Aller au contenu

Discussion tempête du 15 et 16 février, Est-du-Québec et Maritimes


Antoine

Recommended Posts

Voici une carte de ACW pour le système du 29 décembre 2012... alors que la région avait reçu 30+cm de neige. Chaque système est unique mais quand on a un bon souvenir avec une situation semblable, on peut pas s’empêcher d'espérer :).

 

ARCHIVE ne pas confondre avec les accumulation de demain !!!

 

Merci à Mizar qui l'avait poster sur le forum :).

 

post-276-0-52108400-1392489181.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave je t'aime beaucoup moi aussi tu sais... :wub:

 

C'est peut-être ceci que j'ai mal interprété... 

 

''La sortie du NAM 12z est retardé de 45 mins à 1h selon la NOAA.

 

Maj : Finalement ce sera plus long... leur fibre optique est en panne.

 

Le système est plus à l'ouest que prévu et il y plus de pcpn... je vous dis, à l'est de Québec, les accumulations seront plus importante que prévu.''

 

J'ai cru mal comprendre d'abbord. Excuse-moi. C'est ce bout qui m'as fait dire cela.

 

Et on discute et ceci dit ce n'est pas pour ce prendre la grosse tête avec toi loin de là et c'est très sincère.

Ouin ! Je pourrais jouer avec les mots et dire que je n'ai pas parlé du centre qui est plus à l'ouest mais bien les pcpn. Effectivement, tu as raison je me suis mal exprimé sur ça et ça explique que tu ais parlé du centre mais sa explique pas le fait que tu penses que j'ai écrit mon message pour te relancer !  ;) Bon on s'est tout dit pour moi c'est correct :) :lock2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une carte de ACW pour le système du 29 décembre 2012... alors que la région avait reçu 30+cm de neige. Chaque système est unique mais quand on a un bon souvenir avec une situation semblable, on peut pas s’empêcher d'espérer :).

 

ARCHIVE ne pas confondre avec les accumulation de demain !!!

 

Merci à Mizar qui l'avait poster sur le forum :).

 

attachicon.gifpost-204-0-74535800-1356800735_thumb.jpg

 

Nous avions eu 30cm à Rimouski avec ça pour avoir vérifier à Pointe-au-Père.

 

Donc si on fait une extrapolation juste pour le fun quand on nous annonçait rien, on a eu ça. Là, on a un potentiel de 15cm, donc on pourrait en avoir le double, voir le triple si on est chanceux avec le ratio.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avions eu 30cm à Rimouski avec ça pour avoir vérifier à Pointe-au-Père.

 

Donc si on fait une extrapolation juste pour le fun quand on nous annonçait rien, on a eu ça. Là, on a un potentiel de 15cm, donc on pourrait en avoir le double, voir le triple si on est chanceux avec le ratio.

C'est exactement la raison pourquoi je suis intéressé par ce système... sinon un 2-4 cm comme annoncé par EC m'aurais pas fait intervenir ;). Si ça fait pouet pouet et bien je saurai encore plus que chaque système est unique :). Je trouve une situation comme celle-là encore plus intéressante qu'une grosse accumulation comme hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois entre du 40-50 cm... peut-etre pas sur le bord de l'eau mais légèrement à l'intérieur c'est certain.

 

Ouf!!!  Tu vas au marbre pour la longue balle mon ami.

 

Pour mon opinion à moi, pour de telles quantitées sur la Rive-Nord de la Gaspésie... il faudrait que le (((centre))) de la tempête remonte un peu plus le Golfe-du-St-Laurent direction Anticosti.

 

Mais j'peux de me tromper aussi... j'aurais ma réponse pas plus tard que Lundi . ;-) 

 

En attandant... peut-il avoir meilleur concensus sur la trajectoire de cet après-midi ? J'pense pas. L"Euro est pratiquement identique aussi.

 

Bonne Tempête !!!

post-204-0-06250100-1392494537_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la toute dernière discussion du CMC de cet fin d'après-midi...

 

''VERY STRONG WINDS
ARE ASSOCIATED WITH THE PASSAGE OF THE LOW THROUGH ATLANTIC CANADA SO FURTHER
WIND WARNINGS MAY BE REQUIRED AS WELL AS POSSIBLE BLIZZARD WARNINGS OVER THE
AREAS THAT RECEIVED ONLY OR MAINLY SNOW WITH THIS SYSTEM.''

 

J'aurais bien penser qu'il l'aurait fait avec les derniers Avertissements de 16.00 et ce, comme il en font état mais non.

 

Peut-être que le correctif se fera plutard en soirée vers la mise @ jour de 20.00 pm.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde déjà la structure de ce système Cumulus...imagine demain matin . ;-)

 

Merci encore pour hier soir !!! :thumbup1:

Hier soir? Pas de problème...il y a une solution.

 

La structure de la dépression demain...j'espère qu'il n'y aura pas de panne électrique afin d'enregistrer une image.

 

Au fait, quels sont les "ingrédients" favorisant un tel développement explosif (bombe météorologique) ? Pour la dernière dépression (jeudi-vendredi) il n'était pas question de ce développement si rapide en peu de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier soir? Pas de problème...il y a une solution.

 

La structure de la dépression demain...j'espère qu'il n'y aura pas de panne électrique afin d'enregistrer une image.

 

Au fait, quels sont les "ingrédients" favorisant un tel développement explosif (bombe météorologique) ? Pour la dernière dépression (jeudi-vendredi) il n'était pas question de ce développement si rapide en peu de temps.

 

Une bonne dymamique avec l'Anticyclone et l'interaction avec l'autre creux vers le G-Lacs. L'apport de froid au Nord n'est pas a négliger non-plus.

post-204-0-15230600-1392497381_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi ou le NAM 12z est vraiment faible sur les quantités?En tout cas, je l'écarte pour l'analyse, les variations sont trop grandes ou c'est la carte qui est buzed sur Meteocentre? Le meteogram est correcte pourtant.. Le 18z majore un peu les quantités comparativement au 6z et ressemble au WRFQC sur les quantités mais sa résolution doit être moins grande donc, il ne prend pas les phénomènes locaux correctement en compte.


Par contre, dans toutes ses passes, je trouve le NAM faible sur le vent avec une dépression aussi creusée même si elle plus loin que la précédente.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi ou le NAM 12z est vraiment faible sur les quantités?En tout cas, je l'écarte pour l'analyse, les variations sont trop grandes. Le 18z majore un peu les quantités comparativement au 6z et ressemble au WRFQC sur les quantités mais sa résolution doit être moins grande donc, il ne prend pas les phénomènes locaux correctement en compte.

Le 18z est vraiment agace pour ici ! Je suis à 50 km de 25 mm ÉQ d'eau mais je me retrouve avec 10-12 mm ! Le gradient pcpn est vraiment serré. De toute façon ce sera une histoire d'effet locaux, nous l'avons répété plusieurs fois :).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...