Aller au contenu

Printemps 2014.


Mizar

Recommended Posts

C'est comme le SPENA, si hier il était complétement bleu et qu'aujourd'hui il change complètement son fusil d'épaule et qu'il  devient complètement rouge et que je dis, Avril sera chaud et bien... je suis sur et certains que toi ou d'autres me dirais, bien non Erick, c'est pour la période entre x et y.

 

 

Désolé si j'ai mal compris ton message.. Ou c'est possible que je comprendre mal les choses.. Mais moi aussi je regarde la SPENA 2x par jours et je me souviens d'avoir vu une tendance vers du temps plus chaud..

 

Et le voici..

 

 

 Mars 16:

post-88-0-55831300-1395414830.jpg

 

Mars 17

 

post-88-0-29491700-1395414835.jpg

 

Mars 18

 

post-88-0-57468900-1395414840.jpg

 

Mars 19

post-88-0-44934100-1395414848.jpg

 

Mars 20

 

post-88-0-29398000-1395414858.jpg

 

Mars 21

post-88-0-33724400-1395414863.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Non Justin...!!!

 

Mon message que j'ai écris à Dave concernait (((s-e-u-l-e-m-e-n-t))) la manière dont moi je fonctionne avec l'interprétation du CFS. C'est tout.

 

L'exemple du SPENA que tu me cites, fait suite à mon message.

 

T'inquiète, j'suis pas entrain de dire que dans cette période il fera, froid ou que ce sera la canicule ou qu'il y aura des orages ou de la neige en qty ou des boules à mites qui tomberas du ciel...

 

C'est juste une explication à Dave sur ma méthode avec le CFS-SPENA versus ce que lui avance ce matin.

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah, je suis désolé!

 

:blushing:

 

Tu n'as pas a être désolé Justin... je n'ai pas vraiment pris le soin de me relire et j'ai peut-être bien mal formulé quelques bouts.

 

T'en fait pas avec cela... :winkanimated:

 

Et merci pour tes mises @ jours !!!

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Dave !!!

Tu vois moi c'est pas de cette manière que je travaille avec le CFS et je vais éssayé de te l'exprimé du mieux que je peux et remarque bien, qu'au final c'est peut-être moi qui ne l'analyse pas correctement mais...

 

Le CFS pour moi c'est pareil au SPENA. Il faut que tu te transporte plutard dans le temps. Le SPENA anomalies des températures est sur 8 jours (+) tard et le CFS (pour moi) je travail au 30 jours avec. Donc sa prévision du 1 = au 1 (30 jours plutard.)

 

Et je vais te donner un exemple...  Moi je le consulte à chaques jours (sûrement que toi aussi  :winkanimated:     ). À chaques jours, il te donne une prévision. Alors, à chaques premier du mois, il sort sa prévision pour le mois suivant.

Donc toi Dave ce matin tu avances  avec un point d'interrogation (bien important), un possible mois d'Avril doux et sec pcq, ce matin le CFS du 21 z Mars 00z donne une anomalie chaude.

 

Alors  imagine si ce même CFS du 1 Mars au 30 Mars, te donnait une anomalie froide à tous les jours de Mars et que dans sa dernière sortie du 31 (pcq y'a un 31 en Mars) allez hop !!! arrive une anomalie chaude ... tu laisserais tomber toutes les 30 autres prévisions pour en conclure par une seule sortie que Avril serait (peut-être)sous une anomalie chaude ?

 

Je vais mettre sa première prévision du 1 Mars qui coressponderait pour moi, à sa prévision du (+-) 30 jours après soit le 30-31-1 Avril.

 

Observe bien son anomalie chaude qui arrive très bien avec ce que donne les modèles des derniers jours, autant de surface que climato pour cette période à venir. C'est pas mal ce qui nous pends sous le bout du nez.

 

Par la suite, il est sous une anomalie chaude  jusqu'au 4 - 5 Avril et revient sous une anomalie (+-) froide pour le reste et ce, jusqu'à sa sortie de la nuit dernière ou de ce matin le 21 Mars. Donc pour moi, nous retomberions sous des anomalies + douce vers le 20-21 d'Avril prochain.

 

C'est comme le SPENA, si hier il était complétement bleu et qu'aujourd'hui il change complètement son fusil d'épaule et qu'il  devient complètement rouge et que je dis, Avril sera chaud et bien... je suis sur et certains que toi ou d'autres me dirais, bien non Erick, c'est pour la période entre x et y.

 

C'est pour moi la même chose concernant le CFS.

 

:bye:

Merci pour ton explication !! Tu sais on peut pas dire qui a raison mais je ne verrais pas ça de cette manière moi... je dit que c'est la prévision du CFS monthly du 1er au 30 avril avec de nouvelles données en avançant dans le mois de mars et je me fais une moyenne de ce qu'il a prévu... au final je crois qu'il montre plus de T sous la normale qu'au dessus donc avril frais avec pas mal de yoyo.  Faudrait s'informer pour savoir comment l'utiliser. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ton explication !! Tu sais on peut pas dire qui a raison mais je ne verrais pas ça de cette manière moi... je dit que c'est la prévision du CFS monthly du 1er au 30 avril avec de nouvelles données en avançant dans le mois de mars et je me fais une moyenne de ce qu'il a prévu... au final je crois qu'il montre plus de T sous la normale qu'au dessus donc avril frais avec pas mal de yoyo.  Faudrait s'informer pour savoir comment l'utiliser. :)

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick est ce Eastmain au Québec près de la baie de Hudson.

 

Je répond pour lui, non, c'est tout près de Magog dans les cantons de l'est -

 

Erick ! on ira au théâtre ensemble - il y a un théâtre d'été la - et même, on ira le forum au complet !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick est ce Eastmain au Québec près de la baie de Hudson.

 

Bruno à bien répondu Ice... c'est tout près de Magog.

 

Je répond pour lui, non, c'est tout près de Magog dans les cantons de l'est -

 

Erick ! on ira au théâtre ensemble - il y a un théâtre d'été la - et même, on ira le forum au complet !

 

 

 

Je vais me faire des nouveaux amis... :thumbup:   J'ai toujours bien de la place pour cela.

 

Si tout se passe comme prévu... ça me fera grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bruno à bien répondu Ice... c'est tout près de Magog.

 

 

 

 

Je vais me faire des nouveaux amis... :thumbup:   J'ai toujours bien de la place pour cela.

 

Si tout se passe comme prévu... ça me fera grand plaisir.

Bonjour Mizar, tu vas etre tout pres de chez moi en plus et dans un environnement assez neigeux a Eastman...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c est  assez  bizarre  en ce  qui  concerne    la temperature pour   la   fin de semaine prochaine.si je prend la region de  3-rivieres  le  gfs  de  ce  midi     va  dans   le   maximum  +2 degre celsius  tandis  que   ec,meteomedia,zone verte  en  fait  tous ce  qui est  meteo canadienne   ,ca   va  dans  les  +4  voire   +6  pour  le   week-end a venir.pour   la  neige  de  vendredi/samedi   c est  ok  mais  pour  les  degrees  a  qui  se fier.c est  assez contrastant comme ecart.merci  bonne  journee.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le printemps est arrivé pour le sud du québec...météorologiquement exactement 31 jours en retard...!

 

Pour ce qui est de la saison hivernale passée: 209 cm sur 209 normalement, pile sur la moyenne

Température de -4,3, -1,9 degrés sous la normale  depuis le premier janvier ( je n'ai pas accès aux données antérieur)

 

...Pour ce qui est seulement du printemps météorologique jusqu'à date, 30 derniers jours:

-4 degrés sous la normale

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c est  assez  bizarre  en ce  qui  concerne    la temperature pour   la   fin de semaine prochaine.si je prend la region de  3-rivieres  le  gfs  de  ce  midi     va  dans   le   maximum  +2 degre celsius  tandis  que   ec,meteomedia,zone verte  en  fait  tous ce  qui est  meteo canadienne   ,ca   va  dans  les  +4  voire   +6  pour  le   week-end a venir.pour   la  neige  de  vendredi/samedi   c est  ok  mais  pour  les  degrees  a  qui  se fier.c est  assez contrastant comme ecart.merci  bonne  journee.

Ce n'est pas bizarre, le GFS a un biais froid (tendance à être plus froid que la température réelle). En dehors de la saison estivale, c'est entre 1c et 2c selon les endroits.

 

Il y a aussi le quadrillage du modèle (sa résolution) qui peut inclure pour un endroit donné, une partie de région qui est plus ''fraiche''. Ex: Pour Trois Rivières , le GFS peut englober toute la région allant jusqu'au nord de Shawinigan, St-Tite et jusqu'à Ste-Anne La Pérade à l'est. Si tu compares à un modèle comme le le HRDPS (GEM Lam), lui il a une résolution de 2,5km - donc ça ne couvre qu'une petite partie de la ville de Trois-Rivières. Le RDPS (Gem Reg), lui c'est 10km  -  ce qui donne environ de l'embouchure du lac St-Pierre jusqu'au St-Maurice , et de la rive sud du fleuve jusqu'un peu au nord de la 40.

 

Bref, selon la résolution du modèle tu as une moyenne de température qui doit tenir compte d'une plus grande surface où il peut y avoir des températures qui diffèrent largement.

 

Beaucoup ici ne jurent que par l'ensemble CMC . Si tu es sur la rive sud de Montréal, ça peut aller - mais si tu es à Trois-Rivières, la zone de l'ensemble est tellement grande - c'est un carré qui va de Trois Rivières à l'est jusqu'à Montréal à l'ouest , au nord ça va de la réserve Mastigouche jusqu'au sud , tout juste avant Granby. C'est pas petit comme zone, mais c'est ça le découpage des modèles dans leur résolution. C'est pour ça que pour certains, ils sont sur la coche pour un endroit donné, et complètement à côté à un autre endroit.

 

Ci dessous 3 images en exemple montrant la grandeur d'une région selon le modèle - c'est à partir de SpotWx.com

 

La zone pour l'ensemble CMC (vert) vs le GFS (or/brun)

post-19-0-54333000-1396314394.png

 

La zone pour le GFS (or/brun) vs le GEM GLB (bleu)

post-19-0-64355000-1396314395.png

 

La zone pour le RAP (jaune), Le GEM Reg (rose), et le GEM Lam (HRDPS) (petit carré vert sous le point rouge).

post-19-0-25321200-1396314392_thumb.png

 

Alors , selon d'où est tiré une prévision (quel modèle ou modèles)  - et pour quelle cible (quel endroit dans une ville), la prévision peut être très différente pour une même ville. Selon les agences météo, ils ont des recettes différentes pour donner une prévision, mais également ils ont des points (position) qui diffèrent pour indiquer une ville donnée. EX: chez EC , la météo de Montréal est centré sur l'aéroport de Dorval - quelque fois avec une mention pour le centre ville (surtout en période de grande chaleur). Chez MM, Montréal est positionné plus près du centre ville. Tient en compte que chacun utilise des modèles différents et des recettes différentes pour gérer leur prévision, ça te donne des prévisions différentes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour  m.boudreau  merci   pour     votre   expertise  en  ce  domaine,ca  m eclaire   beaucoup.je  vous  lit   souvent dans vos  commentaires  et      vos  propos  sont   toujours   clair,net et precis.bon printemps a vous tous.....enfinnnnnn  .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a eu 100% raison pour mars et ça s'enligne bien pour qu'avril soit sous la normale aussi.

 

Voici sa toute nouvelle prévision pour mai :). Probablement pas finale mais outch ça s'enligne pas bien ! Au moins la neige continuerais à fondre lentement jusqu'à mi-mai même fin mai en forêt. Ça pourrait éviter les inondations de grosses rivières dans le meilleur des monde.

 

post-276-0-12014000-1396353057_thumb.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je t'approuve Dave avril 1978 était vraiment froid .

 

Si il fait aussi froid cette année qu' en  1978 , ça va être pire que pire , il me semble que l'hiver 1978 avait été moins rude que cette année !

 

Là ça commence à faire :sick:

 

Cette station était situé à 6 km de chez moi , avril 1978http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE%20&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01|1993-05-31&Year=1978&Month=4&Day=30

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a eu 100% raison pour mars et ça s'enligne bien pour qu'avril soit sous la normale aussi.

 

Voici sa toute nouvelle prévision pour mai :). Probablement pas finale mais outch ça s'enligne pas bien ! Au moins la neige continuerais à fondre lentement jusqu'à mi-mai même fin mai en forêt. Ça pourrait éviter les inondations de grosses rivières dans le meilleur des monde.

 

attachicon.gifCFSv2.NaT2m.20140401.201405.gif

 

 

 Salut, où est-ce que tu as trouvé cette carte ? Je suis un peu perdu par ce que ce matin j'ai vu celle-ci:

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/mchen/CFSv2FCST/monthly/images/CFSv2.NaT2m.20140401.201405.gif

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/mchen/CFSv2FCST/monthly/images/CFSv2.NaT2m.20140401.201405.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...