Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE DE MÉLANGE 27-28 NOV 2013


Pierre

Recommended Posts

Honnêtement avec ces revirements de situation à chaque runs, je ne sais plus du tout quoi en penser pour le Saguenay. J'ai l'impression de me retrouver em zone avec un 15-20cm suivi de 5mm de verglas puis 5mm de flotte avant de retourner à la neige... Mais il n'y a pas deux modèles qui disent la même chose. Vous en pensez quoi vous pour mon secteur ?

Car pour l'est ca à l'air mort pour la neige, l'ouest va l'avoir, mais ici je me sens pris en "sandwich" entre les deux :lol:

 

J'ai rarement vu un système rendu vers la fin de Novembre avec autant de chaleur latente  qu'il échappe et quand je dis rarement, j'ai pas souvenir .

 

Et disons que ça fait pas mal d'année que j'observe les systèmes Hivernaux et pré-Hivernaux. Alors, tu n'as aucun jeu, aucune marge de manoeuvre. 

Donc si le système est trop près de ta localisation... je te laisse deviner la suite.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc si le système est trop près de ta localisation... je te laisse deviner la suite.

 

Oui justement, je vois bien les différents scénario possibles fonction du placement du centre dépressionnaire...cependant je suis complètement dans le flou quant à sa trajectoire la plus probable... Je serais heureux s'il passe à l'est du fleuve, mais j'ai l'impression que c'est impossible à savoir même 24-36h à l'avance...^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui justement, je vois bien les différents scénario possibles fonction du placement du centre dépressionnaire...cependant je suis complètement dans le flou quant à sa trajectoire la plus probable... Je serais heureux s'il passe à l'est du fleuve, mais j'ai l'impression que c'est impossible à savoir même 24-36h à l'avance...^^

 

Les modèles qui le creuse plus le grimpe vite au Nord et les plus ''raisonnables'' le glisse un peu plus vers l'Est et en voici un bon exemple avec le GLB-NAM 12 z de ce midi et le GFS et NAVGEM  aussi du 12 z.

;-)

post-204-0-65853700-1385409094_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar pour la carte ;)

 

Une question, tu penses que les modèles qui voit un creusement plus important accompagné d'une remontée plus vers le Nord et l'Ouest pourrait avoir un lien avec le passage du petit clipper de ce soir et cette nuit ? les basses pressions qu'il va engendrer peuvent-elles dévier la trajectoire de la tempête ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(+-) 50 cm tout en  neige avec l'Euro pour Montréal...sur sa prévision du 00 z et 10cmde moins dans celle de cet-après-midi.

 

Quand même, 40 cm et quelques grenailles.

 

;-)

Bonjour Mizar,

Si c'est un souhait, alors merci. Cependant, ce n'est pas ce que je vois, car la température passerait au-dessus de zéro à 850 hPa. D'où tiens-tu ce 50 cm de l'Euro pour Montréal ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De ce que je remarque sur les différentes passes, c'est qu'il y a un tassement vers l'est pour l'ensemble Canadien même minime mais il y a un tassement. Le GFS le tasse vers l'Ouest mais le tassement se ralenti depuis quelques passe. Il est à 150km plus à l'Ouest de la trajectoire dont parlait Mizar hier.  Le UKMET est sur sa passe du 12z est plus au sud.  Faudra voir avec la passe 0z de ce soir ce que ça va donner mais on semble se rapprocher d'un consensus pour la trajectoire plus on s'approche de l'èvnement. Reste à voir si cette trajectoire va être le long de la frontière et du fleuve ou plus vers le Maine ou le N-B.

Ce qui risque de faire la différence, c'est à quel point il va avoir de la chaleur latente dans ce système, je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar,

Si c'est un souhait, alors merci. Cependant, ce n'est pas ce que je vois, car la température passerait au-dessus de zéro à 850 hPa. D'où tiens-tu ce 50 cm de l'Euro pour Montréal ?

 

Bonjour Alain !!!, c'était pourtant bien sur le yr-no du 00 z... et le 40 cm provient du même endroit.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain !!!, c'était pourtant bien sur le yr-no du 00 z... et le 40 cm provient du même endroit.

 

;-)

bonjour Mizar,

 

comme le souligne Wave et Allan, il faut se mefier des icones de types de precip sur le site norvegien car si on regarde uniquement la temp a 850mb des 2 derniers runs du ecmwf, celle-ci passe legerement au-dessus de zero mercredi matin et redescend sous zero seulement en fin d'apres-midi. Faudrait voir quelle est la ''formule'' pour produire ces icones.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour Mizar,

 

comme le souligne Wave et Allan, il faut se mefier des icones de types de precip sur le site norvegien car si on regarde uniquement la temp a 850mb des 2 derniers runs du ecmwf, celle-ci passe legerement au-dessus de zero mercredi matin et redescend sous zero seulement en fin d'apres-midi. Faudrait voir quelle est la ''formule'' pour produire ces icones.

 

Olivier

 

Merci !!! et j'suis conscient du risque de mélanges sur Montréal... sauf que je crois qu'il y a pour ce coin, une belle bordée à venir. J'observe aussi les différentes épaisseurs un peu partout.

 

Et justement, concernenant ce léger **peek** de chaleur dont vous parlez, c'est avec l'avancé du système mais par la suite avec son pivot, c'est ok!.

 

Mais pour Montréal, il y a un bien beau potentiel.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut nous faire un tableau résumé des modèles et des quantités attendues pluie/neige pour Montréal ou d'autres régions du Québec avec les derniers scénarios disponibles...

 

Merci au nom de tous ! :)

 

je suis en train de faire un tableau Excel justement des sorties brutes de plusieurs modèles pour plusieurs villes. Afin de comparer avec le direct ^^

je vous le mettrai en ligne ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Alex: Voici quelques villes du Québec dans des tabaleux suivant GFS / GEM / NAM ;) Ce sont les quantités brutes données par les modèles.

 

GFS:

http://img15.hostingpics.net/pics/707690gef.png

 

GEM:

http://img15.hostingpics.net/pics/202478gem.png

 

NAM:

http://img15.hostingpics.net/pics/670007nam.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18z se réchauffe pas mal là. Mtl dans les 540-546+ pour au moins 12h.
http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/11/25/18/NAM_221_2013112518_F39_THCK_1000_500_MB.png

à

http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/11/25/18/NAM_221_2013112518_F54_THCK_1000_500_MB.png

 

Encore 100km plus à l'ouest et la pluie va prendre toute la place ou presque.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici des cartes d'analyses du RAPNAM pour des intervalles de 5 heures. De 08z à 18z mercredi on voit bien la progression des températures au sol , à 850 mb et du thickness. Il y a aura donc mélange aussi loin que dans les hautes Laurentides et au nord de Québec.

C'est vrai Pierre ce que tu fais remarquer sur les hauteurs.. Mais il y a aussi qu'une bonne partie des précipitations sera déjà tombée sur tout le sud ouest - avant la transformation en grésil/pluie . Ce qui fera tout un mélange au sol.

 

En exemple, sur la rive sud de MTL, on peut voir un modèle donner 15cm neige, puis 30mm mélange et pluie. Alors que sur la rive nord, c'est plutôt 30cm suivi d'un 10mm de mélange. Aussi, hier soir le NAM ne laissait pas passer l'air doux en altitude au nord du fleuve, alors qu'aujourd'hui malgré que le tracé soit légèrement plus au sud est, il laisse passer de l'air doux.

 

Par contre, il n'y a pas beaucoup de surprise - la plus grande prévision à faire ce n'est pas vraiment les quantités, mais bien où se situera la ligne de démarcation entre solide et liquide et sous quelle(s) température(s). Petite note concernant les quantités estimées des modèles - toujours prévoir 20% de moins que ce que le modèle indique. De cette façon il y a moins de déception. Je vois des prévisions de quantités importantes de neige sur la rive sud et Estrie; peut-être en altitude.. Pour le moment je vois surtout de la grosse flotte sur la rive sud du St-Laurent (Incluant Montréal à partir de mercredi matin).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Allan, le NAM 18z pousse la pluie nettement au nord du fleuve maintenant , et une bonne quantité de pluie verglaçante sur les basses Laurentides, Lanaudière, Mauricie et d'importantes zones au sud du fleuve.

C'est le jeux du phasage des systèmes qui va faire la différence. Si le phasage se fait tôt , ça devient surtout un scénario de neige - mais si le phasage retarde ou se fait trop loin, le système chaud à le temps de remonter son air doux fortement et on se retrouve avec un scénario très mouillé .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les deux seuls modèles qui ont été très stables jusqu'à maintenant ont été le GLB et l'Euro. Je mets tous mes oeufs en ceux-ci. Rappelez-vous, il y a plus de 5 jours, le GLB était le seul à voir des accumulations significatives au québec alors que tout nos autres amis envoyaient le tout dans l'océan, ou presque.

 

Côté tendance, je crois que les modèles surrestiment un peu le phasage et creusage ainsi que la chaleur latente, comme presque toujours le cas. Il va falloir compter sur un décallage, plus ou moins léger, vers l'est, dans les prochaines runs, selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...