Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 fév 2016


Trapper

Recommended Posts

Je vous trouve bien silencieux les gens au nord du fleuve des Laurentides à Québec rive-nord pour une belle accumulation de neige possible cette fin de semaine. Isobares, vent au sol, en altitude... c'est très favorable pour vous vu la durée de l'événement.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais avec les températures douces, ça risque de se compacter ou encore de virer carrément à la pluie, encore une fois. Faut pas trop espérer. En tout cas, le GFS et GDPS de ce soir n'ont rien d'encourageant  :cry5:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais est ce que vraiment on peut s'attacher à l'espoir que ça reste en neige dans les montagnes?

(SBDL, Stoneham...)

 

Oui ca s'annonce pas trop mal dans les collines au nord de la ville avec un 20cm possible d'après les modèles de ce midi.

En ville ça risque d’être sympa samedi au réveil, après ça va vite virer en gadoue.

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Redoux prévu les 21 et 22 février. Mais c'est encore très loin. Sinon, c'est du froid, mais pas du frette.

 

À ceux qui doutent du GFS à long terme... Le 7 février dernier, il voyait déjà un redoux pour les 21 et 22 février. Finalement, le redoux sera pour les 20 et 21 février. Mais quand même, à 14 jours d'avance, il a refait le coup du méga-redoux de Noël, qu'il avait prévu pour le 25, mais qui a eu lieu le 24 finalement. C'est juste un modèle, oui ça change souvent, et oui ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable pour les grandes tendances saisonnières, mais je le trouve très fiable quand même cet hiver !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et au 18z il donne ceci.

 

 

C'est vrai qu'il a prévu ces redoux qui se sont avérés être en fait des systèmes de pluie sur nos régions parcontre si ont regardaient les cartes des trajectoires des systèmes c'était bien différent il n'avait pas la même constance.

 

Désolé dave pour le doublons de la carte je répondais à Stratus et j'ai pris une pause pendant l'écriture de mon message.

post-1094-0-96271300-1455768427_thumb.gif

post-1094-0-52591900-1455768444_thumb.gif

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam 12z est presque parfait avec 20cm de neige pour la ville de Québec et quasiment pas de pluie  :rolleyes:

 

Y'a toujours un essai de transfert côtier au menu et ceci est visible sur le GEFS de  ce matin et c'est cela qui peut sauver les meubles pour Québec.  Si tel est le cas, il faut un retrait absolue du chaud au Sud. ;-)

post-204-0-61249900-1455809893_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin le NAM et le GFS maintiennent le fait que ce sera surtout de la neige pour les Laurentides et le nord de Québec en grande quantité. Ça pourrait être fondant par moment samedi avec le mercure qui flirt avec le zéro, mais le pluie est très limité sur les runs de ce matin et le mercure ne dépasse pas vraiment le point de congélation sinon par 1 degré dans le cas du GFS pour un court moment. 

 

Le 15 à 20 cm semble donc pas mal assuré avec que ça oscille et qu'on continue ou pas à accumuler !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'suis assez convaincu que les températures des prévisions de EC sont encore un peu trop chaude pour cet événement de la FDS.

 

Je ne dit pas qu'à certain endroits, que le mercure ne montera pas légèrement au-dessus du point congélo mais, je ne crois pas à des 4-5 °C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RDPS 18z donne quand même du 4-5°c... Mais il était trop chaud au sol pour le dernier système.

 

Et tout se jouera là, cette fois-ci, puisqu'en altitude il fera suffisamment froid pour supporter de la neige. Pas regardé à 925 mb, mais avec des précipitations continues modérées en journée e samedi et l'air froid au sol qui sera difficile à déloger, on parle plutôt de neige fondante, dans le pire des cas, au nord du fleuve.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...