Aller au contenu

Hiver 2017-2018.......Qu'en sera-t-il ?


Mizar

Recommended Posts

Si le mois de mars est aussi chaud on peut aussi bien dire que l'hiver est finis dans le sud du Québec...

 

Pas du tout et même au contraire mais Mars est déjà un peu la fin de notre hiver au sens large.

 

Disons que déjà, le pire est bien derrière nous.  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et  après un MJO qui a stationner un peu plus longtemps dans la phase 7 (de-là la séquence douce  qu a et va passer) la suite revient vers des conditions un peu plus hivernal.

 

On entre en phase que j'ai ''rectanguler'' en direction Mars. Si cette prévision MJO tient la route mais les chances sont bonnes.

post-204-0-59015700-1518906438_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour me faire mal je suis allé voir le GFS jusqu'à 384h pour les Laurentides... Je veux brailler: 88 mm de pluie en 3 événements, 0 cm de neige. C'est la fin dans ce cas des sports et activités d'hiver

 

La période 6-10 on n'y échappera pas mais c'est volatile encore sur les modèles passé  ce laps de temps. 

 

 

:pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui brouille un peu le jeu de cartes en ce-moment pour la neige, c'est au niveau PNA  et EPO.

 

Le PNA, il restera négatif et c'est tant mieux (dynamique moins intense) si par-contre ,l'EPO vient lui aussi négatif et il semble le revenir en allant vers Mars et il le faut, cela sauvear un peu les meubles pour ceux qui souhaites, de bons systèmes neigeux dans ce dernier droit de l'Hiver.

 

Y'a autre chose qui devrait mis à part ces indices, se mettre en place pour la suite et on va essayé d'y revenir d'ici le 25 pcq, c'est encore un peu brouillon.

post-204-0-62298500-1518909019_thumb.jpg

post-204-0-65697800-1518909022_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui brouille un peu le jeu de cartes en ce-moment pour la neige, c'est au niveau PNA  et EPO.

 

Le PNA, il restera négatif et c'est tant mieux (dynamique moins intense) si par-contre ,l'EPO vient lui aussi négatif et il semble le revenir en allant vers Mars et il le faut, cela sauvear un peu les meubles pour ceux qui souhaites, de bons systèmes neigeux dans ce dernier droit de l'Hiver.

 

Y'a autre chose qui devrait mis à part ces indices, se mettre en place pour la suite et on va essayé d'y revenir d'ici le 25 pcq, c'est encore un peu brouillon.

 

Une chose qui pourrait être bien, c'est que les événements potentiels sous ce type de pattern ont tendances à durer longtemps. Dépression qui stagne ou remonte le long d'un front, backdoor low(bon seulement pour la rive-sud)

 

Mais la plupart du temps, ce sont des conditions plus sèche que la normale SELON les données DU MOMENT... mais cela reste à voir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le NAO qui poursuit  son ''Crash Boursier''  dans ces dernières prévisions et de plus, sur  quand même une assez longue période.

 

Ce sera intéressant de voir le résultat de la chose sur le L-T et l' AO qui le suivra par le fait même.

post-204-0-26634800-1518959044_thumb.png

post-204-0-15932400-1518959047_thumb.png

post-204-0-38993400-1518959050_thumb.png

post-204-0-52825300-1518959054_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'étais pas une dégaine et l'observation ne te visait pas. C'était d'ordre général, peut-être mal formulé par contre. Je suis juste tanné de l'hiver et j'ai hâte au Printemps. :shifty:

Mais je t'accorde que nous aurons surement une poussée de froid en Mars, ça arrive à chaque année vers la mi du mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas toujours ! Et le blocage peut durer longtemps ! Qui se souvient... Était-ce le printemps 1998 ou le printemps 1999, ou bien les deux ? Chaleur dès début mai pour l'est et on gelait sur l'ouest, et c'est resté comme cela.

 

Si on pense aussi au printemps 2010 et au printemps 2012, une telle anomalie peut persister dans le temps, surtout si le couvert neigeux réussit à disparaître. D'accord, ce sera plus long cette année, mais on peut espérer quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'étais pas une dégaine et l'observation ne te visait pas. C'était d'ordre général, peut-être mal formulé par contre. Je suis juste tanné de l'hiver et j'ai hâte au Printemps. :shifty:

 

Mais je t'accorde que nous aurons surement une poussée de froid en Mars, ça arrive à chaque année vers la mi du mois.

 

Idem Antoine et j'aimerais bien ajouter ce point avant de continuer, je ne focus pas sur le froid ,  sur pas froid, printemps hâtif ou tardif.

 

J'essai d'analyser les différentes  mise en place pour les semaines à venir et cela, c'est beaucoup plus intéressant que de savoir si, il va faire froid ou chaud pour les 6 prochaines semaines. J’appréhende avec beaucoup d’intérêt  sur la ''solution finale'' avec le grand chamboulement causé du dernier SSW.

 

On voit de jours en jours de petits changements sur différents points.  Visons la météo active sur les semaines à venir et rendu au mois de Mars, ça veut dire quoi du froid ? On en est plus là rendu à ce stade et ce, au sens  ou on se dirige droit vers le Printemps.

 

 

C'est  pour moi , passionnant se qui se passe présentement au-dessus de nos têtes . Rien n'est banal avec ce qui semble vouloir se projeter rendu en Mars mais..................

 

par-contre, tout pourrait être aussi que ''feu de paille''.

 

Amusons-nous et de toute manière, on va faire avec ce qui doit et arrivera.

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou sera  vraiment positionné ce Super NAO- Négatif.......... ce sera important dans notre météo pour ouvrir Mars et les semaines qui vont suivre.

 

Wow ! 

 

Avec une anomalie aussi prononcé, on risque d'avoir une circulation des vents au sol et en altitude du nord ou nord-est pendant plusieurs jours entre la fin février et la mi-mars. Ça me fait vraiment penser à 2010(en moins doux) et 2013(Surtout).

 

La "douceur" nous arrivera de l'Atlantique nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec une anomalie aussi prononcé, on risque d'avoir une circulation des vents au sol et en altitude du nord ou nord-est pendant plusieurs jours entre la fin février et la mi-mars. Ça me fait vraiment penser à 2010(en moins doux) et 2013(Surtout).

 

La "douceur" nous arrivera de l'Atlantique nord.

 

Bon point  !!!!

 

 

;-)

 

Et il continu sa chute encore plus négativement.. Bien hâte de voir  le nombre exact de sigma. 

post-204-0-37790200-1519039488_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...