour qu'il soit renversé. Le SPENA donne pourtant du temps plus chaud que la normale ici entre le 8 et le 15.

Oui mais quand tu avances et enlève le 8 et le 9 janvier qui seront au moins 8 à 10°C au dessus de la normale, ça tombe près de la normale pour la suite... et pour le suivre depuis longtemps, la première journée des 7 jours d'anomalie compte pour beaucoup dans la balance.

 

Mais t'inquiète je croit pas qu'il a raison à 100% et loin de là cette fois ci ! Je regarde les modèles et je me demande comment ce serait possible que ça flip vers des température de saison pour cette période et ce en 5 jours.

 

post-276-0-03581100-1357509373_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les forums américains ont à peu près la même discussion que nous sur le SPENA et les autres ensembles sur ce qui s'en vient la semaine prochaine.

Il faut dire que sur les forums américains, les snow lovers sont 100 fois plus nombreux qu'ici, et que parfois, eux aussi beurrent épais. Quand les modèles montrent une tempête de neige tout le monde est excité, quand les modèles montrent de la pluie, on peut entendre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir a tous, donc pour l'instant on peut dire que le gros systême avec sa douceur va venir nous affecter potentiellement dimanche le 13 janvier dans le sud du Québec avec du 5-10 degrés possible pendant minimum 12 heures et de l'humidité, donc une bonne fonte de neige. Vu la faible contenance en humidité de cette neige dans plusieurs secteurs qui on subit la tempête du 27 décembre dernier, le couvert neigeux va vraiment s'affesser. Une normalité a ce temps-ci de l'année comme dirons certains. D'ici ce temps, une journée froide demain le 7 et un réchuffement graduel jusqu'au 13. Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est des couverts de neige au sol le WRFQC-RAPGFS montre une épaisseur de 60 cm près de Châteauguay ce soir et 15 cm le 13 janvier vers 13h00. Pour ce qui est des Équivalents d'eau ils passent de 80 mm environ à 55 mm toujours dans le secteur de Châteauguay. Si ce réchauffement se matérialise, il y aura certes des crues sur plusieurs cours d'eau mais pour le moment pas d'inondations...Se sont les embâcles qui seront à surveiller.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro pour Montréal et de mon secteur du 00 z de la nuit dernière pour toute la période qu'il couvre. Jusqu'à maintenant c'est pas un redoux qui passeras dans les faits marquant de ''EC'' dans sa revue de 2013. Etk, pas avec ce genre de prévisions.

 

http://www.yr.no/sted/Canada/Quebec/Montreal/langtidsvarsel.html

 

http://www.yr.no/sted/Canada/New_Brunswick/Bouctouche/langtidsvarsel.html

 

Mais il est ''peut-être'' un peu trop frais. Je vais le savoir pas plutard que demain et je pourrais faire le petit test car il me donne un Max de - 2°C versus + 2°C dans les prèvs de ''EC'' et le REG bien sur.;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cette nuit en tout cas, MM et EC étaient trop froid pour Mtl, surtout MM avec son -20c.. EC donnait -16c pour cette nuit si je me souviens bien, et à 7-8am il fasait -13c. Ils seront peut-être trop froid dans quelques jours.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cette nuit en tout cas, MM et EC étaient trop froid pour Mtl, surtout MM avec son -20c.. EC donnait -16c pour cette nuit si je me souviens bien, et à 7-8am il fasait -13c. Ils seront peut-être trop froid dans quelques jours.

 

J'pense un peu moi aussi Allan mais il faut être prudent concernant les températures dans votre coin pendant la nuit car vous étiez sous l'influence d'un passage d'un creux barométrique.

 

Si le front était légèrement plus au Nord...ça monte les °C.

 

Si par-contre un tel écart de températures entre les prévisions de la nuit dernière et la réalité et ce sous un ciel dégagé...ça pose un peu plus réflexion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça l'enlève pas qui va faire doux,humide ,brumeux, "slusheux" et sombre mais ça va tapper le 4 pieds de neige en forêt ici pour pouvoir faire de la raquette sans vouloir mourir ! En fds c'était de la poudreuse on calait jusqu'au cuisse en raquette. Une dernière semaine de vacances qui s'annonce quand même pas si mal... sauf probablement vendredi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...