Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 2 au 8 fév 2015


Trapper

Recommended Posts

Comme l'avait dit MIzar, il ne manquait pas grand chose. Alors voilà, selon les modèles actuels (CMC, GFS, ECMWF), l'extrême sud du Québec et les 4/5 du NB seront touchés par cette tempête. Les avertissements sont sortis sur le site de EC.

 

Mizar de Bâtère ... heu Misère de Bâtar ,  encore de la neige !

 

Bâtar ! Quesque j'va dire à mon auditoire !!!  Pis dire que tout l'monde l'admire ce Mazir, Mar, Mir - entécas !!!

post-515-0-34188200-1422831359_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre Mizar, qui est en Estrie, que ton nom soit santifié, que tes prévisions adviennent, que tes pronostics soient respectées au Québec comme dans les Maritimes...... Amen!

 

Ha ha amen mais ton pinguoin danse plus vite ma parole ???  mon salot, t'aime ça hein d'la neige ?  menteur! t'aime ça !

Entoucas, ta prière est bonne... :) :D

 

Météomedia est très alarmiste pour la poudrerie très "volatile"  moi je pense que la période forte des précipitations ne produira pas une neige si légère que ça - nottamment  à cause du frottement et du vent pendant la descente. La structure des cristeaux est très altérée. Triste... :unsure:  décourageant même :( ssss

 

La dernière chute de neige qui devait avoir ces mêmes caractéristique et que j'ai pelté était étonnamment tassé et lourde. 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Venez z'à moi mes brebis z'égarés que je vous montre le droit chemin... 

 

Premièrement, Bonsoir !!! et oui y'en manque énormément mais c'est quand même mieux que complètement manquer. Le système n'y est pas encore et c'est proche. Proche assez pour quelques surprises possible encore sur le Sud-Ouest. 

 

Pour le reste... que dire du N-B mis à part, Wow et ReWow. Demain matin mes agneaux, on va voir les derniers détails.

 

Bonne nuit  !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Juste un petit mot pour dire que c'est ma toute   ((((  première   :dance:))))))   Avertissement de Neige venant d'un système depuis le début de notre hiver météorologique 2014-15 et nous en sommes, au 2 Février.

 

En faite, c'est deux mais la toute première a été lors de la tempête ou le NordEaster qui a remonter le long de la côte-est lors de la fête du ''Thanksgiving Américain du 26-27 novembre dernier.

 

Et pas de jalousie entre les 2 car elles sont identique côté accumulation.

 

Donc pour en résumer l'affaire, ça fait pas une ben ben grosse moyenne au bâton jusqu'à présent et souhaitons que l'autre moitié de saison en soit une plus  à notre avantage.    :sorry:

post-204-0-48152900-1422879670_thumb.png

post-204-0-06403300-1422879680_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Juste un petit mot pour dire que c'est ma toute   ((((  première   :dance:))))))   Avertissement de Neige venant d'un système depuis le début de notre hiver météorologique 2014-15 et nous en sommes, au 2 Février.

 

En faite, c'est deux mais la toute première a été lors de la tempête ou le NordEaster qui a remonter le long de la côte-est lors de la fête du ''Thanksgiving Américain du 26-27 novembre dernier.

 

Et pas de jalousie entre les 2 car elles sont identique côté accumulation.

 

Donc pour en résumer l'affaire, ça fait pas une ben ben grosse moyenne au bâton jusqu'à présent et souhaitons que l'autre moitié de saison soit une plus plus à notre avantage.    :sorry:

Salut Érick et bon matin ! Bien que je te souhaite fortement et sincèrement d'avoir ton 15-20 cm. Est-ce que tu crois vraiment que l'avertissement à raison d’être ? Je regarde ce matin et il me semble que sauf si le ratio est 20:1 (rare avec un noreaster qui a de fort vent en altitude) il sera bien bien difficile d'atteindre ces chiffres ?

 

Tu me diras quand tu auras le temps et quelques cm si cette neige est bien fluffy ou si elle tombe en petit flocons dru vu le froid svp :).

 

Salutation :) :thanksjap:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon midi Erick, Dave, Guillaume et tous les autres!

 

Je regarde cette carte et le système ne semble pas être influencé par la présence des Grands-Lacs. Normalement, quand un système passe sur le sud des Grands-Lacs, les vents froids entraînés sur les eaux libres sont réchauffés, ce qui provoque une baisse de pression, de sorte qu'un creux barométrique se forme sur les Grands-Lacs, au nord du centre, quand le centre lui-même n'est pas dévié vers le nord. Sur cette carte, on devrait observer une déviation vers le nord des précipitations au passage près des Grands-Lacs. Mais on ne voit presque rien de cela. Du moins, l'influence des Grands-Lacs, si elle est présente, me semble imperceptible.

 

Sur le site de EC, je n'ai pas trouvé de données globales claires pour la glace. Quelqu'un peut me dire à quel pourcentage les Grands-Lacs sont gelés actuellement ?

 

Bonjour Alain !!!

 

C'est ceci avec la NOAA...          http://coastwatch.glerl.noaa.gov/glsea/cur/glsea_cur.png

 

et le lien  concernant EC ...        http://iceweb1.cis.ec.gc.ca/Prod20/page2.xhtml;jsessionid=B591741F38088869C5C2BCFB8480FE90?lang=fr

post-204-0-72742000-1422882993_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Érick et bon matin ! Bien que je te souhaite fortement et sincèrement d'avoir ton 15-20 cm. Est-ce que tu crois vraiment que l'avertissement à raison d’être ? Je regarde ce matin et il me semble que sauf si le ratio est 20:1 (rare avec un noreaster qui a de fort vent en altitude) il sera bien bien difficile d'atteindre ces chiffres ?

 

Tu me diras quand tu auras le temps et quelques cm si cette neige est bien fluffy ou si elle tombe en petit flocons dru vu le froid svp :).

 

Salutation :) :thanksjap:

 

Salut bien à toi aussi Dave... !!!  disons que je vise plus le 12-15 cm. Par-contre il neige passablement depuis peu et les flocons ne sont pas petit mais ni gros non-plus.

 

Je te dirais que si cela se passe de cette manière et le plus gros va se pointer plutard bien, j'crois que cela peu être (avertissement) pour nos secteurs ''prudent''.

 

Mais sait-on jamais pour les secteurs très à proximité, tout est possible.  

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lundi 02-02-2015

 

Shubenacadie Sam a vu son ombre lundi matin, ce qui laisse présager encore six semaines d'hiver.

 

Selon le folklore populaire, si la marmotte ne voit pas son ombre, c'est que l'hiver se termine. Mais à voir ce qu'Environnement Canada prédit comme météo au cours des prochains jours, on pourrait croire que la marmotte s'est terrée dans son trou dès qu'elle a senti le froid intense lundi matin, à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse.

 

La Nouvelle-Écosse, comme les autres provinces maritimes, devrait recevoir d'importantes chutes de neige d'ici mardi.

post-204-0-50417800-1422884276_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Juste un petit mot pour dire que c'est ma toute   ((((  première   :dance:))))))   Avertissement de Neige venant d'un système depuis le début de notre hiver météorologique 2014-15 et nous en sommes, au 2 Février.

 

En faite, c'est deux mais la toute première a été lors de la tempête ou le NordEaster qui a remonter le long de la côte-est lors de la fête du ''Thanksgiving Américain du 26-27 novembre dernier.

 

Et pas de jalousie entre les 2 car elles sont identique côté accumulation.

 

Donc pour en résumer l'affaire, ça fait pas une ben ben grosse moyenne au bâton jusqu'à présent et souhaitons que l'autre moitié de saison en soit une plus  à notre avantage.    :sorry:

Pas d'avertissement de neige pour mon coin, mais je vais tout de même profiter du tien. Je suis à Rock Forest ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut bien à toi aussi Dave... !!!  disons que je vise plus le 12-15 cm. Par-contre il neige passablement depuis peu et les flocons ne sont pas petit mais ni gros non-plus.

 

Je te dirais que si cela se passe de cette manière et le plus gros va se pointer plutard bien, j'crois que cela peu être (avertissement) pour nos secteurs ''prudent''.

 

Mais sait-on jamais pour les secteurs très à proximité, tout est possible.  

 

:bye:

Oui c'est certain surtout effet locaux comme chez toi ! Cependant, Sherbrooke ville je donne pas cher de l'avertissement sauf pour les routes avec ce froid elles seront très glissante dans ce cas un avertissement est requis oui. Bonne bordée à toi, tient nous au courant :).

 

------------

 

Message subliminal : 5-6 fééévriiiier. Non sans blague image le N-B avec une autre tempête majeure dans 3 jours.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lundi 02-02-2015

 

Shubenacadie Sam a vu son ombre lundi matin, ce qui laisse présager encore six semaines d'hiver.

 

Selon le folklore populaire, si la marmotte ne voit pas son ombre, c'est que l'hiver se termine. Mais à voir ce qu'Environnement Canada prédit comme météo au cours des prochains jours, on pourrait croire que la marmotte s'est terrée dans son trou dès qu'elle a senti le froid intense lundi matin, à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse.

 

La Nouvelle-Écosse, comme les autres provinces maritimes, devrait recevoir d'importantes chutes de neige d'ici mardi.

 

Ah non. Pas six semaines. Je suis écueuré de cet hiver de ##### marqué par le froid et la glace dans le Bas-du-fleuve.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain !!!

 

C'est ceci avec la NOAA...          http://coastwatch.glerl.noaa.gov/glsea/cur/glsea_cur.png

 

et le lien  concernant EC ...        http://iceweb1.cis.ec.gc.ca/Prod20/page2.xhtml;jsessionid=B591741F38088869C5C2BCFB8480FE90?lang=fr

deux hivers rigoureux de suite

Parcontre on est encore loin d el'an passé, où on avait atteint 91% des GL gelés!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'avertissement de neige pour mon coin, mais je vais tout de même profiter du tien. Je suis à Rock Forest ce soir.

 

Sois quand même prudent, avec le petit vent cet après-midi et toute cette petite neige, àa pourrait être un peu plus problématique en fin pm. Mais comme le disais Dave plutôt, c'est pas de quoi  qui va passer à l'histoire. Quoique la neige depuis peu , tombe de bonne manière.

 

Oui c'est certain surtout effet locaux comme chez toi ! Cependant, Sherbrooke ville je donne pas cher de l'avertissement sauf pour les routes avec ce froid elles seront très glissante dans ce cas un avertissement est requis oui. Bonne bordée à toi, tient nous au courant :).

 

------------

 

Message subliminal : 5-6 fééévriiiier. Non sans blague image le N-B avec une autre tempête majeure dans 3 jours.

 

Merci Dave !!! C'est gentil de ta part. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah non. Pas six semaines. Je suis écueuré de cet hiver de ##### marqué par le froid et la glace dans le Bas-du-fleuve.

 

Bof Antoine !!! Faut prendre cela plus comme un ''Happening Annuel'' qu'autre chose. Ça vaut ce que ça vaut et cela fait parti presque intégrante de notre folklore hivernal.

 

deux hivers rigoureux de suite

Parcontre on est encore loin d el'an passé, où on avait atteint 91% des GL gelés!

 

Salut Olivier !!!, Effectivement c'est bien loin de l'Hiver dernier. Quesque qui selon moi a fait la grosse différence cette année versus l'année passé, décembre 2013 contre notre dernier de 2014.

 

C'est un énorme manque a gagner qui se rattrape très difficilement.  

post-204-0-34512000-1422897186_thumb.gif

post-204-0-83340400-1422897197_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour le système d'aujourd'hui et demain, les modèles d'hier soir et de ce matin montraient une première onde de précipitations qui passerait aujourd'hui, le long de la frontière ou plus au sud. Or, le plus gros des précipitations est tombé au nord de la frontière, du moins pour ce qui est à l'ouest de la vallée du lac Champlain. Montréal, le Richelieu, les Cantons de l'Est et le nord du Vermont ont été favorisés.

 

Bravo à MM, qui avait prédit 5 à 10 cm hier soir pour Montréal aujourd'hui. Elle n'était pas facile celle-là.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...