Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 fév au 3 mars 2013


Trapper

Recommended Posts

Pour mercredi, les deux modèles GFS et GEm délirent-ils ou on attend un système aussi vaste que ça encore une fois??? O_O (Messemble que cette hiver, on en a un lôt de tempête record en Amérique, à l’exception de l'Estrie...Conséquence directe des réchauffements climatiques? Mais là, c'est un autre sujet...

http://meteocentre.com/models/explorateur.php?lang=fr&map=qc&run=18&mod=gfs&stn=PNMPR&comp=1&run2=18&mod2=gfs&stn2=PNMPR&hh2=120&fixhh=1&hh=132

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut laisser le temps d'accomplir son travail. Je reste presque pour ne pas dire convaincu qu'il y aura quelque chose d'assez gros entre le 28 et le 2.

 

Le seul petit doute pour moi est ce blocage qui nous coupe de l'alimentation en froid à notre Nord.

 

Ce blocage qui semble prendre fin ou avoir un certain relâchement ves le 7-8 de Mars mais bon, il sera plus opportun d'en jaser dans la prochaine discussion.

 

Nous verrons bien...;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...Pourquoi le gem 18 Z me donne deux systèmes apparament abondent en neige en regardant l'onglet accumulatif, mais qu'en regardant l'image heure par heure je vois deux systèmes très chaud?(sur Meteocentre) Est-ce un bog...où simplement qu'avec les températures à 850-hpa T La moitié du territoire québécois aurait 50 cm de neige fondante?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...Pourquoi le gem 18 Z me donne deux systèmes apparament abondent en neige en regardant l'onglet accumulatif, mais qu'en regardant l'image heure par heure je vois deux systèmes très chaud?(sur Meteocentre) Est-ce un bog...où simplement qu'avec les températures à 850-hpa T La moitié du territoire québécois aurait 50 cm de neige fondante?

Tu peux donner le lien pour ce que tu regardes - il y a beaucoup de représentations du GEM et ça devient confus d'essayer de retrouver quelle carte(s) tu regardes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec, l'euro, le gem-glb et le gfs 06z ne donnent plus que 5 à 10 mm pour le 28.

Peut-être qu'aussi que ce soit plus une succesion des creux et d'ondes qui s'étendront sur 2-3 jours qu'un seul système unique.

Faudrat juste voir comment tout cela mijotera dans la marmitte d'ici ce temps.

 

;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Content de constater ce matin (12Z) que le GFS revient avec des quantités plus généreuses pour les Laurentides que lors des dernières sorties. Il y a un bon conscensus entre le NAM, le GFS et le GEM pour du 20 à 30 cm de mercredi à vendredi. J'ai hâte de voir l'Euro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant justement l'Euro de ce Dimanche pm dont Blizzard a fait illusion plutôt, pour mon secteur du 28 au 5 de Mars de la neige à chaques jours pour une (((possibilitée))) de 42 cm au total sur cette période et ça semble continuer pour le 6.

 

ça prend de la suite et de la stabilité maintenant... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Mercredi/Jeudi, le GEM est pas mal plus au sud est (ou il transfert plus tôt vers la côte). Peu importe... il mets moins de flotte, même si ça diminue les quantités en neige un peu. Le GFS est toujours aussi froid, et l'Euro est légèrement plus froid, même s'il montre toujours une température plus grande que 0c.

 

Ça bouge beaucoup encore (à part le GFS qui est plus stable - ou - se promène moins).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et justement concernant le GFS de ce midi mais pas seulement cette passe, on voit exactement quand prendras (+-) fin notre petite période de blocage à notre Nord quand on le fait bien dérouler jusqu'à sont bout.

 

Un transfert côtier possible avec le "blocage au nord" pour mercredi-jeudi ? Donc un peu plus de neige pour le sud-est du N.-B. ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin

Et bien le Nam et le Gfs donne encore de bonne accumultation sur mon secteur, il semble constant.

Le Gem lui par contre pousse de plus en plus a l'est et même au sud réduisant de beaucoup les accumulations avec une autres reformation cotière.

J'espère que le Gem n'amorce pas une tendance que les autre vont vouloir sivre, espérons une mauvaise passe....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Quant à moi, le GLB - car c'est de lui qu'on parle - ne fait que suivre la tendance amorcée il y quelques jours par l'Euro (qui est remonté un peu plus vers le nord depuis quelques jours, il faut l'admettre). Avec sa sortie de 12Z, le GFS suit vers le sud lui aussi. Un revirement positif est possible avec ce système, mais je m'attends à moins de 15 cm pour Montréal et encore moins vers les Laurentides et Québec. Au moins, il ne pleuvra pas, alors c'est une bonne nouvelle. Mais je pense qu'on peut oublier la tempête de neige à Montréal que voyait avec insistance le GFS. Si l'accumulation de neige est importante, ça se limitera à l'extrême sud du Québec et ce sera grâce à la durée de l'évènement. Bon, pour les température, l'Euro est plus frois que le GFS qui est plus froid que le GLB, mais c'est juste une question de trajectoire : l'Euro est plus au sud, ensuite vient le GFS, puis ensuite le GLB.

 

Vous remarquerez sur les cartes à 500 hPa que ce système se coupe de la circulation plus au nord qui traverse la Canada. Je cherche l'advection froide à l'arrière du système qui permettrait de le soutenir jusqu'à nous, mais elle n'est pas là. Dans le GLB, elle y était, mais elle n'y est plus. Dans le GFS, elle y était dans une moindre mesure, mais elle n'y est plus. Dans l'Euro, ça fait longtemps qu'elle n'est plus là. Voilà, vous avez le coupable : l'absence d'avection froide à l'arrière du système. Sans elle, il ne faut pas s'attendre à une remontée du système jusqu'à nous. Au mieux, il va nous effleurer et poursuivre vers l'est.

 

D'autres personnes diront que le système ne s'amène pas jusqu'à nous à cause de la reformation cotière qui absorbera le premier centre. C'est vrai, mais il s'agit d'une conséquence de la faiblesse du premier centre, qui elle-même est une conséquence de l'absence ou la faiblesse - de l'advection froide à l'arrière.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les sorties du 12z, il ne reste que le GEM qui donne des précipitations mixtes et du temps aussi doux. J'pense qu'on peut parler de tendance à toujours être trop chaud pour le GEM depuis quelques jours (au moins). Les max au quotidien sont toujours 2c ou plus trop chaud - si c'est vraiment le cas et qu'on lui enlève ces degrés de trop alors il devient tout en neige lui aussi. L'Euro aussi montre une température au dessus de 0c, mais tout juste.

 

NAM 33mm tout en neige

GFS 18mm tout en neige

Euro 23mm tout en neige, mais une partie serait fondante

GEM REG 13mm en neige et 5mm de pluie (sur le 12z)

GEM GLB 10-15mm en neige et moins de 1mm de pluie (sur le 00z)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter que le nord du Texas, la moitié de l'Oklahoma, et autant au Kansas sont sous la neige aujourd'hui. Et les deux systèmes sont bien installés - mais ça va se brouiller avec du temps violent qui va se développer entre les deux. C'est un peu froid pour ce temps ci de l'année pour ces régions (les plus au sud).

 

EX: Amarillo AVG. MAXIMUM 72.3F AVG. MINIMUM 40.5F, actuel 29F avec une prévision de 8 pouces de neige et de la poudrerie.

 

post-19-0-25325200-1361815599_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

misons sur le NAM une fois de plus :D

Oui, le NAM me donne envie de tempérer mon propos. Quand je disais que nous serions seulement effleurés, c'est que je ne l'avais pas consulté.

C'est certain que le centre dépressionnaire va passer au sud et se faire absorber par le développement côtier et que celui-ci va continuer vers l'est, mais l'accumulation de neige ici pourrait quand même être importante. EC le mentionne dans son bulletin spécial.

 

À Toronto, ce sera une tempête de neige ou de neige fondante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les sorties du 12z, il ne reste que le GEM qui donne des précipitations mixtes et du temps aussi doux. J'pense qu'on peut parler de tendance à toujours être trop chaud pour le GEM depuis quelques jours (au moins). Les max au quotidien sont toujours 2c ou plus trop chaud - si c'est vraiment le cas et qu'on lui enlève ces degrés de trop alors il devient tout en neige lui aussi. L'Euro aussi montre une température au dessus de 0c, mais tout juste.

 

NAM 33mm tout en neige

GFS 18mm tout en neige

Euro 23mm tout en neige, mais une partie serait fondante

GEM REG 13mm en neige et 5mm de pluie (sur le 12z)

GEM GLB 10-15mm en neige et moins de 1mm de pluie (sur le 00z)

C'est vrai Réjean que la trajectoire n'explique pas complètement la différence de température entre les modèles. Avec les trajectoires anticipées par les modèles, je suis surpris que l'Euro soit plus chaud (au sol) que le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...