Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 avril 2016


Trapper

Recommended Posts

Wave, j'ai bien l'impression que ta prévision soit juste et cela concorde avec mon commentaire dans la section des prévisions printemps 2016. Mizar en glisse aussi un mot, Une absence de connection des 2 courants principaux sur 3 qui feraient en sorte d'avoir de belles tempêtes de neige sur le Nord-Est du continent depuis l'automne, mais bien présent au Nord des maritimes/Labrador. Par conséquent, soit on se retrouve a avoir l'influ doux et humide des anomalies positives du golf stream qui aide a la constitution de ces tempêtes plus au Nord, soit on se retrouve dans le sillage froid de ces mêmes dépressions (Souvents trop au Nord pour en ressentir le plein effet cet hiver).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma prévision pour le système qui arrivera dans une semaine, c'est-à-dire le système des 6-7-8 avril.

 

Malgré un GFS 00Z qui montre un centre à l'est de Montréal et une température sous zéros à 850 hPa, malgré des ensembles qui (hier du moins) sont nettement favorables à la neige sur le sud et le centre du Québec, malgré tout cela, la récurrence de l'euro vers un système intense sur le sud-ouest du Québec (avec un puissant front chaud), ainsi que l'historique de ce type d'ondes printanières qui se dessine à 500 hPa, me font croire que c'est bien l'euro qui possède la solution la plus juste : l'onde en altitude va se refermer et pomper sur nous la chaleur humide de l'Atlantique. En conclusion, ce sera de la pluie sur tout le sud et le centre du Québec (et peut-être de la neige lourde sur les hauteur des Laurentides et de Charlevoix).

 

Quant à moi, ça ferme la porte de cet hiver très prévisible et conséquent, hormis le froid plutôt inhabituel de début avril.

 

Bien dit Alain... ce sera je crois tout un défi ce système si il ne se fait pas sortir lui aussi.

 

C'est le genre de système que l'on voit sur nous quoi ??? 2-3-4 fois en période ou le jet est propice à ce genre de dépression.

 

Et les précipitations sur nos secteurs de 192 heures à 240 heures sont tout simplement folle.

 

Mais malheureusement je ne peut les insérés sur le forum. :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Severe Event Risk Management Weather Forecast issued Sunday April 03, 2016 by the Canadian Meteorological Centre of Environment and Climate Change Canada.

Week 1: Monday April 04, 2016 to Sunday April 10, 2016

 

Winter conditions will persist during week 1 over most of central and eastern regions where temperatures will be significantly lower than normal, especially over QC, ON, northeastern Prairies and NU.  

 

A disturbance from the eastern Pacific will move inland over BC on Monday and across central Canada/northern US supporting another clipper moving down across southwestern Prairies into the Midwest on Tuesday with strong winds and snow to its north and rain to its south with a risk of freezing rain along the rain/snow boundary over southeastern Prairies.

 

That system will merge with another one coming from central US resulting in a deeper low over the Great Lakes on Wednesday giving wintery conditions to parts of ON. That system should lift across the lower Great Lakes on Thursday with snow changing to rain to the south of the track. The models showing some discrepencies about the timing of that system but are in fairly agrement with regard to the track. Their are uncertainties with the track of that system as it lifts into eastern Canada on Friday as a coastal development is forcast to take over as it lifts across the Maritimes on Friday but rain espected over NB on Friday with that system likely to raise the risk for flooding. There is risk of freezing rain over eastern QC and Labrador on Friday and Saturday morning ahead of that system.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système de mercredi-jeudi-vendredi s'annonce désorganisé : plusieurs centres successifs au lieu d'un seul gros. À l'image de plus d'un système que nous avons eu au mois de mars, le GFS et sa suite se rangent pratiquement seuls au nord lors de l'arrivée de l'onde en provenance de l'ouest. L'euro, le global et leurs ensembles font plutôt passer le centre loin au sud de la frontière. Parions encore une fois que le compromis est la bonne solution.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système de mercredi-jeudi-vendredi s'annonce désorganisé : plusieurs centres successifs au lieu d'un seul gros. À l'image de plus d'un système que nous avons eu au mois de mars, le GFS et sa suite se rangent pratiquement seuls au nord lors de l'arrivée de l'onde en provenance de l'ouest. L'euro, le global et leurs ensembles font plutôt passer le centre loin au sud de la frontière. Parions encore une fois que le compromis est la bonne solution.

 

Loin de la frontière Alain pour le dernier centre n' est-ce pas ? Pcq le principal et le plus juteux  remonte la ligne pour se retrouver sur (+-) Montréal non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Loin de la frontière Alain pour le dernier centre n' est-ce pas ? Pcq le principal et le plus juteux  remonte la ligne pour se retrouver sur (+-) Montréal non ?

 

Pas besoin de répondre Alain, je viens de voir a chose sous un autre angle et je comprend mieux maintenant ta prévision.

 

Effectivement, un centre passant au Sud un peu plus latent avant de se reformer à 120 heures dans l'Atlantique et de remonter la ligne froide (+-) vers nous .

 

Malgré une bonne idée générale de la situation pour ces 3 jours, il peut y avoir encore passablement de petites choses qui peuvent tout changer pour certains secteurs.      :bye:

post-204-0-98588500-1459773262_thumb.png

post-204-0-69025200-1459773294_thumb.png

post-204-0-57748400-1459773564_thumb.png

post-204-0-16822400-1459773650_thumb.png

post-204-0-05815300-1459773761_thumb.png

post-204-0-19250200-1459773801_thumb.png

post-204-0-78689600-1459773830_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une qui eu pitié de nous... :innocent:

 

Pour en revenir sur ceci, à partir de l'État de N-Y en allant vers la Nouvelle-Angleterre ou de différents endroits de la Côte-Est, il devrait tomber de  5 à 15 cm d'ici les prochaines heures et on s'attend sur le fait que c'est rien tout cela...

 

Sauf que, c'est la plus grosse chute de neige depuis 2016 ou si vous aimez mieux, durant tout l'hiver maintenant terminer depuis quelque temps.

 

Des records de non-neige absolue sur certain endroits de tout l'hiver dernier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon, encore le même scenario, neige pour debuter et pluie pour terminer!

boff, je ne passe plus de commentaires :-(

 

Bof !!! entre-toi et moi, que ce soit juste en neige ou en pluie à ce temps-ci de l'année, est-ce vraiment important ?

 

L'important c'est surtout une situation météo qui risque d'être particulièrement complexe dans certains secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici pour moi mizar, c'est pour le ski de montagne!

c'est arrivé une fois cet hiver où il n'y a pas eu

de pluie après une bonne accumulation de neige.

ce sera effectivement quand même intéressant à

suivre surtout qu'il est possible que des regions

montagneuses reçoivent tout en neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...