Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Mais je la sent pas pareil...pour la Côte-Est c'est Ok! mais je la sent pas pareil.

 

J'attend les modèles de la nuit avant de ''peut-être'' presque tirer la plug.

As-tu des souvenirs de systèmes qui phasaient parfaitement à 48hrs et qui ont été des fails de grand crus dans ton hésitation... J'avais ça ce matin jusqu'aux sorties de 18z, mais là tout les modèles s'enlignent (et s'alignent) pour donner quelque chose de pas pire et sans risque de mélange.

 

Actuellement j'ai le même feeling que lors de la deuxième tempête de Décembre - pas grand monde y croyait, et puis bang.

 

Je vais te souhaiter le NAM et tu auras de la neige jusqu'au printemps avec ce qu'il prévoit pour chez vous :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu des souvenirs de systèmes qui phasaient parfaitement à 48hrs et qui ont été des fails de grand crus dans ton hésitation... J'avais ça ce matin jusqu'aux sorties de 18z, mais là tout les modèles s'enlignent (et s'alignent) pour donner quelque chose de pas pire et sans risque de mélange.

 

Actuellement j'ai le même feeling que lors de la deuxième tempête de Décembre - pas grand monde y croyait, et puis bang.

 

Je vais te souhaiter le NAM et tu auras de la neige jusqu'au printemps avec ce qu'il prévoit pour chez vous :lol:

Bonjour Réjean,

 

À Montréal depuis début décembre, on a eu 2 bordées de 15-20 cm et une de 45 cm, si je ne m'abuse. Dans les Laurentides, il y en a eu une de plus, qu'on a reçue en pluie ici. Tu parles celle de 45 cm ? Pour toutes ces tempêtes, on était borderline d'une façon ou d'une autre et pas grand monde y croyait. J'étais le premier sceptique. Cette fois-ci ne fera pas exception.

 

Quant à moi, il n'y a pas de "plug" à tirer pour le Québec et le NB : il faudrait pour ça qu'il y en ait une branchée. Mais les modèles ne sont pas branchés. Il n'y a que le NAM qui nous prévoit une tempête. Si ça passe 50 km plus au sud, alors on aura presque rien. Je pense que c'est ce qui va arriver. Pour le NB, le potentiel est plus élevé, mais c'est plus loin et une déviation de 50 km ici devient 200 km là-bas.

 

Ma prévision : il ne pleuvra pas cette semaine à Montréal, le temps va demeurer froid et il y aura très probablement une tempête dans un verre d'eau. Pour Boston, c'est une autre histoire.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui aurons plus que seulement du vent de cette tempête : Ça donne quoi avoir un ratio 1:15 ou 1:20 quand tu sais que 2-3 jours après, ton couvert neigeux est passé de 50 à 30-35 cm sans fonte ? Bref, je vous la souhaite quand même c'est plus impressionnant sur le coup un 30 cm de fluffy que 15 bien "tappé" sauf que les bancs de neige seront pareil eux. ;) Le vent pourrait ramener ça a du 1:10 ou 1:12 dans la vallée du St-Laurent.

 

Ici on va continuer de regarder le gazon jaune geler très creux ! Oui oui il y a eu 0,5 cm de neige depuis le 31 janvier mais il est soufflé par le vent !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui aurons plus que seulement du vent de cette tempête : Ça donne quoi avoir un ratio 1:15 ou 1:20 quand tu sais que 2-3 jours après, ton couvert neigeux est passé de 50 à 30-35 cm sans fonte ? Bref, je vous la souhaite quand même c'est plus impressionnant sur le coup un 30 cm de fluffy que 15 bien "tappé" sauf que les bancs de neige seront pareil eux. ;)

 

Ici on va continuer de regarder le gazon jaune geler très creux ! Oui oui il y a eu 0,5 cm de neige depuis le 31 janvier mais il est soufflé par le vent !

Je suis bien d'accord avec toi, Dave. Les rapports de 1:20 ne m'impressionnent pas (sauf si les précipitations sont vraiment abondantes), parce que ce n'est pas ça qui améliore vraiment les conditions de ski. Et plus la neige est légère, plus elle est facilement chassée par le vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une description du système prévu :

 

http://www.accuweather.com/en/weather-news/blizzard-to-bury-new-england-at-the-end-of-week/5673457

 

C'est ACW, mais la description de la situation est intéressante et ne me semble pas exagérée.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai qu'on a - dans les régions concernées - le fantasme de voir le scénario du NAM se réaliser. C'est sans doute ce que Mizar veut dire. Mais, si on prend pour exemple la fameuse tempête qui a laissé 45 cm le 27 décembre à Montréal, la zone de neige abondante s'était finalement décalée d'une centaine de km vers le sud-est par rapport à ce que le NAM prévoyait deux jours à l'avance. Or cette fois-ci, la marge de manoeuvre est plus faible et le NAM fait cavalier seul : il est celui qui phase le mieux le système. Je vous laisse tirer la conclusion.

 

À Montréal et en allant vers les frontières, ça risque surtout d'être un évènement en terme de poudrerie. C'est là que le 1:20 se fera sentir, avec le refroidissement éolien.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai qu'on a - dans les régions concernées - le fantasme de voir le scénario du NAM se réaliser. Mais, si on prend pour exemple la fameuse tempête qui a laissé 45 cm le 27 décembre à Montréal, le système s'était finalement décalé d'une centaine de km vers le sud-est par rapport à ce que le NAM prévoyait deux jours à l'avance. Or cette fois-ci, la marge de manoeuvre est plus faible et le NAM fait cavalier seul.

salut wave

 

le nam fesais tu pas cavalier seul aussi pour la tempete du 27 decembre a montreal????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à moi, il n'y a pas de "plug" à tirer pour le Québec et le NB : il faudrait pour ça qu'il y en ait une branchée. Mais les modèles ne sont pas branchés. Il n'y a que le NAM qui nous prévoit une tempête. Si ça passe 50 km plus au sud, alors on aura presque rien. Je pense que c'est ce qui va arriver. Pour le NB, le potentiel est plus élevé, mais c'est plus loin et une déviation de 50 km ici devient 200 km là-bas.

 

Tu dois sûrement parler pour Montréal Wave . Il n'y a pas seulement le NAM qui ''donne'' ou ''donnait'' une assez bonne bordée pour le N-B sur les passes du 12 z. Les principaux modèles varies entre 25-30-40 cm. De toute manière, concernant le NAM on s'entend sûrement sur un fait qu'il est ''overload'' et qu'il s'ajustera en conséquence. On le vois déjà d'ailleurs sur cette passe du 18 z versus celle de ce midi en passant de 100 @ 150 cm de neige un peu au Nord de Cape-Cod avec du 40 cm maintenant.

 

La ''plug'', elle est belle et bien là. Le système est bien vivant Le problème se situe a partir de Cape-Cod pour la suite des choses en ce qui concerne le N-B. Pour moi le sable dans l'engrenage est ceci concernant la Cotière vers les Maritimes....le cercle noir.

post-204-0-84767100-1360205854_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dois sûrement parler pour Montréal Wave . Il n'y a pas seulement le NAM qui ''donne'' ou ''donnait'' une assez bonne bordée pour le N-B sur le passes du 12 z. Les principaux modèles varies entre 25-30-40 cm. De toute manière, concernant le NAM on s'entend sûrement sur un fait qu'il est ''overload'' et qu'il s'ajustera en conséquence. On le vois déjà d'ailleurs sur cette passe du 18 z versus celle de ce midi en passant de 100 @ 150 cm de neige un peu au Nord de Cape-Cod avec du 40 cm maintenant.

 

La ''plug'', elle est belle et bien là. Le système est bien vivant Le problème se situe a partir de Cape-Cod pour la suite des choses en ce qui concerne le N-B. Pour moi le sable dans l'engrenage est ceci concernant la Cotière vers les Maritimes....le cercle noir.

ok je pense comprendre mizar que le cercle serais un systeme qui couperais le nb en 2 aec un apport d'air doux du coter est .... pardonner moi si je me trompe,,,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain que le NAM soit si seul que ça pour toute la première partie de ce système. Le seul endroit où il en mets plus que les autres, c'est sur les maritimes - mais encore là faut voir ce que les autres donnent et ce n'est pas si différent que ça entre eux. Pour la grande région de MTL ça joue dans le 15 à 25mm pour le NAM et l'EURO et entre 5 et 10 pour GFS et GEM - et je ne m'attends pas à grand chose au niveau du ratio à cause des vents.

 

Les différents modèles me donnent :

 

NAM : 15.4mm

GFS : 7mm

Euro : 17.6mm

GEM : 7cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tle nam 18z fais une drole de bon vers l'ouest de 66 a 78 heures...... ho la la est ce genre de plug dont tu fait allusion mizar????

 

Non Serge c'est surtout le fait que notre Côtière tente de décaler de forte manière dans l'Atlantique en se faisant ''bumper'' et moi je crois que c,est en partie un peu du à ce que je tentait d'expliquer à Wave.

 

Ou peut-être plus l'Anticyclone qui vient se glisser entre les 2 finalement.

 

J'suis peut-être bien complètement dans le champs aussi...mais.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu des souvenirs de systèmes qui phasaient parfaitement à 48hrs et qui ont été des fails de grand crus dans ton hésitation... J'avais ça ce matin jusqu'aux sorties de 18z, mais là tout les modèles s'enlignent (et s'alignent) pour donner quelque chose de pas pire et sans risque de mélange.

 

Actuellement j'ai le même feeling que lors de la deuxième tempête de Décembre - pas grand monde y croyait, et puis bang.

 

Je vais te souhaiter le NAM et tu auras de la neige jusqu'au printemps avec ce qu'il prévoit pour chez vous :lol:

 

Je nous le souhaite bien Regg... ça fait telllement longtemps une vraie bonne tempête tout en neige et ce sans se poser de questions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dois sûrement parler pour Montréal Wave . Il n'y a pas seulement le NAM qui ''donne'' ou ''donnait'' une assez bonne bordée pour le N-B sur le passes du 12 z. Les principaux modèles varies entre 25-30-40 cm. De toute manière, concernant le NAM on s'entend sûrement sur un fait qu'il est ''overload'' et qu'il s'ajustera en conséquence. On le vois déjà d'ailleurs sur cette passe du 18 z versus celle de ce midi en passant de 100 @ 150 cm de neige un peu au Nord de Cape-Cod avec du 40 cm maintenant.

 

La ''plug'', elle est belle et bien là. Le système est bien vivant Le problème se situe a partir de Cape-Cod pour la suite des choses en ce qui concerne le N-B. Pour moi le sable dans l'engrenage est ceci concernant la Cotière vers les Maritimes....le cercle noir.

Tu veux dire que le système du mid-ouest qui va suivre la tempête aura une influence en l'empêchant de bien se développer et de remonter la côte ?

 

C'est vrai qu'il manque une forte impulsion vers le sud sur les Grands-Lacs à l'ouest de la tempête côtière. (L'impulsion vers le sud sera plutôt restreinte). Le système du mid-ouest qui suit n'aide peut-être pas. C'est typique : une première dépression qui poursuit vers l'est dans l'Atlantique, suivie d'un Great Lakes Cutter.

 

En effet, je n'ai pas tellement fait attention à ce que les différents modèles donnaient sur le NB. Je n'ai pas accès aux accumulations de l'ECMWF et je ne fais pas confiance au GLB. Il reste le GFS, qui n'était pas généreux.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je nous le souhaite bien Regg... ça fait telllement longtemps une vraie bonne tempête tout en neige et ce sans se poser de questions.

J'ai suivis un peu tes commentaires étant absent...j'espère au moins que nous aurons des précipitations importantes pour nous au Nord-est.

 

La sortie des modèles cette nuit nous donnera une bonne idée de cette bordée? N'est-ce pas? Laisse-nous un peu de neige Mizar!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu veux dire que le système du mid-ouest qui va suivre la tempête aura une influence en l'empêchant de bien se développer et de remonter la côte ?

 

C'est vrai qu'il manque une forte impulsion vers le sud sur les Grands-Lacs à l'ouest de la tempête côtière. (L'impulsion vers le sud sera plutôt restreinte). Le système du mid-ouest qui suit n'aide peut-être pas. C'est typique : une première dépression qui poursuit vers l'est dans l'Atlantique, suivi d'un Great Lakes Cutter.

 

Et ce système suit de trop près et influence le Jet de trop forte manière pour que notre belle Cotière suive une trajectoire bien en ligne sous la Nouvelle-Écosse mais j'ai rajouter aussi dans mon ennoncé que la H-P qui se glisse entre les 2 ... c'est peut-être ça aussi.

 

Mais il n'en sera peut-être rien de tout cela et sachant que je ne suis qu'un profane. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai suivis un peu tes commentaires étant absent...j'espère au moins que nous aurons des précipitations importantes pour nous au Nord-est. La sortie des modèles cette nuit nous donnera une bonne idée de cette bordée? N'est-ce pas? Laisse-nous un peu de neige Mizar!

Je demande pas mieux que tout le monde trouve son petit bonheur.

 

Bonne nuit tout le monde...j'me garde la suite pour demain matin. :ermm:

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'essais de comprendre l'histoire du système de l'ouest - pas certain de suivre l'explication. Actuellement on a un clipper qui descend sur les grands lacs, qui va se faire donner une très bonne impulsion du sud ouest (midwest) - c'est ce qui va donner tant de neige sur le sud de l'Ontario. Ce système vient se mettre en phase pour le système côtier - ça c'est la partie moins certaine selon le modèle qu'on regarde. Le NAM et l'Euro voit se phasage ''parfait'' donner une tempête côtière de très grand importance, GFS et GEM retarde le phasage et ça devient presqu'un rendez vous manqué. Pour le système côtier sur les maritimes, une première bande à l'avant du système touchera toute cette région puis va s'éloigner en mer. Mais à l'arrière ça va frapper presqu'autant. C'est très marqué sur les différents météogramme qu'on fait sur des villes dans les maritimes directement touchées - il y a une ''pause'' en plein milieu du système de 6 hrs (environ) où il ne tombe rien.

 

Ceci dit, tout le monde a chialer sur le NAM ce soir... Mais vous faites quoi avec l'Euro qui en mets plus que le NAM, ou le GFS qui en mets plus que le NAM sur bien des endroits de la côte Est.

 

EX: Boston

 

NAM : 44mm

EURO : 77mm

GFS : 50mm

GEM : 61mm

 

Moi je regarde le système (un méchant complexe de systèmes) qui va s'amalgammer à partir du centre en allant vers l'est , et je me dis que même si ça ne tombe pas nécessairement dans ma cours, ça va être tout un système plein de surprise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...)

Oui, c'est une très bonne analyse de la situation que tu fais là, Réjean.

 

Mizar et moi, on n'a pas dit que le système n'était pas intéressant, mais seulement que - à partir de NewYork - il suivrait probablement davantage une trajectoire vers l'est et que cela n'était pas étranger au fait qu'il y ait un système qui suive de près dans le mid-ouest. Pour ma part, je ne comprends pas précisément pourquoi, mais c'est basé sur ce que j'ai l'habitude d'observer.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow le nam 00z montre maintenant des quantiter faramineuse sur le nord du n-b aussi sa sonne le 30-40 cm pour ma region toute un bon au nord pour lui..... ses mieux plus au nord que plus a l'ouest..........voyons voir

Oui, le NAM développe une bombe sur la région de Boston et la bande de précipitations intenses se propage et s'étend progressivement, pour se rendre jusque sur le nord du N.-B.

 

Sur les dernières passes, le NAM nous montre de quoi est capable ce système si le phasage se fait bien et si le premier centre - qui s'amène des Grands-Lacs - est suffisamment fort. Les variations qu'on observe entre les GFS, NAM et ECMWF des dernières passes sont représentatives de l'éventail des possibilités que montre l'ensemble SPENA de mardi soir.

 

Voici des probabilités subjectives pour Montréal, basées grosso-modo sur le SPENA et les autres modèles. Le SPENA n'est pas très généreux, alors ça fait baisser la moyenne.

 

0 -10 mm : 35%

10 - 20 mm : 50%

20 - 45 mm : 15%

 

Le plus probable ici est 10-15 mm, ce qui devrait au final faire environ 15-20 cm d'une neige très poudreuse. On va avoir des vents vifs du nord-est et de la poudrerie basse.

 

Au fait, à combien seront les vents ??

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow le nam 00z montre maintenant des quantiter faramineuse sur le nord du n-b aussi sa sonne le 30-40 cm pour ma region toute un bon au nord pour lui..... ses mieux plus au nord que plus a l'ouest..........voyons voir

 

Moi je crois que le plus gros joueur , pour cette tempête sur les maritimes va être le petit système qui passe ce soir

 

Mon hypotèse est la suivante , si ce petit système s`intensifie beaucoups , la tempête aurra tendance a passé plus au sud. vers la NE .

 

Mais si elle s`intensifie moin et de dissipe ou passe plus vite il est possible que tu sois dans la tempête au Nord du NB chez toi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...