Trapper Posté(e) le 5 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2016 .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 5 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2016 (modifié) GFS une vingtaine de centimètres d'ici le 13 décembre. Modifié le 5 décembre 2016 par Stratus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2016 (modifié) ... Modifié le 5 décembre 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2016 (modifié) Y'a des affaires pas mal bizarre de ce temps-là... vive l'Hiver. :-) Quand je regarde cette prévision, j'ai comme l'impession que le modèle hésite soit entre une circulation zonale avec le PAC ou une Descente Arctique. Modifié le 5 décembre 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 5 décembre 2016 Cela résume pas mal la chose à venir sauf que, en ce qui concerne l'EPO, voici les prévisions de ce midi. Donc cela peut changer un peu la donne sur cette explication car il n'est plus aussi positif que le prévisionniste l'avançait et tant mieux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Ça devrait donner un p'tit coup de pouce à la B-d'Hudson... ou d'en ressentir les effets du-moins. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Une belle semaine hivernale en perspective avec de petits épisodes neigeux entrecoupés de périodes plus froides et pourquoi pas une première vague de froid en toute fin d'échéance de ce topic. C'est à suivre .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Je ne crois pas qu'on va avoir une vague de froid. Les Grands Lacs et la Baie d'Hudson ne sont pas gelé, ni le fleuve Saint-Laurent. La masse d'air va avoir tendance à être moins froide plus nous allons avancé dans le temps. Du temps sous les normales, fort probablement mais une vague de froid si tôt, je n'y crois pas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 (modifié) Je pose une question de même, est-ce que le G-Lacs , la Baie-d"Hudson et le St-Laurent sont gelé habituellement sitôt en Décembre ? Modifié le 6 décembre 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Ça dépend des années, mais il n'y a rarement des vague de froid si tôt, surtout avec ces trois ensembles libres de glace. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Je pose une question de même, est-ce que le G-Lacs , la Baie-d"Hudson et le St-Laurent sont gelé habituellement sitôt en Décembre ? Bonsoir Mizar , Faudrait peut être allez fouillé dans les archives , il y a déjà eu une importante vague de froid précoce le 25 novembre 1989. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Je pose une question de même, est-ce que le G-Lacs , la Baie-d"Hudson et le St-Laurent sont gelé habituellement sitôt en Décembre ? La Baie d'Hudson connait un gros retard au niveau des glaces cette année. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 (modifié) J'comprend bien ton point Antoine et qui peu-être fort logique mais arrêtons-nous pas sur une possible vague de froid à venir ou qui ne viendra pas... Arrêtons-nous plutôt sur le fait que souvent tu avances cela comme message que ces eaux ne sont pas geler. Premièrement, que l'on ai un retard sur l'englacement de la Baie-d'Hudon cette année cela ne fait aucun doute mais elle n'ai jamais geler complètement de sitôt en année et loin de-là. Voir lien sur l'englacement de la B-d'Hudson que j'ai inséré l'autre jour. Deuxièmement, je ne crois pas non-plus que le St-Laurent soit geler lui aussi fortement en début de décembre. Qu"il y ai à l'occasion des débuts d'hiver plus froid avec des glaces le long des berges, c'est correct mais je n'ai pas souvenir qu'il soit en ''totalité'' geler un 6 décembre. Et troisièmement en ce qui concerne les G-Lacs, ils ne sont jamais geler eux non-plus à ce temps-ci de l'année. Qu'ils ne soit pas geler un peu le long des berges présentement c'est ok ! mais je vais te donner le meilleur exemple qu'ils ne sont jamais geler à cette période de l'année et pour les prochaines semaines. Nous entrons dans la période la plus intense et ce, si ma mémoire est bonne, jusqu'à la mi-Janvier des effets de Lacs... On connait tous le principe des effets de Lacs n'est-pas et sans vouloir renter dans les détails de ce phénomène, il faut qu'ils soient assez libre de glaces car justement il n'y en aurait tout simplement pas de ce genre de météo . Modifié le 6 décembre 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Et la ''possible'' vague de froid n'est prévu que dans 10 jours donc en ce qui concerne la Baie d'Hudson notamment, les glaces devraient bien progresser d'ici là. Ca peut aller très vite de ce coté là maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 (modifié) La Baie d'Hudson connait un gros retard au niveau des glaces cette année. Je suis d'accord Michel et souvient toi du lien que je t'ai donné l'autre jour à ce sujet ( :-) mais mon point est que et selon ce que Antoine semble avancé, c'est qu'il ne sont pas geler ''complètement'' etk c'est ce que je semble deviner dans ces messages... et elle ne l'ai JAMAIS complètement non-plus à ce temps-ci de l'année. Je sais qu'elle ai en retard sur son englacement annuel et cela ne fait nul doute mais pour le reste non. De toute manière, elle va avoir un sérieux coup de pouce très bientôt. Modifié le 6 décembre 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Bonsoir Mizar , Faudrait peut être allez fouillé dans les archives , il y a déjà eu une importante vague de froid précoce le 25 novembre 1989. Allo Serge !!! Je n'en doute point que certaines années ont du se démarquer du lot par-moment mais si on veut en revenir sur une belle période froide en Décembre... Juste faire un retour de 3 ans en arrière. Ce fût pas banal ce mois de décembre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Je suis d'accord Michel et souvient toi du lien que je t'ai donné l'autre jour à ce sujet ( :-) mais mon point est que et selon ce que Antoine semble avancé, c'est qu'il ne sont pas geler ''complètement'' etk c'est ce que je semble deviner dans ces messages... et elle ne l'ai JAMAIS complètement non-plus à ce temps-ci de l'année. Je sais qu'elle ai en retard surs on englacement annuel et cela ne fait nul doute mais pour le reste non. De toute manière, elle va avoir un sérieux coup de pouce très bientôt. On est d'accord mais mi-décembre elle est censée être totalement englacée. Et comme tu le précises on risque d'en être pas loin rendu là. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 GFS 12 z pour le 15 ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 (modifié) Allo Serge !!! Je n'en doute point que certaines années ont du se démarquer du lot par-moment mais si on veut en revenir sur une belle période froide en Décembre... Juste faire un retour de 3 ans en arrière. Ce fût pas banal ce mois de décembre. Et justement en ce décembre 2013 on était pas loin d'une vague de froid du 12 au 14déc, comme quoi c'est possible même mi-décembre: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=26892&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2016&Day=5&Year=2013&Month=12# Modifié le 6 décembre 2016 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Il est certain que de comparer l'an dernier vers cette date et cette années est totalement futile mais juste pour le plaisir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Et justement en ce décembre 2013 on était pas loin d'une vague de froid du 12 au 14déc, comme quoi c'est possible même mi-décembre: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=26892&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2016&Day=5&Year=2013&Month=12# Merci Michel !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Tout un beau contraste au niveau des masses d'air... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 Et comme le dit si bien la thématique du mois de Décembre, et changer votre compagnie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 6 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2016 ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 7 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2016 (modifié) WOW !! POUR CYUL Modifié le 7 décembre 2016 par iceberg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts