Mizar Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 On frôle le transfert côtier ce midi pour le 20 avec l'Euro... Il le faudrait car si on se retrouve avec un système unique il risque d'être définitivement plus Nord et je vous laisse deviner la suite. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 (modifié) Je vous trouve bien silencieux les gens au nord du fleuve des Laurentides à Québec rive-nord pour une belle accumulation de neige possible cette fin de semaine. Isobares, vent au sol, en altitude... c'est très favorable pour vous vu la durée de l'événement. Modifié le 17 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 (modifié) Oui, mais avec les températures douces, ça risque de se compacter ou encore de virer carrément à la pluie, encore une fois. Faut pas trop espérer. En tout cas, le GFS et GDPS de ce soir n'ont rien d'encourageant Modifié le 17 février 2016 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 Espérons que ça reste en neige dans les montagnes au nord de Quebec! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 La température en altitude va etre favorable pour cette fois, Toujours mieux d'avoir un 10 cm de neige compacte qui tien pour longtemps que 30 cm de fluffy comme ya 1 semaine et le lendemain y'en reste 5 au sol ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 J'avoue Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 Ça pourrait sauver les meubles en quelque sorte. Ce serait une belle situation si ce centre pouvait prendre un peu de tonus mais l'intrusion de froid y parvient mais c'est un peu difficile. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 Ça sent surtout la pluie (encore une fois ) pour la journée de samedi à Québec avec une température largement au-dessus de 0c.Au moins ça va déglacer les rues et trottoirs Non mais quel hiver de m..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 Non mais quel hiver de m..... C'est sûr que quand on cherche un système qui n'a pas été accompagné de pluie, on n'en trouve pas beaucoup... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 mais est ce que vraiment on peut s'attacher à l'espoir que ça reste en neige dans les montagnes?(SBDL, Stoneham...) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 (modifié) mais est ce que vraiment on peut s'attacher à l'espoir que ça reste en neige dans les montagnes?(SBDL, Stoneham...) Oui ca s'annonce pas trop mal dans les collines au nord de la ville avec un 20cm possible d'après les modèles de ce midi.En ville ça risque d’être sympa samedi au réveil, après ça va vite virer en gadoue. Modifié le 17 février 2016 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 Le GFS montre un peu de pluie (et de neige) au nord de Montréal en fin de semaine. http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_12/accum/RN_000-084_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Redoux prévu les 21 et 22 février. Mais c'est encore très loin. Sinon, c'est du froid, mais pas du frette. À ceux qui doutent du GFS à long terme... Le 7 février dernier, il voyait déjà un redoux pour les 21 et 22 février. Finalement, le redoux sera pour les 20 et 21 février. Mais quand même, à 14 jours d'avance, il a refait le coup du méga-redoux de Noël, qu'il avait prévu pour le 25, mais qui a eu lieu le 24 finalement. C'est juste un modèle, oui ça change souvent, et oui ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable pour les grandes tendances saisonnières, mais je le trouve très fiable quand même cet hiver ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Sans surprise, avec la configuration atmosphérique favorable, le nord de la ville de Québec aura une belle accumulation de neige cette fin de semaine ! La température au sol sera limite pour la ville, mais les stations de ski recevront une bonne bordée ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 (modifié) Oui et au 18z il donne ceci. C'est vrai qu'il a prévu ces redoux qui se sont avérés être en fait des systèmes de pluie sur nos régions parcontre si ont regardaient les cartes des trajectoires des systèmes c'était bien différent il n'avait pas la même constance. Désolé dave pour le doublons de la carte je répondais à Stratus et j'ai pris une pause pendant l'écriture de mon message. Modifié le 18 février 2016 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Le Nam 12z est presque parfait avec 20cm de neige pour la ville de Québec et quasiment pas de pluie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Le Nam 12z est presque parfait avec 20cm de neige pour la ville de Québec et quasiment pas de pluie Y'a toujours un essai de transfert côtier au menu et ceci est visible sur le GEFS de ce matin et c'est cela qui peut sauver les meubles pour Québec. Si tel est le cas, il faut un retrait absolue du chaud au Sud. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 (modifié) Ce matin le NAM et le GFS maintiennent le fait que ce sera surtout de la neige pour les Laurentides et le nord de Québec en grande quantité. Ça pourrait être fondant par moment samedi avec le mercure qui flirt avec le zéro, mais le pluie est très limité sur les runs de ce matin et le mercure ne dépasse pas vraiment le point de congélation sinon par 1 degré dans le cas du GFS pour un court moment. Le 15 à 20 cm semble donc pas mal assuré avec que ça oscille et qu'on continue ou pas à accumuler ! Modifié le 18 février 2016 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Tout en neige sur le dernier NAM, plus de pluie ! Ça regarde vraiment bien pour un 15-20cm pour Québec au total d'ici dimanche matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Je vais mettre le texte de l'euro bientôt mais ce que je peux dire est que pour Québec ça regarde très bien. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Moi aussi j'suis assez convaincu que les températures des prévisions de EC sont encore un peu trop chaude pour cet événement de la FDS. Je ne dit pas qu'à certain endroits, que le mercure ne montera pas légèrement au-dessus du point congélo mais, je ne crois pas à des 4-5 °C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Le RDPS 18z donne quand même du 4-5°c... Mais il était trop chaud au sol pour le dernier système. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 (modifié) Le RDPS 18z donne quand même du 4-5°c... Mais il était trop chaud au sol pour le dernier système. Et tout se jouera là, cette fois-ci, puisqu'en altitude il fera suffisamment froid pour supporter de la neige. Pas regardé à 925 mb, mais avec des précipitations continues modérées en journée e samedi et l'air froid au sol qui sera difficile à déloger, on parle plutôt de neige fondante, dans le pire des cas, au nord du fleuve. Modifié le 18 février 2016 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Le RDPS 18z donne quand même du 4-5°c... Mais il était trop chaud au sol pour le dernier système. Il n'était pas trop chaud de beaucoup pour la région de Rimouski. Il était même pas mal près. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 19 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2016 Voici le texte : Montréal 12Z.docQuébec 12Z.doc Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts