erol Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 10cm ce n'est pas une tempête.Pour quelle région tu parles? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) Pour quelle région tu parles?La limite Mtl, les précipitations en baisses, et des mélanges, j'aime toujours mieux caller ça moins que trop de neih.http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_qc_12/TS_TS_PN_030_0000.gif et il semblerait que la 2e vague c'est seulement un rêve. Le gros de la neige était le soir mercredi, maintenant......http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_qc_12/P1_GZ_D5_PN_036_0000.gif Modifié le 26 novembre 2013 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yalangingras1969 Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) C'est tellement rare d'avoir ici de la neige et de la pluie à Québec.. Y a pas de quoi être jaloux Ajout :Le NAM 12z a grandement revue à la baisse les quantités de précipitations. C'est maintenant du 20-30cm pour les Laurentides/Outaouais et se dirigeant vers le nord est. Pour basses Laurentides, Lanaudière, c'est du 10-15cm, MTL est dans du 10cm. Toujours un peu de pluie verglaçante sur la vallée du St-Laurent (plus sur la rive sud). Et c'est sensiblement la même chose avec le GFS qui diminue aussi les quantités dans le même ordre, par contre il y a beaucoup de pluie verglaçante pour le sud ouest , incluant MTL. Je comprends pas comment tu arrives à cette conclusion alors que EC,ACW et MM sont unanimes pour du 15-25cm. Je suis d'accord qu'au final avec la pluie et la fonte de la neige, on se retrouve avec moins de 10cm au sol. Modifié le 26 novembre 2013 par Yalangingras1969 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 La limite Mtl, les précipitations en baisses, et des mélanges, j'aime toujours mieux caller ça moins que trop de neih.Ouin. J'avoue que la ligne est mince. Çà peut aussi bien "shifter" d'un bord comme de l'autre pour la région montréalaise. Une chose est sûre, çà va blanchir passablement, assez exceptionnel pour un 27 novembre, du moins depuis les dernières années. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 Le pire des scénarios c'est une arrivée des précipitations mixtes en matinée. Le gros stock ne tombera pas avant demain matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) La limite Mtl, les précipitations en baisses, et des mélanges, j'aime toujours mieux caller ça moins que trop de neih. http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_qc_12/TS_TS_PN_030_0000.gif et il semblerait que la 2e vague c'est seulement un rêve. Le gros de la neige était le soir mercredi, maintenant...... http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_qc_12/P1_GZ_D5_PN_036_0000.gif C'est certains que tu arrives avec le modèle qui favorise le plus ton argumentation dans la deuxième vague avec l'Ukmet mais... Dans les discussions du 12 z de ce midi,du NOAA DEEPENING CYCLONE MOVING UP EAST COAST THROUGH MON NIGHT ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ PREFERENCE: NON-UKMET COMPROMISE CONFIDENCE: AVERAGE THE 12Z UKMET BECOMES THE WEAKEST ALOFT WITH THIS SYSTEM LATE WEDNESDAY. THE 12Z GUIDANCE HAS SHOWN A SLIGHT WEAKENING TREND WITH THIS SYSTEM. THIS HAS SHIFTED THEIR SURFACE LOW TRACK SLIGHTLY EASTWARD ACROSS MAINE. AS THE SYSTEM IS STILL SHARPENING DUE TO THE PHASING OF SOUTHERN AND NORTHERN STREAM ENERGY NEAR THE CENTRAL APPALACHIANS DOWNSTREAM OF AN AMPLIFIED RIDGE ACROSS THE ROCKIES, BELIEVE THE THE UKMET IS TOO WEAK ALOFT. A NON-UKMET COMPROMISE IS PREFERRED HERE WITH AVERAGE CONFIDENCE CONSIDERING ITS PROGRESSIVE NATURE. FOR PRECIPITATION-RELATED ISSUES AMONGST THE GUIDANCE, SEE WPC QPF/WINTER WEATHER GRAPHICS AND DISCUSSIONS FOR MORE DETAILS ON PRECIPITATION ISSUES. Modifié le 26 novembre 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 J'ai pris le Uk par hasard, et le GFS est beauoup moins juteux,http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2013/11/26/00/GFS_3_2013112600_F48_PCPIN_12_HR.png http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2013/11/26/12/GFS_3_2013112612_F36_PCPIN_12_HR.png Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 David, avec la plupart des derniers modéles de ce midi, je crois que tu as bien raison et de plus, très bien situé dans le quadrant Nord-Ouest. Amuse-toi pleinement toi aussi. Let it snow, let it snow, let it snow. Entièrement d'accord, la totale pour le lac et la région. Faut vraiment aller plus près du fleuve pour avoir des chances de mélanges sinon c'est beaucoup de neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) ECMWF Deterministic FORECAST FOR: YUL LAT= 45.47 LON= -73.75 ELE= 118 12Z NOV26 2 M 850 SFC SFC 700 6 HR 500 1000 TMP TMP PRS RHU RHU QPF HGT 500 © © (MB) (PCT) (PCT) (IN) (DM) THKWED 00Z 27-NOV 0.6 -7.2 1020 78 99 0.00 550 535 WED 06Z 27-NOV 0.1 -3.6 1015 95 97 0.15 550 538 WED 12Z 27-NOV 0.3 -0.4 1006 99 100 0.59 548 544 WED 18Z 27-NOV 0.8 -0.8 995 97 98 0.56 544 548THU 00Z 28-NOV 0.2 -5.3 993 88 97 0.21 534 540THU 06Z 28-NOV -5.8 -8.9 999 73 98 0.15 525 526THU 12Z 28-NOV -10.2 -14.6 1009 59 94 0.01 520 513 http://www.accuweather.com/en/weather-video/massive-storm-for-eastern-and/90462062001?channel=top_story Modifié le 26 novembre 2013 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 Ne pas oublier la température en dessous de 850 mb ...à 925mb. La carte représente l'extension maximale du 0°C pour le sud du Québec. Plus tard la ligne 0 °C rejoint le Saguenay. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) J'vais délaissé un p'tit peu l'Ouest pour en revenir dans mon patelin, Vent, pluie plus qu'abondante avec du possible 50 mm chez-moi avec un sol complètement gelé et dur comme de la pierre et ce, gracieusté de temps plus que froid depuis quelques jours. Donc une pluie qui sûrement resteras en surface assez longtemps. Un 100 mm de pluie pour les secteurs plus à l'Ouest du N-B et ce en à peine 24 heures. Des vents à 90 kmh et certaines pointes dans les 100 km du Sud-Est... pas jojo la météo. ;-) ;-) Modifié le 26 novembre 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 L'Euro place Montreal au-dessus de 0c toute la journée de mercredi.http://baggybulldogs.files.wordpress.com/2012/07/funny-dog-pictures-goggie-gif-so-close-and-yet-so-far.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 L'Euro place Montreal au-dessus de 0c toute la journée de mercredi. La vraie question est plutôt de savoir si l'Euro sait ou c'est Montréal... comment qu'on dit ça déjà, euh lolll !!! Hihihihihi!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 Le sol n'est pas gelé, et ne le sera pas pour l'événement à Mtl. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
phoenix Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 Le sol me semble bien gelé pour moi, cest dure en @@@@ et je peux pu rien creuser dans ma cour Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 Pourtant, dans la plus récente prévision de http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Montreal/ (qui vient bien de l'Euro, je crois?) on y voit un max de zéro, avec un total de 43 mm en neige. Selon la bonne vieille règle du pouce de Mononc Regg, on peut dire qu'il y aurait, si le solution de l'Euro l'emporte, autour de 39 mm en EQ. Avec le tassement, le vent, et le sol à moitié refroidi, on peut donc prévoir pelleter au moins une vingtaine de cm, non? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 Le sol est bien gelé a MTL selon le RAPNAM. particulièrement entre 0 et 10 cm de profondeur mais aussi dans une moindre mesure entre 10 et 40 cm .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) EASTERN CANADA STORM.. LE 26/2100ALIGNMENT QUITE GOOD BTN NUMERICAL MODELS WRT THE SYSTEM, AND DIFFERENCESDIMINISH FROM RUN TO RUN. REG LATEST ADJUSTMENTS LOOKS TO GO IN RIGHTDIRECTION.CMC. Modifié le 26 novembre 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 Tiens EC, donne un peu plus froid pour Quebec.. avec un peu plus de neige.. 20-25 cm d'ici jeudi et un peu moins de pluie..Le mercure prevu de 10 est passé a 7 hier et maintenant a 3.. je continue d'espérer ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 L'Euro place Montreal au-dessus de 0c toute la journée de mercredi. je vais refaire la phrase ....... Allan place Montreal au-dessus de 0c toute la journée de mercredi. tes le seul ici que veux de la pluie a chaque tempête de neige ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 Le sol n'est pas gelé, et ne le sera pas pour l'événement à Mtl.Wake up Allan in my back yard its like a rock i don't know about you but this is not Florida..... lololololol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 Wake up Allan in my back yard its like a rock i don't know about you but this is not Florida..... lolololololI know man, j'ai même tenté avec une fourchette, en vain, 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 Je commence à croire qu'on va tomber dans le Nowcast, c'est pas possible comment la neige commence à Montréal dans 3 heures et qu'il n'y a toujours pas de concensus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) Je commence à croire qu'on va tomber dans le Nowcast, c'est pas possible comment la neige commence à Montréal dans 3 heures et qu'il n'y a toujours pas de concensus Pas de concensus Olivier...au niveau de quoi pcq que dans mon cas et ce à moins que je sois complètement dans l'erreur, on peut affirmer qu'il y a concensus à cette heure. Et pour Mtl et Rive-Sud de Montréal,début des précipitations vers 22-23 heures il me semble et corriger moi si ce n,est pas le cas. ;-) Modifié le 26 novembre 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 26 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2013 (modifié) C'est certains que tu arrives avec le modèle qui favorise le plus ton argumentation dans la deuxième vague avec l'Ukmet mais... Dans les discussions du 12 z de ce midi,du NOAA DEEPENING CYCLONE MOVING UP EAST COAST THROUGH MON NIGHT~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~PREFERENCE: NON-UKMET COMPROMISECONFIDENCE: AVERAGE THE 12Z UKMET BECOMES THE WEAKEST ALOFT WITH THIS SYSTEM LATEWEDNESDAY. THE 12Z GUIDANCE HAS SHOWN A SLIGHT WEAKENING TRENDWITH THIS SYSTEM. THIS HAS SHIFTED THEIR SURFACE LOW TRACKSLIGHTLY EASTWARD ACROSS MAINE. AS THE SYSTEM IS STILL SHARPENINGDUE TO THE PHASING OF SOUTHERN AND NORTHERN STREAM ENERGY NEAR THECENTRAL APPALACHIANS DOWNSTREAM OF AN AMPLIFIED RIDGE ACROSS THEROCKIES, BELIEVE THE THE UKMET IS TOO WEAK ALOFT. A NON-UKMETCOMPROMISE IS PREFERRED HERE WITH AVERAGE CONFIDENCE CONSIDERINGITS PROGRESSIVE NATURE. FOR PRECIPITATION-RELATED ISSUES AMONGSTTHE GUIDANCE, SEE WPC QPF/WINTER WEATHER GRAPHICS AND DISCUSSIONSFOR MORE DETAILS ON PRECIPITATION ISSUES.Pour ma part, je ne rejetterais pas la solution du UKMET. Si je compare la prévision du SPENA issue de 12Z à celle issue de 00Z, le creux arrivant de l'ouest sera plus intense que prévu, ce qui favorise le réchauffement dans le bas de l'atmosphère et à 850 hPa. Ça favorise aussi le premier centre dépressionnaire. Suite à cela, on voit un premier centre qui tend à prendre le dessus sur le deuxième centre, qui est plus faible et qui se tasse davantage vers l'est. La conséquence est que le sud-ouest du Québec recevrait beaucoup moins de neige en fin de journée mercredi. C'est aussi la tendance du NAM et du GFS et c'est ce qui va arriver, je pense. Modifié le 26 novembre 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts