Pierre Posté(e) le 20 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2014 Je pense que ça vaut la peine d'ouvrir le sujet parce qu'on n'est pas au bout de nos peines avec ce système.La pluie, les vents et les risques sur plusieurs cours d'eau seront à surveiller du 24 au 26 décembre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 20 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2014 (modifié) Le ECMWF (Euro) 12z met l'axe de précipitations le long du Fleuve et particulièrement sur Lanaudière avec près de 75 mm d'ÉQ. Le GLOBAL Canadien met les précipitations les plus importantes sur la Vallée de l'Outaouais à L'Ouest des Laurentides et le GFS 12 z lui est encore plus dans l'Ouest nord-ouest ce midi.De plus il apparaît que les précipitations se termineront sous forme de neige selon l'EURO le 25 décembre surtout sur l'ouest du Québec. Modifié le 20 décembre 2014 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 20 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2014 Il garde les températures au-dessus de 0c pour Mtl le 25, jusqu'au 26 dans la nuit. Donc peut-être neige fondante le 25 au matin, mais en après-midi il donne près de 4c.0.59 '' 6hrs, le 25 au matin 1.3c Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 20 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2014 (modifié) Oui mais -3°C à 850 mb et -5°C en pm avec un thickness plongeant ...Ce seras de la neige fondante le 25.Ou du moins de la pluie qui va se changer en neige fondante le matin. Modifié le 20 décembre 2014 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2014 (modifié) Y'a un petite différence sur l'Euro de ce midi... J"ai hâte au 00 z de cette nuit sur les modèles. Modifié le 20 décembre 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 20 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2014 Je pense que ça vaut la peine d'ouvrir le sujet parce qu'on n'est pas au bout de nos peines avec ce système.La pluie, les vents et les risques sur plusieurs cours d'eau seront à surveiller du 24 au 26 décembre Tout pour vous tenir occupés, Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) Le GFS 00z va soit être seul dans son camp ou le début d'un changement pour les autres modèles... un système qui manque quelque chose pour se développer et ce depuis 3 sorties maintenant et c'est pire sur la 00z. L'UKMET 00z donne un système à 986 mb sur la Baie James mercredi soir... c'est pu ce que ça déjà été.Le GFS Para aussi le système il a perdu pas mal de plumes. Modifié le 21 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 Tout un down-shift. Voyons l'euro ce qu'il aura à dire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) L'euro est sorti et il suit la tendance amorcée par le GFS. La tempête tarde à se former : elle devient intense seulement passée les Grands-Lacs. Le SGPD fait de même. Tout un revirement ! Je remarque aussi que, sur ces dernières prévisions, la pression tarde davantage à creuser au nord des Grands-Lacs, comparativement à ce que les modèles montraient il y a quelques jours. Cependant, il reste cette forte poussée d'air doux sur le Québec. Ce système nous réserve-t-il d'autres surprises ? Modifié le 21 décembre 2014 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) EURO : Une 3e trough développée/présente à 96h près de Sask/Mani viendrait-elle agir comme catalyseur, en retardant la phase d'intensification du système? L'air froid n'étant disponible qu'un peu plus tard? Modifié le 21 décembre 2014 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 Le GFS augmente l'intensitée du système ce matin et nous place un cadeau de fin d'année sur la côte :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 Bon matin !!! Quoi qu'il en soit et soit sait-on pas mal ce qui est pour arriver, j'ai jamais observer un système avec une telle course. On dira bien ce que l'on voudras mais plus les hivers avancent et plus nous observons des changements qui sont à l'occasion, assez marquant sur des situations X. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) Malheureusement, je crois que ça s'enligne pour un vent violent du sud-ouest dans la vallée du St-Laurent jeudi... quel revirement . Les membres du GEFS et GEPS sont un peu partout encore avec ce système mais il revient souvent un fort système au nord du Lac-St-Jean avec des isobars aligné sud-ouest avec la vallée du St-Laurent. Modifié le 21 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) Malheureusement, je crois que ça s'enligne pour un vent violent du sud-ouest dans la vallée du St-Laurent jeudi... quel revirement . Les membres du GEFS et GEPS sont un peu partout encore avec ce système mais il revient souvent un fort système au nord du Lac-St-Jean avec des isobars aligné sud-ouest avec la vallée du St-Laurent.Oui…ouf! Il était temps que je dorme... Il s'agit bien d'un revirement, mais relatif et possiblement temporaire, dans ce que nous présentent les modèles. Par exemple, dans le cas du SGPD, on est passé d'un centre qui devient stationnaire sur le lac Huron et se creuse jeudi soir à 966 hPa, à un GLC plus ordinaire qui se creuse sur le nord-ouest du Québec jeudi. Ça n'enlève pas les vents de tempête et la pluie sur le sud, le centre et l'est du Québec. Quant à moi, si cette tendance se confirme - je parle d'un GLC qui tarde à se développer et se diriger vers le nord du Québec au lieu du centre de la baie d'Hudson - alors, c'est une très bonne nouvelle pour la suites des événements, car les risques d'un deuxième et d'un troisième GLC les jours suivants sont revus à la baisse. Les prochains systèmes risquent davantage de s'enligner vers la côte est. Modifié le 21 décembre 2014 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) Bon matin !!! Quoi qu'il en soit et soit sait-on pas mal ce qui est pour arriver, j'ai jamais observer un système avec une telle course. On dira bien ce que l'on voudras mais plus les hivers avancent et plus nous observons des changements qui sont à l'occasion, assez marquant sur des situations X. Bonjour Erick!! Permets-moi d'avancer une hypothèse qui ne va pas du tout dans le sens que tu sous-entends, qui est relié - dis moi si je me trompe - à l'influence du RC. Il me faut ouvrir une petite parenthèse, que je vais refermer aussitôt : je ne veux pas lancer de débat. Avec les modèles météo et les méthodes d'assimilation des données qui s'améliorent, avec les mesures par satellites qui se sont améliorées et répandues, en considérant les coûts élevés du largage des ballons sondes et les situations économiques difficiles, plusieurs pays ont fait le choix de lancer moins de ballons sondes. Du coup, notre connaissance de l'atmosphère roule davantage sur des données approximatives et fabriquées par nos modèles que sur des données d'observation précises. Les changements soudains que nous observons dans les solutions numériques présentées par les modèles météo sont simplement le reflet de cet état de fait. Au début des années 1980, j'ai connu mon premier hiver pratiquement sans neige à Montréal. Je me disais - avant tout le monde - que c'était dû au réchauffement climatique. À Montréal, nous avons alors connu quatre hivers consécutifs presque sans neige. Je croyais bien que c'était la fin des bons vieux hivers québécois, du moins à Montréal. Je me disais que ce serait comme ça aussi sur le centre et l'est du Québec dans 20 ou 30 ans. Bien non, aujourd'hui, nous n'en sommes pas là. Fin de la parenthèse Bonne journée mon ami! Modifié le 21 décembre 2014 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 Peut-on encore espérer de la neige ou ce sera vraiment de la pluie pour la rive nord de Montréal? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Elnel Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 Je constate dans les prévisions que nous sommes passés à Gaspé de 9 hier à 4 aujourd'hui.Est-ce qu'il pourrait être possible que ça se refroidisse davantage et qu'on reçoivent en bout de piste de la neige?Météomédia annonce ce matin + de 50 mm de pluie.... Tout pour scrapper notre beau début d'hiver avec près de 200 cm de neige jusqu'à maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) EURO : Une 3e trough développée/présente à 96h près de Sask/Mani viendrait-elle agir comme catalyseur, en retardant la phase d'intensification du système? L'air froid n'étant disponible qu'un peu plus tard?Bonjour uranium, C'est une idée qui m'a aussi traversé l'esprit, expliquant le changement relatif des solutions que présentent les modèles. L'autre cause possible et complémentaire serait que l'énergie - le "jet streak" - qui alimente ce système est divisée en deux paquets, au lieu d'être relativement concentrée. Le deuxième paquet retarde, donc l'intensification du système aussi. Il reste aussi le hasard, comme cause possible de cette coïncidence des revirements relatifs des modèles hier soir. Modifié le 21 décembre 2014 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) Ce matin, l'ensemble NCEP est beaucoup plus éparpillé que l'ensemble CMC. Et si je compare les trois dernières passes du SGPD, elles représentent plutôt bien la dispersion relative de l'ensemble CMC. Bref, il ne faudrait peut-être pas parler d'un revirement de situation pour le SGPD, mais de variations naturelles. D'ailleurs, à 12Z aujourd'hui, le SGPD revient vers une solution montrant un GLC qui file vers la baie d'Hudson. Les carottes sont cuites depuis longtemps, mais les espoirs sont tenaces. Modifié le 21 décembre 2014 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 Bonjour Erick!! Permets-moi d'avancer une hypothèse qui ne va pas du tout dans le sens que tu sous-entends, qui est relié - dis moi si je me trompe - à l'influence du RC. Il me faut ouvrir une petite parenthèse, que je vais refermer aussitôt : je ne veux pas lancer de débat. Avec les modèles météo et les méthodes d'assimilation des données qui s'améliorent, avec les mesures par satellites qui se sont améliorées et répandues, en considérant les coûts élevés du largage des ballons sondes et les situations économiques difficiles, plusieurs pays ont fait le choix de lancer moins de ballons sondes. Du coup, notre connaissance de l'atmosphère roule davantage sur des données approximatives et fabriquées par nos modèles que sur des données d'observation précises. Les changements soudains que nous observons dans les solutions numériques présentées par les modèles météo sont simplement le reflet de cet état de fait. Au début des années 1980, j'ai connu mon premier hiver pratiquement sans neige à Montréal. Je me disais - avant tout le monde - que c'était dû au réchauffement climatique. À Montréal, nous avons alors connu quatre hivers consécutifs presque sans neige. Je croyais bien que c'était la fin des bons vieux hivers québécois, du moins à Montréal. Je me disais que ce serait comme ça aussi sur le centre et l'est du Québec dans 20 ou 30 ans. Bien non, aujourd'hui, nous n'en sommes pas là. Fin de la parenthèse Bonne journée mon ami! Bonjour Alain !!! Mon message pouvait peut-être faire un lien ou semblait faire le lien avec le RC mais pas vraiment non-plus. C'était plus une réflexion vite au passage. Justement, je te reviendrais si je le trouve et je vais sûrement le trouver, sur les décennies pas très Hivernal au Québec. D'ailleurs, la décennie 80 en fait partie. Nous débordons du sujet mais je vais l'écrire dans la section Hiver si je remet la main dessus. Merci à toi pour ton message bien sympathique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) Il y a un monde de différence entre ce que montre le GFS et le NAM de ce midi relativement à l'intensité de la dépression et par le fait même de sa position... On n'échappera certainement pas à la douceur, mais le NAM est définitivement moins agressif (mais il ne se rend pas au bout de l'évènement) NAM à 84 heures GFS à 84 heures Modifié le 21 décembre 2014 par B05C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 Il y a un monde de différence entre ce que montre le GFS et le NAM de ce midi relativement à l'intensité de la dépression et par le fait même de sa position... On n'échappera certainement pas à la douceur, mais le NAM est définitivement moins agressif (mais il ne se rend pas au bout de l'évènement) NAM à 84 heures nam_namer_084_1000_500_thick.gif GFS à 84 heures gfs_namer_084_1000_500_thick.gif Exact Benjamin !!! Moins forte impulsion et ça parait presque sur le champs. Pour le NAM du-moins. Sauf qu'il peut vite se regonfler le torse d'ici demain comme il peut aller vers une autre solution. Je l'ai mis à 81 heures et cela est plus flagrant sur cette image. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 Bonjour, Les dates suivantes sont pour l'île de Montréal. Je ai énuméré les dates suivantes sur lesquelles il a plu sur plusieurs jours consécutifs le 24 décembre et le 25 décembre avec les quantités totales de pluie (MM) pour les deux jours combinés.Des quantités de neige sont également inclus pour les dates (CM). 1891.....1.0 mm and 0.8 cm 1893.....14.7 mm and 5.1 cm 1915.....8.9 mm and 6.1 cm 1931.....15.7 mm and 6.4 cm 1932.....6.1 mm 1941.....8.9 mm and 0.3 cm 1952.....1.3 mm and 2.0 cm 1964.....13.9 mm avec trace de neige. 1965.....9.2 mm and 2.0 cm 1979.....37.1 mm.................. ALL TIME RECORD.........Record de tous les temps. 1982.....16.1 mm 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) L'Euro coupe les vents du sud-est ici et me donne pas mal de mélanges un 10-15 mm ÉQ d'eau en neige, grésil, PV. Ensuite il aurait un 15 mm de pluie avec +4°C comme maximum. De l'autre côté du fleuve pour Charlevoix... neige et mélanges. http://www.yr.no/place/Canada/Other/Charlevoix_CS_,_Que_/long.html Modifié le 21 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2014 (modifié) L'énergie arrivée du Pacifique responsable du développement de cette dépression était près de l'Oregon ce matin... alors les modèles de ce soir devraient être proche de la réalité. Modifié le 21 décembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts