Mizar Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2018 Si le mois de mars est aussi chaud on peut aussi bien dire que l'hiver est finis dans le sud du Québec... Pas du tout et même au contraire mais Mars est déjà un peu la fin de notre hiver au sens large. Disons que déjà, le pire est bien derrière nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 17 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2018 Juste pour me faire mal je suis allé voir le GFS jusqu'à 384h pour les Laurentides... Je veux brailler: 88 mm de pluie en 3 événements, 0 cm de neige. C'est la fin dans ce cas des sports et activités d'hiver Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2018 Et après un MJO qui a stationner un peu plus longtemps dans la phase 7 (de-là la séquence douce qu a et va passer) la suite revient vers des conditions un peu plus hivernal. On entre en phase que j'ai ''rectanguler'' en direction Mars. Si cette prévision MJO tient la route mais les chances sont bonnes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2018 Juste pour me faire mal je suis allé voir le GFS jusqu'à 384h pour les Laurentides... Je veux brailler: 88 mm de pluie en 3 événements, 0 cm de neige. C'est la fin dans ce cas des sports et activités d'hiver La période 6-10 on n'y échappera pas mais c'est volatile encore sur les modèles passé ce laps de temps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2018 NAO Wow !! Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas vu tomber de la sorte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2018 L'AO maintenant........... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2018 Ce qui brouille un peu le jeu de cartes en ce-moment pour la neige, c'est au niveau PNA et EPO. Le PNA, il restera négatif et c'est tant mieux (dynamique moins intense) si par-contre ,l'EPO vient lui aussi négatif et il semble le revenir en allant vers Mars et il le faut, cela sauvear un peu les meubles pour ceux qui souhaites, de bons systèmes neigeux dans ce dernier droit de l'Hiver. Y'a autre chose qui devrait mis à part ces indices, se mettre en place pour la suite et on va essayé d'y revenir d'ici le 25 pcq, c'est encore un peu brouillon. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 17 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2018 pour le reste de fevrier, on semble etre "cuit" pour la neige et les sports de glisse... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2018 (modifié) Ce qui brouille un peu le jeu de cartes en ce-moment pour la neige, c'est au niveau PNA et EPO. Le PNA, il restera négatif et c'est tant mieux (dynamique moins intense) si par-contre ,l'EPO vient lui aussi négatif et il semble le revenir en allant vers Mars et il le faut, cela sauvear un peu les meubles pour ceux qui souhaites, de bons systèmes neigeux dans ce dernier droit de l'Hiver. Y'a autre chose qui devrait mis à part ces indices, se mettre en place pour la suite et on va essayé d'y revenir d'ici le 25 pcq, c'est encore un peu brouillon. Une chose qui pourrait être bien, c'est que les événements potentiels sous ce type de pattern ont tendances à durer longtemps. Dépression qui stagne ou remonte le long d'un front, backdoor low(bon seulement pour la rive-sud) Mais la plupart du temps, ce sont des conditions plus sèche que la normale SELON les données DU MOMENT... mais cela reste à voir. Modifié le 17 février 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2018 Ça commence à ressembler à février 2010 tout ça ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2018 Y'a quand même de bonnes différences entre le GFS et GEFS L-T.......... À partir du 25 les choses comme prévu devrait commencer a bouger. Ce sera une période je crois assez palpitante comme météo et surtout, en entrant dans Mars. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2018 (modifié) Et le NAO qui poursuit son ''Crash Boursier'' dans ces dernières prévisions et de plus, sur quand même une assez longue période. Ce sera intéressant de voir le résultat de la chose sur le L-T et l' AO qui le suivra par le fait même. Modifié le 18 février 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2018 On reste dans une grosse bulle d’anomalie positive sur l’est du Canasw. 8@10c ça ressemble pas mal du Printemps Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2018 On reste dans une grosse bulle d’anomalie positive sur l’est du Canasw. 8@10c ça ressemble pas mal du Printemps J'ai jamais dit le contraire et ce n'est pas le point de mon intervention de toute manière......... On dégaine vite.......... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2018 Un principe fondamentale et on n'y échappe pas vers l'Est............ ce qui se passe à l'Ouest, vient toujours à nous tôt ou tard. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2018 Je sais que vous voulez le Printemps mais à voir ces cartes et les indices que Mizar à mis ce matin , je ne me ferais aucune illusion que le Printemps sera si chaud que prévu pour l'instant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2018 Ce n'étais pas une dégaine et l'observation ne te visait pas. C'était d'ordre général, peut-être mal formulé par contre. Je suis juste tanné de l'hiver et j'ai hâte au Printemps. Mais je t'accorde que nous aurons surement une poussée de froid en Mars, ça arrive à chaque année vers la mi du mois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 18 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2018 Pas toujours ! Et le blocage peut durer longtemps ! Qui se souvient... Était-ce le printemps 1998 ou le printemps 1999, ou bien les deux ? Chaleur dès début mai pour l'est et on gelait sur l'ouest, et c'est resté comme cela. Si on pense aussi au printemps 2010 et au printemps 2012, une telle anomalie peut persister dans le temps, surtout si le couvert neigeux réussit à disparaître. D'accord, ce sera plus long cette année, mais on peut espérer quand même. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2018 Ce n'étais pas une dégaine et l'observation ne te visait pas. C'était d'ordre général, peut-être mal formulé par contre. Je suis juste tanné de l'hiver et j'ai hâte au Printemps. Mais je t'accorde que nous aurons surement une poussée de froid en Mars, ça arrive à chaque année vers la mi du mois. Idem Antoine et j'aimerais bien ajouter ce point avant de continuer, je ne focus pas sur le froid , sur pas froid, printemps hâtif ou tardif. J'essai d'analyser les différentes mise en place pour les semaines à venir et cela, c'est beaucoup plus intéressant que de savoir si, il va faire froid ou chaud pour les 6 prochaines semaines. J’appréhende avec beaucoup d’intérêt sur la ''solution finale'' avec le grand chamboulement causé du dernier SSW. On voit de jours en jours de petits changements sur différents points. Visons la météo active sur les semaines à venir et rendu au mois de Mars, ça veut dire quoi du froid ? On en est plus là rendu à ce stade et ce, au sens ou on se dirige droit vers le Printemps. C'est pour moi , passionnant se qui se passe présentement au-dessus de nos têtes . Rien n'est banal avec ce qui semble vouloir se projeter rendu en Mars mais.................. par-contre, tout pourrait être aussi que ''feu de paille''. Amusons-nous et de toute manière, on va faire avec ce qui doit et arrivera. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2018 Ou sera vraiment positionné ce Super NAO- Négatif.......... ce sera important dans notre météo pour ouvrir Mars et les semaines qui vont suivre. Wow ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2018 Ou sera vraiment positionné ce Super NAO- Négatif.......... ce sera important dans notre météo pour ouvrir Mars et les semaines qui vont suivre. Wow ! Avec une anomalie aussi prononcé, on risque d'avoir une circulation des vents au sol et en altitude du nord ou nord-est pendant plusieurs jours entre la fin février et la mi-mars. Ça me fait vraiment penser à 2010(en moins doux) et 2013(Surtout). La "douceur" nous arrivera de l'Atlantique nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2018 (modifié) Avec une anomalie aussi prononcé, on risque d'avoir une circulation des vents au sol et en altitude du nord ou nord-est pendant plusieurs jours entre la fin février et la mi-mars. Ça me fait vraiment penser à 2010(en moins doux) et 2013(Surtout). La "douceur" nous arrivera de l'Atlantique nord. Bon point !!!! ;-) Et il continu sa chute encore plus négativement.. Bien hâte de voir le nombre exact de sigma. Modifié le 19 février 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2018 Ce serait comique, un an jour pour jour................... 2017 versus 2018. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 19 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2018 (modifié) Ça le serait effectivement et en plus ça ferait 25 ans de celle de 1993. Modifié le 19 février 2018 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 19 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2018 Le retour du froid en Mars? Hum, on va oublier ça on dirait. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts