beachcp31 Posté(e) le 16 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2019 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 23 au 29 déc 2019 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 16 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2019 Le signal est fort sur l'ensemble GEFS pour avoir un lake cutter (donc du temps doux, pluvieux et venteux), entre le 27 et le 29 décembre. Ce sera avant l'arrivée d'une masse d'air froide. Ce qui pourrait amortir ce système et nous éviter la pluie, ce serait un système intense qui s'accrocherait près du Labrador et ferait descendre l'air froid plus directement vers nous. Mais cette possibilité est à la baisse dans les dernières passes des modèles. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 16 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2019 (modifié) Eau secours Il va avoir des centre de ski qui vont pleurer. Lsahaute pression bermudienne est placé pas mal à l'ouest et si c'est le cas, aura un bel effet pour amener beaucoup d'air chaud et humide. Modifié le 16 décembre 2019 par softin 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 16 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2019 On est à plus de 10 jours quand même. Ça le temps de changer en masse d'ici là. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 16 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2019 On est à plus de 10 jours quand même. Ça le temps de changer en masse d'ici là.Il faudrait juste que la haute pression atlantique se tasse vers l'est et on pourrait se retrouver du coté froid de la dépression venant du Golfe du Mexique. Si on retient ce scénario, on pourrait se retrouver avec une tempête majeure,avec beaucoup d'humidité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2019 Le signal est fort sur l'ensemble GEFS pour avoir un lake cutter (donc du temps doux, pluvieux et venteux), entre le 27 et le 29 décembre. Ce sera avant l'arrivée d'une masse d'air froide. Ce qui pourrait amortir ce système et nous éviter la pluie, ce serait un système intense qui s'accrocherait près du Labrador et ferait descendre l'air froid plus directement vers nous. Mais cette possibilité est à la baisse dans les dernières passes des modèles. Il faut que le PAC vienne favorable pour nous et jusqu'à maintenant et ''presque fin décembre'' il ne l'est pas et avons toujours cette épée de Damoclès qu repose au-dessus de nous. J'y crois et encore une fois, ce sera un passage obligé jusqu’à ce que, le PNA/EPO nous soit favorable. Cette asse d'air Alain dont tu fais référence pourrait être justement ce changement de régime bénéfique pur nous. D'ailleurs, y'a un vent de changement en allant et ou en se dirigeant vers fin décembre/2020. L'Hiver n'aura que quelques jours et peut-être, partira sur des bases plus solide pour sa suite. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 17 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2019 On est à plus de 10 jours quand même. Ça le temps de changer en masse d'ici là.Effectivement c'est n'importe quoi, le GFS nous place bien en dessous du 0c pour le 28, mais de la pluie??? Peut-être une période de pluie verglaçante Faudrait peut-être commencer rentrer des cordes de bois Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 17 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2019 ça semble vouloir se derouler pour une 3ieme fois en decembre de la même façon avec ce "H" dans l'atlantique qui repousse nos systemes juteux un peu trop nord sur le continent. tant mieux si vous voyez du changement pour bientot... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 (modifié) Le 28-29 gang comme Wave l'a mentionner, c'est la prochaine cible d'envergure dans cette période, ça pourrait être bien intéressant! Modifié le 18 décembre 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 18 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 Le GFS semble se replacer pour une bonne pluie le 28, à suivre 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 18 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 Le 28-29 gang comme Wave l'a mentionner, c'est la prochaine cible d'envergure dans cette période, ça pourrait être bien intéressant!Ben oui çà commence à ce montrer le bout du nez sérieusement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 18 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 souhaitons nous une reformation côtière! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2019 Ça va jouer au yoyo d'ici là... Au moins on voit quelque chose à venir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 19 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) Il semble bien qu'on ira en phase 6 du MJO dans ces date donc on parle bien d'une bonne anomalie positive cependant je dirais que le cas ou irait en 7 très rapidement comme certain modèles le prévoit ça irait dans le sens de ce gros système nous affectent tel que mentionné. Présentement je crois que s'il va en 6 c'est significatif du Great Lake Cutter évidemment sinon en 7 on pourrait s'en sortir mais les mélange y serait. Modifié le 19 décembre 2019 par Dal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Il semble bien qu'on ira en phase 6 du MJO dans ces date donc on parle bien d'une bonne anomalie positive cependant je dirais que le cas ou irait en 7 très rapidement comme certain modèles le prévoit ça irait dans le sens de ce gros système nous affectent tel que mentionné. Présentement je crois que s'il va en 6 c'est significatif du Great Lake Cutter évidemment sinon en 7 on pourrait s'en sortir mais les mélange y serait. Bon matin Dal et groupe !!! Bon point mais par-contre, l'EPS n'est pas si décourageant ce matin. Cela dirons-nous reste une sortie mais il est beaucoup moins chaud que ces dernières passes. Même un système Côtier neigeux se développant pour le Boxing day ... Oh non !!!! EPS Gif , Cliquez ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Su l'Euro-Oper pour le 25/26.... Il nous revient avec le même genre de météo ou système des dernières heures. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 19 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 Le GFS maintient le cap pour le 28 pluie.semble que ce sera yoyo comme début d'hiver, après coup de froid et le 4 janv... Si le modèle reste sur la même track, au dessus de 0c jusqu'à la Baie James, on va en entendre parler dans les médias Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) Le GFS maintient le cap pour le 28 pluie.semble que ce sera yoyo comme début d'hiver, après coup de froid et le 4 janv... Si le modèle reste sur la même track, au dessus de 0c jusqu'à la Baie James, on va en entendre parler dans les médiasgfs_T2m_us_41.pngplt25.gifplt03.gif Cette situation météo va se passer entre le 28 et le 30 ... Je peux fortement me tromper mais le PNA est en phase de passer au positif (enfin) et le reste des signaux, ne vont pas aussi en ce genre de système de ''style pluvieux'' . Faudra voir la tendance de ces signaux sur les 2-3 prochains jours et voir si par la suite, cela sera changeant sur les modèles et surtout sur le GFS-Oper. Excitant quand même !!!! Modifié le 19 décembre 2019 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 20 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 (modifié) Qu'est-ce que la météo nous réserve pour cette semaine du 23 décembre ? Dans le contexte d'un courant jet qui va devenir persistant du sud-ouest, probablement un ou deux systèmes juteux. Pas la peine de chercher sous le sapin, on le voit sur les passes successives du GFS : c'est une vraie boîte à surprise cette situation! Modifié le 20 décembre 2019 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Qu'est-ce que la météo nous réserve pour cette semaine du 23 décembre ? Dans le contexte d'un courant jet qui va devenir persistant du sud-ouest, probablement un ou deux systèmes juteux. Pas la peine de chercher sous le sapin, on le voit sur les passes successives du GFS : c'est une vraie boîte à surprise cette situation! Bon matin !!! Bien vrai pour le 23 Alain malheureusement ....!!! Dépression dans l'Atlantique et creux passant bien Nord. Pour le prochain gros événement du 28-30 mais je crois que ce sera le 30, voici les 3 ensembles ce matin. Gardons espoir. D'ici demain moi je serais convaincu de la chose. Le miracle des fêtes !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Sinon l'ENS-CTRL de l'Euro passe effectivement une système au Nord et par la suite prend une belle onde sur la Côte pour en faire une bonne tempête. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Sur une autre prise de vu des deux images ci-haut..... 29/12 z et 31/00 z. Désolé pour le débordement. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 20 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Bon matin !!! Bien vrai pour le 23 Alain malheureusement ....!!! Dépression dans l'Atlantique et creux passant bien Nord. Pour le prochain gros événement du 28-30 mais je crois que ce sera le 30, voici les 3 ensembles ce matin. Gardons espoir. D'ici demain moi je serais convaincu de la chose. Le miracle des fêtes !!! Bonjour Erick et bon matin!!! Il faut prendre ce que j'ai dit au sens large : juteux, comme un fruit bien sucré qui nous donne l'eau à la bouche, mais pas nécessairement un événement liquide. Potentiellement, la période concernée va du 25 au 31 décembre. Donc, je suis entièrement d'accord avec tes analyses et merci pour les cartes! Comme on dit, une image vaut mille mots. Il y a une partie des ensembles qui est assez étonnante ce matin et ça se traduit dans les cartes moyennes du GEFS et de l'EPS : chose assez rare, un front froid parallèle à la vallée du St-Laurent pourrait rabattre vers le sud le courant jet qui proviendra du mid-ouest américain entre le 25 et le 29 décembre, avant qu'un système intense s'y développe. Les différents scénario se classent donc essentiellement en deux catégories : soit les ondes nord-sud (à 500 hPa) se mettent en phase et il en sort un système pluvieux (un lake cutter), soit l'onde au nord devance l'onde au sud, ce qui provoque le front froid dont je parle. Bien entendu, il y a aussi des scénarios intermédiaires. Bref, actuellement, tout est possible après le 25 avec cette situation. C'est pourquoi je parlais d'une boîte à surprises. Sur ce, bonne journée à toi Erick et à tous les membres du forum! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 (modifié) Bonjour Erick et bon matin!!! Il faut prendre ce que j'ai dit au sens large : juteux, comme un fruit bien sucré qui nous donne l'eau à la bouche, mais pas nécessairement un événement liquide. Potentiellement, la période concernée va du 25 au 31 décembre. Donc, je suis entièrement d'accord avec tes analyses et merci pour les cartes! Comme on dit, une image vaut mille mots. Il y a une partie des ensembles qui est assez étonnante ce matin et ça se traduit dans les cartes moyennes du GEFS et de l'EPS : chose assez rare, un front froid parallèle à la vallée du St-Laurent pourrait rabattre vers le sud le courant jet qui proviendra du mid-ouest américain entre le 25 et le 29 décembre, avant qu'un système intense s'y développe. Les différents scénario se classent donc essentiellement en deux catégories : soit les ondes nord-sud (à 500 hPa) se mettent en phase et il en sort un système pluvieux (un lake cutter), soit l'onde au nord devance l'onde au sud, ce qui provoque le front froid dont je parle. Bien entendu, il y a aussi des scénarios intermédiaires. Bref, actuellement, tout est possible après le 25 avec cette situation. C'est pourquoi je parlais d'une boîte à surprises. Sur ce, bonne journée à toi Erick et à tous les membres du forum! Pardon Alain !! Pcq ,quand généralement on jase ''juteux'' ici sur le forum surtout en Hiver, on sait ''habituellement'' ce qui nous pend au bout du nez ...grrr !!!! Belle analyse mon cher et oui avec une crête se bâtissant sur la Baie-d'Hudson.... ce qui sauveras je l'espère du-moins, les meubles. Pour le reste, cette prévision rejoint ma pensée d'hier (message 18). Donc possiblement notre première re-formation Côtière ... Cette météo semble plus logique ce midi. Alors faut que les babines suivent les bottines !!! Merci Alain pour les souhaits !!! Modifié le 20 décembre 2019 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Même dynamique sur le GEFS 12 z .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts