colapster89 Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Bon j'ouvre un sujet car ce sera un événement majeur touchant la majorité des régions du Québec. Pour chez moi un 30-40mm d'équivalent en eau toute en neige est envisageable sur tout les modèles et avec des température au dessous de -10 pour la durer de l'événement je m'attends a un bon ratio pour une fois ce qui nous permettrais d'atteindre des quantités appréciables de neige au sol. Avec un ratio très favorable a certain endroit sa m'étonnerais pas de voir du 45+cm dans le coin. Sur ce lâcher vous lousse mais pas trop quand même. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Moi a Montreal j'ai bon espoir que le tout sera en neige ... un bon 20-30cm... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 (modifié) L'air doux et humide du Golfe sera forcé de s'élever au dessus de l'air froid rendu près de nous. Il y aura condensation et formation de pcpn en abondance... vu la durée de l'événement et la trajectoire, si ça adonne que t'es dans un couloir de neige forte, il se pourrait que ça dure longtemps. Pour le moment, le maximum de neige, ce serait Laurentides, Lanaudière, Mauricie vers Québec. Modifié le 28 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Le cmc-rdps 00z voit du 40+cm près de montreal... ca se gâte! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 le GEM et le REG se sont trompés sur la ''tempête'' de hier. Ils risquent encore de se tromper sur celle de mardi. Je crois qu'on aura encore des surprises dans l'extrême sud du Québec. De Montréal vers le sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Le hic de cette tempête, c'est un 3 à 6 heures de grésil sur le sud ouest - avec un potentiel de s'étendre plus au nord sur une partie de l'Outaouais, Laurentides, Lanaudière... En plus de couvrir une bonne partie de Bois franc, Estrie (peut-être Beauce). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Pas d'avertissement pour Québec. Pourtant on devrait bien dépasser les 15cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 J'ai rarement vu les modèles aussi d'accord. Rive-nord de Montréal : 30-40 cm. partout. Wow ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 (modifié) Ec parle pas du grésil pour Montréal... je comprend pas ! Le RDPS en montre pas mais les autres oui. Modifié le 28 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 (modifié) Effectivement ...le RAPGFS voit au moins 20 cm (ÉQ eau) partout et jusqu'à 40 cm (ÉQ eau) en plusieurs endroits. Modifié le 28 décembre 2015 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Pas de grésil non plus sur le RAPGFS...Mais très limite cependant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Pas d'avertissement pour Québec. Pourtant on devrait bien dépasser les 15cm. EC selon moi, s'appuie sur le RGEM car ce modèle prévoit jusqu'à 5 pouces (10 à 15 cm). Cependant, je m'attends à une hausse dans quantités pour ce midi car, et le GFS et L'EURO donnent une quantité supérieure à 15 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Le GFS avait diminué la neige pour Québec dans sa passe de 00z par rapport à la précédente, mais ce matin à 06z il a augmenté les quantités. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Merci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 (modifié) Pour la région MTL-centre, le GFS prévoit un cocktail de précipitations pour la partie sud-ouest. Quelques heures de grésil entre 06h00 et 12h00 HNE, et en apres-midi ce sera de la pluie verglaçante (12h00 à 18h00 HNE). Le reste de l'île recevra de la neige forte. Je mise sur le GFS pour cet évènement. Modifié le 28 décembre 2015 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
phoenix Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Il me semble rare de voir du grésil à des températures en bas de -5c, je me trompe? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 (modifié) Le spectre de la fente sèche sur l'Estrie et le sud-ouest demain après-midi vient vous hanter avec une configuration comme ça. Le NAM 12z rejoint le RDPS en partie. Modifié le 28 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Le grésil peut être présent à des températures de -10 °C tout comme la pluie verglaçante. Cela dépend de la température en altitude et de l'épaisseur des température froides / douces entre le nuage et le sol... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 (modifié) Wow 116 9h25 personnes sur se sujet ...ça fait longtemps qu'on a vu ça ! Modifié le 28 décembre 2015 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Et voilà la 6z du WRFQC-HR-NAM4...Grésil maintenu près de la frontière...pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 (modifié) Voici les différentes cartes de température à différentes altitudes pour MTL, et je m'attarde à la portion sud-ouest de l'île. On remarque un mercure dans les -4, -5 à 10 000 pieds (700 mb) et en dessous, une couche plus chaude dans les -2, -1 soit celle à 5 000 pieds (850 mb). Enfin les précipitations traverseront une couche plus froide dans les -4, -5 au niveau 2 500 pieds (925 mb). Donc ceci dit, comme Pierre le mentionnait, l'épaisseur de la couche d'air plus doux/froide fera la différence entre des flocons et des billes de glace (grésil). Modifié le 28 décembre 2015 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Le spectre de la fente sèche sur l'Estrie et le sud-ouest demain après-midi vient vous hanter avec une configuration comme ça. Le NAM 12z rejoint le RDPS en partie. J'y pensais justement hier soir , merci d'en parler. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 HRDPS et RGEM 06 de ce matin... Une belle bordée sur Montréal et de plus, ça faisait longtemps. Y'en a qui vont être heureux ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Le NAM-HR 12 z de ce midi à son point le plus chaud à 850 hpa . ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nirom Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Tempête? EC a retiré tous les avertissements pour Lévis. Donc encore une fois ce sera un pétard mouillé.Et dire que le Journal de Québec ose titrer sa une par Québec balayé par une tempête., on a même pas eu 10 cm de neige et il ventait à peine... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts