uranium Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 GFS, limité au sud de l'île les mélanges. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 Salut ! Par ou accède tu à cette carte ? Mon lien n'affiche plus de carte depuis quelques jours.Merci !Les animations horaires des précipitations... À partir de Météocentre...http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 L'intensité de la neige serait à son plus fort entre 7h00 am et midi environ jusqu'à 6 à 8 cm /h. En comparaison c'était quoi le 27 décembre 2012 ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 29 décembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 http://climate.cod.edu/data/forecast/SREF/21/NE/srefNE_prec_snow12_024.gif C'est beau a voir sa 100% de chance de plus de 12po de neige 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 Comme toujour l'effet yoyo le nam 0z retourne a une solution plus froide Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 En comparaison c'était quoi le 27 décembre 2012 ? Je me souviens d'avoir vu du 10 - 12 cm. J'ai trouver ceci : Note de la station L'Assomption : 1PAST HR S+11 11cm de neige dans la dernière heure Je te crois a la station ste therese ont a recu 14.6 cm/heure Il y a surement d'autres observation mais j'ai mis celle que j'ai vu. http://meteocentre.com/forums/topic/8007-temp%C3%AAte-27-d%C3%A9cembre-2012/ http://meteocentre.com/forums/topic/8013-observations-temp%C3%AAte-de-neige-du-27-28-d%C3%A9cembre-2012/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 NAM-HR 00 Z accu + 850 hpa et etc...;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 nam, rive nord quebec, un maigre 10cm,va falloir faire la danse de la neige! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 (modifié) Moi ce qui m'intrigue c'est que le NAM 00z donne 5 pouces de neige jusqu'à London, Ontario entre 00z et 06z, alors que c'est en pluie verglaçante depuis 18h ce soir... même chose Toronto mais un peu plus tard. Il y a pas mal moins de neige que prévu sur tout les secteurs qui avaient des risques de mélanges... EC change ces prévisions depuis la fin de l'après-midi à mesure que c'est dans le champ. Les mélanges sont plus au nord que prévu et plus rapidement. Modifié le 29 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 GFS 00 Z... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 Ça vaut ce que ça vaut - car il va y avoir re-amplification au passage sur les Grands Lacs et sur L'Ontario (pompage d'humidité). Mais le GFS semble avoir la coche, même si le NAM semble mieux découper la dry slot. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 GEM-REG 00 z ...toujours dans le même sens. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 (modifié) Moi ce qui m'intrigue c'est que le NAM 00z donne 5 pouces de neige jusqu'à London, Ontario entre 00z et 06z, alors que c'est en pluie verglaçante depuis 18h ce soir... même chose Toronto mais un peu plus tard. Il y a pas mal moins de neige que prévu sur tout les secteurs qui avaient des risques de mélanges... EC change ces prévisions depuis la fin de l'après-midi à mesure que c'est dans le champ. Les mélanges sont plus au nord que prévu et plus rapidement.Probablement qu'il y avait un potentiel au tout début des précip. Même avec un thickness au dessus de 540, la température était rapidement froide en altitude pour avoir une partie en neige. C'était probablement considéré comme potentiel neige, avant de devenir grésil ou pluie vergl. C'est la seule explication plausible que je vois. Ajoute à ça une différence de 1c en plus ou en moins et ça vient changer la donne rapidement. Le début étant à 00z selon le modèle. Modifié le 29 décembre 2015 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 Je me souviens d'avoir vu du 10 - 12 cm. J'ai trouver ceci : Il y a surement d'autres observation mais j'ai mis celle que j'ai vu. http://meteocentre.com/forums/topic/8007-temp%C3%AAte-27-d%C3%A9cembre-2012/ http://meteocentre.com/forums/topic/8013-observations-temp%C3%AAte-de-neige-du-27-28-d%C3%A9cembre-2012/ OK ça va être beaucoup moins pire alors... Je me souviens le 27 déc. 2012 les voitures étaient restées pognées dans la rue devant chez moi... c'était le chaos total. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 GFS 00 Z... Selon ce modèle ça nous amène à 25 cm. et moins au nord de Montréal... quand même une baisse significative. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 OK ça va être beaucoup moins pire alors... Je me souviens le 27 déc. 2012 les voitures étaient restées pognées dans la rue devant chez moi... c'était le chaos total. Oui ça devrait mais le risque d'orage de neige pourrait créer quelque chose de similaire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 (modifié) Probablement qu'il y avait un potentiel au tout début des précip. Même avec un thickness au dessus de 540, la température était rapidement froide en altitude pour avoir une partie en neige. C'était probablement considéré comme potentiel neige, avant de devenir grésil ou pluie vergl. C'est la seule explication plausible que je vois. Ajoute à ça une différence de 1c en plus ou en moins et ça vient changer la donne rapidement. Le début étant à 00z selon le modèle.cyxu_portentiel1.pngOui certainement mais ça peut être le même cas au Québec ? Une grosse neige 15-20 cm partout dans le sud au début comme prévu puis rapidement du grésil jusqu'à Montréal puis une dry slot sur la rive-sud. Modifié le 29 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 A vous lire debut ce matin et ce depuis plusieurs années , si je vous résume sa ne change pas ! Mtl et la rive nord tout en neige 30-40 cm , perso je ne crois pas a la baisse sa ma trop lair constant depuis plusieurs jours ... Merci pour votre beau travail vous avez tous lair passionné et tout cela m'aide beaucoup pour mon travail ! Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 (modifié) Les melanges sont toujours tres loin au sud. Plus que ce les modeles provoyait Modifié le 29 décembre 2015 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 la dry slot est sur Toronto. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 NAM-HR 00 Z accu + 850 hpa et etc...;-)Difficile de dire pour ton secteur ! Sherbrooke aura pas ce que donne les modèles mais chez toi localement le microclimat devrait t'aider si le grésil est inexistant ! On le voit d'ailleurs sur les modèles entre Granby et Sherbrooke . Intéressant à suivre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 The beast... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 Bien hâte de voir si tu as raison, Dave. Moi, j'opte pour une solution mitoyenne entre le HRDPS et l'euro. Quant aux GFS et NAM, ils ont plutôt joué au yoyo. Oui, il y aura peut-être du grésil à Montréal, mais ce sera en fin d'événement et ça n'affectera pas beaucoup les accumulations (my two cents). Je me souviens d'une situation similaire, c'était en 1988 environ. Montréal avait reçu 30 cm et des vents forts. Les modèles étaient passé à côté complètement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 Bien hâte de voir si tu as raison, Dave. Moi, j'opte pour une solution mitoyenne entre le HRDPS et l'euro. Quant aux GFS et NAM, ils ont plutôt joué au yoyo. Oui, il y aura peut-être du grésil à Montréal, mais ce sera en fin d'événement et ça n'affectera pas beaucoup les accumulations (my two cents). Je me souviens d'une situation similaire, c'était en 1988 environ. Montréal avait reçu 30 cm et des vents forts. Les modèles étaient passé à côté complètement.en octobre ?http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-de-neige-historique-un-22-octobre/38342/http://meteocentre.com/reanalyses/cartes/ncep/amer/1988102212.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 29 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2015 Un peu plus de 30 cm pour MTL selon l'euro. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts