Aller au contenu

La section ''Pot-Pourri''


Mizar

Recommended Posts

Mis à part une partie du mois d'Avril et de Mai, on ne peut pas dire que ce fut une grosse année de fonte au Groenland.

??? 2016 se classe au 2e rang de pire fonte après 2012!

 

http://nsidc.org/sites/nsidc.org/files/images/news/events/arctic-extent-graph-1979-2016.gif

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les légende semble avoir été coupé Éric ....Que représente l'axe des y et des x ?

 

J'ai mis la carte au complet Pierre... désolé :-)

 

??? 2016 se classe au 2e rang de pire fonte après 2012!

 

http://nsidc.org/sites/nsidc.org/files/images/news/events/arctic-extent-graph-1979-2016.gif

 

Allo Manou !!!  Faudra débattre mais d'entré de jeu, je n'ai mais pas pantoute aucune confiance au NSIDC... désolé.  

 

Voici  ce que tu affirme venant d'eux et voici ce qui vient du DMI .  Trouvons l'erreur !!!  :-)

post-204-0-14962000-1475536851_thumb.png

post-204-0-05556500-1475536864_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et un peu de ''Folklore Météo'' en ce beau Dimanche d'Automne...

 

  l'Isia isabelle (Pyrrharctia isabella) ou du terme anglais '' Wooly Bear Caterpillars '' que je retrouve autour de chez-moi et que je suis presque certain, bien d'autre aussi et qui soit disant prédit notre hiver à venir...

 

Alors voici comment les analyser mais... comme les pelures d'oignons, les nids de guêpes, et quelques autres, 

 

 

''''La culture populaire raconte que la coloration de la chenille prédit la rigueur de l’hiver qui s’approche. Plus les bandes noires aux extrémités sont larges plus l’hiver sera froid. Cette croyance est fausse car la coloration est très variable et dépend du stade de la larve.''''

 

Bon !!!  Certains dirons, pq at-il perdu de son temps pour écrire ceci si cela est sans fondement ? Posez pas la question .  :D

post-204-0-31070000-1476020641_thumb.jpg

post-204-0-33492700-1476020645.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est inscrit "maximum 390.6inch". La légende arrête à 48 pouces et çà semble atteint au sud du Groenland. Mais 390 pouces.... Ça semble légèrement exagéré.

 

Salut Érol... Effectivement un peu ''''overdone"" comme prévision et ne pas oublier que c'est cumulatif sauf que,ce sera toute une tempête la-bas et les précipitations seront quand même particulièrement abondante par-endroit.

 

J'aimerais  bien voir une tempête un de ces jours, remontant la Côte-Est et gardant toute ces caractéristiques tropicale et tombant sous forme solide sur nos secteurs...  Woaw !   Mais ce  n'est peut-être plus si impossible que cela  qui sait ?  :-)

post-204-0-75108100-1476749599_thumb.png

post-204-0-53780700-1476749617_thumb.gif

post-204-0-22081600-1476749819_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'aimerais  bien voir une tempête un de ces jours, remontant la Côte-Est et gardant toute ces caractéristiques tropicale et tombant sous forme solide sur nos secteurs...  Woaw !   Mais ce  n'est peut-être plus si impossible que cela  qui sait ?  :-)

 

 

Salut !!!

 

Octobre 2000, des collèges de travail m'en parle souvent à chaque fois que cette date arrive, ils avaient sorti les motoneiges pendant 1 semaine à la fin octobre pour aller en forêt. Il était tombé près de 72 cm en moins de 24h du 28 au 29 octobre. D'ailleurs il était tombé près de 115 cm en octobre cette année là. J'ai tombé il y a quelques années sur une archives spéciale sur cet événement associé à une onde tropicale mais j'ai perdu le lien. :ermm:

 

Malheureusement, j'ai pas de données pour mon secteur immédiat mais il avait été un des plus touchés. La seule station en fonction à cette date est celle de Ste-Lucie au sud-ouest d'ici mais situé dans une vallée non favorisé par les vent nord ou nord-est contrairement à chez moi.

 

Station : http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=%7C&dlyRange=1963-11-01%7C2016-08-31&mlyRange=1963-01-01%7C2016-08-01&StationID=5858&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2016&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&Month=10&Day=17&txtStationName=ste-lucie&timeframe=2&Year=2000

 

À noter aussi le 35 cm au sol le 10 octobre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !!!

 

Octobre 2000, des collèges de travail m'en parle souvent à chaque fois que cette date arrive, ils avaient sorti les motoneiges pendant 1 semaine à la fin octobre pour aller en forêt. Il était tombé près de 72 cm en moins de 24h du 28 au 29 octobre. D'ailleurs il était tombé près de 115 cm en octobre cette année là. J'ai tombé il y a quelques années sur une archives spéciale sur cet événement associé à une onde tropicale mais j'ai perdu le lien. :ermm:

 

Malheureusement, j'ai pas de données pour mon secteur immédiat mais il avait été un des plus touchés. La seule station en fonction à cette date est celle de Ste-Lucie au sud-ouest d'ici mais situé dans une vallée non favorisé par les vent nord ou nord-est contrairement à chez moi.

 

Station : http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=%7C&dlyRange=1963-11-01%7C2016-08-31&mlyRange=1963-01-01%7C2016-08-01&StationID=5858&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2016&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&Month=10&Day=17&txtStationName=ste-lucie&timeframe=2&Year=2000

 

À noter aussi le 35 cm au sol le 10 octobre.

 

 

Allo Dave !!!  :-)

 

À l'Origine,  elle porte ce nom dans les archives de chez ''EC''...   2000 subtropicale ou Subtrop

 

'' La tempête côtière s'est déplacée vers le sud du Canada le 28 Octobre 2000 . Au même moment, une tempête subtropicale (une tempête à la fois tropicales et extratropicales ) se déplaçait vers leN-O de l' océan Atlantique. Un front froid puissant déplacé vers l'Est de la Nouvelle - Angleterre a affaibli la tempête subtropicale. La tempête extratropicale plus puissante près du Canada a absorbé la tempête précédente subtropical le 29 Octobre,  et est resté stationnaire pendant plus de 24 heures près de la Nouvelle - Écosse .  Elle a ensuite déménagé au S-O avant de tourner à l'Est dans le golfe du Maine le Octobre 30.  

 

Le système est resté dans la région pendant plus d' une semaine et la production de pluie ,de neige et de nuages a durer plus d'une semaine.

 

Image satellite de la tempête le 30 Octobre

post-204-0-73245600-1476793466_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour ,

 

c'était toute une belle tempête celle là, je me  souviens qu'elle avait pris tout le monde par surprise , avant que ça vire à la pluie  j'avait mesuré 60 cm de neige au sol en forêt .

 

http://zupimages.net/up/16/42/zdm2.png

 

http://zupimages.net/up/16/42/gfqz.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

est ce que qqn sait si finalement le couvert de glace a completement disparu en septembre au pole nord comme il avait ete prevu a la fin du printemps?

 

Salut,

 

Il y a ceci que je trouve très intéressant http://forums.infoclimat.fr/f/topic/20259-suivi-de-lenglacement-au-p%C3%B4le-nord/?page=172#comment-2653029

Modifié par serge44
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'est sûrement quelque chose de solide... :wub:  :ph34r:

Image prise un peu plutôt dans la journée.

Nicole is doing her dirty work, blizzard conditions at Greenlands Summit station webcam

 

http://www.summitcamp.org/status/webcam/

Quand mon frère travaillait pour la défence N à Alert, en plus des petites balises comme il y a ici (petits drapeaux) il y avait "une corde" entre les différents batiments et hangars... :ph34r: :ph34r:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...