Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE POTENTIELLE 9-10 DÉC


Pierre

Recommended Posts

Dave avait effectivement raison. Le 12z se rabat un peu et est moins pluvieux maintenant sur l'Est-du-Québec. S'il pouvait encore se refroidir juste un peu, ça serait parfait.

Salut Antoine !

 

Moi ce qui me fait douter encore du GLB ce midi même la passe 12z c'est qu'il est encore plus au nord et apporte les pcpn presque 12h avant les autres modèles sur nos secteurs.

 

Mais aussi ceci : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html  fait animer jusqu'à 48h (GEM REG) et rendu à 49h tu tombe avec le GLB... regarde la position du centre dépressionnaire entre 48h et 49h soit du REG au GLB.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS fait passer le système un peu plus dans les terres, le sud-ouest du Québec gagne en quantité de neige, épisode de pluie verglaçante passagère, ce sera venteux.

 

Je m'attends à une correction vers l'est dans les prochaines passes. 

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Antoine !

 

Moi ce qui me fait douter encore du GLB ce midi même la passe 12z c'est qu'il est encore plus au nord et apporte les pcpn presque 12h avant les autres modèles sur nos secteurs.

 

Mais aussi ceci : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html  fait animer jusqu'à 48h (GEM REG) et rendu à 49h tu tombe avec le GLB... regarde la position du centre dépressionnaire entre 48h et 49h soit du REG au GLB.

Bien observé. 100km plus au nord pratiquement entre les deux passes. L'autre chose qui me fait douter, c'Est que le vent se maintient Nord-Est tout le long de l'épisode le long du fleuve, Je ne serais pas étonné qu'il pleuve le long de la frontière avec le NB/Maine mais sur le long du fleuve, j'avais un doute et il est encore plus fort avec ce que tu me fais remarquer là.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Antoine !

 

Moi ce qui me fait douter encore du GLB ce midi même la passe 12z c'est qu'il est encore plus au nord et apporte les pcpn presque 12h avant les autres modèles sur nos secteurs.

 

Mais aussi ceci : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html  fait animer jusqu'à 48h (GEM REG) et rendu à 49h tu tombe avec le GLB... regarde la position du centre dépressionnaire entre 48h et 49h soit du REG au GLB.

avec cet image ont voit bien le micro-climat de l'estrie ca va être bon pour le ski si un 10-40 cm de neige supplémentaire s'ajoute dans les montagnes pour les jours suivants ( Je dis 10-40 par observation de systèmes semblables)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien observé. 100km plus au nord pratiquement entre les deux passes. L'autre chose qui me fait douter, c'Est que le vent se maintient Nord-Est tout le long de l'épisode le long du fleuve, Je ne serais pas étonné qu'il pleuve le long de la frontière avec le NB/Maine mais sur le long du fleuve, j'avais un doute et il est encore plus fort avec ce que tu me fais remarquer là.

Antoine nous aurons tout un "cocktail de précipitation": neige/pluie. Plusieurs régions dont la mienne devrait connaître un épisode de pluie (GFS 12Z). Le déplacement de cette dépression vers l'intérieur des terres au lieu de se diriger vers la N.-É. serait-il relier à la position de la haute pression au large du Labrador? J'essaie de comprendre ce déplacement.

post-1553-0-94173000-1417978966_thumb.gif

post-1553-0-06366700-1417978977_thumb.gif

post-1553-0-28416000-1417978984_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF continu de donner tout un mélange et augmente encore les accumulations de tous les types de précipitation à 12 z.

Le GLOBAL est toujours aussi généreux avec 50-75 mm d'éq eau sur la rive sud  jusqu'à vendredi...

Pour le moment je favorise le GFS, plus constant avec cet événement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents seraient au N du système et au début de la tempête seulement - pas grand chose à l'arrière cette fois on dirait... ?

Très fort avant et pendant la tempête... mais léger lorsque le système aura pivoté sur nous en perdant en intensité. Le vent sera généralement léger pour une semaine après ça.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin j'ai vu ça sur Yr.no pour chez moi... 60 cm... trop c'est comme pas assez hein ! La sortie 00z me donnait à peine 15 cm sur 2 jours. J'ai l'impression qu'il sous-estime la température en altitude.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la neige je vais attendre la 12z du RAPGFS qui sort vers 18h00 mais voici en attendant celle du RAPNAM jusqu'à mercredi matin.

 

Non je parlais de la carte EURO posté avant... ...très difficile à visualiser. https://scontent-a-ord.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10846105_1005645439462669_534157010502907416_n.jpg?oh=f5b3c8c798aca379daf7e1b186a07387&oe=54FE9519

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 degré de perdus mercredi pour Québec dans les dernières prévisions d'EC par rapport à celles de 11h30 où l'on prévoyait 7.

C'est une automatisation selon les données du modèles canadien... il est effectivement moins doux celui de 12z comparé au 00z.

 

Je crois pas que la température dépassera 0C en journée mercredi à Québec. Ce sera surtout en début de nuit jeudi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...