A.Theunissen Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 (modifié) Bon matin, J'aimerais savoir quelle carte prendre pour mon secteur(estrie), pour savoir si il va y avoir beaucoup de verglas chez nous en prévision de mon déneigement.. Merci et joyeuses fetes!!!http://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=nam&run=06&type=SN&hi=048&hf=084&lang=fr&map=qcya plein de modèles, tu peux t'amuser longtemps. Prend la carte sur le lien plus haut, et déduit où se trouve Sherbrooke sur la carte. Modifié le 20 décembre 2013 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sylb Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 http://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=nam&run=06&type=SN&hi=048&hf=084&lang=fr&map=qcya plein de modèles, tu peux t'amuser longtemps. Prend la carte sur le lien plus haut, et déduit où se trouve Sherbrooke sur la carte.Merci beaucoup Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 20 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Voici une carte du RAPNAM concernant la pluie verglaçante jusqu'à 01h00 dans la nuit de lundi à dimanche. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Voici une carte du RAPNAM concernant la pluie verglaçante jusqu'à 01h00 dans la nuit de lundi à dimanche.et comparée à la 0z, ça dit quoi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Ca serait le fun que des fois vous parliez un peu de Quebec .. ce qu'il s'en vient.. y'a pas juste montreal hihihiDe la neige, de la neige et encore de la neige! Sort ta pelle C'est simplement pas mal moins perturbant qu'un 40mm de verglas... Mais bon, pas loin d'une 40 de centimètres à venir d'ici lundi... à moins que le NAM ait raison, ca serait alors 20 cm de neige et du grésil. On verra lundi bien lundi qui avait raison...Mais comme plusieurs ont dit, ça se refroidit de passe en passe, alors je pense plus pour être en neige! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 20 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Et deux autres cartes pour la neige et le grésil...jusqu'à la fin de l'Événement 0-72h Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 20 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 (modifié) et comparée à la 0z, ça dit quoi. Allan je n'ai plus les 00Z mais je pourrais comparer les 6 Z avec les 12 Z Modifié le 20 décembre 2013 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 (modifié) le NAM 12z pour dimanche matinhttp://climate.cod.edu/data/forecast/NAM/12/NE/namNE_850_temp_048.gifun LLJ très fort qui pousse. 70kts Modifié le 20 décembre 2013 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 De la neige, de la neige et encore de la neige! Sort ta pelle C'est simplement pas mal moins perturbant qu'un 40mm de verglas... Mais bon, pas loin d'une 40 de centimètres à venir d'ici lundi... à moins que le NAM ait raison, ca serait alors 20 cm de neige et du grésil. On verra lundi bien lundi qui avait raison...Mais comme plusieurs ont dit, ça se refroidit de passe en passe, alors je pense plus pour être en neige!Merci Sabrina Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 20 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 La pluie verglaçante se rend maintenant dans les Laurentides avec le NAM Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 20 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Et même à Québec ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Ca mérite des avertissements ? car les gens voient de la neige sur les prévisions . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 (modifié) Voici une carte du RAPNAM concernant la pluie verglaçante jusqu'à 01h00 dans la nuit de lundi à dimanche.Ça demeure quand même très marginal au nord du fleuve. Dans le sens, que ce n,est pas un évènement de pluie verglaçante de ce côté - mais un évènement neige/grésil en grande quantité. Par contre rive sud , c'est très significatif pour la pluie verglaçante. Modifié le 20 décembre 2013 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 20 décembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Si le NAM à raison....Pas sur encore sur que ça soit le cas ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Nonnn !!! pas a quebec !! Svp Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Je suis surpris Allan que tu accordes tant d'importance au NAM. Il est le outlier depuis hier. Le consensus est très bon entre le Glb, le GFS et le l'Euro. Mais bon, rien n'est à exclure pour l'instant, on le sait ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 On parle ici d'un scénario presque catastrophe. Il donne ça depuis 3 run, et le NAM est pas aussi mauvais qu'on le croit. Les storm avec de l'air chaud en altitude, le NAM est souvent à surveiller. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 (modifié) Le plus gros du verglas est au sud de la frontière avec le NAM 12z soit 50 km plus au sud que la 06z. C'est pas terminé tout ça. Avec la nouvelle passe, Québec et tout la rive-nord serait épargné de cette PV. Modifié le 20 décembre 2013 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EtienneGilbert Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Un scénario presque catastrophe ? Est-ce que tu parles en terme de verglas ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EtienneGilbert Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Je me rappelle que Mizar m'avait donné un lien de carte pour la pluie verglaçante .. Est ce que il aurait ce même lien car je ne lai plus.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 (modifié) Le NAM de ce midi (12z) pour donner un peu de poid sur le point vu de Blizzard, à un problème d'initialisation sur sa prévision entre 78 et 84 heures. Donc pour moi, un modèle dans toute sa prévision ne peut être bon entre telle heure et telle heure et mauvais entre telle heure et telle heure. Faite ce que vous en voulez de mon affirmation mais pour moi le NAM 12 z de ce midi est...Reject. Modifié le 20 décembre 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Pas seulement pour Montréal si effectivement un zone aussi intense de verglas est pour se concrétiser. C'est problématique pour ben du monde...Allo! Érick. Tout le Sud de notre province devrait aussi recevoir du verglas d'après EC. Pour le 22, de la neige pour le Nord et le Sud...de la pluie. Rien de trop beau pour voyager. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Je ne le croyais pas sorti. Effectivement, c'est un peu plus froid et au sud aussi. Les régions au nord du fleuve ne seraient qu'effleurées par le grésil. Il faut définitivement voir une tendance ce soir vers un système plus froid et moins verglaçant pour le Québec. C'est vraiment la norme cette année comparativement à d'autres années où les systèmes se déplaçaient plus au nord que ce que montraient les modèles. Je crois qu'on va revoir une légère remontée vers le nord pour terminer avec une solution que ressemble à celle de ce soir.Effectivement, tu as raison ! Le GFS 12z sera plus chaud un peu et ça risque de se stabiliser ainsi mais je souhaite que Montréal ait comme prévu une tempête de grésil. Il reste du jeu avec le GFS. Bien hâte de voir parce que j'ai souvent constater que ça vire au grésil plus tôt que ce que les modèles donne dans un événement comme celui-ci. Malheureusement, certains secteurs c'est inévitable et il ne restera pas grand temps à ces personnes pour se préparer quand la scénario sera quasi certain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 Je me rappelle que Mizar m'avait donné un lien de carte pour la pluie verglaçante .. Est ce que il aurait ce même lien car je ne lai plus.. Tiens Étienne... http://www.hpc.ncep.noaa.gov/pwpf/wwd_accum_probs.php?fpd=24&ptype=icez&amt=1&day=1&ftype=probabilities Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2013 (modifié) Avec le GEM REG 12z, la transition grésil et neige flotte pendant plusieurs heure au dessus de Montréal. Il est donc plus "chaud" que le 00z. Le grésil atteindrait Mirabel dimanche matin. Le verglas (jusqu'à 12z dimanche) serait limité au sud de la frontière sauf sur l'Estrie qui aura déjà eu du verglas de la nuit prochaine.... ouff. Modifié le 20 décembre 2013 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts