yanno50 Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Si je vois bien entre quebec et mtl il y a une fente seche ? Le nouveau GFS 13 km de résolution : Total de pcpn avec ce système. gfsp_apcpn_eus_12.png Total neige en pouces gfsp_asnow_eus_13.png Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 (modifié) Si je vois bien entre quebec et mtl il y a une fente seche ?Pour Québec je crois que c'est causé par le massif Laurentien (Charlevoix) avec le vent en altitude du nord-est il y aura possiblement un assèchement à plusieurs niveaux... jamais bon pour la rive-nord de Québec. Pour Montréal, je crois que c'est une question de données et que la prochaine passe pourrait en donner plus ou moins . Un autre endroit qui est possible que ça arrive c'est Sherbrooke... on voit bien la zone avec moins de neige sur la ville. Chez Mizar on voit bien au contraire l'effet du Mont Orford avec pas mal plus de neige. Modifié le 9 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Scadie Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_12/R9_RN_S9_SN_G9_PE_Z9_FR_METE_0000_Rimouski.png Bonjour Fredri, A quel endroit às-tu eu ce graphique ? Quel menu dans Meteo-Centre ? Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Le nouveau GFS 13 km de résolution : Total de pcpn avec ce système. gfsp_apcpn_eus_12.png Total neige en pouces gfsp_asnow_eus_13.pngJack-Pot pour le Bas-du-fleuve. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Selon cette carte, j'aurais même pas 12 cm... alors que tous les modèles me donne 20+ sur la passe du 12z... Qu'est-ce qui a changé ? Le nouveau GFS 13 km de résolution : Total de pcpn avec ce système. gfsp_apcpn_eus_12.png Total neige en pouces gfsp_asnow_eus_13.png Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 (modifié) Selon cette carte, j'aurais même pas 12 cm... alors que tous les modèles me donne 20+ sur la passe du 12z... Qu'est-ce qui a changé ?J'ai posté cette carte mais je dis pas que c'est la bonne quantité qui tombera partout ! Ni que je crois qu'il a raison . Faut juste penser que ce système apportera de la douceur à tous les niveaux alors il se peut qu'il y ait 10-15 cm mais qu'en réalité si ça avait été une neige sèche ça aurait ressemblé à 25-30. Mais au moins celle là perdra pas en épaisseur après 2 jours !! EC te donne entre 12 et 19 cm sur 36h alors le modèle a peut-être pas la berlue. Modifié le 9 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Merci pour les précisions ! J'espère qu'elle va rester au sol... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
NordMirabellois Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 je regarde le system monté sur les radar et pense pas qu'il y aura 40cm sur la rive nord de montreal... peut être 10-20 max! a voir demain ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 je regarde le system monté sur les radar et pense pas qu'il y aura 40cm sur la rive nord de montreal... peut être 10-20 max! a voir demain ...Bonjour Mike ! La neige plus importante chez toi c'est surtout pour demain en fin après-midi et soirée donc elle est pas visible sur les radars encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Le GFS sous-estime les acc. Pour quebec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 (modifié) Bonjour Fredri, A quel endroit às-tu eu ce graphique ? Quel menu dans Meteo-Centre ? Merci http://meteocentre.com/models/get_mgram.php?stn=Montreal&mod=gfs&run=12&var=prcp&lang=fr&map=qc Modifié le 9 décembre 2014 par fredri Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 RS de qc, EC me donne 30-35 cm dici jeudi donc une 15 aine juste mercredi soir!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Les avertissements de neige vient de s'étendre jusqu'a la rive nord de mtl Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 (modifié) C'est drôle pour Drummondville, sur la carte des avertissements d'EC, on est comme dans une zone oubliée au centre C'est le cas de le dire, on est encore dans une zone grise. Modifié le 9 décembre 2014 par FileCity 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eluder Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Le GFS sous-estime les acc. Pour quebec. J'espere Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
saky92 Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 La neige début à Beauport. Bonne tempête à tous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 RDPS 18z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 EC donnait 10-15 cm de plus mercredi soir..dans sa prevision de 15h45 mais a 16h20, changent ca pour 5 .. quest ce qui sest passé.Ca se peut tu quon aille plus de neige (levis-bellechasse) que quebec quebec? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Ajustement des quantites/periode en raison du ralentissement du systeme. Donc pas moins pas plus mais decalées. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Incertitude pour jeudi sur le type et les quantités, on pourrait avoir un autre 5 a 10. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 (modifié) MM vient de passer a environ 20cm pour mirabel, contre 10 a 15cm de matin et je suis même pas si que ça soit les quantités définitives Modifié le 9 décembre 2014 par StephaneC Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephC Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 MM me donne 50+ cm pour Carleton-sur-Mer.... ici aussi ça augmente par rapport au 20-30 de ce matin. Si seulement ils pouvaient avoir raison! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Autant à MM qu'EC, pas mal de meteorologues vont bosser ce soir. Je serais pas surpris de voir un autre update dans la soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 C'est drôle pour Drummondville, sur la carte des avertissements d'EC, on est comme dans une zone oubliée au centre C'est le cas de le dire, on est encore dans une zone grise. Tu ne pouvais mieux dire, c'est la zone tranquille de ces centres. Mais encore, 100 150 km de déviation et tout change passablement. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 (modifié) Autant à MM qu'EC, pas mal de meteorologues vont bosser ce soir. Je serais pas surpris de voir un autre update dans la soirée. Si il y a de nouvelles prévisions dans le cours de la soirée, c'est que ce sera rendu du ''Nowcast'' . J'en doute quelque peu. Si tu regardes les prévis sur l'ensemble du territoire, c'est quand même pas mal. ;-) Modifié le 9 décembre 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts