Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 mar 2018


beachcp31

Recommended Posts

Bon matin !

 

J'adore ces événements un peu plus complexe qu’une simple tempête passant en coup de vent d'Ouest en Est.

 

Par-contre, en se basant sur le GEFS de 06 z, faut que le  du centre qui revient vers l'Ouest, arrête ce genre de trajectoire.

 

Sauf que, plus ce centre sera vers l'Ouest ou prendra la direction Ouest, plus le troisième centre se formant dans le front de celui-ci. aura un impact sur nous au Québec.

 

À suivre !!!

post-204-0-42994300-1520337994_thumb.png

post-204-0-01824300-1520338001_thumb.png

post-204-0-80885400-1520338007_thumb.png

post-204-0-74672400-1520338013_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'est certain !! C'est intéressant à suivre.

 

Les effets locaux seront très prononcés

 

Voici un de mes message du 19 février. 

 

Posté 19 février 2018 - 23:00

Le NAO plonge et le AO aussi... sans surprise il y a blocage.

 

Conséquences d'un AO négatif

 

Avec ce genre de pattern, si un Nor'Easter longe la côte-est, il risque de courber fortement vers le nord-ouest et rabattre les pcpn vers le sud-ouest et stagner un moment tout en envoyant des zones de pcpn. Habituellement lors de ce type de configuration atmosphérique, les dépressions stagne sur la Gaspésie/Golfe du St-Laurent. Des événements (neigeux ou pluvieux) longue durée ainsi qu'un vent "doux" du nord sont à prévoir sur une longue période

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12z est encore plus généreux et le GFS lui commence à suivre les traces du NAM 3k , il reste cependant encore du temps donc est-ce que ce sera encore plus généreux ou ça diminura avec les passes suivantes ?

 

On a l'action au moins et ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, Lanaudière et Montréal, n'est-ce pas? Le NAM 3 km est un de mes préféré actuellement. Et comme tu dis, le GFS de ce matin va aussi dans son sens. Et quelle subsidence autour de Québec, en Estrie et à l'ouest de Ste-Agathe, dans la vallée de St-Jovite.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne donne pas les accumulations de nuit peut-être ?

 

 

Oui, Lanaudière et Montréal, n'est-ce pas? Le NAM 3 km est un de mes préféré actuellement. Et comme tu dis, le GFS de ce matin va aussi dans son sens. Et quelle subsistance autour de Québec, en Estrie et à l'ouest de Ste-Agathe, dans la vallée de St-Jovite.

 

 

Oui j'aurais dù le préciser.

 

Le GEM de ce midi lui ne voit pas du tout la même chose et l'Euro 12z c'est tout ce qui est à l'Ouest de l'autoroute 15 avec 10 cm ou moins et à l'Est 10 cm et plus.

 

Ce que je vois donc c'est que l'Euro et le GFS s'entendent sur au moins 10cm pour Montréal et le Nam 3k tout seule avec son 20cm et plus.

 

Le HRDPS à 48h parcontre est proche du Nam 3k.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir de ceci : https://farm5.staticflickr.com/4666/40654340711_034d848600_h.jpg

 

C'est du 5 cm pour ici d'ici Samedi donc il ne croit pas au Nam 3k et surement à de la neige fondante mais dans le plus fort des précipations de ce que vois demain dans la nuit le mercure est entre -2 et 0.

 

Je m'attarde pas trop à Météomedia ou TVA car ils blament toujours les modèles mais en fait surtout dans le  cas de TVA il se basent sur celle d'Environnement Canada et non plusieurs comme ils le prétendent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois avouer que l'Euro a eu certaines difficulté pour ici cette hiver , le GFS 18z et le HRDPS donne 10-15cm pour Montréal vers l'Est.

 

Je ne dis pas que le Nam aura raison mais les systèmes comme ceux-ci le Nam a quand même eu plus d'une fois l'initiative.

 

La moyenne entre tout les modèles à part le Nam est de 7 à 15 cm c'est quand même beaucoup comparer au Nam avec du 7 à 15 ".

 

Les cartes de la Noaa montrant le pourcentage d'accumulation donne ceci  :

 

4" : day2_psnow_gt_04.gif

 

8" : day2_psnow_gt_08.gif

 

12" : day2_psnow_gt_12.gif

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...