Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Moi je crois que le plus gros joueur , pour cette tempête sur les maritimes va être le petit système qui passe ce soir

 

Mon hypotèse est la suivante , si ce petit système s`intensifie beaucoups , la tempête aurra tendance a passé plus au sud. vers la NE .

 

Mais si elle s`intensifie moin et de dissipe ou passe plus vite il est possible que tu sois dans la tempête au Nord du NB chez toi

oui ok je voit ce que tu veut dire serge44....... si ses le cas elle s'est pas trop intensifié ce soir du moins il n'est tomber que de 1 a 2 cm pendant pres de 3 heures de precipitation max.......esperons que le NAM a raison voyons voir la suite des choses,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce matin , ya pas un modèle qui semble fixé. Je regarde pas mal juste pour mirabel / sud du québec.

 

Gem reg 06z y va en force avec 15-20 cm et meme plus pour la rive sud de montreal

Le nam 06z semble etre moin intense que le 00z , 17 mm a 0z vs 9 mm pour la passe de 06z. meme chose pour le gfs 06z , avec un 9 mm en neige .

 

L'euro me donnais hier en apres midi 20 mm en neige , sur sa passe 00z sa tombé a 10 mm.

 

Bref , tout les modeles ont vu plus de 20 cm dans les derniers jours, et tout les modeles joue au yoyo sur une différence de 12 heures! A suivre en tout cas.

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin ! Moi les modèles sont pas très constant pour ici, 2 me donne 0 cm alors que deux me donne 1 à 2 cm ;) . Un jour la loi de la moyenne va frapper !

 

Non sérieusement c'est tout une tempête pour Boston :surrender: wow. La région autour de Kingston, Ontario risque aussi d'y gouter.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin tout le monde... froid en-plus mais on aime ça d'même.

 

Quand j'ai quitté hier soir j'étais un peu perplexe et je me suis dis que la nuit porte conseil et que tout va se dessiner un peu mieux mais non.

 

Encore en ce-moment et ce pour un évènement si près dans le temps, quand je lève mes yuex au ciel, je vois plein de point d'interrogation.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin tout le monde... froid en-plus mais on aime ça d'même.

 

Quand j'ai quitté hier soir j'étais un peu perplexe et je me suis dis que la nuit porte conseil et que tout va se dessiner un peu mieux mais non.

 

Encore en ce-moment et ce pour un évènement si près dans le temps, quand je lève mes yuex au ciel, je vois plein de point d'interrogation.

 

;-)

Point d'interrogation dans le ciel?? De mon côté c'est plutôt des étoiles... :cryhappy:

 

À voir l'animation des modèles ce matin, seule le NAM apporte plus de neige que prévue pour ma région. Dans l'animation du NAM, le centre dépressionnaire fait du "sur place" au large de Cap Code avant de longer les côtes de la N.-É. On verrra bien les prochaines sorties.

 

Et à partir de Miramichi vers le sud-est...c'est pas mal réglé: neige abondante et poudrerie en fin de semaine.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Point d'interrogation dans le ciel?? De mon côté c'est plutôt des étoiles... :cryhappy:

 

À voir l'animation des modèles ce matin, seule le NAM apporte plus de neige que prévue pour ma région. Dans l'animation du NAM, le centre dépressionnaire fait du "sur place" au large de Cap Code avant de longer les côtes de la N.-É. On verrra bien les prochaines sorties.

 

Et à partir de Miramichi vers le sud-est...c'est pas mal réglé: neige abondante et poudrerie en fin de semaine.

Allo Cumulus... sans vouloir t'offenser, neige abondante de Miramichi vers le Sud et moi à travers cela, j'en suis pas encore rendu au stade de l'abondance ce matin.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Cumulus... sans vouloir t'offenser, neige abondante de Miramichi vers le Sud et moi à travers cela, j'en suis pas encore rendu au stade de l'abondance ce matin.

 

C'est très décevant car le potentiel y était. Très décevant.

 

;-)

Ce pourrait-il que la zone de haute pression sur le Québec aura un effet plus important que prévue?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le yoyo des modèles continue de valser avec le synchronisme et le développement ou pas du système.

 

Ce matin pour chez moi :

 

Euro à 9mm (77mm sur Boston - stable)

NAM à 5mm (80mm sur Boston - presque le double du 18z mais idem à 00z)

GFS à 6mm (30mm sur Boston - en baisse de 20)

GEM à 10cm (55cm sur Boston - en baisse de 5)

 

Êtes-vous toujours d'avis que le NAM en mets trop sur le sud du Québec :sign_lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il faut regarder au large pour une explication. Une bonne partie du tourbillon se fait emporter (projeter loin au nord est) et le tout est synchrone avec le rapprochement de la haute pression qui est dans l'Atlantique à l'est du système. C'est très peu visible sur les cartes, parce que cette haute pression est en dehors des cartes. Mais si tu regardes à 72hrs, on peut voir dans la direction des vents au large que ceci a un impact direct sur ce système. Rendu à 96hrs on voit très bien qu'un importante masse se détache du système pour fuir au nord est, et du même coup ça enlève l'apport en précipitation qui aurait du revenir vers les terres. Ce sont les vents en altitude, qu'on voit sur ces cartes (pas des précipitations), mais ça transporte les précipitations plus loin quand même.

post-19-0-01394100-1360243846_thumb.png

 

Cette déformation est notable sur les modèles à partir de 45/48hrs (sur le 06z) où on peut voit la bande de précipitation se détacher du système et s'éloigner vers le large au lieu de remonter sur les maritimes. D'un autre côté il est indéniable que la haute pression sur le centre du Québec est l'équivalent d'un mur sur lequel ce système vient se cogner le nez pour repartir plus vers l'ENE au lieu de son chemin ''naturel'' vers le NNE.

 

 

 

 

 

Jusqu'à hier soir, le système se ''re-faisait'' à l'arrière (côté sud ouest) et c'est ce qui donnait une tempête avec une pause au milieu .. Ce matin la reconstruction du zone importante de précipitation qui se ferait à l'arrière est moins présente pour ne pas dire absente. Bref, ça coupe le potentiel de moitié rendu sur les Maritimes et même plus vu l'éloignement du système.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel hiver détestable, pour Québec...

 

Permettez-moi ce commentaire d'humeur : un troisième d'affilée très peu neigeux, et cette fois, avec un froid de canard persistant!!

 

On ne gardera pas un bon souvenir de la saison 2012-2013. Et ici, pas de bordée record - et non une "tempête du siècle" - comme chez les Montréalais en décembre!

 

On suivra donc sur le Web les 60 cm qui s'abattront sur la Nouvelle-Angleterre, demain... ;-)

 

Mon billet dans Monlimoilou, ce matin, avec un rappel de l'hiver 2007-2008 :

 

http://blogue.monlimoilou.com/2013/limoilou-au-fil-des-saisons-128-ecole-de-cirque-de-quebec/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel hiver détestable, pour Québec...

 

Permettez-moi ce commentaire d'humeur : un troisième d'affilée très peu neigeux, et cette fois, avec un froid de canard persistant!!

 

On ne gardera pas un bon souvenir de la saison 2012-2013. Et ici, pas de bordée record - et non une "tempête du siècle" - comme chez les Montréalais en décembre!

 

On suivra donc sur le Web les 60 cm qui s'abattront sur la Nouvelle-Angleterre, demain... ;-)

 

Mon billet dans Monlimoilou, ce matin, avec un rappel de l'hiver 2007-2008 :

 

http://blogue.monlimoilou.com/2013/limoilou-au-fil-des-saisons-128-ecole-de-cirque-de-quebec/

Il reste encore 1 mois et demi donc tout peux basculer en notre faveur d'ici ce temps. Reste a voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'aimerais tellement que la solution du nam 12z se realiserais cat il donne des grande quantiter de neige pour les maritimes mais il fais cavalier seul je pense.... alors je n'y coit pas bcp mais bon comme on dit 6/49 on a tous 1 reve ..... meme si on sais deja qu'on gagnera pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'aimerais tellement que la solution du nam 12z se realiserais cat il donne des grande quantiter de neige pour les maritimes mais il fais cavalier seul je pense.... alors je n'y coit pas bcp mais bon comme on dit 6/49 on a tous 1 reve ..... meme si on sais deja qu'on gagnera pas...

 

Une solution mitoyenne sous peu Serge pour les accumulations nous concernant au N-B.

 

Il y a une bonne nouvelle avec le GLB qui commence a revenir plus près de la Côte de la N-É avec sa sortie du 12 z.

 

Ca prend de la constance maintenant et encore une légère montée. C'était lui qui mon plus grand doute ce matin.

 

Pour le NAM il maintient son cap de neige en abondance pour nos secteurs.

 

J'ai pas encore vu le GFS.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12Z n'est pas très impressionnant. C'est comme disait Regg : il ne donne pas un second souffle à la dépression côtière. Le NAM 12Z par contre y va fort et continue sur sa lancée. Ce midi, c'est en lui que je place ma confiance.

