Aller au contenu

Observations du 6 au 12 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

Les dégats sur mon couvert neigeux avec 2 systèmes chaud. Celui du 7 Janvier dernier et d'Hier et Aujourd'hui.

 

Les photos avec la neige furent prises le 30 Décembre (celle pas déneiger) et le 31,la Veille du jour l'An .

 

Malheureusement, c'était encore plus enneiger chez-moi, avec le passage de la forte tempête juste avant le redoux du 6-7 le long de la Cote-Est et qui m'avais juste effleurer de 10 cm mais avec énormément de poudrerie. Dommage de ne pas avoir pris de photos juste avant.

 

Voici, le carnage... :sick:  :thumbdown:  :thumbdown: 

 

C'est donc dégueulace des maudits systèmes chauds de même. Heureusement c'est pas aussi drastique que çà chez-moi. Même la petite maison rouge à l'air moins rouge après le passage des fronts chauds. Elle a l'air déprimée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était assez particulier hier soir. Vers 18hrs, la glace/verglas était en train de reprendre. Même à 21:00 c'était très glissant partout autour de chez moi. J'entre chez un ami à l'Assomption en ayant toutes les difficultés du monde pour me rendre à la porte à cause de la glace (patinoire).. Il fait alors 0c. Je ressort 15 minutes après il fait +6c 

 

attachicon.gifpousséechaleur1.png

Bonjour Réjean,

 

Si je ne me trompe pas, la hausse de température s'est faite lorsque les vents ont changés de direction, au moment du passage du "front froid" : c'était un front froid à 850 hPa, mais au sol les vents ont viré du sud-ouest et la température s'est rapidement réchauffée. Au même moment, la brume - qui était assez dense - est disparue. Avant que le front passe, la forte inversion de température faisait que l'air de bas niveau était très stable et l'air chaud glissait au-dessus. Le passage du front et l'arrivée d'air froid en altitude a déstabilisé l'air, qui s'est mélangé, et alors le vent au sol a augmenté du sud-ouest. C'est à ce moment que la température au sol a monté soudainement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'une manière ou d'une autre ça va faire moins de neige à fondre au printemps ;).

 

Très belle journée ensoleillé ici depuis 10h30 ! Un peu venteux mais le soleil fait du bien. Que quelques petit cumulus épars.

 

Avec le soleil la température a monté à 0.7°C mais c'est gelé quand même vu le point de rosé à -3C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Réjean,

 

Si je ne me trompe pas, la hausse de température s'est faite lorsque les vents ont changés de direction, au moment du passage du "front froid" : c'était un front froid à 850 hPa, mais au sol les vents ont viré du sud-ouest et la température s'est rapidement réchauffée. Au même moment, la brume - qui était assez dense - est disparue. Avant que le front passe, la forte inversion de température faisait que l'air de bas niveau était très stable et l'air chaud glissait au-dessus. Le passage du front et l'arrivée d'air froid en altitude a déstabilisé l'air, qui s'est mélangé, et alors le vent au sol a augmenté du sud-ouest. C'est à ce moment que la température au sol a monté soudainement.

Merci Wave, une explication à une situation que l'on voit assez régulièrement en hiver et au printemps en longeant la vallée du St-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Wave, une explication à une situation que l'on voit assez régulièrement en hiver et au printemps en longeant la vallée du St-Laurent.

Oui c'est vrai Dave, on observe souvent ce phénomène l'hiver dans la vallée du St-Laurent, entre Québec et Montréal. Je ne sais pas si le phénomène se rend jusqu'au lac Ontario vers le sud-ouest et jusqu'où il se rend à l'est de Québec.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est vrai Dave, on observe souvent ce phénomène l'hiver dans la vallée du St-Laurent, entre Québec et Montréal. Je ne sais pas si le phénomène se rend jusqu'au lac Ontario vers le sud-ouest et jusqu'où il se rend à l'est de Québec.

Pour ton info, oui et c'est encore plus marqué à l'est de Lévis jusqu'à St-Jean-Port-Joli. Par exemple, Montmagny a pas eu de pluie hier... seulement de la pluie verglaçante. Une station à 15 km d'ici donnait encore près de -1°C vers 23h hier soir avant le changement au vent du sud-ouest. Ici il a été sud tout le long mais ça peut arriver ici aussi, je suis à la limite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Réjean,

 

Si je ne me trompe pas, la hausse de température s'est faite lorsque les vents ont changés de direction, au moment du passage du "front froid" : c'était un front froid à 850 hPa, mais au sol les vents ont viré du sud-ouest et la température s'est rapidement réchauffée. Au même moment, la brume - qui était assez dense - est disparue. Avant que le front passe, la forte inversion de température faisait que l'air de bas niveau était très stable et l'air chaud glissait au-dessus. Le passage du front et l'arrivée d'air froid en altitude a déstabilisé l'air, qui s'est mélangé, et alors le vent au sol a augmenté du sud-ouest. C'est à ce moment que la température au sol a monté soudainement.

C'est effectivement le cas et très précisément. Le vent jusqu'à ce moment est dominent nord puis vire d'un coup au sud puis sud ouest.

 

post-19-0-80128800-1389550066_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement le cas et très précisément. Le vent jusqu'à ce moment est dominent nord puis vire d'un coup au sud puis sud ouest.

 

attachicon.gifventdoux1.png

Facinant !   il faut s'en faire une "image" mental - merci wav et Réjean.

Ici la glace au sol, trottoire, entrées etc. disparait peu à peu

2,8°c

vent plus que présent avec des pointes ce matin à 60

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ton info, oui et c'est encore plus marqué à l'est de Lévis jusqu'à St-Jean-Port-Joli. Par exemple, Montmagny a pas eu de pluie hier... seulement de la pluie verglaçante. Une station à 15 km d'ici donnait encore près de -1°C vers 23h hier soir avant le changement au vent du sud-ouest. Ici il a été sud tout le long mais ça peut arriver ici aussi, je suis à la limite.

 

Là tu m'as fait  vraiment sourire...!!! :winkanimated:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ton info, oui et c'est encore plus marqué à l'est de Lévis jusqu'à St-Jean-Port-Joli. Par exemple, Montmagny a pas eu de pluie hier... seulement de la pluie verglaçante. Une station à 15 km d'ici donnait encore près de -1°C vers 23h hier soir avant le changement au vent du sud-ouest. Ici il a été sud tout le long mais ça peut arriver ici aussi, je suis à la limite.

Ah bon! Merci pour l'info, Dave.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement le cas et très précisément. Le vent jusqu'à ce moment est dominent nord puis vire d'un coup au sud puis sud ouest.

 

attachicon.gifventdoux1.png

Merci Réjean, je ne pensais pas recevoir une aussi belle confirmation de ce que j'avançais! Mais où trouves-tu ces graphiques ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont les données de ma station. Ce n'est pas en ligne sous ce format, mais si tu vas sur http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IQCLEGAR2  les données sont affichés selon le format Wunderground.

 

La plupart qui ont une station ici affiche leur données sur Wunderground.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont les données de ma station. Ce n'est pas en ligne sous ce format, mais si tu vas sur http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IQCLEGAR2  les données sont affichés selon le format Wunderground.

 

La plupart qui ont une station ici affiche leur données sur Wunderground.

Ah OK, cool !  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite au redoux actuel, soit le deuxième en deux semaines, les différences entre la mi-décembre et en ce moment sont notables. Autant la neige était poudreuse, autant elle est rendue glacée. Ça donne plutôt l'impression d'un hiver avancé.

 

Bref, pas mal de brouillard jusque dans le milieu de la soirée, hier. Il s'est cependant dissipé assez vite. Quelques bonnes rafales de vent dans le courant de la nuit dernière également

post-390-0-15332400-1389574245_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui ? Et pourquoi :pinch: :)

 

Finalement, aucune fonte depuis ce matin ici. La petite neige cet après-midi a reblanchit les rues glacées mais facilite pas les déplacements.

 

-1°C vent modérée avec averses de neige causant de la poudrerie aux endroits dégagés.

 

 

Je te laisse encore un peu de temps pour y penser dans ce que tu as écrit dans ton observation à Wave. :shifty:  :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...