Aller au contenu

Discussion tempête du 15 et 16 février, Est-du-Québec et Maritimes


Antoine

Recommended Posts

Plusieurs modèles s'accordent sur la formation d'une seconde bombe métrologique au large des Carolines qui remontera vers la Baie de Fundy. Les trajectoires courbent vers l'Ouest à mesure des passes pour le NAM et le GFS. Ça mérite une discussion.



Le NAM 12z continue d'augmenter les quantités pour Rimouski. On est désormais dans du 10 à 15cm pour la prochaine bombe.  Le GFS 12z n'est pas sortie encore mais entre 0z et le 6z, les quantités ont augmenté légèrement avec du 15cm à 20cm. La trajectoire s'est tassé vers l'Ouest.

À ce rythme, Mizar, tu vas te ramasser dans l'eau

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12 tasse un peu le centre vers l'Est. Je présume que ça va jouer au yoyo pendant quelques passe mais que la trajectoire finale sera sur la Nouvelle-Écosse ou très près de la Baie-de-Fundy. Pour le Glb 12z, la trajectoire se maintient un peu au large d'Halifax et directement sur le Cap-Breton ensuite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le nam12z est prêt du gfs12z et le REG 12z ......ils sont pas mal  sur la meme trajectoire  tandis le glb lui comme tu dit antoine est sur le cap breton........... 1 peut loin pour vous.... 3 contre 1 on a une idee que le glb va légèrement se tasser vers l'ouest sur le 00z

Modifié par serge167
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de finir la tournée des modèles du 12 z et  il sont à peu près tous sur la même note.

 

Entre la pointe Est de Î-P-É -Cap-Breton côté Nord.

 

J'avoue que c'est la trajectoire que je préfère.

 

Ça me ferait du bien, un premier vrai système tout en neige depuis la première bouette du 5-6 Janvier...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro est le modèle  qui est le plus stable depuis hier , je crois Mizar .

 

Du moins, dans l'est de la Gaspésie  pour la neige , il est stable depuis 3 jours avec du 25- 35 cm  pour cette tempête

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro est le modèle  qui est le plus stable depuis hier , je crois Mizar .

 

Du moins, dans l'est de la Gaspésie  pour la neige , il est stable depuis 3 jours avec du 25- 35 cm 

 

Dans mon cas Serge... Aucun modèle fût bon pour moi . Ils me donnaient pas mal tous du 25-30 cm et plus certain et à peine un 12 cm pas un 15 assuré.

 

Mais...c'est pardonable car j'étais tellement limite que la chaleur m'a atteint bien avant les prévisions.

 

C'est la fête de l'Amour aujourd'hui Serge et j'ai le pardon très facile. :fleure:

 

Mais dans ton cas Serge, il a bien performé comme dans son habitude d'ailleurs,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut regarder avec un système comme celui-ci les modèles haute résolution. Le thickness sera très bas, le système sera occlus dont des effets locaux très marqués sont fort probable. J'ai hâte de voir les prochaines sorties du REG et autres modèles haute res.

 

Concrètement cela veut dire quoi ?  :huh:

 

Ça veut dire que je la trouve bien belle que cette promise. Je veut voir d'ici là, un centre à la perfection avec juste un mini-point.

 

Il faut regarder avec un système comme celui-ci les modèles haute résolution. Le thickness sera très bas, le système sera occlus dont des effets locaux très marqués sont fort probable. J'ai hâte de voir les prochaines sorties du REG et autres modèles haute res.

 

Me too !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ces quand même sa qui ces passer avec cette dernière tempête :)

Bonjour,

 

La différence, c'est que l'onde qui se pointe est plus courte, bien alignée nord-sud, et la dépression est prévue d'être faible avant son arrivée sur l'océan. L'onde en altitude va donc passer ici (Montréal) avant que la bombe ait eu le temps d'exploser et de remonter vers nous, ce qui va empêcher que la tempête recourbe vers l'ouest jusqu'à nous.

 

Pour la tempête d'aujourd'hui, les modèles n'ont pas anticipé une trajectoire autant à l'ouest, mais il y avait du jeu et c'était envisageable. Pour celle de samedi-dimanche, ce n'est pas le cas.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bordel, on va encore en manger toute qu'une à ce rythme. À Rimouski, on a probablement dépasser le 40cm et les rues qui étaient très larges avant sont rendu vraiment étroites. La ville va avoir du fun à les garder ouverte dimanche avec les vents forts voir violents prévues.

 

À ce rythme le centre va pratiquement suivre la même trajectoire que la présente tempête. Il est rendu sur la Baie de Fundy et passant près de Moncton ensuite sur le GFS 18z.

C'est au 15 à 20cm avec le GFS et si le ratio est élevée, on va avoir des surprises, sans compter les effets locaux.

Le Nam 18z aussi tasse vers l'Ouest mai sa trajectoire était plus à l'est que le GFS.

Le Reg 18z a un léger tassement vers l'est pour les précipitations.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble avoir un consensus entre le Nam et le Reg sur la trajectoire au centre de la nouvelle-Écosse vers le golfe. Le NAM augmente les quantités encore sur le flanc nord. Légère diminution pour le REG mais je crois qu'il ne couvre pas l'évènement au complêt encore. Le NAM semble montrer un creux d'ailleurs sur la cote du BSL et Gaspésie lundi apportant de la neige. Dans les deux cas, c'est minimum 10cm  et jusqu'à 25cm avec le NAM. Et si on a un bon ratio comme le laissait entendre Dave, ça pourrait donner des surprises encore mais je crois que c'est surtout le creux qui va amener des surprises lundi. C'est le genre de situation où la dépression a tendance à ralentir sa course rendu sur le golfe en étirant un creux.

 

Et surtout encore des vents forts du Nord-Est à 80-90km/h. Have fun, ça va encore poudrer.

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin...

 

Pour Moncton il n'y aucun problème jusqu'à maintenant.  Le système aura évacuer toute sa chaleur avant d'arriver sur la Nouvelle-Écosse  .

 

C'est jusque si effectivement le centre se retrouve trop près exp de Moncton...les précipitations pourraient être beaucoup moindre et favoriser plus les secteurs au Nord.

 

C'est plaisant pour vous autres dans l'Est du Québec une tempête avec ce genre de trajectoire (G-st-L, Ouest de Terre-Neuve), avec un soupoudrage un peu plus en longueur.

 

Elle est parfaite présentement...;-)

post-204-0-40454900-1392465636_thumb.gif

post-204-0-68212700-1392465647_thumb.gif

post-204-0-96408000-1392465658_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...