 

Pour le sud du Québec, c'est un "fail". C'est parce que (comme le mentionnait Regg) le phasage se fait trop tôt, de sorte que notre système des Grands-Lacs se fait absorber par la dépression côtière avant d'arriver jusqu'à nous.

 

Bravo à Réjean pour les analyses, très intéressantes et pertinentes. Et merci les gars (Mizar et Allan) pour les cartes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Comme on va rater complètement cette tempête, consolons-nous en la suivant sur le Web :

 

http://livewire.wcvb.com/Event/Blizzard_2013_Winter_storm_hits_Boston_Massachusetts_New_England

 

Après ça, vivement le printemps qu'on en finisse avec cet autre hiver manqué...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ben le porte-poussières et le balai devrait suffire pour celle-là. Pas possible. C'est soit que çà passe trop au nord ou trop au sud. Voyons voir ce que nous apportera la semaine prochaine qui s'annonce potentiellement intéressante.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Comme on va rater complètement cette tempête, consolons-nous en la suivant sur le Web :

 

http://livewire.wcvb.com/Event/Blizzard_2013_Winter_storm_hits_Boston_Massachusetts_New_England

 

Après ça, vivement le printemps qu'on en finisse avec cet autre hiver manqué...

Bonjour Jean,

Tu lances la serviette un peu trop vite en ce qui concerne le reste de l'hiver. Ça fait juste (re)commencer à être intéressant. Il nous reste encore au moins un mois d'hiver, peut-être deux.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean,

Tu lances la serviette un peu trop vite en ce qui concerne le reste de l'hiver. Ça fait juste (re)commencer à être intéressant. Il nous reste encore au moins un mois d'hiver, peut-être deux.

 

Tout @ fait en accord avec Wave. Les 10-12-15 prochains semblent prommeteur en terme de neige (avec des systèmes plus potentieux)et de temps de saison et même encore plus froid en avançant dans le temps.

 

Et même avant cela...

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo à Réjean pour les analyses, très intéressantes et pertinentes. Et merci les gars (Mizar et Allan) pour les cartes.

Merci Alain, ce sont surtout des interprétations de ce que les modèles nous donnent.

 

Je ne suis toujours pas convaincu du scénario finale - les deux systèmes sont très bien campés au dessus des terres cet après midi. Tout se décidera sur les interactions entre ceux-ci pour créer le scénario de vendredi pm à samedi am . Suffit qu'un aspect change et tout est à revoir avec un résultat (outcome) entièrement différent. Ceci dit, à chaque fois qu'on a une tempête qui dépend du phasage critique ça tourne rarement en notre faveur. Et quand ça arrive, c'est le scénario qu'on attendait plus.

 

Ajout : il y a beaucoup d'excitation pour la côte Est... Mais 30cm prévu sur Toronto (peut-être plus), ça c'est quelque chose à suivre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mmmm... c est un temps de l annee ou je ne fais confiance en personne ni aucun modele...

 

La depression des G Lacs absorbe tot oui mais... il peux neiger beaucoup ...

 

 

A Rejean: ...voila ! on a ecris notre message en meme temps...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mmmm... c est un temps de l annee ou je ne fais confiance en personne ni aucun modele...

 

La depression des G Lacs absorbe tot oui mais... il peux neiger beaucoup ...

 

 

A Rejean: ...voila ! on a ecris notre message en meme temps...

il y a deux choses qui militent contre nous pour avoir de la neige importante (au nord du fleuve).

 

1-) Le système de haute pression sur le Québec - à moins de déplacement inatendu vers le nord est, ça laisse pas de place pour une dépression. S'il se déplace, c'est plus vers l'est qu'il irait ce qui ne nous avance pas plus.

 

2-) Le phasage ponctuel vers le système côtier - à moins que ça retarde, l'énergie sur les grands lacs ne pourra se rendre à nous. Au mieux sur la rive sud et le long de la frontière US dans les scénarios actuels. En passant le phasage n'enlève pas de neige sur l'Ontario, par contre ça évite que ça se gonfle vers le nord est (vers nous) en rabattant très rapidement toute l'énergie/précipitation/humidité vers l'est, nous passant sous le nez au sud de la frontière.

 

Bref, si la haute pression se déplaçait juste un peu plus vers le nord est , et un peu plus rapidement (au lieu de faire du sur place), ben le résultat du phasage c'est nous qui l'aurions sur le pompom. Mais regretter un tel scénario, c'est comme faire du wishcast :surrender:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...