Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 fév 2015


Trapper

Recommended Posts

Boston va encore avoir le plus gros de cette tempête ! Un 30-40 cm potentiel de 50. Ils auront aussi fort probablement le plus gros du clipper qui  va s'intensifier dans l'Atlantique vendredi.

 

Un train de tempêteS devrait ensuite affecter la Nouvelle-Écosse mais encore plus Terre-Neuve.

 

Et aussi une partie du Sud-Sud-Est du N-B qui devrait s'en tirer encore une bonne petite couche de Mardi @ Mercredi...

 

Ça s'en vient pour nous aussi Dave . :thanksjap:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et aussi une partie du Sud-Sud-Est du N-B qui devrait s'en tirer encore une bonne petite couche de Mardi @ Mercredi...

 

Ça s'en vient pour nous aussi Dave . :thanksjap:

Salut ! Oh grand éternel optimiste ;)

 

Oui j'ai bien confiance au mois de mars. Mais t'inquiète ça m'affecte pas ce temps tranquille, ça a beaucoup plus d'avantage dans mon cas et de toute façon il y a quand même 60 cm au sol (sous la norme bien sur) et peu importe ce qui va tomber d'ici avril, je vais encore faire de la motoneige alors que la majorité de ceux qui ont tempête après tempête auront sorti leur vélo. :thumbup2:

 

Le seul commentaire négatif à ce bel hiver que j'aurais à chialer... c'est vraiment le froid, encore proche -30 ce matin, demain matin et là on parle pas du froid à venir à partir du 13. :ph34r: :bye:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut ! Oh grand éternel optimiste ;)

 

Oui j'ai bien confiance au mois de mars. Mais t'inquiète ça m'affecte pas ce temps tranquille, ça a beaucoup plus d'avantage dans mon cas et de toute façon il y a quand même 60 cm au sol (sous la norme bien sur) et peu importe ce qui va tomber d'ici avril, je vais encore faire de la motoneige alors que la majorité de ceux qui ont tempête après tempête auront sorti leur vélo. :thumbup2:

 

Le seul commentaire négatif à ce bel hiver que j'aurais à chialer... c'est vraiment le froid, encore proche -30 ce matin, demain matin et là on parle pas du froid à venir à partir du 13. :ph34r: :bye:

 

Je sais Dave que veux-tu...  :innocent:  :chance:  

 

Mais vois-tu, quand j'ai vu ce matin l'image de l'ECMWF aussi agressif a contourner la bulle de froid et a vouloir la remonté...c'est pas loin de nous ceci.. J'ai hâte de voir les prochaines sorties de ce même modèle sur cette possible météo. Le GFS 06 fait la même affaire ce matin avec presque du 180 degré mais un peu plus vers l'Est.

 

Et sans être trop redondant, l'autre jour j'ai mentionné la règle du typhoon et c'est en plein dedans.  J'avais au départ cru le 11-12 mais j'avais dit possible jusqu'au 15-16.

 

Et encore une fois, je ne jette pas l'éponge du système de cette semaine. 

 

Mais quand je vois ce genre d'image pour un ''trippeux'' d'hiver comme moi, c'est le Nirvana. La crête HP qui coule tout doucement vers le Sud et une forte tempête en développement prête a grimper tout proche cette vigoureuse dynamique... j'le dis encore, le Summum.

post-204-0-62884800-1423407423_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais Dave que veux-tu...  :innocent:  :chance:  

 

Mais vois-tu, quand j'ai vu ce matin l'image de l'ECMWF aussi agressif a contourner la bulle de froid et a vouloir la remonté...c'est pas loin de nous ceci.. J'ai hâte de voir les prochaines sorties de ce même modèle sur cette possible météo. Le GFS 06 fait la même affaire ce matin avec presque du 180 degré mais un peu plus vers l'Est.

 

Et sans être trop redondant, l'autre jour j'ai mentionné la règle du typhoon et c'est en plein dedans.  J'avais au départ cru le 11-12 mais j'avais dit possible jusqu'au 15-16.

 

Et encore une fois, je ne jette pas l'éponge du système de cette semaine. 

 

Mais quand je vois ce genre d'image pour un ''trippeux'' d'hiver comme moi, c'est le Nirvana. La crête HP qui coule tout doucement vers le Sud et une forte tempête en développement prête a grimper tout proche cette vigoureuse dynamique... j'le dis encore, le Summum.

Bonjour Erick!!

 

La règle du typhoon, est-ce qu'on peut l'appliquer au carré ? Parce qu'au départ, c'était le 11-12, là ce serait le 14 (selon le graphique du ECMWF ci-haut) et moi je dirais que ce sera le 17-18 pour le sud et le centre du Québec.

 

En effet, le système du 14 va se faire absorber par un développement explosif dans l'océan et il va nous échapper selon l'euro, le GFS et le SPENA. Par contre, malgré que c'est loin (c'est dans 10 jours, c'est pour ça que j'ai besoin de la règle du typhoon au carré !!!), le potentiel serait plus intéressant le 17-18 selon l'euro, le GFS, le SPENA et même le CFS, qui est un modèle plutôt conservateur habituellement.

 

Sur le SPENA, il y a même un scénario de... de… 40 à 60 cm !!! avec des vents forts à violents, sur Montréal et les Cantons-de-l'Est, le 18 février. OK c'est loin, c'est un peu marginal et ce n'est pas dans la semaine dont on discute ici, alors je me calme. Mais c'est pour dire qu'il y a de l'action dans les modèles. D'ici là, on aura peut-être des surprises. En particulier, le système du 14 sera intéressant à suivre. Cependant, comme Dave l'a mentionné, bonjour le temps froid!!! :ph34r: Voilà, c'est pour la fin de semaine prochaine.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick!!

 

La règle du typhoon, est-ce qu'on peut l'appliquer au carré ? Parce qu'au départ, c'était le 11-12, là ce serait le 14 (selon le graphique du ECMWF ci-haut) et moi je dirais que ce sera le 17-18 pour le sud et le centre du Québec.

 

En effet, le système du 14 va se faire absorber par un développement explosif dans l'océan et il va nous échapper selon l'euro, le GFS et le SPENA. Par contre, malgré que c'est loin (c'est dans 10 jours, c'est pour ça que j'ai besoin de la règle du typhoon au carré !!!), le potentiel serait plus intéressant le 17-18 selon l'euro, le GFS, le SPENA et même le CFS, qui est un modèle plutôt conservateur habituellement.

 

Sur le SPENA, il y a même un scénario de... de… 40 à 60 cm !!! avec des vents forts à violents, sur Montréal et les Cantons-de-l'Est, le 18 février. OK c'est loin, c'est un peu marginal et ce n'est pas dans la semaine dont on discute ici, alors je me calme. Mais c'est pour dire qu'il y a de l'action dans les modèles. D'ici là, on aura peut-être des surprises. En particulier, le système du 14 sera intéressant à suivre. Cependant, comme Dave l'a mentionné, bonjour le temps froid!!! :ph34r: Voilà, c'est pour la fin de semaine prochaine.

 

Allo Alain !!!  Y'a quand même un espace temps relié au phénomène. Je prépare un p'tit quelque chose justement sur le sujet et le posterais dans la section Hiver dans pas long.

 

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EURO 12z est beaucoup plus agressif que le GLOBAL et le GFS avec le système du 14-15. Encore le jackpot pour Boston, les maritimes et l'est du Québec, mais peut-être aussi le sud du Québec.

 

http://img.meteocentre.com/models/ecmwf_amer_12/GZ_PN_120_0000.gif

http://img.meteocentre.com/models/ecmwf_amer_12/GZ_PN_144_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me demande combien cm au sol a Boston présentement surtout qu'il y a un autre 50 cm potentiel. il dois avoir des jaloux ici incluant moi. ils ont 3 tempêtes de siècle et peut être 4 en 3 semaines,

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me demande combien cm au sol a Boston présentement surtout qu'il y a un autre 50 cm potentiel. il dois avoir des jaloux ici incluant moi. ils ont 3 tempêtes de siècle et peut être 4 en 3 semaines,

 

À 7.00 am ce matin, Boston avait reçu un total battant un record sur 30 jours de 1978 avec aujourd'hui, 61,6 pouces de neige versus 58,8 en 1978 et c'était pas encore fini. 

 

Mais c'est pas seulement Boston mais tous les alentours et tout aussi en se déplaçant vers Portland et Bangor Maine qui ne donne pas leurs place eux aussi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant… Sans vouloir diminuer la situation à Boston et dans le Maine, au contraire!... Avez-vous remarqué le typhon au centre du Pacifique, dans l'hémisphère nord ? C'est plutôt inhabituel en février.

 

Allo Alain !!!

 

Ça diminue en rien, c'est de la météo et faut voir pas juste ce qui se passe dans notre cour mais bien d'élargir nos horizons...  :geek:

 

Cette partie du Pacifique Nord-Ouest semble quand même active vers ce temps de l'année. D'ailleurs l'an dernier vers (+-) ces dates, il y avait la formation du Typhoon ''Faxai'' vers le 28 fév et qui est devenu majeur vers le 3 de mars.

 

Voici une image satellite du 01 mars 2014... ça semble bouillonner pas mal dans le coin. 

 

Mais pour en revenir sur ''Higos'' celui dont tu fais la mention, est-ce que le 10 fév est hâtif ? faudrait regarder cela mon ami ... :thumbup1:

post-204-0-02507900-1423564607_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et on l'empile l'empile et l'empile toute cette neige à Boston et on la fait fondre aussi. Il y a plusieurs de ces ''snow-melting machine'' un peu partout la-bas.

 

Et faisant un peu de recherches sur ces fondeuses un peu plutôt, je mis la main sur 2 photos d'époque datant toute les 2 de l'hiver 1936 et ce, encore à Boston.

 

On innovait avec une nouvelle technique de ramassage de la neige et l'autre méthode était celle du bon vieux ''jus de bras'' mais tout sourire (pour certain)  et cigarette au bec.

post-204-0-24049100-1423567104_thumb.jpg

post-204-0-02093700-1423567124_thumb.jpg

post-204-0-47583900-1423567364_thumb.png

post-204-0-92252000-1423567386_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après le froid des derniers jours, de la neige se pointe à l'horizon pour l'Est du pays. L'ECMWF est constant dans les dernières modélisations.

Oui, une première tempête de neige vendredi, surtout pour la N-E et Terre-Neuve, puis une seconde dimanche-lundi, plus intense, plus vaste et plus au nord : c'est celle-là qu'on voit sur cette carte. EC a déjà lancé les bulletins spéciaux.

 

Parlant de la tempête de dimanche, le GFS 12Z y va très agressivement, avec un centre qui s'intensifie rapidement sur le golfe du Maine...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, une première tempête de neige vendredi, surtout pour la N-E et Terre-Neuve, puis une seconde dimanche-lundi, plus intense, plus vaste et plus au nord : c'est celle-là qu'on voit sur cette carte. EC a déjà lancé les bulletins spéciaux.

 

Parlant de la tempête de dimanche, le GFS 12Z y va très agressivement, avec un centre qui s'intensifie rapidement sur le golfe du Maine...

J'ai discuté de ce système avec Mizar samedi dernier... j'ai bien dit potentiel de système monstrueux pour le 16. Le voilà ;).

C'est déjà historique depuis un bout pour la côte-est et sud des Maritimes... c'est quoi le mot après historique ? :sorry:

 

Le vent sera quelque chose avec ce système.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Messieur... !!!

 

Effectivement ce sera que tout un beau monstre. D'ailleurs, c'est une tempête de type Miller B et c'est dans les plus agressive et vorace a se former et remonter de la Nouvelle-Angleterre vers l'est du pays.

 

Un peu rapide comme déplacement mais un ralentissement juste de la bonne manière pour nos chums du N-B avec un dévidoir dans un deuxième centre.

 

Et que dire de la goutte froide qui accompagne cette tempête sur ces latitudes...   :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, une première tempête de neige vendredi, surtout pour la N-E et Terre-Neuve, puis une seconde dimanche-lundi, plus intense, plus vaste et plus au nord : c'est celle-là qu'on voit sur cette carte. EC a déjà lancé les bulletins spéciaux.

 

Parlant de la tempête de dimanche, le GFS 12Z y va très agressivement, avec un centre qui s'intensifie rapidement sur le golfe du Maine...

Ah oui! Terre-Neuve sera directement dans la trajectoire de la tempête de neige...près de 40 cm à certains endroits.

 

Pour dimanche-lundi prochain, comme tu le mentionnes il y aura un développement très rapide. D'ailleurs, les discussions météorologiques de ce matin:

"HWVR, THE FOREIGN MODELS AND GEPS ARE ALL WEAKER WITH THE UPPER TROF THAN THEGDPS, AND MOST DEVELOP THE SUBSEQUENT COASTAL BOMB SOONER, AND A BIT MOREINTENSE BY T+120."

Une de plus au calendrier pour le sud notre province. L'EURO de ce soir modélise (et ce depuis quelques jours) pour ma région près de 20 cm et très venteux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais quelle belle tempête pour Dimanche. C'est pratiquement du Cat-1 du cyclone Estival mais Hivernal. J'le dis encore, quelle belle (((et j'ai pas peur de le dire))), BOMBE.

 

Pour le Maine -N-B - une partie fort possiblement de la Gaspésie... Wow.

 

La bonne nouvelle encore un peu pour certains de nous cet après-midi, en ce qui concerne les discussions GFS-NAM et UKMET 12 z ont la cote. 

 

Y'a encore au-moins 48 avant le dévidoir sur la côte-est... à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais quelle belle tempête pour Dimanche. C'est pratiquement du Cat-1 du cyclone Estival mais Hivernal. J'le dis encore, quelle belle (((et j'ai pas peur de le dire))), BOMBE.

 

Pour le Maine -N-B - une partie fort possiblement de la Gaspésie... Wow.

 

La bonne nouvelle encore un peu pour certains de nous cet après-midi, en ce qui concerne les discussions GFS-NAM et UKMET 12 z ont la cote. 

 

Y'a encore au-moins 48 avant le dévidoir sur la côte-est... à suivre.

:thumbup1: Rien à dire de plus pour la côte-est et les Maritimes ;).

 

À l'est de Québec jusqu'à Rivière-Du-Loup (rive-sud en s'éloignant du fleuve).

L'Euro tente un retour de neige ici supporté par le vent ascendant du nord-ouest... sinon le reste des modèles c'est pas grand chose que du vent et du FROID.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:thumbup1: Rien à dire de plus pour la côte-est et les Maritimes ;).

 

À l'est de Québec jusqu'à Rivière-Du-Loup (rive-sud en s'éloignant du fleuve).

L'Euro tente un retour de neige ici supporté par le vent ascendant du nord-ouest... sinon le reste des modèles c'est pas grand chose que du vent et du FROID.

 

Salut Dave !!!  Exact pour ce qui est de cette forte tempête pour ton coin. Sauf que pour nous un peu plus vers l'Ouest comme un peu mon secteur, je n'exclue pas un 8-10-(12 cm en forçant fort)  entre la descente du clipper du Nord jusqu'au commencement du transfert d'énergie sur la bombe future vers l'Est. La position finale (du clipper et intensité)) sera super importante et ce même pour la suite des choses vers l'Est.

 

Faut suivre cela de près jusqu'au dénouement final mon ami !!! ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais quelle belle tempête pour Dimanche. C'est pratiquement du Cat-1 du cyclone Estival mais Hivernal. J'le dis encore, quelle belle (((et j'ai pas peur de le dire))), BOMBE.

 

Pour le Maine -N-B - une partie fort possiblement de la Gaspésie... Wow.

 

La bonne nouvelle encore un peu pour certains de nous cet après-midi, en ce qui concerne les discussions GFS-NAM et UKMET 12 z ont la cote. 

 

Y'a encore au-moins 48 avant le dévidoir sur la côte-est... à suivre.

Oups! Une autre bo... pour dimanche-lundi? Avec toutes tes archives et de mémoire, cela n'est pas arrivé souvent deux fois dans le même hiver pour la même région de telles dépressions aussi intense. Et quoi dire de plus pour le vent ? Si non, "attache ta tuque avec de la broche".

 

Un centre de 951 hPa lundi dans le golfe St-Laurent...pas le temps de la pêche! Et T-.N. encore dans la ligne de mire...eux qui viennent de subir le passage d'une importante dépression (43 cm à St-John's). Encore des ajustements dans les prochaines sorties des modèles pour les quantités de neige, mais ce matin à la radio il fut mention de près de 50 cm dans le sud-est du N.-B.

post-1553-0-75710600-1423835808_thumb.gif

post-1553-0-50092000-1423836340_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très impressionnante cette tempête ! Des vents à 100-110 kmh avec 50-60 cm de neige. Pour ceux qui vont vivre ça, elle risque de ressembler à la tempête du 14 février 2014 dans la région :

 

Pour ici je m'attends à du 70-80 kmh en rafale dimanche après-midi jusqu'à lundi matin, le NAM haute résolution voit de la neige modérée ici par soulèvement orographique dimanche soir à lundi. Je m'attend à 15 cm de neige légère si ça arrive.

 

La zone de neige serait stationnaire au dessus d'ici, c'est déjà arrivé assez souvent mais pas l'an dernier.

 

 

post-276-0-97651200-1423864550_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le RDPS 18 z continu d'être intéressant pour les secteurs de l'Estrie-Beauce et ce, tout dépendant de sa localisation.

Avec ce genre de développement explosif, j'ai tendance à croire aux modèles haute résolution comme le NAM (s'il a la bonne trajectoire) et surtout le RDPS. Ils modélisent mieux la dynamique. À suivre.

 

Le GFS et l'UKMET ont reculé comparé aux autres passes. Néanmoins, plusieurs avertissements seront émis dans le sud et centre du Québec. Avis <_< de poudrerie, peut-être veille de T-H sur le sud-est tout dépendant des modèles de cette nuit.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...