Trapper Posté(e) le 11 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 11 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Un petit redoux possible le 20 janvier. Sinon, ce sera assez froid, sans être extrême. http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2016/01/10/18/GFS_3_2016011018_F240_TVMXC_SFC_500_MB.png Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Bien moi les amis, j'viens de finir de finir de faire le tour de pas mal toute et... si il y a de quoi qui m'interpelle ce soir c'est le système du 23-24 . À mes yeux a moi c'est la chose qui me semble le plus promoteur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 (modifié) Pour la promotion des tempêtes, je suppose Erick que tu te fie au CFS et que tu regardes le SPENA du coin de l'oeil ? En effet, ça regarde bien pour l'instant. Cependant, avec une telle onde vue à si long terme, je doute d'un scénario de neige : soit que ça va disparaître complètement (ou passer loin au sud), soit que ça va se développer en lake cutter. Mais c'est juste mon opinion. Modifié le 13 janvier 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Je crois qu'on a tous envie de figer le GFS 06z ! Pas sûr qu'on ait un cutter. Le CEP est un peu plus à l'ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Le ECMWF 00Z développe le même genre de système que ce que nous avons eu le 10 janvier... Mais c'est vrai que c'en est une belle sur le GFS 06Z, le genre de tempête dont on se souvient longtemps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Sur le GFS 12Z, le système du 18 janvier nous amène des conditions de presque tempête sur le sud et le centre du Québec. La vraie tempête frappe les maritimes. Ce système est à suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Etk ... beaucoup de choses à venir voir d'ici les prochains temps. Pour le 23-24 GEM 12 z versus le GFS . C'est la dynamique à l'avant qui fait que l'on se retrouve avec quand même, assez de différences. Mais entre-vous et moi, si j'ai de l'argent a miser ce midi et bien, le GFS aura mon avoir surtout, dans le L-T avec le GEM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Euro pour la FDS... une drôle de boîte à surprise jusqu'à maintenant. A noter le centre dépressionnaire sur sa sortie à 90 heures au Sud du Cap-Breton. Est-ce le gros système du 18 que le GFS laisse entrevoir ce midi et que l'Euro ne voit pas encore? Le fun de tout cela, rien n'est gagner et ce sera pas facile. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 La question Erick: ça arrive tu que c'est facile? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 (modifié) Les systèmes doubles sont presque toujours des boîtes à surprises. Le système du 18 sur le GFS, c'est la petite dépression qui, sur la dernière image de l'euro (à 90h), est située à la pointe sud de la Floride. Quant au système du 23-24, il se présente bien jusqu'à maintenant (ECMWF 12Z). On est sur une série de systèmes qui nous affectent (ou affecteront) les fins de semaine (à part celui d'hier et aujourd'hui) : les 9-10 janvier, puis les 16-17 (et 18?), puis les 23-24... si ça continue comme ça se présente. Modifié le 13 janvier 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Et pour le meilleur du meilleur et autant pour son contraire en ce qui nous concerne, la fameuse règle du Typhoon de 6 à 8 jours, qui s'applique pour le système du 23-24. 60 heures puissante tempête dans le PAC-N, 192 heures ,même système sortant des Rocheuses direction Sud des U.S.A et direction droit au Nord sur nous. J'suis certain que ce système est là pour demeurer mais quelle en sera la conséquence au-dessus nos têtes ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 (modifié) La question Erick: ça arrive tu que c'est facile? J'te dirais Érol tout dépend ou se situe ta niche au Canada. Ex, les provinces de L'Est Maritimes, Est du Québec, quand ton moule hivernal est pogné... généralement t'est en affaire. Mais nous autre sur le Sud-S-O... c'est jamais gagner et dans la poche d'avance. Modifié le 13 janvier 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 14 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2016 (modifié) Les indices n'annoncent rien de très excitant ce matin, même si les événements météo peuvent souvent s'en détacher. Mais : NAO passant positive, tout comme l'EPO. L'AO reste négative, heureusement. Malheureusement cela semble corroborer les cartes à TLT, retour d'un pattern Nino sur le CONUS (appuyé par certains météorologues) avec la dangereuse douceur à nos portes. Modifié le 14 janvier 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 14 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2016 Comme plusieurs, je reluque le possible système du 23. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2016 Mais juste avant d'en arriver au 24, pour une fois de-plus pour nos amis du N-B, ce petit creux sortant sous les G-Lacs et déviant un peu vers la côte pour remonter sur vous. C'est pas encore dans la poche mais c'est parfois une petite surprise pas attendu qui en sort. Un peu de débordement pour le Sud du Québec qui n'est pas exclue si la dite chose prend un peu plus de vigueur sur l'Ouest. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2016 (modifié) Mais juste avant d'en arriver au 24, pour une fois de-plus pour nos amis du N-B, ce petit creux sortant sous les G-Lacs et déviant un peu vers la côte pour remonter sur vous. C'est pas encore dans la poche mais c'est parfois une petite surprise pas attendu qui en sort. Un peu de débordement pour le Sud du Québec qui n'est pas exclue si la dite chose prend un peu plus de vigueur sur l'Ouest. ;-)Oui j'ai bien vu ça, ça m'a sauté au yeux aussi. Surtout de voir la différence avec la passe 12z d'hier, c'est significatif. J'ai hâte de voir la suite, sans trop d'espoir . Modifié le 14 janvier 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 14 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2016 pour quelle date la derniere carte de l'euro mizar??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 15 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 (modifié) Dépression-ouragan dans le Gulf de l'Alaska : comment ce système peut-il influencer la dynamique, en lien avec celui que nous avons dans le collimateur pour le 23-24 janvier? Modifié le 15 janvier 2016 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 (modifié) Dépression-ouragan dans le Gulf de l'Alaska : comment ce système peut-il influencer la dynamique, en lien avec celui que nous avons dans le collimateur pour le 23-24 janvier? C'est un peu ce que je mentionnais dans mon message # 12... D'ailleurs pour bien comprendre ce phénomène, faite des recherches sur le Typhoon ''Nuri'' de Nov 2014 et de la suite des choses qui s'en suivit. Beaucoup d'autre exemple aussi assez bien documenté. Modifié le 15 janvier 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 Pour le 18 maintenant... Faut voir mais ça pourrait être intéressant pour le S-S-O du Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 Et pour en revenir sur le 24 maintenant... c'est tout proche d'un deuxième centre juste au Sud de nous. Patience !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 15 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 Même pour le 22 : le GFS nous remet ce système issu du Texas, déjà présent sur le GEM mais trop à l'Est. À voir si on peut en tirer quelque chose. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 (modifié) Je que j'aime le plus, c'est quand le centres se recharge sur Hatteras à 192 heures. Modifié le 15 janvier 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 15 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2016 Oui ! JMA 12z voit aussi ce beau système, mais encore trop sur la côte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts