Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 avril 2016


Trapper

Recommended Posts

Le centre côtier sur les ensembles de nuit dernière fait presque consensus ce matin et est (sans grande surprise) légèrement plus chaud sur le GEM.

 

Pour moi, il ne sera plus question de le voir plus décaler vers l'Ouest etk, j'en doute énormément et si déplacement il y a, il sera plus S-Est encore avec le temps.

 

 

post-204-0-54265800-1459860303_thumb.png

post-204-0-45940600-1459860368_thumb.png

post-204-0-83161600-1459860400_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas Stratus, ça ben l'air qu'on va être encore pogné avec de la neige, du froid et de la slush :angry:

 

peut-on avoir de la chaleur svp? on est rendu en avril

 

Ça m'énerve moins à ce temps-ci de l'année. Il peut tomber 15 cm. et le lendemain il n'y a presque plus rien. C'est plate, mais ce ne sera qu'une parenthèse. Espérons juste qu'il n'y aura pas trop d'accidents à cause des gens qui ont déjà mis leurs pneus d'été.

 

Mais c'est sûr qu'à choisir je prendrais +15 et ensoleillé pour le restant du mois ! :)

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le NAM est juste bon dans le très court terme : moins de 24 heures. C'est parce qu'il fait souvent des erreurs flagrantes dans le creusement des systèmes, ce qui influence les vents, ainsi que les quantités et les types de précipitations. Corrigez-moi si je me trompe, c'est juste basé sur des années d'observation, sans statistiques ni analyse rigoureuse.

 

Les gens qui ont déjà mis leurs pneus d'été ont un peu la tête en l'air...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca depend des temperature en altitude dcmix... Il peut neiger a 5c ;)

Oui pour les température en altitude mais pour neiger de façon continue à 5°C c'est peu probable... à cette température il faut un point de rosée bas (peu d'humidité dans l'air) et des averses souvent sous forme de neige roulée . Disons que pour neiger en continue (ce qui implique un haut taux d'humidité) on peut arrêter à 2°C, en haut de ça c'est de la slush qui tombe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EURO:

THU 18Z 07-APR 1.7 -0.4 1006 89 98 0.37 544 539

est ce qu'il peut neiger avec cette prevision à 18Z

ou il pleut car en haut de zero à 2m?

j'aurais aimé profiter de la neige jeudi pm.

Pour pouvoir profiter de la neige jeudi pm sans risque de pluie jusqu'en après-midi, ta meilleure chance (en ordre du plus risqué au meilleur) est Stoneham, le Mont St-Anne et encore plus certain le Massif de Charlevoix.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour les température en altitude mais pour neiger de façon continue à 5°C c'est peu probable... à cette température il faut un point de rosée bas (peu d'humidité dans l'air) et des averses souvent sous forme de neige roulée . Disons que pour neiger en continue (ce qui implique un haut taux d'humidité) on peut arrêter à 2°C, en haut de ça c'est de la slush qui tombe.

Oui je sais, je voulais juste partagé la possibilité d'une chute de neige à 5c  :thumbup:  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens qui ont déjà mis leurs pneus d'été ont un peu la tête en l'air...

 

C'est un peu hors-sujet, mais dans la région de Montréal, c'est très correct d'avoir enlevé ses pneus d'hiver quand on est rendu au mois d'avril. Il va tomber quoi, 5 cm. ? Perso avant la loi, je passais tous mes hivers sur des pneus 4 saisons et sans problème. La réalité est différente en région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas seulement la neige Stratus c'est aussi une question de température car dès que c'est en bas de 7c tu est mieux avec des pneus d'hiver.

 

Là on parle d'un bon nombre de jours consécutif sous la barre des 7c présentement donc c'est très logique de les garder.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il donne du 30 cm. sur la rive-nord en montant vers Saint-Jérôme. À mon avis il est dans le champ. J'ai presque envie de dire : comme d'habitude !

 

Je ne dirai pas comme d'habitude. Le système du 24 mars, TOUS les modèles voyaient majoritairement de la pluie, et ce, même à 24h de l'évènement SAUF le Nam qui voyait le système beaucoup moins chaud et plus de verglas. Le gfs et global voyait des températures élèvés pour le 25 alors qui n'a fait 1c comme maximum a Montréal. Je crois que demain sera semblable. Je crois qu'un 4-5c est beaucoup plus plausible que les 10c prévu par le gem et gfs.... en tout cas à suivre.

 

Par contre, je doute fort du 20cm prévu par le nam sur mtl

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne dirai pas comme d'habitude. Le système du 24 mars, TOUS les modèles voyaient majoritairement de la pluie, et ce, même à 24h de l'évènement SAUF le Nam qui voyait le système beaucoup moins chaud et plus de verglas. Le gfs et global voyait des températures élèvés pour le 25 alors qui n'a fait 1c comme maximum a Montréal. Je crois que demain sera semblable. Je crois qu'un 4-5c est beaucoup plus plausible que les 10c prévu par le gem et gfs.... en tout cas à suivre.

 

Par contre, je doute fort du 20cm prévu par le nam sur mtl

Effectivement, la reformation ce fera au sud-est de Montréal, ça aura pour effet d'empêcher le vent du sud-est de faire son travail, sur la rive-nord de Montréal le vent restera du nord-est et ce sera frais tout au long de l'événement.

 

Oubliez le 20 cm à Montréal, un 5-10 cm MAX est plus probable.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la reformation ce fera au sud-est de Montréal, ça aura pour effet d'empêcher le vent du sud-est de faire son travail, sur la rive-nord de Montréal le vent restera du nord-est et ce sera frais tout au long de l'événement.

 

Oubliez le 20 cm à Montréal, un 5-10 cm MAX est plus probable.

 

Mais avoue que c'est quand même drôle que depuis la prévision de 12z hier, chaque run du NAM donne 20cm pile poil pour Montréal. Je n'espère pas qu'il a raison, mais tout d'un coup qu'il nous sort la surprise comme il l'a déjà fait lol  :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais avoue que c'est quand même drôle que depuis la prévision de 12z hier, chaque run du NAM donne 20cm pile poil pour Montréal. Je n'espère pas qu'il a raison, mais tout d'un coup qu'il nous sort la surprise comme il l'a déjà fait lol  :pinch:

 

Possible mais historiquement un système arrivant de l'ouest avec une circulation sud  donne pas d'accumulations très importante sur Montréal même. Sur la rive-nord c'est autre chose, c'est souvent sous-estimé. C'est une situation intéressante pour vous, profitez s'en !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...