Aller au contenu

Discussions prévisions 22 au 28 décembre


uranium

Recommended Posts

C'est quoi un GLC ? :) merci

Bonjour! Un GLC est un Great Lakes Cutter. Dans le cas qui nous intéresse, la dépression partirait du golfe du Mexique (ou pas loin), couperait les Grands-Lacs et passerait par la Baie de James. C'est typique des GLC les plus intenses. Ils sont généralement suivis d'une vague de froid. Ils nous amènent inévitablement de la pluie et parfois des mélanges. Sur l'ouest des Grands-Lacs, ce sera un blizzard. Si le tout se décale vers l'est, c'est Toronto qui risque de connaître le blizzard et ici nous aurons verglas et grésil, à moins qu'une dépression côtière ne vienne prendre le relais, ce qui nous vaudrait possiblement davantage de neige. Le scénario à deux têtes n'est pas encore à écarter. Typiquement, parce que le système nous arrivera alors qu'il fera doux, ce serait de la neige lourde et abondantes sur les Laurentides et de la pluie à Montréal et vers les Cantons de l'Est. Dans tous les cas, on peut déjà s'attendre au Québec à des vents forts, voir violents. Voilà, en gros, l'éventail des solutions qui s'offrent à nous. Le pur GLC est le premiers de cette liste de scénarios et le plus probable à l'heure actuelle.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un grand merci !

Bonjour! Un GLC est un Great Lakes Cutter. Dans le cas qui nous intéresse, la dépression partirait du golfe du Mexique (ou pas loin), couperait les Grands-Lacs et passerait par la Baie de James. C'est typique des GLC les plus intenses. Ils sont généralement suivis d'une vague de froid. Ils nous amènent inévitablement de la pluie et parfois des mélanges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce soir, il semble presque assuré que nous aurons un GLC le jour de Noël. Sur Weather Online, le GFS Ensemble le montre et le ECMWF Ensemble aussi. Le UKMET (vu sur un autre site) ne se rend pas assez loin, mais sa solution à 144 heures va en ce sens. Le GEM (c'est le RDPS) fait cavalier seul, mais le SPENA (qui présente la moyenne de ses petits frères) vient de faire un pas de plus vers le GLC. Manifestement, c'est la tendance lourde.

 

Ce sera (très probablement) notre premier très gros GLC depuis longtemps. Et il aura lieu le jour de Noël.

 

Voilà ce qui arrive quand on souhaite tout sauf une de tempête de neige à Noël! :santa: Ho-ho-ho!!

 

Alain, sors de ce corps.  Vade Retro Satanas !!!      :innocent:

post-204-0-54779100-1418870514.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut juste que la quantité impressionnante de givre, glace et surtout neige dans les arbres en ce moment soit tombé avant les plus fort vent... j'ose pas imaginer un vent à 90 kmh et autant de poids :scared: . Qui dans mon cas est du sud-est ou sud (moyennement) mais surtout du sud-ouest lui il est bien canalisé... trop.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Alain sur la précision.  J'avais cru lire sur un site que peut-être la dépression actuelle viendra affecter si peu soit-il la situation.  Pour le point 2, est-ce que le phasage des ondes nord-ouest et sud californienne serait plus facilité avec un EPO négatif probant?

Sous toute réserve, il me semble que l'EPO positif favorise la mise en phase des ondes nord et sud, car elle favorise leur rencontre en canalisant le courant jet, tandis qu'un EPO négatif la défavorise. Mais j'imagine que d'autres facteurs sont en jeu. Si quelqu'un peut nous rafraichir la mémoire au sujet de l'EPO, ça pourra nous aider à y voir plus clair...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais déjà par le passé mis ces deux images concernant la phase nég et pos de cet indices. Comme une image vaut bien des mots, y'a pas mieux et le tout est très bien expliquer.

 

Ne pas oublier aussi un pion fort important, le QBO . 

 

Mais pour finir avec une petite carte sur le genre de ''pattern idéal'' qu'il nous faut avec un Nino en travail (disons le vite) pour une météo Hivernal en beauté sur nous. Nous y arrivons peu à peu.  Ce sera intéressant a voir dans les semaines qui suivent.  ;-)

post-204-0-77985200-1418876116_thumb.png

post-204-0-37135500-1418876149_thumb.png

post-204-0-31222200-1418876242_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce soir, il semble presque assuré que nous aurons un GLC le jour de Noël. Sur Weather Online, le GFS Ensemble le montre et le ECMWF Ensemble aussi. Le UKMET (vu sur un autre site) ne se rend pas assez loin, mais sa solution à 144 heures va en ce sens. Le GEM (c'est le RDPS) fait cavalier seul, mais le SPENA (qui présente la moyenne de ses petits frères) vient de faire un pas de plus vers le GLC. Manifestement, c'est la tendance lourde.

 

Ce sera (très probablement) notre premier très gros GLC depuis longtemps. Et il aura lieu le jour de Noël.

 

Voilà ce qui arrive quand on souhaite tout sauf une de tempête de neige à Noël! :santa: Ho-ho-ho!!

 

As-tu regarder l'ENS-GFS 18 z de ce soir Alain ?  C'est pas convainquant sur cette passe. Même assez hésitant entre GLC et re-formation et re-formation qui se passe sur la côte à 204 heures.

 

Mais comme je le disais ... juste de voir comment ça évolue d'une passe, d'une journée à l'autre, c'est fort plaisant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Ça s'en vient notre affaire. Je mise sur une re-formation et non pas pour un système unique vers l'Ouest. C'est ma mise-0-jeu météo pour cet événement   :huh:  . 

 

Mais ce qu'il a de bon sur cette sortie, le premier centre est beaucoup moins intense et la re-formation tente de prendre la suite. C'est la bonne nouvelle ce matin.

post-204-0-31243200-1418906849_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Ça s'en vient notre affaire. Je mise sur une re-formation et non pas pour un système unique vers l'Ouest. C'est ma mise-0-jeu météo pour cet événement   :huh:  . 

 

Mais ce qu'il a de bon sur cette sortie, le premier centre est beaucoup moins intense et la re-formation tente de prendre la suite. C'est la bonne nouvelle ce matin.

Bon matin Erick!

 

Le problème avec ce système, c'est que le creux initial nord-sud qui s'amène de l'ouest est trop intense. Même dans le cas du scénario que tu as posté, il n'y a pratiquement plus d'air froid sur le centre du Québec, ce qui fait que la dépression côtière se dirige vers l'ouest du Québec. C'est, selon moi, ce qui se produira, peu importe si la dépression principale est côtière ou non. Cette idée est en partie appuyée par le SPENA, dont la moyenne s'est encore tassée vers l'ouest ce matin, malgré un certain retour vers l'est des GFS et ECMWF causé par une mise en phase plus lente avec l'onde sud. Avouons que, dans le SPENA ce matin, il existe encore une minorité non négligeable de scénarios favorables à la neige sur le sud et le centre du Québec. Si on ne veut pas de pluie au Québec, le mieux qu'on puisse souhaiter est un phasage bien raté.

 

Par la suite des choses, on peut espérer et conjecturer que le pattern sera davantage hivernal pendant une couple de mois, mais ça reste à voir. Le temps nous le dira! Que ceux qui croient en la force - ou les indices - se lèvent et fassent leurs pronostiques, arguments à l'appui ! Bien entendu, sous la bonne rubrique. :sorry:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Erick!

 

Le problème avec ce système, c'est que le creux initial nord-sud qui s'amène de l'ouest est trop intense. Même dans le cas du scénario que tu as posté, il n'y a pratiquement plus d'air froid sur le centre du Québec, ce qui fait que la dépression côtière se dirige vers l'ouest du Québec. C'est, selon moi, ce qui se produira, peu importe si la dépression principale est côtière ou non. Cette idée est en partie appuyée par le SPENA, dont la moyenne s'est encore tassée vers l'ouest ce matin, malgré un certain retour vers l'est des GFS et ECMWF causé par une mise en phase plus lente avec l'onde sud. Avouons que, dans le SPENA ce matin, il existe encore une minorité non négligeable de scénarios favorables à la neige sur le sud et le centre du Québec. Si on ne veut pas de pluie au Québec, le mieux qu'on puisse souhaiter est un phasage bien raté.

 

Par la suite des choses, on peut espérer et conjecturer que le pattern sera davantage hivernal pendant une couple de mois, mais ça reste à voir. Le temps nous le dira! Que ceux qui croient en la force - ou les indices - se lèvent et fassent leurs pronostiques, arguments à l'appui ! Bien entendu, sous la bonne rubrique. :sorry:

 

C'est une belle analyse et merci pour ton temps c'est fort agréable !!!  C'est justement ce qui semble vouloir arrivé avec le premier centre... la tendance est qu'il sera ou serait moins puissant. C'est la clef du succès d'ailleurs.

 

C'est un peu ce que j'écrivais dans mon message et cela commence a paraître un peu sur les modaux.  La suite le diras bien mais moi je maintiens ma ligne .

 

Pour les indices, je m'en sers pour la météo a venir (systèmes) et aussi pour la tendance long-terme (un peu moins) mais jusqu'à maintenant,  j'y arrive et cela fait assez mon affaire.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut juste laisser le temps de faire son oeuvre... encore malgré tout, le GFS revient avec une forte re-formation vers la côte. 

 

Et ceci le confirme quelque peu aussi.  C'est sur que l'on va voir encore plein de choses sur différentes heures avec les modèles d'ici à ce que le moule se forme pour de bon.

 

J'ai ma petite idée ou je ferais mon L rouge sur ces cartes... et vous autres  ?

 

C'est d'aujourd'hui cette prévision. ;-)

post-204-0-29458800-1418921609_thumb.png

post-204-0-20998200-1418921621_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut juste laisser le temps de faire son oeuvre... encore malgré tout, le GFS revient avec une forte re-formation vers la côte. 

 

Et ceci le confirme quelque peu aussi.  C'est sur que l'on va voir encore plein de choses sur différentes heures avec les modèles d'ici à ce que le moule se forme pour de bon.

 

J'ai ma petite idée ou je ferais mon L rouge sur ces cartes... et vous autres  ?

 

C'est d'aujourd'hui cette prévision. ;-)

Salut !

 

Moi je le ferais sur le Lac Huron en Ontario direction nord-ouest, arrivant de New-York vers Timmins disons.

 

Subsidence sur l'Estrie, convergeance dans le Maine sur les Appalaches, convergeance sur les Laurentides, Québec, Charlevoix et surtout (typique) sur la Basse-Cote-nord. Classique d'un vent sud-est en altitude.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Moi je le ferais sur le Lac Huron en Ontario direction nord-ouest, arrivant de New-York vers Timmins disons.

 

Subsidence sur l'Estrie, convergeance dans le Maine sur les Appalaches, convergeance sur les Laurentides, Québec, Charlevoix et surtout (typique) sur la Basse-Cote-nord. Classique d'un vent sud-est en altitude.

 

Pas pire Dave. Pas beaucoup de précipitations à l'Ouest du Québec côté Ontarien par-contre. Ça laisse bien songeur. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas pire Dave. Pas beaucoup de précipitations à l'Ouest du Québec côté Ontarien par-contre. Ça laisse bien songeur. 

Oui mais le système serait rapidement occlus... tel que le GFS voit le scénario, ce serait surtout à l'est de sa trajectoire aux endroits favorisé par le soulèvement qui écoperaient... du 20-25 mm en neige sur le nord-est de l'Ontario... De toute façon, je crois pas que ce soit le scénario final et loin de là ! :)

 

Ça ressemble beaucoup à tes cartes.

 

post-276-0-90058400-1418927779_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...