Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

Pour la promotion des tempêtes, je suppose Erick que tu te fie au CFS et que tu regardes le SPENA du coin de l'oeil ? En effet, ça regarde bien pour l'instant. Cependant, avec une telle onde vue à si long terme, je doute d'un scénario de neige : soit que ça va disparaître complètement (ou passer loin au sud), soit que ça va se développer en lake cutter. Mais c'est juste mon opinion.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk ... beaucoup de choses à venir voir d'ici les prochains temps.

 

Pour le 23-24  GEM 12 z versus le GFS .

 

C'est la dynamique à l'avant qui fait que l'on se retrouve avec quand même, assez de différences.

 

Mais entre-vous et moi, si j'ai de l'argent a miser ce midi et bien, le GFS aura mon avoir surtout, dans le L-T avec le GEM.

post-204-0-97259500-1452709052_thumb.png

post-204-0-02276000-1452709087_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Euro  pour la FDS... une drôle de boîte à surprise jusqu'à maintenant.

 

A noter le centre dépressionnaire sur sa sortie à 90 heures au Sud du Cap-Breton. Est-ce le gros système du 18 que le GFS laisse entrevoir ce midi  et que l'Euro ne voit pas encore?

 

Le fun de tout cela, rien n'est gagner et ce sera pas facile.

post-204-0-65718300-1452710216_thumb.png

post-204-0-13745500-1452710249_thumb.png

post-204-0-48906600-1452710311_thumb.png

post-204-0-83638100-1452710344_thumb.png

post-204-0-76300100-1452710378_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les systèmes doubles sont presque toujours des boîtes à surprises. Le système du 18 sur le GFS, c'est la petite dépression qui, sur la dernière image de l'euro (à 90h), est située à la pointe sud de la Floride.

 

Quant au système du 23-24, il se présente bien jusqu'à maintenant (ECMWF 12Z).

 

On est sur une série de systèmes qui nous affectent (ou affecteront) les fins de semaine (à part celui d'hier et aujourd'hui) : les 9-10 janvier, puis les 16-17 (et 18?), puis les 23-24... si ça continue comme ça se présente.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour le meilleur du meilleur et autant  pour son contraire en ce qui nous concerne, la fameuse règle du Typhoon de 6 à 8 jours, qui s'applique pour le système du 23-24.

 

60 heures puissante tempête dans le PAC-N, 192  heures ,même système sortant des Rocheuses direction Sud des U.S.A et direction droit au Nord sur nous.  J'suis certain que ce système est là pour demeurer mais quelle en sera la conséquence au-dessus nos têtes ?   

post-204-0-35021100-1452712505_thumb.png

post-204-0-55775300-1452712539_thumb.png

post-204-0-92362000-1452712594_thumb.png

post-204-0-84423800-1452712639_thumb.png

post-204-0-66723300-1452712778_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question Erick: ça arrive tu que c'est facile?

 

J'te dirais Érol tout dépend ou se situe ta niche au Canada. Ex, les provinces de L'Est Maritimes, Est du Québec, quand ton moule hivernal est pogné... généralement t'est en affaire.

 

Mais nous autre sur le Sud-S-O... c'est jamais gagner et dans la poche d'avance.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les indices n'annoncent rien de très excitant ce matin, même si les événements météo peuvent souvent s'en détacher. Mais : NAO passant positive, tout comme l'EPO. L'AO reste négative, heureusement. 

 

Malheureusement cela semble corroborer les cartes à TLT, retour d'un pattern Nino sur le CONUS (appuyé par certains météorologues) avec la dangereuse douceur à nos portes. 

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais juste avant d'en arriver au 24,  pour  une fois de-plus pour nos amis du N-B, ce petit creux sortant sous les G-Lacs et déviant un peu vers la côte pour remonter sur vous.

 

C'est pas encore dans la poche mais c'est parfois une petite surprise pas attendu qui en sort.

 

Un peu de débordement pour le Sud du Québec qui n'est pas exclue si la dite chose prend un peu plus de vigueur sur l'Ouest. 

;-)

post-204-0-40174000-1452799126_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais juste avant d'en arriver au 24,  pour  une fois de-plus pour nos amis du N-B, ce petit creux sortant sous les G-Lacs et déviant un peu vers la côte pour remonter sur vous.

 

C'est pas encore dans la poche mais c'est parfois une petite surprise pas attendu qui en sort.

 

Un peu de débordement pour le Sud du Québec qui n'est pas exclue si la dite chose prend un peu plus de vigueur sur l'Ouest. 

;-)

Oui j'ai bien vu ça, ça m'a sauté au yeux aussi. Surtout de voir la différence avec la passe 12z d'hier, c'est significatif.

 

J'ai hâte de voir la suite, sans trop d'espoir ;).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dépression-ouragan dans le Gulf de l'Alaska : comment ce système peut-il influencer la dynamique, en lien avec celui que nous avons dans le collimateur pour le 23-24 janvier?

 

C'est un peu ce que je mentionnais dans mon message  # 12...  D'ailleurs pour bien comprendre ce phénomène, faite des recherches sur le Typhoon ''Nuri'' de Nov 2014 et de la suite des choses qui s'en suivit.

 

Beaucoup d'autre exemple aussi assez bien documenté.

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...