dave20 Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Voici une carte de ACW pour le système du 29 décembre 2012... alors que la région avait reçu 30+cm de neige. Chaque système est unique mais quand on a un bon souvenir avec une situation semblable, on peut pas s’empêcher d'espérer . ARCHIVE ne pas confondre avec les accumulation de demain !!! Merci à Mizar qui l'avait poster sur le forum . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Pour l'instant, il semble que Ste-Anne-des-Monts soit juste un peu trop à l'ouest pour le gros stock. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Celle-là, j'men souvient pas par-contre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Dave je t'aime beaucoup moi aussi tu sais... C'est peut-être ceci que j'ai mal interprété... ''La sortie du NAM 12z est retardé de 45 mins à 1h selon la NOAA. Maj : Finalement ce sera plus long... leur fibre optique est en panne. Le système est plus à l'ouest que prévu et il y plus de pcpn... je vous dis, à l'est de Québec, les accumulations seront plus importante que prévu.'' J'ai cru mal comprendre d'abbord. Excuse-moi. C'est ce bout qui m'as fait dire cela. Et on discute et ceci dit ce n'est pas pour ce prendre la grosse tête avec toi loin de là et c'est très sincère.Ouin ! Je pourrais jouer avec les mots et dire que je n'ai pas parlé du centre qui est plus à l'ouest mais bien les pcpn. Effectivement, tu as raison je me suis mal exprimé sur ça et ça explique que tu ais parlé du centre mais sa explique pas le fait que tu penses que j'ai écrit mon message pour te relancer ! Bon on s'est tout dit pour moi c'est correct Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 (modifié) Voici une carte de ACW pour le système du 29 décembre 2012... alors que la région avait reçu 30+cm de neige. Chaque système est unique mais quand on a un bon souvenir avec une situation semblable, on peut pas s’empêcher d'espérer . ARCHIVE ne pas confondre avec les accumulation de demain !!! Merci à Mizar qui l'avait poster sur le forum . post-204-0-74535800-1356800735_thumb.jpg Nous avions eu 30cm à Rimouski avec ça pour avoir vérifier à Pointe-au-Père. Donc si on fait une extrapolation juste pour le fun quand on nous annonçait rien, on a eu ça. Là, on a un potentiel de 15cm, donc on pourrait en avoir le double, voir le triple si on est chanceux avec le ratio. Modifié le 15 février 2014 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Nous avions eu 30cm à Rimouski avec ça pour avoir vérifier à Pointe-au-Père. Donc si on fait une extrapolation juste pour le fun quand on nous annonçait rien, on a eu ça. Là, on a un potentiel de 15cm, donc on pourrait en avoir le double, voir le triple si on est chanceux avec le ratio.C'est exactement la raison pourquoi je suis intéressé par ce système... sinon un 2-4 cm comme annoncé par EC m'aurais pas fait intervenir . Si ça fait pouet pouet et bien je saurai encore plus que chaque système est unique . Je trouve une situation comme celle-là encore plus intéressante qu'une grosse accumulation comme hier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 (modifié) Le GLB de ce midi... Très impatient de voir l'image satellite de ce beau petit monstre dans le Golfe-du-St-Laurent demain pm. WoW!!! Modifié le 15 février 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Pour l'instant, il semble que Ste-Anne-des-Monts soit juste un peu trop à l'ouest pour le gros stock.Je vois entre du 40-50 cm... peut-etre pas sur le bord de l'eau mais légèrement à l'intérieur c'est certain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Je vois entre du 40-50 cm... peut-etre pas sur le bord de l'eau mais légèrement à l'intérieur c'est certain. Ouf!!! Tu vas au marbre pour la longue balle mon ami. Pour mon opinion à moi, pour de telles quantitées sur la Rive-Nord de la Gaspésie... il faudrait que le (((centre))) de la tempête remonte un peu plus le Golfe-du-St-Laurent direction Anticosti. Mais j'peux de me tromper aussi... j'aurais ma réponse pas plus tard que Lundi . ;-) En attandant... peut-il avoir meilleur concensus sur la trajectoire de cet après-midi ? J'pense pas. L"Euro est pratiquement identique aussi. Bonne Tempête !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 50cm dans les montagnes en Gaspésie, c'est fort réaliste et probablement davantage dans les Chics-Chocs. Il n'y a plus de glace sur le fleuve et c'est toujours très bon par le vent Nord et Nord-Ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 (modifié) Le GLB de ce midi... Très impatient de voir l'image satellite de ce beau petit monstre dans le Golfe-du-St-Laurent demain pm. WoW!!!Le petit monstre à sa "naissance" avec un pression de 990 mb. Modifié le 15 février 2014 par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 (modifié) Le petit monstre à sa "naissance" avec un pression de 990 mb. Regarde déjà la structure de ce système Cumulus...imagine demain matin . ;-) Merci encore pour hier soir !!! Modifié le 15 février 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 À cause des problèmes de NCEP (fibre optique) la seule version que j'ai pour l'instant est la 00Z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 (modifié) Dans la toute dernière discussion du CMC de cet fin d'après-midi... ''VERY STRONG WINDSARE ASSOCIATED WITH THE PASSAGE OF THE LOW THROUGH ATLANTIC CANADA SO FURTHERWIND WARNINGS MAY BE REQUIRED AS WELL AS POSSIBLE BLIZZARD WARNINGS OVER THEAREAS THAT RECEIVED ONLY OR MAINLY SNOW WITH THIS SYSTEM.'' J'aurais bien penser qu'il l'aurait fait avec les derniers Avertissements de 16.00 et ce, comme il en font état mais non. Peut-être que le correctif se fera plutard en soirée vers la mise @ jour de 20.00 pm. Modifié le 15 février 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Regarde déjà la structure de ce système Cumulus...imagine demain matin . ;-) Merci encore pour hier soir !!! Hier soir? Pas de problème...il y a une solution. La structure de la dépression demain...j'espère qu'il n'y aura pas de panne électrique afin d'enregistrer une image. Au fait, quels sont les "ingrédients" favorisant un tel développement explosif (bombe météorologique) ? Pour la dernière dépression (jeudi-vendredi) il n'était pas question de ce développement si rapide en peu de temps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Hier soir? Pas de problème...il y a une solution. La structure de la dépression demain...j'espère qu'il n'y aura pas de panne électrique afin d'enregistrer une image. Au fait, quels sont les "ingrédients" favorisant un tel développement explosif (bombe météorologique) ? Pour la dernière dépression (jeudi-vendredi) il n'était pas question de ce développement si rapide en peu de temps. Une bonne dymamique avec l'Anticyclone et l'interaction avec l'autre creux vers le G-Lacs. L'apport de froid au Nord n'est pas a négliger non-plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Holly . Si le modèle de Pierre a raison, on va en manger toute une ici encore avec du 50-60cm! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Beaucoup d'humidite en presence depuis le passage du dernier systeme, bon apport d'air froid, le centre de la depression va suivre le Gulf Stream (eaux plus chaudes). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Holly ######. Si le modèle de Pierre a raison, on va en manger toute une ici encore avec du 50-60cm! Hehehe... les dernières prévisions de 15h45 d'EC donnent 20 cm en tout gros max.... et rafales à 70 km/h J'ai hâte de voir le résultat final Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Hehehe... les dernières prévisions de 15h45 d'EC donnent 20 cm en tout gros max.... et rafales à 70 km/h J'ai hâte de voir le résultat final Largement sous-estimé selon moi. Je tablais sur 30cm comm accumulation. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Largement sous-estimé selon moi. Je tablais sur 30cm comm accumulation. Et MM 10-15 cm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 février 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 (modifié) C'est moi ou le NAM 12z est vraiment faible sur les quantités?En tout cas, je l'écarte pour l'analyse, les variations sont trop grandes ou c'est la carte qui est buzed sur Meteocentre? Le meteogram est correcte pourtant.. Le 18z majore un peu les quantités comparativement au 6z et ressemble au WRFQC sur les quantités mais sa résolution doit être moins grande donc, il ne prend pas les phénomènes locaux correctement en compte.Par contre, dans toutes ses passes, je trouve le NAM faible sur le vent avec une dépression aussi creusée même si elle plus loin que la précédente. Modifié le 15 février 2014 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Les grand-lacs gelés aide probablement en permettant à de l'air plus froid d'arriver au système. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 C'est moi ou le NAM 12z est vraiment faible sur les quantités?En tout cas, je l'écarte pour l'analyse, les variations sont trop grandes. Le 18z majore un peu les quantités comparativement au 6z et ressemble au WRFQC sur les quantités mais sa résolution doit être moins grande donc, il ne prend pas les phénomènes locaux correctement en compte.Le 18z est vraiment agace pour ici ! Je suis à 50 km de 25 mm ÉQ d'eau mais je me retrouve avec 10-12 mm ! Le gradient pcpn est vraiment serré. De toute façon ce sera une histoire d'effet locaux, nous l'avons répété plusieurs fois . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2014 Ne pas oublier que la carte postée plus haut du WRCQC-RAPNAM est la neige prévue avec ajustement du ratio par le Thickness et non l'équivalent d'eau prévu comme avec la prévision de MM ou de EC.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts