Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 mars 2014


Trapper

Recommended Posts

Sans vouloir être égoïste en vouloir encore voir dehors en regardant par les fenêtres de ma maison... je vous la laisse. Mais j'ai bien peur...

 

Et si ce système ''tilt négatif'' plus rapidement lors de sa sortie dans l'Atlantique, il pourrait se retrouver encore plus facilement  près de la Côte voire même, encore un peu plus vers l'intérieur.

 

Ta crainte est justifier présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et si ce système ''tilt négatif'' plus rapidement lors de sa sortie dans l'Atlantique, il pourrait se retrouver encore plus facilement  près de la Côte voire même, encore un peu plus vers l'intérieur.

 

Ta crainte est justifier présentement.

Bonjour Dave et Mizar,

 

Pour voir cela se produire, il faudrait que la haute pression à l'avant du système se renforce davantage, de façon à permettre à l'air chaud de monter vers le golfe du St-Laurent. Mais, on l'a bien vu cet hiver, le vortex polaire qui s'est accroché au Groenland est coriace. Il sera peut-être délogé par le passage de ce système, mais pas avant, j'en serais vraiment surpris. Dans le SPENA de ce matin, seuls 2 scénarios sur 40 nous amènent cette tempête sur le sud-ouest du Québec. Pour moi, c'est clair : cette tempête est pour le N-B, la Nouvelle-Écosse et peut-être la côte du Maine. (Remarquez, j'aurais dit la même chose 6 jours avant tempête du 13 mars, alors c'est juste mon opinion).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dave et Mizar,

 

Pour voir cela se produire, il faudrait que la haute pression à l'avant du système se renforce davantage, de façon à permettre à l'air chaud de monter vers le golfe du St-Laurent. Mais, on l'a bien vu cet hiver, le vortex polaire qui s'est accroché au Groenland est coriace. Il sera peut-être délogé par le passage de ce système, mais pas avant, j'en serais vraiment surpris. Dans le SPENA de ce matin, seuls 2 scénarios sur 40 nous amènent cette tempête sur le sud-ouest du Québec. Pour moi, c'est clair : cette tempête est pour le N-B, la Nouvelle-Écosse et peut-être la côte du Maine. (Remarquez, j'aurais dit la même chose 6 jours avant tempête du 13 mars, alors c'est juste mon opinion).

 

C'est pas grave Alain ! juste de voir une telle possibilité sur un modèle météo s'avère assez délirant. D'ici là, laissons les pièces sur l'échiquier se mettre en placent pour une victoire ou... un échec et mat.   ;-)

post-204-0-01137700-1395350176_thumb.png

post-204-0-60397200-1395350193_thumb.png

post-204-0-38345100-1395350219_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette tempête persiste sur les modèles et est toujours aussi creuse à son arrivée près de la Nouvelle-Écosse (960mb et -). Si ça se concrétise ça pourrait être la tempête de l'hiver dans ce coin là, assez impressionnant de voir un centre à 953mb (GFS) à 4 jours de l'événement! Pas si étonnant par contre vu la masse d'air froid encore présente sur nos secteur à un moment si tardif dans la saison. À la fin mars, c'est pas l'air chaud qui manque au sud de nos secteurs! Ha et à ce stade-i ce serait assez étonnant de voir la tempête longer la côte, surtout à voir les ensembles. La masse d'air froid est trop solide comme le mentionnait Alain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette tempête persiste sur les modèles et est toujours aussi creuse à son arrivée près de la Nouvelle-Écosse (960mb et -). Si ça se concrétise ça pourrait être la tempête de l'hiver dans ce coin là,

 

Ou la belle forte du Printemps...???  :winkanimated:

 

N'empêche que ça semble petit @ petit venir se coller toujours un peu plus vers la Côte... Tout va se jouer avec l'interaction du  fort creux dans les alentours du GOM.

 

J'ai l'impression que tout peut encore arriver avec ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très vaste comme étendue de  tempête...

 

Juste avec l'Euro qui est selon moi le plus sortit dans l'Océan au Niveau des Maritimes, il donne un zone de 30 cm (et plus) compris entre Bouctouche (pas très loin de chez-moi) , Moncton et Halifax. C'est quand même dans le 300 km de haut en bas.

 

Mais à ce stade-ci, tout est (et je le crois fortement)  possible et même un tantinet plus à l'Ouest - Nord-Ouest.   J'ai juste du fun a voir une telle bebitte sur les modèles.

 

Pour le reste... on fera avec ou non.  Pas plus grave. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très vaste comme étendue de  tempête...

 

Juste avec l'Euro qui est selon moi le plus sortit dans l'Océan au Niveau des Maritimes, il donne un zone de 30 cm (et plus) compris entre Bouctouche (pas très loin de chez-moi) , Moncton et Halifax. C'est quand même dans le 300 km de haut en bas.

 

Mais à ce stade-ci, tout est (et je le crois fortement)  possible et même un tantinet plus à l'Ouest - Nord-Ouest.   J'ai juste du fun a voir une telle bebitte sur les modèles.

 

Pour le reste... on fera avec ou non.  Pas plus grave. ;-)

Oui belle "bibitte"! Quand je regarde les sorties de l'EURO, il y a eu une certaine tendance pour mon secteur surtout avec le vent du nord-est. Et avec ce vent, il y parfois des surprises de dernière heure. Cela rappelle un peu la tempête du 13 mars avec l'EURO. EC y va déjà depuis ce matin avec un bulletin météorologique. Dans leur discussion de ce matin, il y avait une mention de "bombe météorologique" . On verra bien s'il faut se rendre à ce stade.

 

Les américains y vont aussi avec un scénario possible.

post-1553-0-49403500-1395520157_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui belle "bibitte"! Quand je regarde les sorties de l'EURO, il y a eu une certaine tendance pour mon secteur surtout avec le vent du nord-est. Et avec ce vent, il y parfois des surprises de dernière heure. Cela rappelle un peu la tempête du 13 mars avec l'EURO. EC y va déjà depuis ce matin avec un bulletin météorologique. Dans leur discussion de ce matin, il y avait une mention de "bombe météorologique" . On verra bien s'il faut se rendre à ce stade.

 

Les américains y vont aussi avec un scénario possible.

 

Bon Dimanche Matin !!! 

 

Effectivement Simon . Ce matin le Global arrive avec sa sortie du 00 z de la nuit dernière avec un centre à 90 heures à... 946 mlb tout près de Halifax.

 

Si tel est le scénario réalisé rendu à cette date, on parle d'un événement qui ne se compare même pas au 13 Mars dernier ni au 14 Fév.

 

Dans la discussion du CMC ce matin... @ 0730

 

''ALL MODELS DEPICT A HIGH-IMPACT STORM, AND DEPENDING ON THE TRACK, THE MAX OF

50+CM OF SNOW SHOULD FALL OVER NS/PEI OR SRN NB AND THRU CNTRL OR ERN NF. WINDS

MAY EXCEED 100 KM/H AND SHOULD GIVE BLIZZARD CONDITIONS. STORM SURGE MAY ALSO BE

AN ISSUE WITH THIS SYSTEM.''

 

Il reste encore bien du temps et de la variation sur les trajectoires d'ici là. 

post-204-0-88728400-1395576422_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous, tempête de neige majeure en vue surtout pour la portion ouest des provinces maritimes mercredi, l'est du Québec serait également touché. C'est d'ailleurs ce que contient le collimateur de la plupart des modèles depuis quelques sorties jusqu'à présent.  La genèse d'ingrédients de ce système est bien résumée ci-dessous.

 

MODEL DIAGNOSTIC DISCUSSION 1230 PM EDT SUN MAR 23 2014 VALID MAR 23/1200 UTC THRU MAR 27/0000 UTC

12Z MODEL EVALUATION...INCLUDING THE NAM AND GFS

...SHORTWAVE SWINGING THROUGH THE MID-ATLANTIC STATES TODAY...
...SURFACE LOW LIFTING INTO THE CANADIAN MARITIMES ON MON...

PREFERENCE: NON-NAM CONSENSUS
CONFIDENCE: ABOVE AVERAGE

A SHORTWAVE TROUGH WILL CROSS THE MID-ATLANTIC STATES TODAY AND MOVE OFFSHORE OVERNIGHT WHILE FOSTERING SURFACE LOW CYCLOGENESIS WELL OFF THE EAST COAST THIS  AFTERNOON. THE LOW CENTER WILL LIFT NEW INTO THE CANADIAN MARITIMES ON MON. THE NAM IS A LITTLE SLOWER THAN THE MODEL CONSENSUS...WITH THE REMAINING GLOBALMODELS WELL CLUSTERED TOGETHER MASS FIELD WISE. A NON-NAM CONSENSUS WILL BE PREFERRED.

...AMPLIFYING TROUGH OVER THE EASTERN U.S. MON AND TUES...
...CYCLOGENESIS OVER THE NORTHEAST GULF OF MEXICO LATE MON...
...RAPIDLY INTENSIFYING SURFACE LOW OFF THE
SOUTHEAST/MID-ATLANTIC/NEW ENGLAND TUES AND WED...


PREFERENCE: BLEND OF THE 00Z ECMWF AND 00Z ECENS MEAN
CONFIDENCE: BELOW AVERAGE

THE UPPER PATTERN BEGINS WILL BE QUITE AMPLIFIED OVER THE NEXT COUPLE OF DAYS WITH A LARGE POSITIVE HEIGHT ANOMALY INITIALLY SETTING UP ACROSS THE WESTERN  U.S. AND AN INCREASINGLY AMPLIFIED EASTERN U.S. LONGWAVE TROUGH WHICH WILL BE ENHANCED BY THE DIGGING OF A WELL-DEFINED SHORTWAVE TROUGH DIGGING FROM THE DAKOTAS SEWD INTO THE OHIO/TENNESSEE VALLEYS BY EARLY TUESDAY AND THEN NEW ENGLAND OFFSHORE NEW ENGLAND ON WEDNESDAY. THIS FEATURE IS OF SIGNIFICANT IMPORTANCE AS IT ALLOWS FOR THE LARGER SCALE TROUGH APPROACHING THE EAST COAST TO BEGIN TAKING ON A NEGATIVE TILT...AND IT WILL BE INTERACTING WITH A STRONG FRONTAL ZONE OVER THE GULF OF MEXICO AND JUST OFFSHORE THE SOUTHEAST COASTLINE. THE GUIDANCE AGAIN SHOWS SIGNIFICANT CYCLOGENESIS OCCURRING...WITH LOW PRESSURE INITIALLY DEVELOPING
OVER THE NERN GULF OF MEXICO AND THEN INTENSIFYING RAPIDLY OFF THE SOUTHEAST AND MID-ATLANTIC COASTS ON TUES BEFORE THEN LIFTING NEWD FWD NOVA SCOTIA ON WEDNESDAY.

THE LATEST NAM TENDS TO BE THE STRONGEST SOLN WITH THE DIGGING SHORTWAVE TROUGH...ESP AS IT CROSSES THE MID-ATLANTIC REGION. AS A RESULT...THE NAM FAVORS ASTRONGER SFC LOW CROSSING THE OH VLY AND MID-ATLANTIC AND A SHARP WWD EXTENDING INVERTED TROUGH ON TUES THAT THE GLOBAL MODEL CONSENSUS DOES NOT FAVOR. THE00Z UKMET AND 00Z GEM GLOBAL TEND TO BE THE STRONGEST AND MORE AMPLIFIED SOLNS RELATING TO THE NEG-TILTED UPR TROUGH AND CORRESPONDING EXPLOSIVE DEEPENING OF SFC LOW PRESSURE OFFSHORE THE SOUTHEAST AND MID-ATLANTIC COASTS. THE 00Z ECMWF IS A LITTLE WEAKER...AND THE 12Z GFS IS SEEN AS THE WEAKEST WITH THE INTENSIFICATION OF THE SFC LOW...BUT ALL MODELS INCLUDING THE NAM EVENTUALLY FAVOR A RAPIDLY INTENSIFYING LOW THAT LIFTS NORTH OFFSHORE THE EAST COAST AND A FEW DEGREES EAST OF THE 40N/70W BENCHMARK. THE STRONGER UKMET IS FARTHEST LEFT WITH THE LOW TRACK. THE NAM AND GEM ARE FARTHEST EAST. THE GFS AND ECMWF SPLIT THE DIFF...BUT THE GFS BECOMES THE FASTEST SOLN IN TIME. ACCOUNTING FOR THE SPREAD....AND WITH SUPPORT FROM THE LATEST GEFS MEAN AND ESP THE ECENS MEAN...THE ECMWF HAS THE STRONGEST SUPPORT. GIVEN BETTER RESOLUTION ON THE ECENS MEAN...WOULD PREFER TO BLEND IT WITH THE ECMWF ATTM...BUT CONFIDENCE IS AGAIN LIMITED GIVEN THE SPREAD WITH INTENSITY AND TO A DEGREE TIMING OFFSHORE THE EAST COAST.
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a t'il des chances que sa touche le sud ouest du quebec. ?

 

Non... ;-( 

 

Ça commence même a être maginal pour certain secteur du N-B en comparaison entre les deux 12 z soit d'hier et de ce Dimanche midi.

 

Un autre 12-24 heures avec ce genre de tendance... le N-B ne fait plus partie de l'équation pour de fortes accumulations et de part le fait même, une partie de la Gaspésie.

 

J'suis p'tète un peu rapide mais il y a un mouvement de +en+ Sud-Est du centre de la dépression et aussi, une intensité un peu moins intense. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MAJ - Tempête majeure mercredi dans les maritimes.  J'ai pris des analyses à gauche et à droite, et j'ai ajouté mes commentaires :

 

Tous les modèles développent un intense système au sud-est de la côte soutenu par une intensification rapide jusqu'au large de la Nouvelle-Angleterre mardi soir. Il se déplacera soit au centre ou sur la portion Est de la Nouvelle-Écosse mercredi.  il est dépeint par la plupart des modèles comme étant la dépression la plus profonde de l'hiver 2013-2014 soit, 960 de pression.  Les régions situées à l'est-nord-est seront les plus durement touchées par des conditions de blizzard potentiel.  Les dernières sorties du NAM/GFS/GEM déplacent davantage la dépression vers l'est.  Le NAM le tasse de plus de 250 km, le GFS 130 m et le GEM 40 KM.  C'est du principalement à un léger retardement dans le phasage (cut off).

 

Pour le moment, rien pour le sud du Québec en terme de condition de tempête hivernale.  Une trajectoire plus vers l'ouest est possible dans les prochaines sorties des modèles.

 

Après cette dépression, un changement de pattern significatif (un bon ridge sur la côte est) apportera des températures nettement plus douces pour faire oublier l'un des mois de mars les plus froid.

Modifié par uranium
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne analyse ici en vidéo de ce que les modèles voient, c'est en anglais. Comme je le disais précédemment, point majeur : le phasage.

 

Avancer la vidéo jusqu'à la 2e min et 50 sec. Soyez attentif pour bien suivre le déplacement de sa souris.

 

http://www.nynjpaweather.com/2014/03/23/video-discussion-for-march-23-2014/

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc mercredi et jeudi c'est froid pour la région de Montréal et il y a pourcentage de précipitation... hmmm...  

 

 

22h14 HAE le dimanche 23 mars 2014
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • parc national de Forillon - Gaspé - Percé

Autre soubresaut de l'hiver pour l'est du Québec.

Une dépression se formera près du cap Hatteras mardi soir et remontera la côte est américaine en s'intensifiant de façon considérable. La neige et la poudrerie commenceront à affecter la Gaspésie mercredi avant d'atteindre la basse-Côte-Nord. Des quantités significatives de neige et des vents forts à violents sont à prévoir.

Les guides numériques montrent encore des différences au niveau de la trajectoire de la tempête. Ainsi, une trajectoire plus à l'est permettrait à la Gaspésie d'y échapper tandis qu'une plus à l'ouest pourrait affecter une partie du Bas-Saint-Laurent.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

 

Si cette trajectoire plus à l'O se concrétise, il y aura sûrement quelques centimètres à certains endroits dans le bout de Québec - et les vents pourraient être vraiment forts en périphérie du système.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a modifié son bulletin météorologique spéciale: Tempête hivernale prévue pour mercredi. D'ailleurs, c'est le même bulletin pour tout le N.-B. Un peu bizarre...du copier-coller?

 

Pour l'est de la Gaspésie, c'est différent.

 

D'après tous les modèles, la N.-É. sera l'endroit le plus frappé par cette dépression majeure de la saison...hivernale ou printanière ?

 

D'après les discussions de ce matin avec EC: " WE WILL NOT GET INTO DETAILS WITH HIGH IMPACT WX FCST WITH THIS SYSTEM BUT OBVIOUSLY THIS THING IS QUITE A MONSTER!"

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,
 
Les modèles ramènent le système plus près de la côte à la faveur d'un meilleur phasage. Détails à venir, Gaspésie, maritimes seraient touchées.

...AN INITIAL
SURFACE LOW WILL DEVELOP ACROSS THE NORTHEASTERN GULF OF MEXICO BY
LATE MONDAY WHILE AN EVEN MORE IMPRESSIVE CYCLONE EXPLODES OFF THE
NEW ENGLAND COAST BY EARLY WEDNESDAY. OVERALL...THE MODELS ARE
DEFINITELY IN BETTER AGREEMENT WITH THIS SET OF MODELS VERSUS
YESTERDAY BUT THERE ARE STILL PLENTY OF DIFFERENCES WITH THE TRACK
OF THE LOW OFFSHORE
. ONE THING THAT LOOKS FAIRLY CERTAIN IS THE
CYCLONE BOMBING OUT OFF THE EAST COAST SHOULD TRACK EAST OF THE
40N/70W BENCHMARK WHICH HAS BEEN PERSISTENT IN THE PAST COUPLE OF
MODEL CYCLES.

THE 00Z UKMET HAS MADE A MOVE TOWARD THE EAST RELATIVE TO
ITS PREVIOUS RUN WHILE THE 00Z ECMWF HAS DONE THE REVERSE SHIFTING
MORE WEST. THIS ACTUALLY BRINGS THE 00Z ECMWF/UKMET IN REASONABLE
AGREEMENT WITH ONE ANOTHER.
THIS PREFERENCE IS DEFINITELY SUBJECT
TO CHANGE AS MODELS CONTINUE TO BE INCONSISTENT WITH THE RAPID
DEVELOPMENT OF THIS COASTAL LOW.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera une tempête historique sans aucun doute !!! De par la date et l'intensité... elle est encore plus belle loin de ma cour celle là !! :)

 

Pour les accumulations, j'irais avec les modèles haute résolution les plus généreux et même à ça des surprises sont possible. On s'entend que le système de mars 1993 était 10 mb moins profond que ce système.

 

Mizar, c'est ta dernière année au N-B et bien dit toi que tu partiras pas sans avoir de bons souvenirs et que tu auras vécu LA tempête qui arrive au quoi ? 20-30 ans?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera une tempête historique sans aucun doute !!! De par la date et l'intensité... elle est encore plus belle loin de ma cour celle là !! :)

 

Pour les accumulations, j'irais avec les modèles haute résolution les plus généreux et même à ça des surprises sont possible. On s'entend que le système de mars 1993 était 10 mb moins profond que ce système.

 

Mizar, c'est ta dernière année au N-B et bien dit toi que tu partiras pas sans avoir de bons souvenirs et que tu auras vécu LA tempête qui arrive au quoi ? 20-30 ans?

 

Bon matin !!!

 

Oui si tout se déroule effectivement comme prévu Dave, ça passe dans l'histoire sans aucun doute pour une majeure partie des Maritimes.

 

Ce matin à la radio de CBC One Moncton, le météorologiste  Peter Coade's parle d'un événement supérieur à la gigantesque tempête du 19-20 Février 2004 que l'on avait surnommer à l'Époque... la White Juan. La pression normalisée à l'époque avait été de 966 mlb.

 

Ce matin avec celle de Mercredi qui vient, il y a du 950 mlb sur certains  modèles et (((peut-être))) un centre arrivant sous la barre des 940 mlb dans les prévisions de ce midi  juste au large de la N-É ???

 

Quelques petites photos du 19-20 Fév 2004.

 

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/whutt/storm_2004.htm

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon matin mizar............

 

pense tu que ma region va etre affecter de facon majeur coter accumulation ou le vent??? ou les 2?

 

ses sur tu va avoir dequoi te placer sous la dent pour ta derniere hiver dans notre belle provinces.........

 

:holiday:

 

Allo Serge !!!

 

C'est de loin un des plus beau système que j'ai eu la chance de voir se dévelloper aussi intensément sur les différents modèles depuis très longtemps. Il se retrouve prit en otage entre deux centres Anticyclone et se fait comme on dit... presser le citron. Un peu comme si je te mettait la tête dans un étau et que je tournerais la manivelle et ce, jusqu'à ce que la pression te fasse sortir les 2 yeux de tes orbites. C'est à peu près l'image que j'en fais présentement.

 

Moi en-ce moment je suis encore très prudent. Pas pcq cette tempête n'existeras pas. Elle sera là et très intense sans en douter une seule seconde mais ou sera vraiment son impact réel,  surtout au niveau des précipitations...??? 

 

Va-t-on se retrouver sous une zone de 15 cm, 25, 40, 50 et plus... Je vais attendre encore les modèles jusqu'à ce soir voir même demain matin.

 

Pcq, c'est une trajectoire de tempête que je n'affectionne pas tout particulièrement. Ça sort loin dans l'Atlantique et ce genre d'arrivé vers le Sud des Maritimes peut te faire parfois jouer un vilain tour. C'est pas comme un système classique longeant tout le long de la Côte et qui te soupoudre d'Ouest en Est.

 

Ça arrive par en-dessous et quand même que les modèles de ce matin donne du 30,40 50 cm et même plus possiblement, pour moi, tant et aussi longtemps que la trajectoire ne sera pas complètement définitive, je reste prudent d'ici là.

 

Ça c'était ma petite vision côté ''précipitation''. Pour ta question sur le vent, avec une tempête de la sorte tout  juste près de la N-É avec un creusage dans les 960-950 mlb... neige ou pas... le vent et les rafales seront particulièrement très intense. Il y a du 100 km et plus en potentiel.

 

Alors dans mon cas, je reste assez prudent d'ici demain matin. Il y a encore des heures au compteur et le moindre petit décalage d'ici là, qu'il soit Est ou Ouest voir même N-O peut encore faire toute une différence. Sans aucun doute.

 

Et comme je te disais d'entrée de jeu, juste a voir cela évoluer sur les modèles, quoique qu'il se passe... J'adore. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...