dave20 Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 Voilà...Vu que c'est demain que ça commence j'ai créer un sujet pour les obs et prévisions. Surtout pour le centre/est du Québec et les Maritimes mais personne sera épargné même dans l'ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 Le GFS 12z est un peu plus à l'ouest avec le centre à 36h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) Les quantités de neige augmente sur le GFS et tasse d'environ 50 km à l'ouest comparé au 06z. Si on le compare avec le 00z c'est un 100 km à l'ouest. Modifié le 3 janvier 2018 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 Trajectoire du GFS 12z un peu plus à l'ouest rendu sur la Baie de Fundy. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 Il est en rattrapage depuis hier le GFS. Le Nam et le Reg a été les seuls à être pas mal constant depuis le début. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 Avec le RDPS 12z Les vents dans la nuit de jeudi à vendredi ! Du 120 km/h en rafales entre Rimouski et Ste-Anne des Monts. Sinon du 100 km/h généralisé le long de la côte dans le Bas-St-Laurent/ Gaspésie nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) Je ne sais pas sa fiabilité mais voici une carte de Deep Thunder Modifié le 3 janvier 2018 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 y'a un risque de mélange élevé pour dimanche/lundi/mardi sur Montréal et environs ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 y'a un risque de mélange élevé pour dimanche/lundi/mardi sur Montréal et environs ? Mauvais sujet de discussion. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 Je ne sais pas sa fiabilité mais voici une carte de Deep Thunder Selon Wikipedia : Deep Thunder is a research project by IBM that aims to improve short-term local weather forecasting through the use of high-performance computing. It is part of IBM's Deep Computing initiative that also produced the Deep Blue chess computer. Deep Thunder is intended to provide local, high-resolution weather predictions customized to weather-sensitive specific business operations.[1] For example, it could be used to predict the wind velocity at an Olympic diving platform, or where there will be flooding or damaged power lines in up to 84 hours in advance. The project is now headquartered at IBM's Thomas J. Watson Research Center in Yorktown Heights, New York. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 3 janvier 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 L'Euro 12z est comme le 00z. À la suite des sorties de ce midi, je rejette le NAM pour l'instant même s'il est logique. À l'ouest de Québec au pire un avertissement de poudrerie limite Tempête hivernale pour Estrie Beauce. Tempête hivernal l'Islet Kamouraska Avertissement de blizzard de Rimouski vers l'est (même si EC Québec utilise pas ce vocabulaire). Bien sur pour finir derrière un froid extrême. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) Selon Wikipedia : Deep Thunder is a research project by IBM that aims to improve short-term local weather forecasting through the use of high-performance computing. It is part of IBM's Deep Computing initiative that also produced the Deep Blue chess computer. Deep Thunder is intended to provide local, high-resolution weather predictions customized to weather-sensitive specific business operations.[1] For example, it could be used to predict the wind velocity at an Olympic diving platform, or where there will be flooding or damaged power lines in up to 84 hours in advance. The project is now headquartered at IBM's Thomas J. Watson Research Center in Yorktown Heights, New York. Nous verrons bien ce que vaut ce modèle. Parfois, le NAM nous indique avant les autres quelque chose d'important et c'est pour ça qu'on le regarde. Mais, jusqu'à preuve du contraire, le meilleur c'est l'Euro. Modifié le 3 janvier 2018 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) L'Euro 12z est comme le 00z. À la suite des sorties de ce midi, je rejette le NAM pour l'instant même s'il est logique. À l'ouest de Québec au pire un avertissement de poudrerie limite Tempête hivernale pour Estrie Beauce. Tempête hivernal l'Islet Kamouraska Avertissement de blizzard de Rimouski vers l'est (même si EC Québec utilise pas ce vocabulaire). Bien sur pour finir derrière un froid extrême. Je n'ai pas ce qu'il faut pour bien comparer entre elles les deux sorties de l'Euro, mais sa sortie 12Z est plutôt similaire au GSF : environ la même position à 24h, mais peut-être 50 km plus à l'est à 48h. Modifié le 3 janvier 2018 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 Avec le RDPS 12z Les vents dans la nuit de jeudi à vendredi ! Du 120 km/h en rafales entre Rimouski et Ste-Anne des Monts. Sinon du 100 km/h généralisé le long de la côte dans le Bas-St-Laurent/ Gaspésie nord. WGE_PN_042_0000 (1).gifDonc force 12 ( plus de 57 noeuds ?? ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 Bonjour, Même si je suis de nature grognon, je crois noter que le début des intempéries s'annonce "pire" que ce qui était anticipé hier sur la côte Est : neige forte et visibilité 0 à Charleston,.. De plus, Accuweather vient d'inclure Québec dans sa zone "blizzard" et fait maintenant passer la tempête à l'OUEST de la Nouvelle-Écosse! Cela dit, comme je travaille cette semaine à la maison, pas évident de me concentrer! :-))) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) Le nam 18z est beaucoup plus a l'est. Trajectoire près de Gaspé, à l'est, comme pour l'euro 12z et le reg 12z.Il creuse la dépression jusqu'à 943 MB ! Le reg 12z 945 MB!Nous avons pas mal un consensus sur une trajectoire sur l’extrémité de la Gaspésie.Accumulation entre Rivière-du-Loup et Gaspé : 40 à 60 cm. ! Modifié le 3 janvier 2018 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 Léger décalement du Reg 18z vers l'est. Peut-être 25 à 50km dans le Golfe Saint-Laurent à 42h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) Bonjour, Même si je suis de nature grognon, je crois noter que le début des intempéries s'annonce "pire" que ce qui était anticipé hier sur la côte Est : neige forte et visibilité 0 à Charleston,.. De plus, Accuweather vient d'inclure Québec dans sa zone "blizzard" et fait maintenant passer la tempête à l'OUEST de la Nouvelle-Écosse! Cela dit, comme je travaille cette semaine à la maison, pas évident de me concentrer! :-)))En effet Jean, la trajectoire d'ACW, c'est ce que montrent les modèles depuis hier. C'était aussi ici, sur Météocentre. Pour ce qui est de placer Québec dans la zone de Blizzard, c'est plutôt arbitraire et ce sont surtout les gens de Lévis qui devraient être concernés. Le consensus entre les principaux modèles (RDPS, GFS, ECMWF) est maintenant très bon. La chose est pas mal "cannée". Modifié le 3 janvier 2018 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) Le GFS 18z est à la même place que ce midi. Légèrement à l'est de la péninsuls gaspésienne. Pression minimum à 952 MB. Modifié le 3 janvier 2018 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2018 (modifié) Je ne sais pas sa fiabilité mais voici une carte de Deep Thunder Pas très au point encore Dal...... Mais ce sera un éventuel ''parait-il'', fier compétiteur de l'EURO. Mais il y a quelque chose de pas pire qui s'en vient.... Modifié le 4 janvier 2018 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 4 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2018 (modifié) Nous verrons bien ce que vaut ce modèle. Parfois, le NAM nous indique avant les autres quelque chose d'important et c'est pour ça qu'on le regarde. Mais, jusqu'à preuve du contraire, le meilleur c'est l'Euro. Pas très au point encore Dal...... Mais ce sera un éventuel ''parait-il'', fier compétiteur de l'EURO. Mais il y a quelque chose de pas pire qui s'en vient.... Oui ça reste à voir et on verra avec le temps effectivement, je l'ai publié car je suis tombé dessus mais évidemment comme vous pour mois c'est l'Euro. Je me suis dis pourquoi pas le mettre sur le forum ça nous feras quelque chose à discuter. Revenant au sur ce système Ici je m'attends à un 10 cm peut-être 15 avec le ratio. On va se rattraper Lundi pour le Sud peut-être. Modifié le 4 janvier 2018 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 4 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2018 (modifié) Le nam 0z sort. Il creuse la dépression davantage à 15h. 950 MB versus 956 mb sur le 18z. La trajectoire semble un tentinet plus à l'ouest. Ça revient similaire en terme de trajectoire et de pression à 21h. Modifié le 4 janvier 2018 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 4 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2018 Légèrement plus au nord à 27 et 30h et 33h. Peut-être 25 km. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 4 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2018 (modifié) Dépression plus creuse de 2mb au large de Gaspé à 958 MB versus 960 sur le 18z. Et son arrivée est relativement bien timer avec la marée haute du matin... Modifié le 4 janvier 2018 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 4 janvier 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2018 Bon, au final, 20 à 40cm et coup de vent à 90 km/h. Pas aussi fort qu'anticiper selon moi. On verra bien. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts